| Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! | |
|
+12Laurette joannou Marie Admin Tetelle77 Clifden LN lillipuce cam clandestinette DiegoMulot tamtam 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tamtam cheval d'école
| Sujet: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 9:01 | |
| Mon filet-licol que je n'utilise qu'en licol est en train de vivre ses dernières semaines donc je cherche autre chose.
Depuis quelques temps, j'aimerais pouvoir remonter Zou avec une "embouchure", quelque chose qui permette d'avoir un peu plus de contrôle au cas où je fasse monter Zou par quelqu'un d'autre.
Le mors j'ai réessayé, elle est horrible, elle se défend même rênes longues, c'ets le truc dans la bouche qui l'énerve donc j'élimine.
Je suis bien tentée par le hack, on me l'a conseillé. Mais problème : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. En plus, je n'y connais rien en hack!!!! Et si je m'oriente là-dessus, je continuerais pas mal en licol je pense, j'apprécie de savoir que je n'ai pas d'action forte sur sa tête.
Et puis pourquoi pas le side?? Je sais que certaines d'entre vous en ont, Clifden, Cland.
Si vous pouviez me faire part de vos avis, de vos conseils et d'explications ce serait super!
Dernière édition par tamtam le Lun 30 Juin - 9:41, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 10:49 | |
| Alors les miens sont montés en licol, avant ma juju je mettais le hack en balades et rando, j'aimais bien d'ailleurs mais grâce au travail en licol et à la voix, elle est devenue plus sensible, du coup je viens de m'acheter un side pull mais pas encore testé, je te dirais ça ce week |
|
| |
DiegoMulot cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 11:59 | |
| - tamtam a écrit:
- ---
Je suis bien tentée par le hack, on me l'a conseillé. Mais problème : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. -----
Et puis pourquoi pas le side?? Je sais que certaines d'entre vous en ont, Clifden, Cland.
--- Tam, des Hackamores il y en a de toutes sortes....leur dureté dépend de plusieures choses : -longueur des branches -dureté de la muserale -dureté de la gourmette Donc le hack de base : branches courtes, muresole et gourmette cuir, ça c'est sans risque de faire mal au cheval ! par contre il faut lui apprendre à marcher à la rene d'encolure car c'est la seule action que tu puisse avoir avec un hack et pour le stop il faut un cheval bien nobeïssant. le (vrai) side-pull est une embouchure d'école donc ne devrait pas servire au quotidien normalement. Toutefois si c'est juste pour balader tranquile avec un gentil dada...perso ça me convient très bien. Mais uniquement avec mes chevaux habitués depuis tout petits. Jamais je ne monterai DM en extérieur avec un side (si tu vois ce que je veux dire!!). Le side-pull comme son nom l'indique, permet la rene d'ouverture. Quand aux trucs qui se font appeler Sidepull, bitlessbride et autres merdouilles...j'ai déjà suffisament râler là dessus, je n'y reviendrai pas. |
|
| |
clandestinette Eléphant du forum
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 13:36 | |
| Coco a tout dit ! Moi je monte Hidalgo en hack car il a tjs été monté avec ca, et qu'il y répond super bien. C'est un tout simple sauf la gourmette en chaine et pas en cuir, jamais pensé à changer. Je l'ai deja essayé en mors, il est super lourd ! Je monte Odessa en mors de filet simple car c'est ainsi qu'elle a appris à l'écurie western. Je n'ai pas essayé de lui mettre le hack. Je lui ai remis le side pour les LR, ca allait nickel. Sachant que les 2 réagissent super bien tout seuls, à l'assiette + voix, et que quand on est 2 ben on se sert plus des embouchures, ils sont tout de suite plus motivés ! Ma conclusion : il faut essayer ! Mais comme dit coco, pour le hack il faut apprendre la rene d'encolure, ce qui n'est pas compliqué. |
|
| |
cam Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 14:07 | |
| ben étant donné que t'étais en licol (un licol plat en fait???) le side a finalement la même action, en moins doux si tu prend qqch de bien comme dit coco... moi je pencherais pr le side par rapport au fait que ça reste la même action qu'avt en fait... le hack, je connais pas bien, faudra te faire conseiller dans tes choix et ya qd même une action sur la nuque pr le hack qd les branches se "relèvent", non?? |
|
| |
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 14:24 | |
| Ah non pas du tout la nuque ! Mais le menton essentiellement, et le nez. |
|
| |
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 14:30 | |
| ben oui, mais quand tu lève tes mains, les branches remontent et ya pas + de tension sur le montant du hack? |
|
| |
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 14:33 | |
| Pas plus que si c'etait un pelham ou tu as les renes branchées en bas ! Le hack pivote en enserrant le nez entre muserolle et gourmette, c'est tout. Mais la prochaine fois que je monte avec, je regarde ca en détail. |
|
| |
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 14:35 | |
| ok, je connais pas bien du tout, mais c'est l'idée que je m'edn fesais!! merci pr l'explication!! |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 15:37 | |
| Merci pour ces infos, je me doutais que Coco allait me faire une jolie petite explication Je suis plus branchée side que hack pour le moment. Comme a dit Cam, je monte en licol plat et ça va un peu avoir la même action. Vous avez des photos de vos side Cland et Cam? Vous les avez achetés où? |
|
| |
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 15:59 | |
| je l'ai pas sur un cheval mais bon.... par contre, c'est du sur mesure, chez pokuir, cland a commandé celui d'odessa il me semble....par contre, ils ont eu liste d'attente tellement longue que les commandes d'ajd seront faites en septembre 2009... |
|
| |
lillipuce cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 16:08 | |
| Je te conseillerais également le side. Si tu utilises la rêne d'ouverture c'est plus simple. J'étais perdue sur le Guigui de Cland', j'avais l'impression d'être une débutante qui apprenait à tourner. Sans compter que je suis habituée à reprendre sur une rêne quand il y a un démarrage intempestif...
Les side de chez Pokuir sont super ! Je finirai par craquer. Par contre je crois que leurs délais se sont allongés. |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 16:22 | |
| Ouais ça fait long 1 an!!! Je suis pas sûre que mon licol tienne jusque là... |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 16:25 | |
| Y'a une photo d'Odessa sur leur site |
|
| |
LN Eléphant du forum
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 16:46 | |
| super site en plus! je te conseillerais le side aussi, en plus action similaire a ton bridon/licol, pour la sévérité par contre je ne sais pas trop, mais tu peux choisir toi meme, en fonction de la muserolle( plate, corde, fine...) moi j'ai hésité a un moment, flicka va nickel en balade en licol em corde mais seule ou als en groupe de 2-3 mais en gros groupe elle chauffe a fond. j'ai hésité a acheté un bosal, qui a une action simlaire a mon licol... finalement je ne l'ai pas pris car j'ai qd meme eu peur qu'elle prenne la maine t que le bosal soit plus dur qu'autre chose et pas vraiment pratique en cas de besoin... als maintenant, en sorties en groupe je mets mors+ licol... mais fli a tjs accepté le mors |
|
| |
Clifden Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 17:10 | |
| Le side aura une action très proche de ce que tu avais avant, c'est à dire que ce sera une action directe,sans multiplication de tes effets de main, sans effet de levier quoi ...; Il y a donc potentiellement moins de contrôle qu'avec un hack ... mais bon, il y a moult hack différents aux degrés de sévérité très variable .. Donc tout dépend de ce que tu cherches...ah oui aussi : le hack c quasiment rênes longues obligatoires tout le temps, tandis qu'avec le side, tu peux te permettre un travail rênes ajustées .... mais, en avis person, je préfère un side, je n'aime pas l'action de levier des hack, et le manque de "maniabilité latérale"... |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 17:47 | |
| Après tout ce que j'ai lu, je veux un side!!! Mais difficile d'en trouver!!! Vous savez où je peux en trouver? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 17:50 | |
| Dans les selleries western. Mais tout dépend du budget que tu veux y mettre. |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 17:52 | |
| Ceux que j'ai vu sont entre 80 et 90€. Ca me va... Si vous avez des liens de sellerie en ligne, je suis preneuse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 18:05 | |
| El pinto lasellerie.com saddle-discount
Après si tu connais un sellier tu peux peut-être en faire faire un sur mesure. A voir pour le prix. |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 18:52 | |
| Merci Ptibou Y'en a un qui me plaît sur lasellerie. Sur saddle discount, j'ai pas trouvé de side |
|
| |
Tetelle77 cheval actif
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 18:59 | |
| oui je confirme, quasiment 1 an et demi de délai actuellement chez pokuir... dommage car effectivement ils font de très belles choses !! Moi aussi je suis en pleine recherche... et à part chez pokuir, dur dur de trouver à prix raisonnable un beau sidepull bien fichu... surtout quand en plus on veut absolument du noir Pour les bricoleurs, il y a toujours la possibilité de fabriquer soi même : http://www.a-horseman.com/spip.php?article530 Ce que je vais finir par tenter si d'ici 1 mois j'ai toujours pas trouvé... Les sidepull de sellerie perso je me méfie un peu, car une amie en a acheté un très très mal fichu chez Pa*d (remonte dans l'oeil, muserolle très petite, noeuds pas terribles), alors au cas où, vérifie bien les modalités de remboursement en cas de déception, on sait jamais... |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 19:09 | |
| Merci Tetelle!
Moi je ne le veux pas noir mais café... comme ma selle en fait! |
|
| |
tamtam cheval d'école
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! Mer 18 Juin - 19:11 | |
| Le lien que tu as mis me donne des idées Tetelle Mais je ne suis pas la meilleure bricolo qui soit... Mais j'ai un filet en cuir que j'adore... faudrait juste que je l'adapte... |
|
| |
DiegoMulot cheval d'école
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! | |
| |
|
| |
| Hack, side-pull ou bitless? youhou!!! les filles!! | |
|