Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Orge germée

Aller en bas 
+7
Virginie
lecat
Brought62
melodydu774
Elise
Marie
mirza
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 22:01

Citation :
J'avous que j'en mangerai, ça sent super bon !

Mais tu peux Emeline, tu peux, c'est très bon l'orge germée ! (heu, pas 1L par jour pour toi sinon tu vas faire des bonds partout, lol)

Oh lecat, ce serait possible que tu nous mettes une petite photo de ton installation ? Ça a l'air rudement ingénieux, j'ai envie de voir ça Orge germée  - Page 2 627548

Ah oui, il est évident que quitte à donner des céréales germées, il vaut mieux les donner bio, vu la quantité de choses qu'ils nous mettent direct sur les graines aujourd'hui... Orge germée  - Page 2 398811

Sinon sur les scandales à propos des graines germées, ça ressort périodiquement, pour les humains c'est pareil, y'avait eu une grande affaire à propos d'E.coli dans des graines germées je sais plus quand, c'était vers chez toi Emeline je crois...
Encore et toujours une question de nettoyage des contenants, vraiment important.
Et ensuite, de toute façon, graines germées ou pas, on n'est jamais à l'abri de choper une saleté, faut pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 20:34

Je recharge les piles de mon appareil et je vous ferai cela demain, d'autant que je viens de mettre tremper ce soir les 3 rations d'orge + les 3 rations de maïs que j'essorerai demain soir.

J'habite un département qui se partage entre céréaliers et pruniculteurs.... une meunerie bio j'ai pas trouvé.

Evidemment je me doute qu'il existe des personnes cultivant ainsi, seulement pas dans les connaissances de mes contacts.

Pas facile quant on croit à l'impact de ce que l'on ingurgite sur notre énergie vitale.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 21:55

Ah oui c'est vraiment dur ça lecat ! Ici on a plein de sites web qui listent tous les agris bios, ça simplifie la vie Orge germée  - Page 2 627548 Et puis sinon on en a un peu partout ici (environ 75% sont en bio dans mon village).

Vivement les photos !!! Orge germée  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Invité
Invité




Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 22:00

Il y en a aussi par chez nous Lecat, mais très chère.
Là j'ai trouvé un petit agri bio bio qui doit m'en faire pr l'année pro (s'il a réussi à rentrer dans ses champs^^)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 11:39

Bien, je vous livre ci-après les clichés de mes ustensiles et de leur stockage.

Je précise qu'en ce qui concerne le trempage il n'y a qu'en hiver que je laisse environ 24h, car ainsi que je l'avais répondu un jour à Napo, en été, j'ai limité à une 12ène d'heures après m'être aperçue que parfois l'eau présente des signes de fermentation malgré que les seaux soient dans mes bâtiments agricoles en dur.

Autre point, pour ceux qui se lanceraient dans le perçage de couvercles de poubelles plats, bien penser à faire chaque trou de l'intérieur vers l'extérieur sinon l'excès d'eau ne s'écoulera pas bien + bouchage des trous par les miettes et débris divers des céréales.

Mes deux principaux récipients :

Orge germée  - Page 2 P4090210

Panière bien pratique puisque percée et permettant d'en empiler une autre au-dessus :

Orge germée  - Page 2 P4090211

Couvercle vu de l'intérieur (trous réalisés vers l'extérieur) :

Orge germée  - Page 2 P4090212

Empilement des préparations sur une palette dans la maison (avant j'avais déposé le tout dans mon local pompe à chaleur seulement les souris s'étaient payées une tranche de roi et mon plombier m'avait prévenu des risques que leurs excréments brûlent des organes de la PAC d'où rapatriement dans la maison) :

Orge germée  - Page 2 P4090310
Orge germée  - Page 2 855110
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 17:09

Super, merci pour les photos lecat !

Pour les fournitures en bio, on n'est vraiment malheureusement pas tous logés à la même enseigne, ici on a le plus grand nombre d'agris bio du pays, et suivant les cultures parfois 25% de la prod locale est biologique... C'est sûr, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 19:34

Et dire que ma famille maternelle habite dans le Var.... Orge germée  - Page 2 1019656462
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 18:42

Vraiment top ton installation lecat!
Donc en été tu donne de l'orge toutes les 12h? j'ai pas bien comprit désolé...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyJeu 11 Avr - 20:27

Non Brought, ce serait une alimentation bien trop riche, bien que pendant de long mois j'ai administré à chacun double dose d'orge germée, seulement à force de relire l'avertissement d'Ancelet sur les désordres que cela peut causer, je n'ai plus continué.

En fait, pour prendre les choses dans l'ordre :

A la belle saison je rince mes grains (3 seaux d'orge et 3 seaux de maïs) - pour les quantités par cheval de céréale sèche, avec une mesure de 2l :

- je remplis deux tiers de la mesure d'1 litre par cheval d'orge sèche (1l équivalent à la moitié de ta mesure donc)
- un quart de la mesure de 2l de maïs sec.

L'idéal serait d'adjoindre une petite quantité d'avoine.... y'a pas non plus vers chez moi.

Bref.

Chaque ration est versée dans un seau, et si c'est pour un seul cheval un petit récipient suffit.

Je laisse un peu tremper les grains puis les rince - transvase dans mes tamis ou passoire de cuisine si petite quantité.

Là je laisse tremper 12 h (environ) à la belle saison et 24 h lorsqu'il fait froid ou comme en ce moment.

Ainsi j'ai 3 rations différentes de maïs, mais de même quantité, plus 3 rations différentes d'orge (idem).

Dans mes 6 contenants je verse chacun des seaux.

Pour le maïs je répète qu'il faut compter 48h pour un début de germination - ce n'est pas spectaculaire mais je n'en retrouve jamais aucun grain dans les crottins.

Bref un tour de calendrier à prendre et après ça roule tout seul : j'ai ainsi 4 préparations de maïs + 3 d'orge au jour "0" (zéro).

Chaque ration Orge + maïs sera administrée à un cheval chaque jour avec un CMV.

De la sorte tu bénéficies de 3 stades de germination -puisque 3 jours - plus ou moins énergétiques pour les chevaux, ce qui permet un équilibre à mon sens très intéressant.

Ne pas oublier d'humidifier les grains 24 après la mise en germination dans les contenants, sans exagérer.

Quant à l'été j'ai lu qu'on peut, si on a le temps, mouiller 2 à 3 fois par jour.

Eviter d'exposer aux courants d'air... ça assèche sunny

Les grains n'ont absolument pas besoin de lumière mais éviter de les faire germer dans des fonds sans trou, là ça massère et gros risque de moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 14:40

Deux précisions :

- on m'a recommandé d'éviter de toucher les céréales avec les mains lorsque l'on fait commencer le processus de germination.

Pour ce qui concerne les tamis de maçons, personnellement je les achète chez Point P (de mémoire environ 17 euros).

J'ai pris une photo de deux mailles différentes :

. la petite à proscrire because bloque l'évacuation de l'eau,

Orge germée  - Page 2 P4120310

. la grosse est adaptée et ne laisse pas passer les grains, même au premier rinçage.

Orge germée  - Page 2 P4120311

J'utilise les "outils" de cuisine suivants... heureusement pour eux..... parce que je ne cuisine quasiment pas du tout Razz

Je précise que les spatule et pinceau de cuisine sont destinés à ne pas s'écorcher les mains, surtout en hiver, à gratter les tamis à chaque rinçage + la spatule me sert au remplissage de ma mesure pour la ration, le pinceau à nettoyer mon récipient avant son rinçage à l'eau (pour éviter accumulation de déchets qui bloquent les trous d'évacuation).

Autre astuce, lorsque les trous se bouchent utilisez un clou de maréchal.

Dernière chose, lorsque l'on arrose les couches successives de grains mis à germer, inutile d'enlever couvercle par couvercle, puisque les trous permettent que l'eau traverse les différents niveaux (cela évite des manipulations fastidieuses).

Si j'ai besoin de mélanger les grains j'utilise une fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 14:52

Super voilà c'est ce genre de tamis qu'il faudra que je me procure ! Ainsi qu'un grand seau pour mettre en dessous et faire tremper les premières 24h !
Ca me permettra de faire plus de quantité tout de même, et je me garderai mon petit germoir en plastique pour me faire des graines germées pour moi (quand je pourrais manger bio chez moi Orge germée  - Page 2 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyVen 12 Avr - 19:24

Ces tamis s'encastrent parfaitement dans les poubelles ménagères noires de 80l vendues dans le commerce et sur les bacs souples (faudra que je recherche un cliché) de même circonférence.

Au-dessus d'un seau ça risque d'abîmer le tamis.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptySam 13 Avr - 15:13

Les tamis ça doit être vachement plus galère à nettoyer que les couvercles non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptySam 13 Avr - 15:59

Pas du tout (tamis).

En fait lorsque je rince les grains et les égoutte via tamis j'utilise un bac à glace vide pour remettre les grains égouttés dans le seau avant de mettre l'eau de trempage, et pour ce qui reste comme grains dans le tamis j'utilise soit le pinceau à graisse soit la spatule de cuisine.... ou le plat de ma main en inclinant le tamis pour ne pas appuyer sur la grille.

Après il reste un peu de déchet de céréales (brins et autres). L'idéal est d'attendre que ça sèche un peu et de secouer à l'envers par terre et tapotant.... pas trop fort.... le fond du tamis.

Je ne nettoie mes tamis à l'eau - grille et entourage - que de temps en temps et avec un ancien bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptySam 13 Avr - 22:35

Ben oui sauf que voilà, on en revient au nettoyage des éléments de germination, pour bien sécuriser le truc faudrait les nettoyer plus souvent (plusse que "de temps en temps", j'veux dire Orge germée  - Page 2 943552).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyDim 14 Avr - 20:13

Les tamis je ne les utilise plus lorsque je lance la germination, seulement pour rincer les grains, donc l'eau passe en permanence.

Maintenant il est vrai que je ne suis pas une maniaque excessive Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 15:24

Ah ok ! Non mais c'est bon alors ! Orge germée  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 21:25

Bah tu sais je ne me rappelle plus quel philosophe a dit "la vérité est un miroir qui est tombé de mains de Dieu, chacun en détient un morceau en croyant détenir la vérité".... alors chacun(e) avons des observations intéressantes à nous apporter Orge germée  - Page 2 415713
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 24 Sep - 21:19

J'ai une question pour les ceusses qui donnent de l'orge germée : quand vous avez commencé, en combien de temps est-ce que vous avez commencé à voir des différences ?

Parce que j'en reviens pas en fait, là ça fait à peine 5 jours que je leur donne l'orge en plus de leur foin (c'est rien 5 jours !), ce soir j'ai touché un peu la zone de l'estomac sur mes deux, et je l'avais tout bonnement JAMAIS sentie aussi détendue. Un truc de fou ! Est-ce que ça vient de l'orge (mais déjà ???!!!), est-ce que ça vient d'autre chose j'en sais rien, mais bon en tout cas j'étais super contente Orge germée  - Page 2 937165 Et sur mes deux chevaux en même temps. Allez comprendre Orge germée  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 24 Sep - 21:34

Réellement c'est difficile parce que cela fait plus de deux ans que j'en administre toute l'année et quand ça va bien, tu connais la difficulté de se rappeler d'AVANT!

N'empêche que ça doit être réellement bénéfique puisque tant ma commerciale de CMV (société TMCE qui gère ses produits dans une approche très holistique et interactive nature/animaux) que M. Le Guen de Cevalino que M. (son nom m'échappe à l'instant) d'EM FRANCE (les EMA) m'ont chaudement encouragée à poursuivre.

Ne pas oublier que chez les "très anciens" les chevaux recevaient de l'orge germée directement au soleil (épandue au sol)... propos recueilli d'un maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyJeu 25 Sep - 8:24

LOL, oui je comprends que c'est difficile de se souvenir d'avant Orge germée  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13809

Localisation : 66

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 11:46

Je partage mon système pour faire germer l'orge Orge germée  - Page 2 943552

J'utilise des bocaux en verre que je "ferme" avec des gazes tenues avec un élastique. Un bocal pour Féli, un bocal pour Ravel. Comme ceux-ci :

Orge germée  - Page 2 Dsc01433

Orge germée  - Page 2 Dsc01434

Je mets l'orge dans les pots le soir 1, remplis d'eau. Je laisse tremper toute la nuit. Le matin suivant je rince les graines deux fois, voire trois, puis je les laisse sans eau (humides juste). Je recommence le rinçage le soir 2, le matin 2 et le soir 3, juste avant de les donner aux chevaux. Je donne donc les graines d'orge germées au bout de 48 h. Les germes apparaissent après 36 heures (le second matin).
Les pots sont dans ma cuisine où il fait entre 17 et 19° c.

J'ai donc en permanence 4 pots (2 x 2).
Ici, à gauche : un bocal avec les graines et l'eau (trempage de la nuit que je vais rincer ensuite)
Ensuite, le bocal que je viens de rincer (matin 1)
Puis à droite, les deux bocaux qui ont 24 h, que je vais rincer aussi (matin 2) et dans lesquels les germes viennent d'apparaître. C'est ceux-là que je vais donner ce soir aux chevaux.

Orge germée  - Page 2 Dsc01435
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyMer 15 Nov - 19:07

Sympa !

Moi j'avais un système de passoires emboîtées :
En bas, une cocotte-minute pleine d'eau avec l'orge du jour qui trempe; par dessus, une passoire avec l'orge de J-1; par dessus, une passoire avec l'orge de J-2 à donner.
Du coup, tous les jours, je reprenais chaque passoire dans l'ordre en commençant par celle du dessus, et je faisais un cycle transfert orge - rinçage orge - nettoyage passoire pour chaque "étage" ^^

C'était cool j'aimais bien Orge germée  - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 14:05

Merci pour le partage Virginie !
Tu donnes quelle quantité par cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13809

Localisation : 66

Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 EmptyJeu 16 Nov - 19:26

De rien Orge germée  - Page 2 627548

En sec, je remplis un grand verre que je partage ensuite entre les deux bocaux. J'ai mesuré, en gros ça fait 130 ml de grains secs par cheval.

Nuts, dans ton système, l'eau de rinçage des passoires est celle qui tombe dans la cocotte dessous pour faire tremper le grain du jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge germée  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orge germée    Orge germée  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge germée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orge germée, questions!
» Chevaux en PP au foin. complément avec orge germée vos conseils!
» Orge applati VS orge tempé + Question feuille de chêne
» l'orge aplati ?!
» orge aplatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: