Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois

Aller en bas 
+2
mp3
Napo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 21:15

Bonjour à tous ! Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 401272

Voilà j'écris dans cette rubrique car je crois que celle-ci est la plus adéquate ! J'ai eut depuis peu (5mois) mon deuxième shetland. Celui -ci est âgé de 10mois, c'est le frère de mon autre shetland (6ans). J'ai rencontré beaucoup de problèmes et j'en rencontre toujours d'ailleurs :(. Je ne sais point le caressé sur le corps et encore moins lui mettre son licol. J'ai essayée plein d'astuces, je lui donne un bonbon et ensuite je lui caresse une partie de son corps, mais pris de peur, il part & ne veut plus de bonbons. Il veut juste que je lui touche la tête rien d'autres. Je suis déjà restée des heures à le caressé seulement la tête, mais une fois que je veux toucher son corps, il part en courant. Qu'est-ce que ce comportement pourrait signifier ? Pourtant, quand j'arrive il hénnit et vient direct ce que je ne comprends pas vraiment vu qu'il ne veut pas qu'on caresse son corps :(. Seulement, il faut absolument que je sache lui mettre le licol car il faut lui faire ses sabots, ceux-ci commencent à être long, très long malheureusement ! :(.
Pour mon parcours avec mon autre shetland, tout a été super je l'ai eut aussi à l'âge de 5-6mois, je l'ai éduqué, etc et tout à été parfait ! J'essaie de faire pareil avec mon nouveau poulain et rien ne fonctionne donc j'aimerais vos idées, vos astuces svp.

Au plaisir de vous lire ! Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548


Dernière édition par mégan17 le Jeu 4 Avr - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 22:43

D'abord, est-ce que tu pourrais renommer ton post (fonction éditer) avec un titre plus précis ? Ça permettra aux abonnés de répondre plus précisément sans passer à côté de ton message. Problème de contact et de licol avec un poulain de 5 mois, donc...
Je te conseille déjà d'aller lire le Journal de bord de Brise, la petite nouvelle de Clifden. Mêmes soucis au début. Ça s'est très bien réglé :-)
J'ai eu le même problème avec Very Blue, mais ça compte pas, j'ai triché pour régler ça.
Chaque poulain est différent, et réagit avec sa sensibilité. C'est difficile de donner comme ça un conseil général, valable pour chacun. Juste une piste : le licol en corde est beaucoup moins effrayant que le licol plat pour un poulain. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû... peut-être à cause des boucles métalliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 23:00

Je ne sais pas, mais le problème est aussi qu'il ne veut pas se laisser toucher le corps donc sans ca je ne sais rien faire. Y'a pas vraiment de confiance, et sans confiance je ne sais pas avancer :( je ne sais pas vraiment comment faire pour résoudre cela Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 23:15

Autre journal de bord qui devrait te donner beaucoup de piste : celui de Peinture, et de l'intouchable Bernadette :-)
Rien qu'en lisant ces deux journaux, tu vas déjà avoir plein plein d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 23:16

Excuse moi mais étant nouvelle, je ne trouve pas les journaux de bord :(.
Peux tu me dire où sa se situe Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548.
Ps: merci pour le conseil pour le licol, je teste demain Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 23:24

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 4 Avr - 23:41

Dans "Au jour le jour" ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyVen 5 Avr - 9:31

Dis-nous en aussi un peu plus sur son passé. A-t-il été manipulé tout petit ? Y a-t-il eu des couacs ?
Il a 10 mois, tu l'as eu à 5 mois ????? sevrage super tôt ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyVen 5 Avr - 20:12

Oui je l'ai eut à 5 mois, il a été sevré assez tôt oui tout comme son frère qui a 6ans au jour d'aujourd'hui et lui j'ai eut aucun soucis. Il a été aparament manipulé étant petit (brosse, pied, ...) mais à mon avis pour moi cela n'a été fait qu'en surface. Des couacs ? non, dumoins je ne suis pas au courant. Mais il est venu en van (+-30min de transport) et quand il est arrivé je l'ai tenu & il était assez chaud, il avait peur de tout. Donc je me demande si le voyage en van la pas appeuré. Depuis le jour où il est arrivé, je n'ai jamais su l'attrapé, au début il restait au fond de la pature, ne venait pas, maintenant ca va un peut mieux, je sais lui toucher la tête mais rien d'autres...

Merci Emeline & Napo et aussi à toi "mp3" pour les conseils Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548!
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMer 24 Avr - 20:19

Coucou Mégane !

Tu as eu le temps de lire les journaux de bord ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 25 Avr - 18:43

Oui, mais je ne retrouve pas trop le problème que je t'ai expliqué avec Gribouille :s
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 25 Avr - 19:45

Explique nous alors en quoi ton problème est différent. Moi je ne les ai pas lus, j'ai juste lu celui de Bernadette au début.

C'est que chez toi Gribouille ne se laisse pas toucher malgré tes tentatives donc tu n'en es même pas à devoir l'attraper mais juste le toucher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 25 Avr - 23:07

Le toucher est un peu mieux (va voir mes photos fcbk postées aujourd'hui) mais, oui je dois savoir le toucher sur le corps et ça ses impossible au jour d'aujourd'hui. :(
Tantot, j'ai su lui toucher toute sa tête et lui faire pleins pleins de bisous sur le nez, jouer avec ses lèvres, lui gratouiller le nez etc Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548. Mais une fois que j'ai voulu lui carresser le corps , il est partit au grand galop, je ne comprends pas :( !
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyVen 26 Avr - 9:44

Le problème avec les chevaux qui n'aiment pas/n'acceptent pas le contact c'est qu'en les forçant (en les touchant d'autorité quoi) tu les braques, c'est très "impoli" pour eux....
Comme si une personne te touchait comme ça de but en blanc, tu tolèrerais peut-être ça 5mn mais si la personne devenait insistante que ferais-tu Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 943552


La solution que j'ai trouvée pour l'instant avec Bernadette c'est de la laisser venir et qu'elle elle me touche. Avant j'essayais de la toucher de plus en plus et de gagner du terrain mais elle a toujours pris ça comme une intrusion. En la faisant venir et en récompensant quand elle s'approche sans jamais essayer de la toucher moi-même elle prend beaucoup plus confiance parce qu'elle voit que je ne la force pas Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 943552

Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyVen 26 Avr - 17:02

Oui, mais le soucis qui est que je dois lui faire ses pied et on doit le caster d'ici le mois de juillet, seulement je sais juste le caresser au niveau de la tete, il vient vers moi, me renifle, me fait des bisous, il me "titille" le nez avec sa lèvre supérieur. Mais une fois que je le touche quand il est près de moi au niveau du corps, il part au galop. Je ne comprends pas pq, vu qu'il vient de lui même au départ. :(

Merci pour tes conseils Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548!
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMar 14 Mai - 17:05

Et, peinture, ton étape d'après c'est quoi ?

Mégane, c'est vrai que tu as la pression des pieds et de la castration,...

Mais la castration elle peut encore attendre,... non ? Il est avant tout destiné à être le compagnon de flocon qui est hongre et ils peuvent s'entendre entre hongres et entier pendant longtemps. D'accord y a ma pouliche en chaleur pas très loin mais faudrait déjà qu'il arrive à lui grimper dessus loool... Les pieds, je ne les ai pas vu de près récemment mais on dirait que pour le moment il est plus important de suivre le rythme du petit que le rythme nécessaire pour faire le parage dans les temps.

Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMar 14 Mai - 17:39

L'étape d'après c'est le licol, lui faire toucher, puis jouer avec, lui mettre sur le nez, etc etc. Quand la mise du licol est ok tu peux commencer à travailler la cession à la pression (pas avec une longe au début, juste avec le licol, pour les flexions latérales, baisser la tête et reculer).

L'idéal serait aussi de pouvoir travailler dans un espace restreint, type rond de longe ou paddock...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMer 15 Mai - 10:36

Non je veux dire entre le moment ou tu la laisses te toucher et le moment où tu la touches toi avec le licol, il faut que tu arrives à la toucher partout ou au moins les grandes parties principales du corps.

Mégane bloque précisément à ce moment là, elle peut lui toucher le bout du nez mais si elle tente d'obliquer sur le côté de la tête, l'encolure ou autre, il se barre.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMer 15 Mai - 12:32

Alors, oui la quesiton c est: pourquoi veux tu absolument le toucher sur tout le corps??? Je sais , oui pour les brosser, les papouiller etc etc mais dans l immediat, c est pour ton propre "plaisir"... en lisant ton probleme je me suis immediatement rappeler un passage de Mark Rashid sur une jument qui avait plein de problemes comme ca, que bcp de personnes avait essye de regler, de facon plus ou (surtout) moins delicates et avaient empire la situation... Il a regle les problemes par "avoidance", evitement. Evite de provoquer la situation, et laisse lui le temps de venir a toi. Tu verras que naturellement, si c est seulement un probleme de comportement, ca se reglera avec le temps, mais il va falloir prendre sur toi et etre tres tres tres patiente.
Pour le licol, perso je n hesiterais pas a me ballader autourn de lui avec un licol sur l epaule, venir le papouiller avec le truc qui pendouille, le poser au sol a cote de lui, qu il joue avec etc etc... de bien licoller ses potes devant lui etc etc... je suis sure que le jour ou il sera pret tu le verras.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMer 15 Mai - 16:52

Citation :
Non je veux dire entre le moment ou tu la laisses te toucher et le moment où tu la touches toi avec le licol, il faut que tu arrives à la toucher partout ou au moins les grandes parties principales du corps.

Je ne compte pas essayer de la toucher ailleurs que sur la tête et l'encolure, tout simplement parce qu'elle n'est pas prête et que sans contrôle elle me dira merde tout le temps (et je prends des risques également, Bernadette étant la réincarnation de Jackie Chan).

Donc une fois le licol mis, je continuerai à travailler sur ce problème de contact avec le carrot stick (histoire d'assurer ma sécurité, et en plus je pense qu'elle préfèrera que je ne sois pas collée à elle). Certains chevaux n'aiment pas le contact, et ceux là je n'aime pas les forcer et les imprégner de force, je préfère travailler à distance, créer un lien et les mettre en confiance avant de leur demander plus de proximité. Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Clifden
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Clifden


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5094

Localisation : Evreux (27)

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMer 15 Mai - 17:30

le conseil de Peinture est bien, il ne faut pas trop les "agresser" à vouloir les toucher partout.
Brise (ma mienne) a beaucoup de mal à se laisser toucher la tête. Elle se tourne au maximum. Alors des fois, je lève la main comme si j'allais la caresser, puis j'attends qu'elle se décontracte et qu'elle vienne renifler ma main. Et je ne cherche pas à la caresser, je veux juste lui montrer que "mes mains sont ses amies", et qu'une main vers elle ne veut pas forcément dire que je vais la toucher.

Essaie aussi avec la bouffe, une caresse et hop, un bout de pomme!

mais pas de découragement, tu as affaire à un bébé : ce n'est pas parce que lundi tu as pu lui gratter les oreilles que tu pourras le refaire mercredi. Et si tu ne peux pas, c'est pas grave.

Un jour ça va se débloquer doucement, un autre tu vas réaliser que par rapport au premier jour tu as progressé...

Mais je comprends le stress pour le parage, car les pieds poussent et le poney continue à nous faire tourner en bourrique ... même "combat" avec Brise en ce moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gnominette.blogspot.com
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMar 21 Mai - 21:57

Un tout grand merci pour tous vos conseils qui m'éclairent Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548.
Désolé pour le retard de ma réponse, mais les examens obligent, je dois bosser pour l'école :/.
Pour répondre à la plupart des personnes, j'arrive juste à toucher sa tête, le caresser sur la tête, lui faire pleins de bisous, etc. Mais une fois que j'essai de le caresser sur le corps, il se braque et part au galop. Donc, je ne sais pas quoi faire :/.
Oui, j'ai de la pression point de vue de ses sabots, car ils commencent vraiment a être très très long, et il a eut un ans le 15 mai. Donc il faut absolument que le maréchal vienne lui couper. Cependant, je ne sais pas toucher son corps, donc comment tenter de lui mettre le licol si il n'a pas confiance en moi complètement? Surtout, que la tête je sais la toucher et pas son corps, que pourrait traduire ce comportement ? Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548 Merci pour toutes vos réponses ! Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyMar 21 Mai - 22:44

Tu as essayé de lui montrer le licol déja? De lui mettre sur le nez?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois EmptyJeu 23 Mai - 19:58

Oui, j'ai mis le licol par terre et suis partie un peu plus loin, je lui ai laisser le temps de le renifler, le mordiller, ... je suis revenue j'ai pris le licol, j'ai marché dans le terrain, il me suivait avec mon autre poney. Mais, il ne veut pas que je lui mette. Il le mordille quand je lui montre mais ça se limite à ça. Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois 627548)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois   Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de contact et de licol avec un poulain de 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de corde avec mon licol etho
» Problème avec Quitch (irrespect, désensibilisation, problème physique ?)
» Help! Appel aux adeptes du dressage: licol, side-pull, contact???
» Education du poulain
» Poney mâle avec pouliche de 10 mois, possible ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: