Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orge germée

Aller en bas 
+7
Virginie
lecat
Brought62
melodydu774
Elise
Marie
mirza
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 18:32

Il en est question sur d'autres posts hein, mais il ne me semble pas avoir vu de sujet dédié !

Je me pose une question. Lorsque par exemple vous dites que vous donnez 1 litre d'orge germée par cheval, vous calculez 1 litre d'orge sèche que vous faites germer, ou alors vous comptez 1 litre d'orge germée ? Parce que ça donne une quantité fort différente !

Et donc concrètement, est-ce que vous avez une idée de combien pèse 1 litre d'orge germée ? — et non pas 1L d'orge sèche qu'on fait germer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 19:41

ça fait à peu près le double.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 19:57

OK ça correspond à ce que j'avais cru comprendre en lisant alors. Merci m'dame Emeline !

Au fait, un petit poney, à votre avis, ça mangerait combien d'orge germée par jour ? (sachant que je comptais 1L germé pour un cheval, soit donc environ 0,5L sec)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 20:08

C'est à peu près ce que je donne pr Tattoo aussi (bon l'hiver je donne plus mais le reste de l'année je donne 500g sec).
Pour un petit poney : une poignée pr lui faire plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 20:29

Ah oui si peu tu crois ? J'ai beaucoup de mal à réaliser ce que ça consomme, un poney. Je suis tellement habituée aux chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 20:46

Oui... après tout dépend de la rusticité du poney...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 20:48

Je suis d'ac avec Emeline, suivant le poney, y'a pas besoin de grand chose, surtout si y'a un bon tas de foin à coté, ou de l'herbe à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 21:00

Je suis complétement ok avec tout, c'est aussi ce que j'ai calculé pour moi Mirza 500g par cheval en sec, ça fait 1L humide, et une petite poignée pour poons, je compte 250g environ Orge germée  943552
Après a voir s'il faut plus de 1L pour un cheval en hiver (genre un vieux) ou si 1L ça roule bien Orge germée  627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 21:46

Oh bah moi je calculais avec 1L d'orge germée + de l'AlgOhm II + 3/4 foin 1/4 paille à volonté, pour le cas général ça devrait rouler j'espère Orge germée  943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 21:47

Oui je pense, et avec l'orge germée ça fait une sacré différence par rapport aux prix d'aliment industriel !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 22:19

Faut que je m'y mette à lorge germée ! Ça fait un moment que je veux le lancer mais faut que je re lise les posts pour la méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyJeu 4 Avr - 23:10

Perso mon plus gros souci avec l'orge germée pour le moment c'est de trouver un système pour en faire en grande quantité Orge germée  943552

Ma dernière fournée a raté par exemple, pas assez chaud, trop de graines, bref tout n'a pas germé.

Du coup j'ai vu des tamis de maçon rond, avec grille et bord en "bois" ils sont grands, mais j'ai peur que les grilles soient un peu larges, et faut encore trouver un fond fermé pour l'eau qui aille parfaitement en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyVen 5 Avr - 7:02

Moi j'en suis même pas a la méthode et aux essais Orge germée  930738 mais faut que je regarde comment on fait car vraiment c'est ce qui ferait du bien a ma Pretty je pense Orge germée  627548
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyVen 5 Avr - 20:41

J'aimerais m'y mettre aussi à ça!
Donc pour celles qui "pratiquent" déjà:
-vous nourrissez combien de fois par jour avec l'orge germé?
-vous ne donnez que ça? (je ne parle pas du foin, paille ou herbe évidemment...)
-pourrais-je avoir plus d'infos sur les compléments à donner si je passe totalement à cet aliment svp?
-quel matériel utilisez-vous pour nourrir 2 à 3 chevaux?

et serait-il possible de récapituler tout le protocole de fabrication sur le premier sujet pour ne pas avoir à chercher?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptySam 6 Avr - 22:27

Personnellement cela fait un an que je donne 1 l d'orge germée + 1/4 de maïs germé par jour en complément d'orge trempée (pas de concasseur).

La ration germée doit absolument être donnée dans les 4 jours maximum et - d'expérience - éviter de la faire germer à une température trop forte (champignons mortels invisibles).

Cette année j'ai fait germer mes préparations dans une petite pièce de la maison dont la température n'a pas excédé 16° et ça a fonctionné.

Evidemment la ration préparée 24h avant laisse à peine poindre les germes. Je prépare 3 jours d'avance pour bénéficier des 3 stades de germination.

Quant au Maïs il faut compter 48h pour un début de germination.

Je raconte cela (4 jours maxi) parce qu'une connaissance a récemment perdu deux de ses chevaux suite à des coliques dues au champignon en latence dans la ration germée qu'elle avait étourdiment distribuée 5 jours après préparation.

Je vais tâcher de retrouver le nom et l'article qu'elle nous a fait passer.

Penser à bien nettoyer les contenants.

Je prépare pour 5 chevaux; J'ai acheté des tamis de maçon et même avec un treillage large l'orge ne passe pas, là c'est une question de coup d'oeil.

Eviter un trop petit treillage, l'eau s'évacue difficilement (vécu).

Quand au support je place les tamis sur des poubelles qui récupèrent l'eau de rinçage, ainsi c'est parfaitement stable.

Brought, difficile de savoir comment tu dois complémenter en dehors de la ration germée, puisque si tu nourris essentiellement au foin 10/12 kg / jour ton cheval n'a normalement pas besoin de ration particulière.

Au fait, pour faire germer les rations des 3 jours j'utilise depuis plusieurs mois les couvercles plats des poubelles que j'ai percés de beaucoup de trous avec une grosse pointe de charpentier et une massette. C'est trèèèès physique et à ne pas pratiquer sur carrelage mais sur une grosse planche en bois sans planter le clou dedans pale

Avant j'avais acheté plusieurs tamis qui ont tous cédés (trop de manipulations sans doute et mouillé le grain ça pèse!)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptySam 6 Avr - 22:45

Voici un extrait de ce que nous a écrit la personne qui a vécu le drame de la perte de ses deux chevaux. Le vétérinaire avait fouillé son 1er cheval et détecté une colique gazeuse inexplicable en plein hiver :

"D'ailleurs ce sont tous les grains qui peuvent être concernés, lorsque l'on fait germer, le principe est de mettre le grain dans un contexte humide et chaud pour favoriser la germination, se développe alors un champignon, inodore et invisible, j'insiste bien !!!(ce que je n'ai pas encore trouvé dans ma quète est de savoir à quel stade de germination, le champignon est encore toléré par l'organisme, j'ai donné l'orge germé à 5 jours au lieu de 3, le pbme est-il LA????) qui à le pouvoir d'émettre un gaz l'AFLATOXINE , toxique autant pour l'homme que pour les animaux, si la teneur est peu élevée bien que cancérigène, elle passe inaperçue mais à haute dose elle attaque le foie, le système nerveux et digestif (là les intestins de mes dadous) mais aussi les voies respiratoires."

Cela pour bien prendre conscience des risques.

Je n'ai pas pour autant cessé de distribuer du germé, seulement j'ai eu la désagréable surprise de découvrir à 3 reprises (espacées) des moisissures bien visibles en toute petite quantité dans une ration.

Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 9:00

Merci lecat pour ton témoignage.

Citation :
Je raconte cela (4 jours maxi) parce qu'une connaissance a récemment perdu deux de ses chevaux suite à des coliques dues au champignon en latence dans la ration germée qu'elle avait étourdiment distribuée 5 jours après préparation.

Je vais tâcher de retrouver le nom et l'article qu'elle nous a fait passer.

Penser à bien nettoyer les contenants.

Hum, je pense qu'en effet l'un des trucs à vraiment bien garder en tête c'est de nettoyer quotidiennement les contenants, parce que 5 jours de germination, si ton matos est propre, y'a aucune raison pour que des bactéries ou champignons se développent (parole de mangeuse de graines germées qui a souvent fait germer beaucoup plus longtemps que ça !). Y'a un genre de petit adage de mangeurs de graines germées qui dit que tes pots doivent être usés non par les graines, mais par le nettoyage Orge germée  943552

Pourquoi est-ce que tu donnes encore de l'orge trempée en plus de la germée ?

Brought, pour te donner une idée, j'en ai parlé avec une commerciale de Ohm qui me disait que 1L d'orge (ou orge + petit épeautre, les autres céréales ce n'est pas vraiment nécessaire) en soi c'est un complément suffisant, eux conseillent en plus du AlgOhm II (leur protocole standard) pour être certain d'équilibrer correctement l'apport, mais honnêtement je pense que c'est superflu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 9:10

Je viens de regarder rapidement ce que sont les alfatoxines, apparemment ce n'est pas un truc vraiment lié au fait de faire germer de l'orge, c'est une toxine que l'on trouve dans plein d'aliments en fait.

Et je répète, les graines germées, pour que ça réussisse, il faut vraiment être hyper vigilant sur la propreté des ustensiles. Et surveiller si jamais il apparaît des moisissures ou que l'odeur devient désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 15:00

Ca me refroidit quand même un peu personnellement ce témoignage...

Mirza tu nettoie tes contenants avec quoi pour être sûr de la propreté?

Au niveau des céréales à faire germer, quel intérêt de donner autre chose que de l'orge?
Donc en gros des chevaux nourris exclusivement au foin, paille et orge germés n'auront aucune carence? En sachant bien évidemment qu'ils ont à disposition pierre à sel et oligo élément.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 15:15

Si c'est dans tout les aliments Mirza, ça provient de quoi ? d'un traitement de la plante ? Ou bien une décomposition ?

Si cette alimentation est recommandé, et approuvée par un véto quand même c'est que si c'est bien fait doit pas y avoir plus d'inconvénients que ça.

Ca m'intéresse ton histoire de nettoyage !

Bon bah donc le tamis de maçon est une bonne idée, cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 16:47

Brought62 a écrit:
Mirza tu nettoie tes contenants avec quoi pour être sûr de la propreté?

Ben pour les chevaux j'ai jamais fait, mais mes germoirs "pour humains", dès que je les vide je les lave au liquide vaisselle (donc tous les 2, 3 jours quoi). En fait, dès que tu vides un élément, hop tu le laves (donc p.ex. le truc que tu utilises pour faire tremper, tu le laves tous les jours).

Citation :
Au niveau des céréales à faire germer, quel intérêt de donner autre chose que de l'orge?

Toutes n'ont pas les mêmes concentrations en tel ou tel élément.
Y'a plein d'infos mais je sais plus si c'est là que j'avais vu les différentes teneurs de chaque céréale...
Et en gros y'a que l'orge, et apparemment le petit épeautre, qui sont vraiment intéressants pour un cheval.

Citation :
Donc en gros des chevaux nourris exclusivement au foin, paille et orge germés n'auront aucune carence? En sachant bien évidemment qu'ils ont à disposition pierre à sel et oligo élément.

Moi je penserais que oui. Par acquis de conscience, au club je prévois de rajouter du AlgOhm, mais honnêtement je pense que sans ça serait suffisant.

Elise a écrit:
Si c'est dans tout les aliments Mirza, ça provient de quoi ? d'un traitement de la plante ? Ou bien une décomposition ?

J'en sais rien, j'ai regardé très vite fait en fait Orge germée  943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 20:41

Je distribue de l'orge trempée parce que je n'administre que 7/8 Kg pr jour de foin par cheval (coût élevé de l'herbe séchée Orge germée  867681 ).

Quant à la question de donner des compléments, j'ai eu la chance qu'une équitante m'ait recommandé Cevalino l'an dernier et j'ai alors passé presque 2h au tél à questionner M. Le Guen qui m'a expliqué moultes choses, dont qu'une alimentation foin contient certes des minéraux mais est carencée en OE +++ je ne me rappelle plus quoi. SAUF les pâturages extra de Normandie.

Quant aux céréales, pour avoir effectué d'attentives recherches durant plusieurs semaines (Roger Wolter et.... Alzheimer pardon j'ai encore un trou de mémoire) il est plus qu'indispensable de rééquilibrer par AU MOINS 50 g de n'importe quel CMV.

J'avais donc commandé levure (pour chaque période vermifuge) + Ceva3o chez Cevalino et j'en suis ravie.

L'herbe chez moi est de qualité très médiocre seulement j'ai la chance d'avoir une partie de sous-bois et des qualités de sol différentes selon le "vallon" où sont les 3 principaux prés.

J'oubliais : pour faire germer de grandes quantités je vous ai expliqué mon processus, omettant de préciser que je dépose mon premier couvercle percé rempli de graine sur un couvercle (évidemment pas percé) posé sur palette en n'oubliant pas de permettre une ventilation entre les deux premiers couvercles et ainsi de suite avec les suivants au moyen - à chaque couche - de deux liteaux de chaque côté qui stabilisent.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 20:45

Elise j'ai souvenir d'avoir lu dans l'extrait de livre de Ancelet qu'il est très important de nettoyer soigneusement les contenants.

Mon maréchal ferrant m'a expliqué que les anciens faisaient germer l'orge - évidemment à la belle saison - durant 21 jours en la déposant à même le sol et ils nourrissaient les chevaux ainsi.

Je ne connais personnellement pas ce procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 20:53

Jamais eu ce type de pb avec l'orge germée et c'est la première fois que je lis ça...

Perso je nettoie à chaque fois avec un "grattoir" ^^ mais je ne mets pas de produits chimiques ou autre. ça va faire 2 ans que je procède ainsi tous les jours.
J'avous que j'en mangerai, ça sent super bon ! et Tattoo adore ! c'est son repas préféré ^^
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  EmptyDim 7 Avr - 20:59

Je précise que je ne nettoie mes couvercles percés contenant les grains germés qu'avec de l'eau de pluie de récupération de mes toitures et un ancien bouchon.

Des équitantes de gironde nous ont fait savoir que pour la première année leur orge germée ne sentait pas très bon et qu'après plusieurs tentatives elles ont cessé d'en donner.

Je pense qu'avec tout ce qu'on inonde dans les champs.... pour maîtriser les maladies, il n'y a rien de surprenant que des réactions locales inquiétantes se manifestent de-ci de-là.

La personne qui a perdu ses chevaux est, je crois, de Charente Marîtime Dordogne.


Dernière édition par lecat le Lun 8 Avr - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge germée  Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge germée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orge germée, questions!
» Chevaux en PP au foin. complément avec orge germée vos conseils!
» Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne
» l'orge aplati ?!
» orge aplatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: