|
| dureté du licol étho/ dureté du mors | |
|
+4mp3 Virginie Snurfygirl Butterfly55 8 participants | Auteur | Message |
---|
Butterfly55 Equin'éthique attitude!
| Sujet: dureté du licol étho/ dureté du mors Lun 1 Avr - 19:37 | |
| Je viens de lire un article sur cheval mag du mois dernier qui consistait à dire que le licol peut être plus dur que le mors pour un cheval, surtout s'il est mal utilisé. En gros, il y a plus de pression sur les os en licol que sur des chairs molles et élastiques en mors (à doubles brisures, pas les simples). Vous en pensez quoi ? - Spoiler:
je peux scanner l’article si vous voulez...
|
| | | Snurfygirl Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Lun 1 Avr - 20:04 | |
| que comme pour tout, c'est la manière dont on utilise "l'outil" qui le rend plus ou moins "méchant" et dur et pas l'outil en lui même |
| | | Virginie Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Lun 1 Avr - 20:10 | |
| Voilà un sujet très intéressant, qui m'a beaucoup occupé l'esprit à une époque. Malheureusement, je ne connais pas d'étude comparative, qui pourrait permettre de conclure de façon assez objective. Du coup, on ne peut émettre que des avis, forcément subjectifs. Mais je suis curieuse de les lire quand même. - Spoiler:
Rien à voir avec le schmilblick (enfin si, mais de loin), mais dans le même cheval Mag, y'a un article sur le passage aux pieds nus !! J'ai un peu halluciné de voir ce genre d'articles dans ce mag, mais bon, tant mieux si ils évoluent. N'empêche qu'à la fin, ils concluent que si la transition se passe mal (sensibilité des pieds), il faut referrer. Alors qu'on sait très bien que ça prend du temps, que ça implique un cadre de vie et des exercices particuliers au début, qu'il faut faire appel à des pros... Mais de tout ça, aucune allusion dans l'article. Bref, ils prennent en route un sujet nouveau, mais n'ont même pas pris la peine de l'étudier à fond... Dommage Tout ça pour dire que les articles de Cheval mag sur des sujets "nouveaux", je m'en méfie.
|
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Lun 1 Avr - 20:42 | |
| C'est un discours récurrent, le licol corde est plus dur que le mors. Je l'ai souvent entendu dire de personnes qui s'en servaient pour refuser d'enlever leur mors, qui niaient toute complicité/réussite (je trouve pas le bon mot) sur le fait que toi tu montais en licol. Alors oui, si tu t'en sers comme un boeuf.... Après, Devise est capable de tirer bien plus sur son licol que sur son mors. Je la maitrise en mors, elle peut vivre sa vie en licol. Alors le licol plus dur ? et je connais ma jument, je sais quand elle a mal ou quand elle ignore une demande. (je veux bien l'article ) |
| | | Butterfly55 Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Lun 1 Avr - 23:02 | |
| Je sais bien Vivi que y'a que la moitié à prendre dans ce magazine, justement, c'est pour ça que je pose la question. Pour les fourbures, c'est pareil, il ne tenait pas du tout en compte l'aide d'un bon parage (y'a qu'à voir Kétie !). Mais bon, au moins, on sait d'où on part... et tous les avis sont bons à prendre. - Spoiler:
Voilà l'article, bonne lecture !
|
| | | Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 1:33 | |
| J'en dis que le licol étho n'est PAS FAIT pour monter au contact, on l'utilise pour avoir une action brève et efficace (pas "douce"), pas pour cisailler le chanfrein en permanence comme on voit si souvent faire Enfin l'article ne parlant pas de la bonne utilisation du licol en corde et le descendant en flèche... je trouve l'argumentation au top |
| | | Elfik Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 6:45 | |
| Pffff ouais... c'est un faux débat en réalité, mais Cheval Mag a ceci de bien qu'il y sensibilise les petites gonz qui montent avec un contact constant de mors sur un licol étho, alors qu'il est fait pour être utilisé de façon "western" (par touches). Jetez un oeil aux mors Hippus, ça coûte un rein mais c'est paraît-il le top. |
| | | Invité Invité
| | | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 9:13 | |
| Oui mais là ils ne parlent pas que du licol étho, ils parlent de la bitless aussi (le "filet croisé sans mors" dont il est question, c'est ça non ?). Bon, ensuite soit ils ne savent pas s'exprimer, soit ils le font volontairement pour semer la confusion, mais le fait est qu'ils ne comparent pas ce qui serait intéressant de comparer : OK la pression sur le chanfrein d'une bitless est plus forte qu'une muserolle dans certaines circonstances extrêmes, mais là non plus elle n'est pas exercée en continu comme avec les muserolles, d'autre part c'est la seule pression du filet, puisqu'il n'y a pas de mors, bah oui.
Je n'ai fait que regarder vite fait, pas tout lu, mais est-il question du sidepull aussi ou non ? Ce serait quoi le problème alors, puisqu'il n'y a ni système pour se resserrer, ni nœuds ou "ficelles qui cisaillent" (en tout cas pas nécessairement)...
Par contre, alors j'ai envie d'en profiter pour poser une question à Peinture p.ex. à propos de ce qu'elle a dit : OK, l'utilisation du licol à nœuds chez Parelli c'est exactement ce que tu dis, ce n'est pas fait pour être utilisé "doucement", mais soit pas du tout (sans contact), soit avec force. Il me semble que j'avais déjà compris ça. Mais alors, lorsque l'on lit tous les témoignages qui disent que ce licol, par d'autres caractéristiques qui sont les siennes, permet une communication toute en douceur, tu en fais quoi ? Je pense p.ex. au poids du nœud (celui des rênes) auquel il est fait souvent référence, au simple effleurement de la longe (mécate en crins) sur l'encolure, etc. |
| | | Peinture Equin'éthique attitude!
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 9:45 | |
| Mirza par exemple en freestyle (monte en licol) tu as 4 phases d'action pour tourner en rêne directe (rêne d'ouverture) : 1- regard 2 - buste qui se tourne 3 - jambe 4 - rêne Donc la phase 4 peut être "forte" ou pas d'ailleurs, c'est un contact. Donc tu y mets l'intensité nécessaire en fonction du moment et du cheval. Après pour l'histoire du poids du noeud cette action est une phase 4 avec un cheval qui connait déjà les codes Donc la "douceur" ne vient pas de l'outil forcément mais de la progressivité de la demande, tu commences toujours par la phase 1 (la plus polie possible) et tu finis par la phase 4 (aussi ferme que nécessaire). Ensuite je le répète la phase 4 n'est pas la même selon les chevaux, la situation etc, ce n'est pas forcément un grand Kaboom dans la tronche. |
| | | mp3 Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 13:20 | |
| mirza a écrit : - Citation :
- Mais alors, lorsque l'on lit tous les témoignages qui disent que ce licol, par d'autres caractéristiques qui sont les siennes, permet une communication toute en douceur,
Outre ce que dit Peinture, c'est aussi le cheminement des cavaliers décidés à passer en licol (je ne parle pas de certaines midinettes en club qui jouent la mode). Tu recherches un maximum de légèreté dans les réponses, le plus de discrétion dans le aides, et je persiste à dire qu'en licol tu vois tout de suite où tu en es. Si ton cheval n'écoute pas ton corps, la rêne se tend d'emblée... je trouve que c'est bien plus flagrant qu'en mors. Et je persiste aussi sur la dureté du licol. Je suis la seule à pouvoir vraiment me faire trimballer avec, quand le cheval n'a pas envie d'aller dans ma direction ? Je trouve l'outil moins fort qu'un mors. Ou je manque de biceps....(c'est possible) Mais oui, j'ai vu des chevaux montés en licol en TREC.... ça m'avait franchement refroidie pour passer les miens en licol. |
| | | firewalk cheval d'école
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 14:35 | |
| Je te rejoins Mp3 dans ta réflexion!
j'ai débourré Hobo au licol (hack naturel pareil hein) et c'est clair que pour monter au contact c'est non, Hobo se défend de suite car les noeuds sont placés à des endroits sensibles! Quand à se faire balader en licol, Hobo au départ c'était le cas comme toi, même si bossé au licol depuis petit, il y avait des moments ou direction c'était pas ça et la pas de secret j'avais du contact après je pense que comme nous et suivant les noueds du licol chaque loulou répond d'une manière ou d'une autre à la pression en elle même certain en faisant opposition et donc malgré la douleur peut être cherchent la fuite, d'autres vont céder.. c'est mon point de vue
Perso comme Virginie je me méfie des articles de cheval mag déjà celui sur les pieds nus m'a fait bcp rire car trop généraliste! |
| | | mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors Mar 2 Avr - 14:52 | |
| Ah OK merci Peinture, je pense que je comprends un peu mieux (même si je crains qu'il me faille quelques piqures de rappel de temps à autre pour que ça rentre bien, ça, lol). - Citation :
- Je suis la seule à pouvoir vraiment me faire trimballer avec, quand le cheval n'a pas envie d'aller dans ma direction ?
Quand j'ai commencé à monter Charlie en licol à nœuds j'ai mis quelques temps à ce qu'on retrouve des codes pour se comprendre. Mais c'est normal je pense, parce que pendant les 20 années précédentes il avait été monté en mors... donc il devait bien se demander comment ça fonctionnait ce bazar. Par contre, et j'avais trouvé ça très étonnant d'ailleurs, finalement on avait trouvé beaucoup plus de facilité de communication avec ce licol corde, qu'avec la bitless, où là, assurément, il ne m'écoutait plus. Je sais pas, peut-être qu'il retrouvait quelque chose de trop proche du mors et que du coup ça le gênait plusse, parce que même à nu (avec rien du tout), il était beaucoup plus à l'écoute qu'en bitless. Franchement, quand je partais avec, je me demandais si j'allais revenir en un seul morceau, lol ! Ça doit évidemment être une règle générale à laquelle il y a des exceptions, cette histoire de licol à nœuds qui a une action au moins comparable à celle d'un mors, en termes d'intelligibilité avec +/- de finesse, finalement c'est ce qui nous intéresse. Non ? Sinon, oui en effet tu as tout à fait raison mp3, il y a tout de même beaucoup de cavaliers qui montent sans mors parce que leur chemin vers la finesse des aides les a menés là, et forcément, il ne faut pas confondre l'outil avec la façon dont les personnes l'utilisent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dureté du licol étho/ dureté du mors | |
| |
| | | | dureté du licol étho/ dureté du mors | |
|