| Gérer son énergie | |
|
+18Popi Sepia Tapinois Elfik AmazoneLucie Virginie Snurfygirl Parodie Sosso16 clemss LN Randi firewalk Maelyn Peinture Napo Lam *A-h* 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AmazoneLucie Jeune cheval
| Sujet: Re: Gérer son énergie Ven 3 Jan - 21:30 | |
| Sympa l'exemple Napo ! |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Ven 3 Jan - 22:13 | |
| sympa et efficace!! Moi je peine j'ai pas de juste milieu soit j'en ai trop soit pas assez mais comme dit Napo ca se travaille c'est pas évident à capter cette notion d'énergie faut vraiment être à l'écoute de soi même et percevoir les intentions de son cheval! Bref timing |
|
| |
Napo Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gérer son énergie Ven 3 Jan - 22:19 | |
| - Citation :
- Moi je peine j'ai pas de juste milieu soit j'en ai trop soit pas assez
Je suis exactement dans le même cas de figure ! Y'a des jours où je suis à fond, avec un trop plein d'énergie difficile à canaliser, et le lendemain, je suis molle, tellement molle que ça fait pitié et que j'arrive à rien. |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Ven 3 Jan - 22:27 | |
| C'est notre nature d'être comme ça dans ce cas j'adapte le travail ou les jeux en fonction de l'énergie du moment! si vraiment à plat je reste sur de l'acquis +++ alors que si jdéborde comme aujourd'hui alors on bosse dans le go et le jeu pur! |
|
| |
clemss Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Gérer son énergie Ven 3 Jan - 23:15 | |
| Moi je dirais que c'est pas par rapport à ton énergie d'adapter le travail Jennifer, mais en fonction de l'énergie de ton cheval. Par exemple tu le sens à fond et toi molle, ben a mon avis tu dois monter ton énergie pour profiter de celle du cheval et pas l'inverse, adapter ton cheval à ton énergie du moment Parce que là tu dis t'étais à fond et tu bosses sur le go, ca va si en face c'est le même état d'esprit, mais admettons tu tombes sur un jour où il a moins envie, ou il est plus inquiet ou dans le Who, si tu envoie à fond dès le début, ça peut faire k'effet inverse. Après s'en servir pour faire monter celle de ton cheval là suis d'accord, mais gérer sa séance en fonction de ton énergie perso suis pas d'accord.Parce que sinon pour moi on arrive à des confrontations sinon et y'a moins d'échange. Moi hier j'étais claquée, le gitan à balle ben je me suis adaptée à son énergie pour qu'il propose, pour aller de l'avant, donc j'ai profité de son énergie, en revanche ensuite j'ai soufflé pour qu'il redescende, mais j'aurais bossé sur des révisions ou autre en m'adaptant à mon énergie, il aurait pété un câble |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Sam 4 Jan - 9:11 | |
| Je parle sur un moment donné et en ce moment ou hobo est au taquet ;-) j'ai deux loulous complètements différents et j'arrive à gérer cette énergie en fonction de mes demandes ;-) et quand je suis molle mon jeu favori reste les gratouilles lol ou du jeu nécessitant concentration.. bref me suis toujours adaptée. Je gén3ralise pas et je connais le concept S' adapter à eux est la meilleure facon de les écouter mais ne pas oublier que souvent ils sont nos miroirs et je sais qu'avec hobo c'est flagrant |
|
| |
Sosso16 cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Sam 4 Jan - 19:41 | |
| je vais vous donner un tout p'tit truc qui m'a beaucoup aidé, si vous promettez de pas vous moquer... Lorsque je sens que mon énergie n'est (dans mon cas d'hyper-active hyper-anxieuse hyper-émotive) pas en phase ou pas justifiée par rapport à ce que je vais demander à mon cheval, bah.... je chante... Par exemple, si je suis dans une demande pour laquelle je suis entrain de me dire "il va me dire merde, c'est sûr", et que je sais que le simple fait d'y penser va me faire utiliser une dose d'énergie à décoller le papier peint d'un simple souffle, je me mets à chanter une berceuse, à haute voix, et je fais ma demande en chantant... Il est arrivé aussi que je me serve de cette technique pour faire monter l'énergie de Sully sans trop modifier la mienne, comme la situation qu'expliquait A-h au début du post (l'envoi au trot). Dans ce cas ce n'est plus une berceuse, mais quelque chose d'un peu plus rythmé, en phase avec l'énergie que je veux qu'il mette quoi... Je sais pas si je suis bien claire, mais ça m'a franchement aidé à doser correctement mes gestes et mes émotions. |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Sam 4 Jan - 20:47 | |
| oui je comprends ce que tu voulais dire Jen, c'était aussi pour que des gens qui découvrent ne se disent pas, j'adapte mon cheval à mon énergie, s'ils ne connaissent pas le truc Sosso, je ne trouve pas ça débile, bon moi je suis chanteuse, alors j'adore chanter avec les chevaux, et ça crée de belles situations parfois! La voix agot beaucoup sur notre énergie, et sur ceux qui sont autours |
|
| |
firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Sam 4 Jan - 21:03 | |
| Pareil chantonner m'aide à m'apaiser je l'utilise beaucoup avant de monter ou alors pendant une situation un peu stressante |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gérer son énergie Sam 4 Jan - 21:21 | |
| Ah j'avais pas lu ce sujet ^^ Ben faut aller faire un stage aux Jardins d'Akita! lol
J'ai une technique pour faire le vide dans mon esprit, le redescendre dans mon corps et oublier le passé ou les projets et me connecter au moment présent, c'est de me concentrer sur la flamme d'une bougie mentale et de l'alimenter avec tout ce qui me vient à l'idée, jusqu'à ce que la flamme soit grande et pure. En faisant ça, je respire en faisant attention au diaphragme (ouverture des côtes basses) et à l'ancrage dans le sol. C'est une chouette technique (empruntée à une saga d'heroic fantasy lol), qui me sert autant pour aborder le travail avec un cheval un peu chaud ou compliqué, à travailler avec un client un peu con et obstiné, avant d'attaquer une séance de karaté ou de CI...
Je dis pas que j'y réussis à chaque fois! mais ça m'aide vachement! |
|
| |
Tapinois c'est l'heure du débourrage!
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 6 Jan - 9:26 | |
| Fiat lux, Elfik ! (ça veut pas dire petite voiture italienne à un prix fou...) |
|
| |
Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 6 Jan - 9:35 | |
| |
|
| |
Sepia cheval actif
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 14:02 | |
| Je remonte un peu ce post parce que je me pose des questions Dans les méthodes type La Cense, ils disent de "monter son énergie", et moi je le faisais en montant toute mon énergie vers le haut du corps. Mais suite à mon stage aux Chevaux d'Arcand, j'ai compris que faire ça me "désancre" et du coup le cheval ne comprend pas. J'ai un peu testé la technique de Napo de faire gonfler le ballon au niveau du ventre mais j'ai des difficultés à bien l'imaginer et aussi à le ressentir. J'ai l'impression qu'il est tout mou et tout petit. Et sinon pour être plus énergique j'ai tendance à gesticuler partout et ce n'est pas plus clair pour le cheval Du coup je me demandais comment vous faisiez : - Arrivez-vous à bien imaginer ce ballon ou bien le ressentez-vous carrément ? - Avez-vous d'autres techniques pour "monter votre énergie" ? - Utilisez-vous la même technique quand il s'agit de repousser le cheval et quand il s'agit de lui demander d'être plus rapide (dans une allure ou un mouvement) ? (je parle au niveau énergétique) Merci |
|
| |
Maelyn Conseil d'Administration Assoc'
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 18:08 | |
| Perso j utilise la respiration. Inspiration pour monter l energie, et expiration pour la baisser. Pour bien demarrer, en general je l'utilise d'abord dans le mener. Si je veux accelerer ou passer au trot, grosse inspiration, quitte a exagerer au debut. Et ralentir, repasser au pas ou a l arret, idem grosse expiration, progressive. Faut pas avoir peur d exagerer. J'imagine toujours que j'ai quelqu un qui me regarde (meme quand c est pas le cas) et j essaye de me dire que si la personne qui regarde arrive a comprendre ce que je veux faire en regardant mon attitude corporelle, alors le cheval le comprendra aussi. Le mener en insirant / expirant exagerement, je le fait faire au tout debut a mes eleves et c'est vraiment devenu reflexe pour eux, du coup, ils ont de moins en moins besoin d'exagerer, et gagnent peu a peu en finesse et en sensibilité. |
|
| |
Popi cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 19:00 | |
| +1 Maelyn, je fonctionne un peu comme ça.
Mais niveau énergie, quand je travaille... C'est vraiment ça: - je gaine mon corps, je me tiens très droite, je me grandis - je me ratatine, je me ramollie, je me mets au repos (oui oui haha).
Mais c'est principalement un vrai gainage du corps ^^ |
|
| |
Barbara & oedipe cheval actif
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 19:34 | |
| je pense aussi qu'avant de vouloir monter son énergie, il faut vérifier qu'on la baisse! je m'explique, si vous n'arrivez pas à baisser (expirer, baisser les épaules, attitude neutre, détendue...) en fait vous êtes toujours dans une énergie haute et donc dur dur de la monter encore plus! j'ai fait travailler quelques copines et je me suis rendu compte de ça, pas capable de se relâcher! donc je vous fais par de cette réflexion! un bon exo pour vérifier ça : faites reculer le cheval (yoyo) puis en position détendu, vous claquez le stick au sol autour de vous (désensibilisation) donc le cheval ne doit pas bouger car votre énergie signifie que ça ne le concerne pas. puis pause et là vous devez réussir à modifier votre énergie pour réussir à l'envoyer sur le cercle sans bouger, juste avec un changement d'énergie (et de code avec le stick)
|
|
| |
Popi cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 19:47 | |
| Barbara +1000 !! C'est comme ça que j'ai eu le déclic, je me suis dit : fais ton jeu de l'amitié, relâche toi au max, pour de vrai... Ben ça n'a pas loupé, j'ai jamais autant descendu mon énergie, mais du coup je l'ai jamais autant monté après |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 19:47 | |
| C'est pas con du tout de "tester" sa neutralité avec un ou deux exos de desensibilisation type claquement de stick. je garde l'idee dans un coin de ma tete! Merki! |
|
| |
Sepia cheval actif
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 20:18 | |
| Maelyn, ton inspiration tu la fait au niveau des poumons ou au niveau du ventre ? Tu a raison j'essaierai pendant le mener comme c'est un exercice facile, et en exagérant bien Popi, je vais essayer de gainer les ados, pour pas être molle Barbara, je vais tester ce que tu dis aussi ! De faire des variations ! Par contre mon cheval pour le faire reculer, que je sois détendue ou pas, il ne se sent jamais concerné |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 20:33 | |
| Insirer avec le ventre en gainant les abdos ca va etre folklo!! Ptdr! Peux importe le "comment" faut quand meme que tu te sente a l'aise, le mieux c est encore de tester et de voir comment il reagit en fonction de comment tu demande. Tatonner n'est pas une fatalité! lol pour le coup moi j inspire avec les poumons, en me grandissant et en ouvrant les epaules. mais a toi de trouver ce qui te conviens. |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 20:59 | |
| Sépia, il y a des chevaux qui effectivement ont bcp de mal avec le reculer! faut pas hésiter à monter dans les phases et relacher au moindre signe de mouvement vers l'arrière! j'en ai testé 1 comme ça il n'y a pas longtemps! punaise le boulet!! mais après quelques phases 4 j'ai eu un petit pas en arrière! 1ere victoire!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 20:59 | |
| hum...attention au gainage de corps et "se tenir droite", on nous a souvent dit ça, mais en fait, on crée de grosses tensions, parce qu'on a une idée souvent de ce qu'est être droit, mais en fait on se tient parfois sans le savoir encore plus mal, et la vraie énergie, c'est intérieur, c'est pas en pensant à se tenir droite, parce que parfois en faisant ça (testez, mais ça le fait quasi à 100%) et vous verrez que de dire "je me tiens droite", vous êtes en apnée Et on peut avoir une grosse énergie sans gainer, le gainage il est bon certaines expirations, ou pour faire un effort, mais le but de l'inspiration, c'est le relâchement, donc si vous gainez déjà en inspirant, ça ferme des espaces corporels...et en plus, on va souvent, quand on est gainé ou tendu, mobiliser des muscles qui ne sont pas utiles, et mettre plus de force que besoin...(et ça ferme des espaces dans le larynx, donc l'air ne circule plus aussi librement...et la fonction de l'inspiration c'est de laisser le diaphragme descendre pour laisser entrer l'air dans les poumons, donc en gainant, on le freine, et on empêche l'air de rentrer vraiment dans les poumons (qu'on respire bas ou pas, ça ne change rien), c'est créer une force totalement antagoniste avec la fonction...c'est vraiment pas conseillé de faire ça à l'inspir... Et pour la respiration, rassurez vous, elle se fera toujours au niveau des poumons, c'est le seul endroit où l'air rentre, y'a pas d'air dans le ventre Par contre, il y a différentes formes d'inspiration, qui mettent en mouvement différents muscles (abdominaux, ou transversaux, costaux...), et y'en a pas une moins bonne que l'autre, la respiration basse est utile, mais la thoracique aussi...et entre les deux y'en a encore d'autres...Les poumons montent très haut, et le diaphragme descend très bas, donc l'un dans l'autre, on a une zone de possibilités inspiratoires et expiratoires assez vaste Des exos de respiration, testez en haut, en bas, explorez, testez une respiration basse avec une action forte, un claquement de stick, ou plus haute, et vous verrez déjà celle qui est la bonne pour vous...la respiration c'est une partie de réponse, où ça permet de trouver en partie l'énergie...mais pas que. L'énergie c'est aussi une connexion intérieure, un rayonnement, et une connexion, une perception "ouverte" sur le monde...donc ça peut aussi marcher d'essayer de sentir celle de vos chevaux, respirer avec eux... Et ne pas penser au résultat d'une action "je dois aller sauter tel obstacle", mais simplement le penser comme un chemin, et visualiser, ou visualiser à l'intérieur une allure, ça peut fonctionner aussi...avant de demander le galop, on visualise vraiment un galop en mouvement, j'essaie de vraiment ressentir et ensuite de le demander... |
|
| |
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 21:27 | |
| c'est beau ce que tu dis clemss!!! |
|
| |
Popi cheval d'école
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 21:49 | |
| Pour l'histoire du gainage, effectivement t'as raison, mais je fais beaucoup de yoga donc je sais bien gérer la posture, la respiration, etc. Effectivement je suis d'accord qu'il faut quand même faire gaffe. Super intéressant ton explication sur la respiration |
|
| |
*A-h* Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: Gérer son énergie Lun 2 Mar - 22:01 | |
| Barbara, c'est super intéressant cet exercice de variation, j'y penserai ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer son énergie | |
| |
|
| |