Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?

Aller en bas 
+4
Snurfygirl
clemss
Elise
Napo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyMer 15 Mai - 22:52

Je m'explique Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 96550

Cysko devrait arriver il aura environ 14 mois... Donc déja du vécu avec les humains, bien manipulé qui connait le respect enfin toute les bases d'un poulinou qui vient d'un super élevage Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 223100

Oui mais voila, j'aurais aimé savoir quelle attitude avoir quand il arrivera ? comment gérer la rencontre avec mon grand ? Que faire pour qu'il s'interesse a moi ?

Et ensuite comment faire pour qu'il continue de respecter les distances, car me doute qu'il testera un peu avec moi normal il me connait pas plus que ça ^^, Comment gérer s'il essaie de mordre ou autre ? enfin tout se que vous pouvez me donner comme conseils et pourquoi pas me raconter votre vécu ?

Enfin tous les petits trucs a savoir pour gérer au mieu son arrivée car bébinou risque d'être perdu, et je ne veux pas faire de bétise car j'attend vraiment beaucoup de lui et de nous et je ne veux pas partir sur des mauvaises choses avec lui Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552

J'ai un peu parcouru le fofo mais je n'ai pas trop trouvé de réponse à mes questions Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 813425
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyMer 15 Mai - 22:56

Ouh lala, ne te pose pas toutes ces questions à l'avance, puisque justement, tu ne sais pas à l'avance à quels problèmes tu seras confrontée. Si ça se trouve... aucun ! lol !
Quelle attitude... j'aurais envie de dire l'attitude la plus naturelle possible, celle de quelqu'un qui accueille un inconnu et qui veut faire en sorte qu'il se sente rapidement à l'aise dans sa nouvelle maison, qu'il en comprenne rapidement les règles et qu'il s'intègre au mieux. Un peu d'empathie pour essayer de comprendre ce qu'il peut ressentir (intimidé ? effrayé ? rassuré ?), et tout ira bien :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyMer 15 Mai - 23:02

Napo a bien exprimé ce que je pense Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552

Ne te précipite pas, il faudra du temps, de la patience, de l'observation ! Ca se fera tout seul !

Pour vous aider tout les deux, quand il sera là, tu peux te poser au calme un jour avec lui, un moment où il est calme, et lui parler, lui expliquer ce qu'il fait là, te présenter à lui, qui tu es, ce que tu fais par rapport à lui (que tu es sa nouvelle humaine) lui dire ce que tu attends de lui dans l'avenir proche ou lointain Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyMer 15 Mai - 23:55

Pareil que les filles, holà, beaucoup trop de questions.
Tu verras au jour le jour, et je dirais d'entrée de jeu, ne pas se poser la question de "comment faire pour qu'il s'intéresse à moi"...parce que justement en mettant trop d'attentes et d'objectifs, tu risques soit d'être déçue, soit de passer à côté de ce qu'il donne et que tu ne vois pas, soit d'être trop exigeante.
Passe du temps avec lui dans un premier temps, beaucoup de temps à le papouiller s'il aime ça, le brosser pour qu'il te connaisse. ne cherche pas à travailler, juste le quotidien, s'il te marche dessus te le repousses. mais il ne le fera peut-être pas, un poulain n'est pas un autre. Juste profite avec lui, regarde le vivre, avec ses potes, reste au pré à le voir évoluer, et petit à petit tu entreras dans son univers. Moi j'ai mis assez longtemps à établir une belle relation avec mon poupou que j'ai eu à 6 mois, donc si j'ai un conseil, passe le max de temps avec, à ne rien faire, à ne rien attendre de lui, prend juste ce qu'il donne, soit constante et toujours calme et droite, et ça ira Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 10:57

comme tout le monde laisse lui le temps d'arriver et prend le temps de faire connaissance
ne va pas le voir avec tant de questions dans la tête, ca en faussera ton attitude envers lui

Laisse faire le temps au départ et les questions viendront au fur et a mesure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 12:11

Moi ? me poser beaucoup de question ? noooooon ? vous croyez ?

J'ai tellement envie que tout se passe tellement bien...

Mais d'un coté j'aime aller les voir a l'heure de la bouffe et m'assoir au terrain et observer... Je pense que je vais faire ma "faignante" et m'assoir au terrain tient Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552

Merci de vos conseils car j'y serais (encore) aller avec le stress, comme a ma deuxième visite avec lui...

Avant de rentré dans le paddock j'ai sentie le stress monter, monter, monter et quand je me suis approché de lui je l'ai prix en longe il n'a jamais voulue me suivre et a peiner a donner ses pieds... Z'imaginez bien ma déception... Et aprés un peu de temps je me suis posée le stress s'en est allé et la il m'a suivie en longe, s'est arrété quand je me suis arrétée, a changer de direction lorsque je changeait de direction enfin bref .... Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 766288 ....

Et Jennifer m'a dit tu vois : Tu stresses il se bloque, tu te poses il te suit...

Je pense qu'il va falloir que j'apprenne a gérer ce stress a la c*n et la vos réponses avec vos : "tu te poses trop de questions" sa me renvois bien que je veux faire ma belle la a non je stress pas j'ai hâte qu'il arrive... mais en faite si si je stresse je crois je vais faire du yoga jusqu'a se qu'il arrive Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 12:26

Etablir de bonnes bases de relation, c'est aussi aller le voir "pour rien": quelques gratouilles et on s'en va, une autre fois sortir du paddock pour aller brouter en veillant au respect de l'espace perso, etc....
Il y a ainsi des chances pour qu'il t'associe avec des moments agréables, contrairement aux cavaliers qui viennent sortir uniquement leur cheval pour le faire travailler et le rangent comme une mobylette dans le garage.
Une aide qui fonctionne pour moi:
----se demander chaque fois qu'on espère que le cheval vienne ou reste avec nous (physiquement, émotionnellement, mentalement): qu'est-ce qu'il y gagne?
----et à la fin de chaque séance: qu'est-ce qu'il a appris? Non pas ce que je voulais qu'il apprenne, mais ce qu'il a appris lui. (mauvais) exemple:je l'ai emmené brouter et chaque fois qu'il tirait pour aller attraper un brin d'herbe trop loin à mon goût, j'ai cédé sur la longe.Il a donc appris qu'en résistant fort, ma demande s'enlève... C'est bête pour moi...et une réponse acquise pour lui, qu'il faudra démonter quand je voudrais qu'il cède à n'importe quel contact sur sa tête.Il donnera sa réponse apprise (résister plus) et ne comprendra pas que l'on se fâche ... Perte de confiance et confusion!
Mais tu dois déjà savoir tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 13:38

ha oui non j'avoue que je ne savais que si on le laissait "tirer" sur la longe pour aller brouter le brin d'herbe a coté, le cheval comprenait si je tire plus fort elle céde...

je suis vraiment une débutante mes connaissance du cheval a la base était celle d'une cavalière de club Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552
J'ai appris pas mal en étho depuis que j'ai Sto et je lis beaucoup mais ces petites choses auquelles on ne fait pas forcément attention, notre cheval l'enregistre en faite...

Hier le truc bête, j'ai taillé la crinière de Sto car sa partait en nimportenawak et je lui demandais de céder a la pression pour qu'il trouve le confort quand sa tête était assez basse pour que je puisse tailler sa crinière comme il faut... Et a un moment a force de répéter l'exercice il s'est mit a mâchouiller lorsqu'il a baisser sa tête au niveau que je lui demandais et la je me suis dit il a compris et en effet n'a plus bougé...

Mais ce machouillement je n'y prêtais pas attention avant, L'éleveuse de Cysko et Jennifer m'ont montré avec Cysko que quand il machouillais c'est qu'il avait assimilé ma demande et du coup je vient de le remarquer avec Sto se n'est pas grand chose mais du coup me suis moins agacée hier et sa a finit en câlin

J'en apprend tous les jours... En faite je crois qu'il faudrait que je reprenne les bases avec Cysko et surtout comment reconnaître les signes qu'envois un cheval... Z'avez pas un bon bouquin a conseiller la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 14:45

Ce n'est pas forcément un bouquin sur les signes, mais il est parfait pour débuter avec un poulain
"Le poulain, du sol à la selle", de Véronique de Saint Vaulry
C'est vraiment une bible et un livre à avoir à tout prix quand on a un poulain. Elle enseigne des principes logiques, donne des idées de progression, explique les problèmes qu'on peut rencontrer,elle explique quelques bases du comportement d'un cheval. c'est une mine d'or et très facile à comprendre.
Après par le même auteur, tu as "Quand le cheval a peur", et "Communiquer avec son cheval" (celui-là on retrouve pas mal de choses du bouquin sur les poulains.
C'est une méthode dîtes "éthologique", mais je dirai une méthode logique tout court, pleine de bon sens.

Tu vois déjà avec ton poulain, ne cherche pas un résultat à tout prix. Tu dis avoir été déçue parce qu'il ne t'a pas suivie. La longe c'était déjà trop pour moi, ne te donne pas de but quand tu vas le voir, profite juste du temps passé avec, sans objectif, sans pression. S'il t'ignore, bien tu l'observes vivre, surtout ne pas mêler de sentiments trop humains "il ne m'aime pas". Il ne te connait pas, ça viendra, mais si tu sais lui laisser le temps et si tu le laisses aussi venir à toi sans le solliciter forcément. Juste apprécier sa présence dans un premier temps et en effet voir ce que tu peux lui apporter d'agréable et pas ce que tu as envie qu'il fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 14:59

la longe c'était a l'élevage pour voir comment il est manipulé Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552

Je ne suis pas une malade de la longe aprés mes chevaux sont chez moi dans 3 hectares donc je n'ai pas d'installation pour le bosser... et donc je le bosserais dans le pré en epsérant que l'herbe ne soit pas plus interessante que moi ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 15:00

Mais bon je verrais sa plus tard je veux d'abord profiter de lui en liberté.

Je note pour les livres Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548

Merki
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 15:11

ben justement c'est un bon exo de bosser au pré, au contraire. Surtout par rapport à la bouffe! Pour moi avec un poulain il n'y a pas besoin d'installations Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 15:44

Apparemment tu as quand même des bases sur "les bonnes manières" à inculquer à un cheval, moi je dirais qu il faut que tu sois la plus naturelle possible, en respectant toujours les codes de bonne conduite, pas le droit de pincer, marcher sur les pieds etc.Et bien sûr, passer beaucoup de temps à rien faire avec lui, quand je dis rien faire, c' est 0 boulot, que des balades en main, papouilles......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyJeu 16 Mai - 17:41

... rien que de bons conseils!

mais aussi raconte-nous comment cela se passe!
Demande à une cops de filmer l'arrivée et pourquoi pas quelques fois où vous êtes ensemble. Cela te fera des souvenirs et un moyen peut être de t'améliorer car tu verras mieux tes erreurs calmement devant un écran... mais surtout ce sera une vidéo à mettre en ligne pour qu'on puisse vivre un peu cette journée avec toi!

Je te souhaite bien du plaisir!

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 424349 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 788115 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 617886 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 799325 Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 963346
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyVen 17 Mai - 9:22

Pour les bouquins, St Vaulry bien sûr, c'est top!
Et aussi "Comportements et postures" -Que devons-nous savoir et observer, d'Hélène Roche (éthologue scientifique) chez Belin- 15€: pour savoir comment le cheval apprend... et nous faire regretter beaucoup de c.... apprises en club!
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyVen 17 Mai - 10:42

jte l'avais dit lol soufflez madame zeeeeeeeeeeeeeeen!! arrête de te poser des questions! Profite tu as un loulou magnifique alors ton programme à venir BOUFFE LE DES YEUX!!!!!!!! la relation ça mettra le temps qu'il faudra à lui comme à toi, ça peut venir vite, être plus long ça dépend!

oh les filles des photos y'en aura n'en doutez pas!! je pollue déjà suffisamment le post de mon loup lol
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Tapinois


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptySam 18 Mai - 19:09

ha oui non j'avoue que je ne savais que si on le laissait "tirer" sur la
longe pour aller brouter le brin d'herbe a coté, le cheval comprenait
si je tire plus fort elle céde...

Il va simplement l'apprendre s'il expérimente que c'est cette action (tirer plus fort) qui enlève la gêne (pression sur le licol) qu'il ressent.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptySam 18 Mai - 20:58

Et les trois tomes de la Cense, surtout le premier, sont très biens aussi pour établir de bonnes bases et partir avec des connaissances, d'un point de vue de la psychologie équine, qui rompent avec les clichés équestres que l'on peut avoir Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? EmptyDim 19 Mai - 12:40

Merci les filles pour vos avis/commentaires Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548

Vous racontez comment sa se passe... Difficile il n'est pas encore à la maison Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 943552 Il devrait normalement arriver d'ici une quinzaine de jours j'attend la confirmation du transporteur Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548

Mais je vous raconterais pas de soucis Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 627548

Du coup comme dit Jenni je vais le bouffer des yeux ^^ l'admirer sous tout ses angles... Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 747407

Et je ferais le point avec Jenni on vous fera nos compte rendu Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? 501105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty
MessageSujet: Re: Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?   Coté relation... Justement comment la créer cette relation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide/ apprendre et créer une relation pour évoluer
» [Exos relation] Améliorer la relation au sol
» Creer une bulle
» Une relation de confiance?
» problèmes de respect et de relation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: