Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problèmes de respect et de relation

Aller en bas 
+8
Maelyn
clemss
josette
mirza
mp3
Sosso16
Napo
Sepia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyLun 25 Mar - 22:23

Bonjour,

Je rencontre beaucoup de soucis dans le travail à pied avec mon cheval de 5 ans.
Il a un caractère très joueur, il aime tout prendre dans sa bouche, mais est aussi très collant, ne respecte pas l'espace personnel.

J'ai essayé de faire des exercices simples depuis 5 mois que je l'ai acheté, et je ne rencontre que des difficultés. Heureusement qu'il est plutôt gentil car sinon je pense qu'il serait devenu dangereux !

J'ai commencé par lui enseigner le reculé en licol pour qu'il n'entre pas dans mon espace. Seulement ça l'a vite agacé et il essaye maintenant soit de coller sa tête à son poitrail pour empêcher mon mouvement, soit de me "mordre" la main qui tient le licol. J'ai essayé de lui mettre une plus ou moins grande tape à chaque tentative de morsure mais il revient toujours à la charge, c'est assez désespérant. J'ai également essayé les coups de stick de plus en plus fort sur le poitrail pour reculer, il semble assez insensible à ça. J'en ai donc conclu que les tapes, les coups de sticks ne sont d'aucune utilité avec lui.

De même, lorsqu'il entre dans mon espace je le fais reculer mais il ré-avance toujours (sauf quand ça l'ennuie du coup il regarde ailleurs et je suis tranquille…)

Donc soit il est irrespectueux, soit inattentif.

J'ai l'impression qu'il ne comprend pas toujours mes demandes, j'essaie pourtant au maximum de bien faire les mouvements, de monter l'énergie et de la redescendre et récompenser quand il fait bien.

D'autres problèmes sont apparus tous liés entre eux : Je ne peux maintenant plus tenir ses pieds plus de 10 secondes, il secoue comme un fou pour que je lâche, on m'a dit que c'était lié à nos problèmes de comportement.
Il se bloque pour tout et rien quand il n'a pas envie d'avancer (notamment sortie de pré)

J'ai tout essayé, la douceur, la force, je ne dois pas avoir le bon timing, j'ai l'impression de tourner en rond. J'ai déjà pris 2 cours particuliers avec lui mais le temps du cours ça va, puis tout redevient comme avant. Je n'arrive pas à être efficace dans mes demandes, j'ai l'impression de m'agiter dans le vide.

Parmi les personnes qui ont essayé de m'aider, je distingue clairement 2 catégories, celles qui se font tout de suite marcher dessus et envahir, et celles qui posent tout de suite les limites. Et là il est transformé, très attentif, respectueux après quelques mises au point. J'essaie d'agir comme ces personnes, mais ça ne fonctionne pas.

Peut être une question d'émotions (trop d'énervement ?) d'aura ? d'énergie ? de timing ?

J'ai l'impression qu'il faut un dosage de timing et d'énergie presque parfait pour pouvoir y arriver avec lui. Seulement je suis loin d'être parfaite…


Merci d'avance pour vos commentaires et conseils si vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour améliorer tout ça problèmes de respect et de relation 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyLun 25 Mar - 22:43

Pour l'instant, tu arrives sur le forum, on ne connaît pas encore ton loulou, et on ne sait pas encore comment tu fonctionnes. Le plus simple, ce serait peut-être de te faire filmer ou de laisser tourner l'appareil dans un coin de la carrière pendant une séance. Et là, ce sera sans doute plus facile de repérer ce qui peut bien clocher entre vous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sosso16
cheval d'école
cheval d'école
Sosso16


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 1764

Localisation : 33 Gironde

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 20:57

Citation :
Donc soit il est irrespectueux, soit inattentif

je dirais que si tu te sens un peu débordée justement, ne cherches pas à traiter tous les problèmes en même temps.
Si tu lui a demandé de sortir de ton espace personnel, et qu'il l'a fait, même s'il regarde ailleurs, dans l'immédiat je dirais que ce n'est pas spécialement grave.
Après chaque réponse à ta demande, si tu veux que ça serve, au départ tu dois lui accorder une pause, qui va lui permettre de trouver le confort. Donc si pendant cette pause il détourne le regard, pas grave, c'est sa pause. Tu lui accorde un instant pour qu'il fasse la différence entre le moment où il ne cède pas et donc c'est incofortable car tu continue de demander, et le moment où il a donné la bonne réponse et qui lui permet d'être un peu tranquille.

Ensuite seulement, tu capte l'attention, en chassant les hanches par ex, mais s'il est envahissant fais bien attention à ce qu'il ne rabatte pas ses épaules vers toi, et s'il le fait tu reprend l'exercice "sors de mon espace"

Citation :
J'ai l'impression qu'il faut un dosage de timing et d'énergie presque parfait pour pouvoir y arriver avec lui. Seulement je suis loin d'être parfaite…

ne te blâme pas, comem je l'ai dit dans ta présentation, 5 mois c'est tout frais, les choses vont rentrer dans l'ordre.
Le bon point, c'est que tu te remets en question, tu es consciente que le "souci" vient de la façon dont on demande, ou de la façon dont on se comporte.

J'ai eu tous ces soucis avec le mien. Et j'en aurai encore.
Mais à chaque doute, je repense à cette phrase d'Andy et que je trouve si juste : "le problème n'est pas le problème"...

Sinon, comme Napo, une petite vidéo serait très utile pour t'aider problèmes de respect et de relation 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 21:33

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer de faire une vidéo dès que possible pour vous aider à visualiser les problèmes problèmes de respect et de relation 627548
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 21:38

Le reculé pose problème, et le reste ?
Le jeu du porc épic, il est comment pour les épaules, les hanches ?
Monté il est comment ?
Il est au pré H24 avec des potes avec qui il peut jouer ?

Tu vois, pas facile de répondre sans le/vous connaître.

Le reculé en mettant une pression sur le licol, y'a des chevaux qui n'aiment pas trop.
Volt (mon 4 ans) par ex détestera si je mets une pression forte, il s'encapuchonnera illico. Il lui faut une pression très légère, discontinue, et il préfère un doigt sur le poitrail.

Lui aussi est volontier "collant", je me suis posée beaucoup de question sur mon espace personnel minimal (il me semble qu'il y a un post sur ce sujet). En fait on est bien très proches l'un de l'autre. Ce n'est pas de l'irrespect, on fonctionne ainsi, si je veux faire "comme dans les livres" ça va pô.

Citation :
J'ai également essayé les coups de stick de plus en plus fort sur le poitrail pour reculer, il semble assez insensible à ça.
Là ça me fait un peu froid dans le dos....
Visiblement, quand il ne comprend pas, il se gèle, et il a l'air assez endurant..... mais aucun être vivant ne peut être insensible à ça, non...

Essaie de trouver une ligne de conduite qui te va, et ne change pas de méthodes tous les 4 matins problèmes de respect et de relation 943552 .
Qu'est-ce que ça a donné tes cours, c'était avec un prof étho ou classique ?

Puis ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions, vous êtes en train d'apprendre à vous connaître... et t'es bien tombée ici !
Filme !
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 21:58

mp3 a écrit:
Le reculé pose problème, et le reste ?
Le jeu du porc épic, il est comment pour les épaules, les hanches ?

le reste aussi pose problème :p
Pour le porc-épic il résiste à la pression surtout les hanches : je lui demande très poliment, il se pousse d'un pas, j'arrête la pression, puis je redemande un peu, là ça l'agace du coup il rabat ses hanches sur moi !!

mp3 a écrit:
Monté il est comment ?
sur les rênes d'ouverture il a aussi une grande tendance a résister et partir du côté opposé. Avant il le faisait également à pied mais ça va mieux maintenant.

mp3 a écrit:
Il est au pré H24 avec des potes avec qui il peut jouer ?
Oui il est H24 au pré avec 7 autre chevaux. C'est l'un des plus dominés du troupeau.

mp3 a écrit:
Qu'est-ce que ça a donné tes cours, c'était avec un prof étho ou classique ?
Mon premier cours était avec une personne qui n'est pas encore prof mais qui fait beaucoup d'étho avec ses chevaux et qui est assez douée. Pour ce premier cours nous étions dans un manège dans lequel Utrillo est assez stressé car les murs sont hauts et il ne supporte pas d'entendre du bruit et ne pas voir qui le produit. Elle a donc passé son temps à le faire reculer quand il lui marchait dessus (souvent obligée de donner de grands coups de longe vers le bas pour ne pas se faire écraser). Dès qu'il était inattentif elle lui chassait les hanches (souvent obligée de tirer fort la longe vers elle car comme je l'ai dit plus haut il avait tendance à rabattre les hanches sur nous et à partir du coté opposé avec sa tête).

Mon deuxième cours était samedi dernier ! Avec une instructrice la Cense (mon cheval est en pension à la Cense, c'est pas pour ça que j'y arrive mieux ^^)
Elle a dû le prendre dès le début car un autre de ses soucis est qu'il se bloque et n'avance plus voir recule quand il n'a pas envie d'aller quelque part. Elle a fait de grands moulinets avec le bout de la longe jusqu'à le toucher pour qu'il avance. Comme ça lui a pas plu, il l'a doublée, elle a essayé de lui chasser les hanches et a rencontré le même type de problème que l'autre prof. Après comme ça, ça allait mieux.
En carrière elle l'a fait reculer par pression sur le licol, elle donnait un coup de pied sur le poitrail dès qu'il n'était pas assez léger. Personnellement je ne pense pas qu'il était vraiment nécessaire d'en arriver là mais bon. Il n'a jamais cherché à la mordre.

Le problème de ce cours est que je n'ai pratiquement qu'observé, elle m'a peu expliqué ce qu'elle faisait. Quand j'essayais à mon tour Utrillo était dans de bonnes conditions donc je réussissais plutot bien les exos. Mais sans trop d'explications malgré mes questions, quand je re-travaille seule avec mon cheval tous les problèmes resurgissent.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 22:36

Citation :
elle donnait un coup de pied sur le poitrail dès qu'il n'était pas assez léger.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 22:55

mirza a écrit:
Citation :
elle donnait un coup de pied sur le poitrail dès qu'il n'était pas assez léger.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!!!!
alors ca c est la technique du trainer que j ai vu travailler avec le poulain de la pension, qui etait tres irrespectueux et joueur (croise wld spanish mustang et appaloosa... je peux vous dire qu au niveau caractere c est pas de l appaloosa qu il tient, c est une vrai etete brulee!). c est ce que les maman ou adulte peuvent faire au poulain pour apprendre a ne pas "marcher" sur les autres. Ensuite ce n est pas donner un coup pied pour donner un coup de pied, qui normalement doit etre preceder d un warning (leve du pied en arriere, si le poulain insiste, le pied repart en arriere avec l'attitude et intention de "tapper" le poitrail).
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMar 26 Mar - 23:56

ouai c'est là où je ne rejoins pas trop l'idée "on doit faire comme le cheval", parce qu'on est pas des chevaux...j'aime pas trop ce genre de méthode...pas de face en tous cas, parce qu'il y a d'autre moyen de faire reculer un cheval même très irrespectueux...et que malgré tout on est pas des chevaux, et je reste persuadée qu'on peut se faire comprendre autrement, même en montant en phase...D'autant que c'est étonnant à La Cense, là où Andy Booth disait que la légèreté n'est pas à rechercher dès le début, comme la rectitude...là légèreté vient à force de...Enfin c'est juste une parenthèse...

Moi je dirais comme les filles, filme-toi, même parfois toi-même en regardant tu verras les erreurs que tu peux faire...Et sinon, ben continue, patience et régularité, ne lâche jamais du terrain...continue à le faire reculer 20 fois, il a peut-être besoin de beaucoup tester pour comprendre, ou d'expérimenter 40 fois avant d'intégrer...le mien à mis du temps à comprendre le reculé, sinon avant il revenait systématiquement dans mon espace, mais à force d'être intransigeante en tout temps, quand j'allais au pré, quand on bossait, tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 9:24

mirza a écrit:
Citation :
elle donnait un coup de pied sur le poitrail dès qu'il n'était pas assez léger.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked !!!!!

Meme reaction!
Et je ne peux pas m empecher de repenser a cette video qui avait circulé sur une nana formé au meme endroit et qui lattait un cheval dans le cotes....
Revenir en haut Aller en bas
firewalk
cheval d'école
cheval d'école
firewalk


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2938

Localisation : bretagne

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 9:27

Oui même réaction également!

le respect et l'attention ça se travaille, c'est pas forcément inné même si j'ai pu constater que certains chevaux nt un respect naturel d'autres pas du tout, tout est une question de bulle. Il faut un mélange de fermeté et d'assurance et avec le temps ton travail va payer!
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 10:58

Je te dis mes sensations, mais sans vous voir en vrai, je peux être complètement à coté de la plaque, alors ne t'offusque pas....

Citation :
Oui il est H24 au pré avec 7 autre chevaux. C'est l'un des plus dominés du troupeau.
Quand un cheval pose problème, j'adore l'observer au pré, c'est riche d'enseignement.
A t'entendre décrire ton cheval, on pense à un LBE (cerveau gauche dominant sûr de lui, peur de rien, -je te conseille d'aller lire les horsenality problèmes de respect et de relation 943552 -).
Or son comportement au pré dit l'inverse... donc on se trompe sans doute du tout ou tout.... et l'approche n'est pas du tout la même...

Je pense que ton cheval est assez perturbé par ses déménagements (de lieux et d'humains successifs), avec des apprentissages différents, des codes différents. Bref, il est complètement paumé, il se referme sur lui, il se gèle puis est agressif quand on va le "chercher". Donc il est plus RBE (cerveau droit extravertit, pas sûr de lui, craintif, agressif quand il ne comprend plus rien).

Je schématise hein, mais juste pour dire qu'il faut essayer de comprendre ce qui lui passe par la tête pour vous aider...
Il a peut-être plus besoin d'être rassuré que se prendre des coups de pied... Ne serait-il pas irrespectueux par peur ?

Un cours avec une prof qui ne t'explique rien, c'est pô un cours (et si en plus tu posais des questions... hum).
Un cours est là pour t'apporter des solutions à toi, à ton couple, pas pour voir quelqu'un y arriver.... m'enfin bref, si tu as quelqu'un d'autre sous la main... (en plus tu es à La Cense, zut...)

Bref, sur les quelques éléments qu'on a, soit rassurante, calme, persévérante.
Ton cheval a un mélange de peurs et de mauvaises habitudes (par mauvais apprentissages), c'est pas grave, il est jeune, vous allez rectifier. Mais à mon sens n'ajoute pas d'agressivité sous prétexte qu'il ne répond pas...

Je pense qu'il y a pas mal de post sur la notion de respect, les horsenality, etc, enfin tu as de la lecture qui peut te donner des pistes Razz .
Puis filme !
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
cheval d'école
cheval d'école
Elanym


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 1789

Localisation : Gard, Ales

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 13:23

Tout a fait d'accord avec mp3, sur beaucoup de points j'aurais pu écrire la même chose vis a vis de Mitou (sans les agressions mais pour le reste c'est tout pareil, y compris niveau horsenality) et de la part du miens, je le sais c'est causé par la peur.

A mon avis ton cheval est "juste" perdu.

Il faut que pour lui tu sois "rassurante" un point de repère en quelque sorte. Pour ça j'ai pas beaucoup de conseil (je tâtonne pas mal avec le mien), mais une chose me parait essentielle : la rigueur. Ne pas changer de méthode tous les 4 matins, construire une forme de routine avec lui, pour le rassurer, tu pourra en sortir petit a petit après bien sur, mais pour l'instant perso je créerais des habitudes avec lui.

Est ce que tu connait son passé ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 13:56

oui un cheval adulte, peut etre, un poulain, non dans ce cas precis ce n'etait pas gerable. Sa mere est trop laxiste et le trainer qui a pris en charge son training travail enormement avec les jeunes (entre autre avec des orphelins). Il sautait sur ses proprios, les mordait (il a meme arrache un partie de cheveux+cuir chevelu du papa) et devenait tres dangereux. Maintenant, meme s il essaie, il n ont plus a utiliser cette methode.
Pour le reste, 100% d accord avec les autres.
Peut etre devrais tu lui laisser le temps de s'etablir et prendre confiance dans son environnement de cheval, avant de trop t imposer a lui. Mettre un place une routine simple (genre venir 2 fois par jour, toujours aux memes heures, pour lui donner a manger + nettoyer un peu le paddock+brosser) sur quelques semaines, et puis apres commencer a demander un peu plus
C est tres important sur des chevaux qui ont une relation "stressee" vis a vis de l humain, car ca peut completement les ruiner si on va trop vite et on simpose trop a eux sans qu'ils comprennent leur place. N y a t il pas un autre cheval, plus ancien la ou tu es, que tu pourrais utiliser comme referant pour le tien, avec lequel tu pourrais faire des choses basique, pour qu il puisse se caller sur lui?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 13:57

Je n'ai rien à dire pour aider mais je lis, et je trouve que c'est super intéressant ce que vous dites les filles problèmes de respect et de relation 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 14:00

Citation :
oui un cheval adulte, peut etre, un poulain, non dans ce cas precis ce n'etait pas gerable. Sa mere est trop laxiste et le trainer qui a pris en charge son training travail enormement avec les jeunes (entre autre avec des orphelins). Il sautait sur ses proprios, les mordait (il a meme arrache un partie de cheveux+cuir chevelu du papa) et devenait tres dangereux. Maintenant, meme s il essaie, il n ont plus a utiliser cette methode.

Oui mais josette, je crois qu'on n'est pas du tout dans la même situation, je ne sais pas mais Sepia n'a pas parlé d'une montée en phases de la "menace de coup de pied", elle a juste parlé de coups de pieds. Faut pas croire, c'est pas rare les gens qui donnent des coups de pied à leur cheval, dans le genre "coup de pied pas méchant" quoi (ben tiens), c'est suffisamment banal pour que la nana dont parlait Maelyn plus haut ait fait les frais de ses coups de pieds qu'elle donnait sans doute simplement par banalisation du geste.

Et par ailleurs, le cheval de Sepia n'est pas un poulain orphelin aussi ingérable que le cas que tu décris problèmes de respect et de relation 943552

Ce qui peut être bon pour l'un ne n'est pas forcément pour un autre... encore faudrait-il déjà être sûr que l'on parle de la même chose.

(Et sinon, je plussoie clemss sur la limite de la méthode "on fait comme si on était un cheval".)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 14:37

Ce que dit MP3, c'est très intéressant et très vrai, parce que le comportement d'un cheval très dominant et d'un cheval complètement paniqué peut parfois prêter à confusion, j'en ai moi-même fait les frais. Je croyais Unica très cerveau gauche extravertie au départ, à sa façon de bousculer, d'envahir, de foncer droit devant sur les gens, de rechigner à reculer etc. Deux choses m'ont fait tilter et comprendre mon erreur : une vidéo de Parelli sur les horsenalities, qui doit traîner quelque part sur le forum. On y voit un cheval très cerveau droit, pété de trouille quand il rentre dans le round-pen, foncer et bousculer violemment de l'épaule le bipède qui l'amène parce qu'il est tellement braqué sur le public, la sono, les lumières etc. qu'il ne sait même plus où il met les pieds, et bonjour le danger :-( Ensuite, en remplissant un peu mieux le tableau des horsenalities, ben ça m'a confirmé dans cette hypothèse.

Donc peut-être que ton cheval ne cherche pas à prendre le dessus sur toi : peut-être qu'il veut tout simplement te sauter dans les bras (ben oui, il ne sait peut-être pas qu'il fait 500 kg, le pauvre), qu'il a besoin de se coller, de rester au contact...
Dans tous les cas de toute manière, ça se règle de la même façon ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 16:32

tout à fait d'accord avec l'analyse de MP3, il faut aussi chercher à comprendre pourquoi il envahit et ne recule pas, si c'est de la peur, les solutions et méthodes ne sont pas du tout les même...il faut comprendre pourquoi le cheval réagit ainsi, un cheval qui bouscule par peur ne se gère pas du tout de la même façon, et demande à être rassuré...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 17:43

nan mais mirza j avais bien compris, j expliquais juste la technique dans un contexte qui m avait ete explique et comme logique
Je n'ai jamais dit que c etait la methode a applique pour ce cheval...

Apres le probleme avec les descriptif de sceance auquel quelqu un assiste c est un peu le telephone arabe: X fait, Y regarde, Y interprete, Y raconte (ce qui lui a semble important), Z lit/ecoute, Z interprete etc etc... mais encore une fois je ne donne pas d avis sur la traineuse dans ce cas particulier car pour moi "donner un coup de pied dans le poitrail" peu avoir plusieurs interpretations

Citation :
onc peut-être que ton cheval ne cherche pas à prendre le dessus sur toi : peut-être qu'il veut tout simplement te sauter dans les bras (ben oui, il ne sait peut-être pas qu'il fait 500 kg, le pauvre), qu'il a besoin de se coller, de rester au contact...
Dans tous les cas de toute manière, ça se règle de la même façon ;-)
ca m arrive parfois avec Damz, elle me regarde, l air de dire "Sauves moi, je peux sauter dans tes bras" La vache la premiere fois j ai eclate de rire a voir sa tete apres qu elle ait constate qu un petit chien c etait fait avaler et recrache pr un gros vers (on assistait a un cours d agility, le ver etait le tunnel :-))!!! du coup ca l a detendu :-)

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyMer 27 Mar - 19:48

Citation :
nan mais mirza j avais bien compris, j expliquais juste la technique dans un contexte qui m avait ete explique et comme logique
Je n'ai jamais dit que c etait la methode a applique pour ce cheval...

Apres le probleme avec les descriptif de sceance auquel quelqu un assiste c est un peu le telephone arabe: X fait, Y regarde, Y interprete, Y raconte (ce qui lui a semble important), Z lit/ecoute, Z interprete etc etc... mais encore une fois je ne donne pas d avis sur la traineuse dans ce cas particulier car pour moi "donner un coup de pied dans le poitrail" peu avoir plusieurs interpretations

Tu as parfaitement raison, et je suis désolée d'avoir repris ton message, je pensais plus à veiller à ne pas justifier telle action sur la base de telle autre qui n'a rien à voir, mais c'était en fait très général.

Je crois que mon grand Charlie était un peu du genre hyper trouillard aussi, comme vous le décrivez. (Arpad, beaucoup moins. Nan, je le dis parce que je constate que je ne parle que de Charlie ces jours-ci ! lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyJeu 28 Mar - 12:59

merci pour vos conseils problèmes de respect et de relation 627548

J'ai réussi à filmer hier soir, je vous met la vidéo dès que possible (ce soir ou demain).

Utrillo a quand même réussit à faire tomber l'appareil photo dans le sable Razz C'était trop tentant pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyJeu 28 Mar - 16:32

T inquiete mirza, ca m arrive souvent aussi :-)
c est vriamnet marrant ces histoires de comportement et d interpretation... Indie qui est un grand sensible, avait tendance a rentrer en confilt avec lauren quand elle le ramenait du paddock (la groom, et on ne sait pas pourquoi, je pense que c est parce qu elle se pense hyper experimente et genre suis la meilleur et il aime pas) et la bousculait enormement (alors qu avec nous ca n arrive que quand quelque chose lui fait peur). On lui a dit qu il ne pouvait pas faire ca, que c etait pas bien, et dangereux, et surtout on avait peur des consequences en retour de lauren vers Indie. Que sil voulait rentrer en conflit avec elle, qu il reste gentil. Resultat, ces dernieres semaines, quand elle va le chercher au paddock, il se laisse approcher, tout mimi et puis quand elle veut mettre le licol, il se casse en courant et va faire le con... on pense que maintenant il se fout literallement de sa gueule... donc rediscussion avec Indie hier matin. QUe lauren travaillait, et qu elle ne pouvait pas se permettre de passer une heure a attendre (et surtout on a peur qu elle le laisse seul au paddock, ce qu on ne veut pas). resultat hier il a galope vers elle, s'est arrete net a ses pieds s est laisse licoler, et tout le long du trajet a essayer de lui lecher les oreilles (il sait qu on aime pas ca)
... je crois pas au hasard, mais parfois ca me semble surrealiste...
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyJeu 28 Mar - 22:17

Ça y est la vidéo est faite !

voilà le lien : https://youtu.be/8viysNv_BH0

J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair.

Comme dès que je le fais reculer il essaye de m'attraper la main, j'ai essayé de faire un peu de désensibilisation au niveau du noeud du licol.
Comme je suis placée souvent sur le côté il m'envahit sur les côtés. Quand je suis devant lui, il fait pareil, mais en avançant du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyJeu 28 Mar - 23:17

Je commente au fur et à mesure que je regarde la vidéo, ça m'évitera d'oublier des choses.
- quand il tente de mordre ta main lorsque tu veux l'attraper par la boucle du licol : à mon avis (mais je peux me tromper), il n'a aucune agressivité, c'est même plutôt mignon. Pas d'oreilles couchées, juste un besoin de contact. Il ne sait pas qu'il n'a pas le droit. Tu restes calme et douce, ça le conforte dans cette idée. Un moment tu fais un geste un peu plus brusque (mais involontaire on dirait) et il est surpris.
- Vers 2 minutes, l'exercice "pousse ta tête" n'est pas clair pour un cheval, à mon avis, parce que c'est quelque chose qu'ils font entre eux pour jouer. Les miens jouent comme ça, à se chipoter au niveau de la tête. Que veux-tu qu'il fasse exactement ? Qu'il laisse sa tête tournée à l'opposé de toi ? Ça ne serait pas une bonne idée, il vaut mieux avoir le cheval face à soi, deux yeux et deux oreilles. Bref, ici, c'est le manque de clarté de ton intention qui pose problème.
- vers 3 minutes : chouette, on voit ses mimiques de plus près (mais on ne voit plus les oreilles). Je continue à penser qu'il prend ça pour un jeu. Vers 3'50, il recule bien :-) Donc il sait faire ;-)
Pour moi, c'est vraiment un gamin qui ne sait pas encore bien se tenir, qui a besoin de contact, de jeu, de proximité. Il est quand même bien calme et patient. Mais l'activité que tu lui proposes au sol n'est pas super motivante, alors il s'occupe comme il peut.

Juste un mot sur les déplacements des hanches : il répond bien, mais au final, toi tu perds un peu le sens de l'exercice. Ce qu'on cherche au début, c'est finalement à ramener la tête du cheval vers nous, parce que c'est de ça dont on aura besoin lorsqu'on sera en liberté, ou lorsque le cheval se moque de nous et ne veut pas venir mettre son licol dans un pré d'un hectare (hum... toutes mes pâtures font à peu près un hectare...) : on veut pouvoir contrôler à distance l'arrière main, parce que logiquement, si on chasse les hanches loin de nous, la tête revient fatalement vers nous. Donc il faudrait te débrouiller, lorsque tu chasses ses hanches, pour que le mouvement se termine face à toi.
D'une façon générale, je trouve que tu es trop souvent à côté de lui et pas face à lui. C'est chouette, mais c'est pas encore le moment si tu sens que le respect n'est pas là. Au début, ça vaut le coup de passer du temps immobile devant le cheval, à un ou deux mètres de lui, et demander les deux yeux et les deux oreilles, et rien que ça, pendant plusieurs secondes. Même à l'heure actuelle avec mes 2U que je fréquente depuis bientôt 2 ans, on a encore besoin de ces moments-là, quelques secondes, voire quelques minutes d'immobilité avec les deux yeux et les deux oreilles concentrées sur l'humain. Ça remet beaucoup de choses en place, et sans aucune effort. Si le cheval détourne son regard, il n'y a qu'à faire un bruit, un claquement de langue ou de doigt pour rappeler son attention. Le message est clair pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Thétis-C
Jeune cheval
Jeune cheval
Thétis-C


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 214

Localisation : Bretagne

problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation EmptyVen 29 Mar - 0:24

Ce que je ressens en te lisant et en voyant la vidéo, c'est que tu manques surtout d'assurance, ce qui fait qu'il n'y a pas de cadre clair et rassurant pour lui. Il a l'air d'être un gros bébé joueur et qui aime le contact, et par exemple quand il fait mine de te mordre dès que tu veux lui prendre le licol, c'est comme s'il comblait ton manque de confiance par des petites pitreries, pour se divertir et donner de la "consistance" à la séance. Il n'attend qu'une prise d'assurance de ta part ! problèmes de respect et de relation 627548 Il deviendra vite adorable après ça... Je pense qu'il aurait vraiment besoin que tu poses des limites claires, justes et constantes. Rien de conventionnel, tu ne dois pas te dire "je le laisse à 2m de moi à partir de maintenant", mais juste poser les limites qui vous conviennent, celles dont tu as besoin pour te sentir en sécurité, pour pouvoir être au maximum de tes capacités pour être cohérente et juste avec lui. S'il sent que tu es bien, il sera lui aussi beaucoup plus apte à t'écouter et à te faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://clementine-et-thetis.skyrock.com
Contenu sponsorisé





problèmes de respect et de relation Empty
MessageSujet: Re: problèmes de respect et de relation   problèmes de respect et de relation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes de respect et de relation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Comportement - Respect - Relation] Longe arrachée
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?
» [Exos relation] Améliorer la relation au sol
» [Respect] Exercices de respect
» Respect et espace personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: