Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Abris idéal pour équidés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PaulineDN73
poulinou
poulinou
PaulineDN73


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 43

Localisation : Savoie

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyDim 26 Mai - 8:41

Bonjour à tous!
Alors voila je suis en train de monter mon projet de ferme d'animation/pédagogique pour les demandes de subventions, institutions et autres banques. Autant vous dire que si ça marche le projet ne verra le jour qu'en 2014-2015 mais je commence déjà à me renseigner pour des équipements.
Dans mon projet je compte bien avoir quelques équidés (nombre à déterminer) sans doute deux poney et deux anes enfin cela reste à voir mais je n'aurais pas de chevaux.
La question au stade où j'en suis est donc la suivante: quel serait l’abri idéal pour les anes/poneys?
J'entends par la:
- quelle surface par tête?
- quel équipement dans l'abri? (auge, mangeoire, râtelier???)
- fermé, demi fermé, ouvert?
- bétonné ou non?
A savoir que les équidés seraient au pré à l'année
Voilà, je suis preneuse de tous vos conseils!!
Évidement après entre l'abri idéal et l'argent dont je disposerai il y aura sans doute un écart mais il faut toujours visé haut^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fermedunivolet.wix.com/savoie
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyDim 26 Mai - 19:15

Est ce que tu penses héberger anes et poneys dans le même abri?
Si tu es sure que la cohabitation se passe bien, ok, mais il serait peut être mieux de prevoir 2 abris, si il y a des problèmes d' affinités.
Pour la nourriture, le foin peut être déposé à terre, si le sol est sain, par contre, mangeoire pour les grains.
Mais pareil, je ne connais pas très bien le regime alimentaire des ânes, mais s' ils sont avec les poneys, tu devras faire les distributions aux 2 en même temps, et souvent quand ils sont en stabulation libre, pas evident d être sure que chacun mange la ration qui lui est destinée
Tu dois prevoir l' eau, et si possible de stabiliser le terrain autour des abris pour éviter la gadoue aux periodes de pluie.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39566

Localisation : Mèze (34)

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyDim 26 Mai - 19:17

Un lien très pointu sur la question : Construire son écurie.

Tu y trouveras toutes les normes recommandées par les HN en matière de surface, hauteur, écoulement des eaux etc.

Moi je vote bien sûr pour des box toujours ouverts sur le pré, avec accès libre, mais possibilité de fermer si problème (nécessité d'isoler un cheval par exemple). Ceci dit, si tes équidés sont au pré et qu'il y a des arbres dans ton pré, tu verras que bien souvent, l'abri idéal, c'est un arbre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyDim 26 Mai - 20:36

Super Projet ça Abris idéal pour équidés 627548

POur la surface normalement on dit que c'est 1 hectar par cheval!

Après si ce sont des poney et ânes donc petite taille, je pense que 3 Hectar devraient suffir Abris idéal pour équidés 943552 Mais si tu as plus autant ne pas s'en priver et leur faire profiter d'un maximum d'espace quitte à couper les pâtures en plusieurs morceaux Abris idéal pour équidés 627548 Au moins tu aurait de l'herbe bien verte et des prés bien beaux toute l'année !

Pour l'abri non bétonné inconvénients: les chevaux urines et font leur crottins dedans, du coup ça à vite fait de s'accumuler et quand il faut nettoyer (si pas fait régulièrement) bein c'est assez chiant... J'ai connu en pension et c'était galère car c'est jamais vraiment nickel quoi...

Et bétonné je trouve que du coup comme ça fait une surface propre dès le début au moins ça incite à plus nettoyer, on se rend plus vite compte de l'accumulation des crottins! Et ça fait une surface bien au sec quand il pleut ! Donc pas de grosses quantité de boue !!!

Par contre le truc de l'abri bétonné, attention peut être au gel peut etre en hiver, peut etre mettre une surface en caoutchouc pour éviter les glissades..

Mais comme dit Napo certains chevaux ne vont que peu dans leurs abri et préfèrent un coin boisé ou un arbre pour s'abriter ! Abris idéal pour équidés 627548

Pour la mangeoire, hors abri a mon avis; comme ça cela évite d'avoir les chevaux entassés autour de toi au moment du repas! ou alors sécuriser les lieux lorsque tu distribu la nourriture en mettant une ficelle à l'entrée de l'abri pour ne pas qu'ils soient autour de toi...

Souvent un simple sceau suffit pas besoin de mangeoires en dure! Tu atribu un sceau a chaque équidé et le tour est joué Abris idéal pour équidés 943552

Et pour le foin l'idéal pour moi reste un bon ratelier couvert pour pas que le foin prenne de l'humidité Abris idéal pour équidés 627548
Revenir en haut Aller en bas
PaulineDN73
poulinou
poulinou
PaulineDN73


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 43

Localisation : Savoie

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyLun 27 Mai - 7:43

Merci beaucoup pour vos réponses et pour ton lien Napo!!

Alors l'idée de départ c'est de mettre anes et poneys dans le même pré. Après c'est un projet de ferme péda et pas de ferme équestre du coup il y aurait des parcelles avec des moutons, d'autres avec des chèvres etc. il y aura donc un roulement et possibilité de séparer ane et poney si pas même régime alimentaire, mésentente ou besoin de quarantaine Abris idéal pour équidés 943552

Ce que tu dis Mélo me conforte dans mon idée de départ de bétonner.. étant donné que je suis susceptible de recevoir du public je ne peux pas me permettre que ce soit sale.

Et pour la surface de l’abri vous en pensez quoi?

Du coup râtelier et point d'eau dans l’abri et mangeoire dehors ou alors seaux?

Et je note aussi de planter des arbres alors :p
Revenir en haut Aller en bas
http://fermedunivolet.wix.com/savoie
Dom
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dom


Féminin Age : 73
Nombre de messages : 307

Localisation : Var

Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés EmptyLun 27 Mai - 8:47

Quand mes chevaux étaient en pension, ils étaient nourris en dehors de l abri pour faciliter la distribution, leurs mangeoires etaient placées le long de la clôture, c' était des mangeoires en béton pour qu' elles ne se renversent pas. L' inconvénient, c' est que quand il pleut des cordes....ils doivent manger sous une pluie battante, idem pour le foin, c est pas cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abris idéal pour équidés Empty
MessageSujet: Re: Abris idéal pour équidés   Abris idéal pour équidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris idéal pour équidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: