Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vermifuge... que faire ?

Aller en bas 
+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyVen 20 Juil - 12:41

Bonjour tout le monde sunny ... Question de vermifuge qui me pourrit la vie depuis 2 jours Twisted Evil

Avec le temps d'automne en plein mois de juillet je me pose des questions sur le vermifuge à administrer. De plus Machado a eu des soucis de santé cet automne et cet hiver donc programme vermifuge chamboulé pour cette année + le temps qui déconne = prise de tête pour moi pale

Machado ayant eu des soucis de santé cet automne et début d'hiver le planning de vermifugation de cette année a été un peu chamboulé ... Il a eu à l'automne un equest pramox qui l'a pas mal chamboulé, il était pas bien, désagréable quand on lui touchait le ventre ... J'appelle donc le véto qui vient pour prélever du crottin, il a eu une copro qui s'est révélé nickel, on le sonde quelques jours après en suspectant des ulcères (on a trouvé une grosse gastrite), et on trouve quelques petits habitants, d'où mon scepticisme par rapport au copro ... donc re belotte, 2 eqvalan (la forme générique) à 2 semaines d'intervalle (en janvier) suite à ces problèmes la véto me conseille de faire un panacur guard en avril, ce qu'on fait, pas de trace de vers dans les crottins... J'ai rappelé ma véto hier,que je n'ai pas eu j'ai eu l'aide véto "secrétaire" qui me conseille, vu le temps, de faire un equest simple , mais sachant que l'equest pramox l'avait pas mal chamboulé je tique là-dessus ... Normalement à cette période il a un strongid dans son "programme normal"

Pour moi c'est clairement l'equest pramox qui a provoqué la gastrite, j'avais jamais vermifugé avec cette molécule, d'où ma réticence à aller redonner un equest simple, dans le même temps on lui a trouvé suite à d'autres examens une forme chronique de piro et d'erlichiose, peut être que ça l'avait fragilisé mais je reste persuadé que l'equest pramox a fait beaucoup plus de mal que de bien ... donc l'equest autant dire que j'ai aucune envie de l'utiliser ... Mais alors que faire ? Un eqvalan (ivermectine) sachant qu'il a déjà eu cette molécule en janvier, ou fairele stongid qui a un spectre moins large et convient plus au temps d'été ?

Je suis perdue vermifuge... que faire ? 867681
Je pense quand même faire une copro mais on est jamais sûr du résultat avec ça

Merci d'avance pour l'aide vermifuge... que faire ? 675294
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptySam 21 Juil - 13:57

Je ne vais pas t'aider beaucoup je me prends souvent la tête avec les vermifuges aussi... Juste évite l'ivermectine à cette saison car elle tue toute les bousiers qui sont là pour nettoyer tes près! Donc pas d'ivermectine au moins avant septembre/octobre...

Pourquoi pas un panacur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMer 25 Juil - 16:59

perso j'aurais fait un strongid ou un pyranthel... avec une cure d'EMA derrière
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMer 25 Juil - 22:39

Je suis dans les mêmes problématiques :-(
Je reste persuadée que les ulcères d'Unica viennent au moins à 50% des fortes doses de vermifuge qu'on a dû lui administrer cet hiver (le reste venant certainement des vers et des larves enkystées... ). Du coup, je n'ai pas voulu redonner de vermifuge chimique au printemps. Les chevaux ont donc eu Verm Equi (entièrement naturel), et la copro du printemps était bonne.
Comme je m'apprêtais à commander mon vermifuge pour le mois d'août, j'ai fait, comme d'habitude, une copro pour savoir si je commandais du naturel (si pas d'infestation massive) ou du chimique (dans le cas contraire)... Ceux qui suivent mon journal de bord connaissent la suite :-( Mes deux gars sont sains, Unica est infestée. Donc chimique pour tout le monde, et le chimique, ça ne fait pas dans la dentelle... Plus un seul bousier dans les prés, et ma puce qui recommence à tiquer à l'air, ce qui signifie que les ulcères reviennent :-( Merci la chimie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMer 25 Juil - 23:38

Il faut à tout prix éviter l'ivermectine, qui a une forte longévité dans les sols et détruisent beaucoup de faune pendant trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyJeu 26 Juil - 16:34

Ouais, mais voilà, quand on se retrouve avec un cheval qui se re-contamine régulièrement, que faire ? Les vermi de type Panacur agissent pendant 4 à 6 semaines. L'ivermectine a effectivement une durée d'action beaucoup plus longe, de l'ordre de 8 à 10 semaines il me semble. Si Unica ne parvient pas à lutter contre les strongles, mon VT me demande de passer à l'ivermectine la prochaine fois. J'suis vraiment pas pour, mais je ne sais plus trop quoi faire, là :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyJeu 26 Juil - 16:50

la moxidectine a une durée d'efficacité plus grande que l'ivermectine, et est moins dangeureuse...

Pourquoi ne pas opter pourun vermifuge naturel entre deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyLun 20 Aoû - 16:19

tiens je tombe la dessus, et je me suis aussi pris la tête avec ces vermifuges... je ne l'ai même plus en tête le protocole.

Je voulais juste réagir sur un truc Napo : j'ai une amie qui s'y connais à fond dans tous les trucs naturels et vermifuges au naturel. Elle m'a dit que il ne fallait surtout pas alterner chimique/naturel car la philosophie du chimique c'est tout éliminer et le naturel c'est mettre en place un milieu qui favorise la "bonne" flore intestinale. Et comme il faut plus de 6 mois pour que les micro organismes se remettent en place, c e que tu fais avec le naturel ne sert absolument à rien si tu fais du chimique derrière.
Bon honnêtement j'y connais rien, c'est ce qu'elle m'a dit et j'avais trouvé çà assez cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMar 21 Aoû - 14:16

Pour le protocole je vous le mets ici vermifuge... que faire ? 943552

vermifuge... que faire ? Vermif10

vermifuge... que faire ? Vermif11

vermifuge... que faire ? Vermif12



En ce qui me concerne, là je vais envoyer le crottin de Tiboy et de Snoopy à la copro car ils n'ont ni oeufs, ni larves, rien du tout donc je vais profiter du faite de changer de pré vers octobre pour être sûre de ce qu'il faut éliminer vermifuge... que faire ? 943552


Dernière édition par Sakayawa le Mar 21 Aoû - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMar 21 Aoû - 14:18

On ne voit rien Saka !
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMar 21 Aoû - 14:21

Edité vermifuge... que faire ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMar 21 Aoû - 15:08

Ha ben voilà un post qui tombe bien, je suis aussi en pleine expectative...
Eloise est donc au pré depuis mars, grosso modo 1ha et demi, ils vivent dessus non stop sans changement de pature et sans ramassage de crotins… pas le top, mais on fait avec ce qu'on a… Ils ont une source/mare dans la pature qui est donc verte en permanence. La prairie est vide de novembre à mars, en fonction des conditions climatiques… voilà pour le contexte…

Elle n'a plus été vermifugée depuis le printemps, parce que ces deux collocs de pré sont inattrapables et donc je pars du principe que ça ne sert pas à grand-chose de la faire elle si les deux autres n'ont rien. Sauf que la elle vient de rentrer en box pour 15 jours/3 semaines, ( durée en fonction de comment elle maigrira) et je me demande si ça n'est pas le moment de vermifuger?? Mais se pose évidemment la question de avec quoi?? Si chimique, je me base sur les vermifuges de l'été ou de l'automne? Je tente le naturel? Sachant qu'elle va retourner dans la même prairie une fois qu'elle aura récupéré un poids un peu plus normal et avec les mêmes juments (j'espère réussir à les licoler un jour)…
Elle ne montre pas de signes de mal de ventre et je ne vois pas de traces de bestioles dans les crotins (ça ne veut pas dire grand-chose mais bon…) je pense que vers septembre, je vais demander à mon véto de passer faire une visite de contrôle mais elle risque d'être retournée en prairie à ce moment là…
Si quelqu'un a un avis? vermifuge... que faire ? 814577
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMer 29 Aoû - 17:41

Tiens, j'ai une petite question vermifuge pour Jawad...

Il emménage dimanche dans sa nouvelle pension donc nouvelle prairie... En plus l'automne va arriver d'ici un gros mois mais... quand le vermifuger? Je le fais la semaine prochaine compte tenu qu'il change de prairie ou alors j'attends que l'automne s'installe plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyMer 29 Aoû - 23:30

Merdum, Tiago :-( Ça fout en l'air tout mon plan...

Me reste plus qu'une solution : vermifuger naturel en doublant les doses... J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir vermifuger Unica (donc tout le monde) 6 fois par an. De fait, les strongles semblent avoir développé une sérieuse résistance chez elle :-( Et avec ce que j'ai lu hier justement sur le système de fonctionnement du petit strongle (mon ennemi N° 1), je commence à me dire que même panacur guard sur 5 jours, ben... y'en a peut-être qui arrivent à passer au travers.
Citation :
Les petits strongles constituent un problème important chez le cheval, en particulier car ils ont développé des stratégies de survie originales. Ils sont en effet résistants aux environnements froids ou secs, mais de façon plus remarquable encore, lorsqu'ils ont infesté un cheval, ils se développent rapidement pour former des stades adultes ou ils s'enkystent dans la paroi du gros intestin. Dans ce stade d'enkystement, ils interrompent leur développement, et peuvent redevenir actifs jusqu'à 2 ans plus tard. Pendant cette phase enkystée, ils sont insensibles aux vermifuges. Il est difficile de diagnostiquer une infestation par ces formes enkystées, à cause du très faible nombre d'oeufs présents dans un échantillon de fèces.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyJeu 30 Aoû - 18:35

Bon, je continue ma réflexion sur les vermifuges chez les chevaux sensibles, ceux qui chopent tout le temps des vers quand les autres n'en ont pas, ceux qui ont déjà plein d'ulcères ou une flore intestinale affaiblie, un système immunitaire défaillant etc.

La remarque de Tiago a donc mis tout mon plan en l'air. Du coup, me voici bonne pour refaire mon protocole de vermifugation. Je pars donc sur l'idée de vermifuger Unica (et donc les deux gars aussi) TOUS LES DEUX MOIS, mais uniquement en naturel. Avant la fin du deuxième mois après le vermifuge, coprologie pour tout le monde, et on remplace le naturel par un chimique s'il y a infestation.

J'ai passé un petit moment au téléphone avec Bernard Michon, d'Energétique et Plantes. C'est chez lui que j'achète mon vermifuge naturel. Conversation très instructive, parce qu'il se trouve qu'il a lui aussi, parmi son petit troupeau de 7 chevaux, une jument exactement dans le même cas qu'Unica : une carence alimentaire au stade poulain sans doute, entraînant une défaillance immunitaire, qui fait qu'elle est la seule du troupeau à choper des strongles. Lui aussi, a dû passer à un vermifuge naturel tous les deux mois, et il y a au moins une fois dans l'année où il est obligé de faire un chimique. Et ça le désespère, parce que ça ruine tous les bénéfices du vermifuge naturel, qui fonctionne aux antipodes du vermifuge chimique : le vermifuge chimique cherche à éradiquer les parasites intestinaux, quitte à sacrifier la flore intestinale ; le vermifuge chimique cherche à booster la flore intestinale pour permettre au cheval d'éradiquer lui-même ses parasites, de devenir résistants contre eux, de développer un système digestif non favorable à l'implantation des parasites.

Ses conseils (que je partage bien volontiers, mais n'hésitez pas à l'appeler, il est très sympa) pour les cas récalcitrants :
- nettoyage quotidien des parcelles, autant que possible, ou rotations des parcelles sinon.
- levure de bière en période de vermifugation
- drainage hépatique après un vermifuge, même naturel. Ça tape quand même sur le foie, tout ça.
- Tout ce qui peut favoriser le système immunitaire, notamment l'échinacée, plante miracle du système immunitaire.

Voilà... Pour ceux que ça intéresse, plus d'infos sur le site Energétique et plantes. Je ne touche aucune commission, il y a bien sûr d'autres fournisseurs, notamment AJC Nature et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyJeu 30 Aoû - 19:06

Napo: le panacur n'agit pas autant de temps son action est plutot "sur le moment" et il n'a pas de rémanance (action d'agir plusieurs semaines) en plus, il n'est pas tjs efficace...

Je te conseille VIVEMENT, d'incorporer dans ton programme de vermifuges naturels, de vermifuger avec equest pramox en novembre!

Pourquoi?
Il contient deux molécules, la première, la moxidectine, est la molécule du moment... il agit sur les strongles et bcp d'autres vers, sa rémanence est la plus grand de toutes et surtout, il est moins éco-nocif que l'ivermectine dc moins de dégats sur les insectes qui recyclent les crottins and co... en plus ça te fait un vermi bien actif a coup sur sur les strongles et c'est meme celui ci qui fait pas mal de formes enkystées de larves

il contient aussi le praziquantel (contre vers plats, ténias) et cette molécule est très intéressant a donner en automne, car c'est à cette période que la concentration en vers plats est la plus élevée ds le corps du cheval. de plus les vers plats ne pondent pas a intervalle régulier dc c'est pas parce qu'on ne voit rien ds la copro qu'il n'y en a pas!
dc pour une Unica sensible, ok pour les vermi naturels, mais vraiment, essaie de garder qd meme ce vermifuge, et le faire en fin d'automne sera le plus bénéfique pour elle!

voila mon ptit avis!


Lam: donne le vermifuge après avoir changé de pension, vers novembre.
le fait de donner le vermi pui changer de pature est dépassé, maintenant c'est l'inverse qu'on préconise.
pourquoi?
Pq si tu donnes, puis que tu changes... Ds ce cas, tu tue d'abord les vers sensibles, et il y a tjs une part de vers résistants. dc qd le cheval arrive ds la pature vierge, seuls les vers résistants au vermifuge donné vont se reproduire

si tu fais l'inverse, tu laisse le cheval ds sa nouvelle pature dc il se contamine des vers la bas, puis tu vermifuge ... als la proportion de vers résistants sera plus diluée que ds l'autre cas!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyJeu 30 Aoû - 19:21

Oui, LN, c'est bien celui que j'avais prévu de donner en novembre :
- Juillet > tout le monde a eu Panacur Guard
- Septembre > Verm'équi (naturel)
- Novembre > equest pramox comme l'année dernière
- Janvier > Verm'équi etc.

Mais là, j'ai des doutes sur cette alternance naturel / chimique. Donc j'attends la copro de novembre pour voir. S'il y a le moindre doute, ce sera equest pramox. Sinon, je suis tentée de redonner Verm'équi.

EDIT : Arf, j'avais oublié un facteur à prendre en compte dans la réflexion, et il est de taille, celui-là... le nombre de mouches gastérophiles qu'on va se choper en septembre :-( Parce que s'il y en a autant que l'année dernière, le naturel, on pourra pas, c'est certain...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 11:03

Merci LN! vermifuge... que faire ? 637424
J'vais attendre novembre alors :-)
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 13:37

Je vais bientôt accueillir Ultime chez nous, il a été vermifugé au printemps puis plus rien... là il va passer un moment dans un pré déja "usé" par les autres (il aura du foin) et je me demandais si il valait mieux le vermifuger avant son arrivée ou chez nous? (à peu près la même question que Lam mais lui pour le coup il n'a pas dû être vermifugé régulièrement...).

Idem qu'est-ce que je peux lui donner? confused

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 13:44

Coproculture d'abord peut être pour savoir par quoi il serait le plus infesté ?
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 14:11

Equest pramox peut être donné à une jument pleine?

Mon véto m'a dit de donner panacur en septembre donc j'ai acheté ça mais pas encore donné. Est-ce une bonne molécule pour mes deux morues? En sachant qu'elles n'ont jamais eu de soucis à ce niveau mais je les vermifuge 4 fois par an. Elles changement de pature d'ici 8jours donc dans ce cas j'attends qu'elles soient dans leur nouvelle pature pour les vermifuger? J'attends 2/3jours ou je leur donne le jour même où elles y seront?
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 14:25

Citation :
Coproculture d'abord peut être pour savoir par quoi il serait le plus infesté ?

Pour la copro le résultat est rapide si on l'envoie à l'Alliance pastorale?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 15:12

L'alliance pastorale, je sais pas les délais (Nuts sait). Moi je m'embête plus, j'amène chez mon VT, j'ai le résultat le soir même.

Brought, si je ne m'abuse, Equest ne se donne ni aux poulains, ni aux juments gestantes. Panacur est un des mieux tolérés, c'est pour ça qu'Unica y est abonnée, vue ses fragilités. Mais faudrait demander à LN, je me trompe peut-être.
Et tu n'attends surtout pas d'être dans la nouvelle pâture pour vermifuger ! Tu vermifuges 4 jours AVANT le changement de pâture.

Peinture, ouais, c'est pas sympa de vermifuger chez son actuelle propriétaire mais... lol... on a fait pareil quand on a installé les 2U sur leur terrain actuel. On a vermifugé juste avant le départ, tant qu'à faire : plutôt laisser les vers chez les copains que les importer chez nous (non, je savais que le terrain sur lequel ils étaient chez les copains ne serait pas utilisé, et de plus, qu'il serait labouré avant d'être resemé, donc aucun scrupule).

Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 15:56

Il me semble même que c'est minimum 10 jours avant de changer de parcelle normalement vermifuge... que faire ? 501105


C'est ce que j'ai dit à Peinture aussi. Surtout que tant qu'a faire, Ultime va rester là bas le temps de le travailler au sol et de voir l'exo de l'embarquement. Donc pas tout de suite ! Il va avoir largement le temps d'évacuer les vers d'ici son arrivée. Et bêtement, je me dis qu'il se serait stupide qu'il contamine notre troupeau, alors qu'ils sont à jour. Mais j'avoue que ce n'est pas très courtois comme principe... vermifuge... que faire ? 424533
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? EmptyDim 2 Sep - 16:01

Ah bon... j'pensais que 4 jours, ça suffisait, vu que les vers sortent à peu près 3-4 jours après le vermi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge, quand le donner?
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: