Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

méthode Frédéric Pignon

+17
Emeline2
Sepia
Popi
Sakayawa
Mysou
lsgb
Clemclem
RegLaCrevette
Jenna19
penelope
miricordox
Tapinois
la_mouette
Napo
Virginie
clemss
Viiita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

Féminin Age : 41

méthode Frédéric Pignon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 12:49

On est d'accord pour le conditionnement , mais c'était juste pour dire que oui malheureusement il y a des chevaux qui préfèrent leur boxe par conditionnement donc chez qui on peut en effet remarquer qu'ils vont préférer parfois retourner au boxe.
Pour les conditions de vie, encore une fous le monde du spectacle c'est pas hyper compatible parfois (je dis bien parfois) avec la vie de cheval d'extérieur, on évite les blessures les conneries au pré, les chevaux sales...c 'est le monde du spectacle ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 50

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 12:54

Oui bien sûr, mais je pense que ce que Mysou voulait dire, c'est qu'il ne faut pas alors imputer ça à une soi-disant nature du cheval. Il faut assumer, par exemple : "Mon cheval prèfère le box, pas parce que c'est dans sa nature ou dans son caractère de préférer le box, mais parce que j'ai (on a) dénaturé le cheval justement".
Ou dans l'exemple cité par Frédéric Pignon : "Le cheval de mon amie est plus confortable au box, pas parce qu'il préfère le box mais parce que j'ai (on a) choisi de le laisser entier alors qu'on n'a pas les moyens de lui proposer les conditions de vie liées."
Mysou
Eléphant du forum
Mysou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 12:56

Virginie traduit exactement ma pensée, c'est tout à fait ça que j'essayais (difficilement!) de dire méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 13:09

++ avec Mysou et Virginie.
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 13:48

Et sinon Mysou, je mettrai les passages sur les pieds nus et le mors dès que j'aurai un moment méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 16:24

je répondais surtout à Reg qui ne pensait pas qu'un cheval né au pré puisse être "re-conditionné" au boxe méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552 Pour le reste assumer et tout, je suis bien d'accord méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548 Après perso je me méfie quand même des paroles rapportés d'articles, parfois sorties du contexte, c'est plus exactement ça, donc à prendre quand même avec des pincettes, et perso j'aimerai l'entendre vraiment de sa bouche pour être sure qu'il puisse vraiment penser qu'un cheval peut préférer le boxe à l'extérieur...Il suffit qu'on lui ai posé une question type " comment vos chevaux supportent-ils la vie en boxe", ou "un étalon peut il rester dehors sans surveillance"...parce que clairement si on pense du point de vue étalon comme ça semble être le cas, oui certains chauffent beaucoup dehors à cause des odeurs et tout, c'est ce qu'il dit sur le cheval de son amie...suffit qu'on transforme un "tous mes chevaux n'apprécient pas" en "tous les chevaux n'apprécient pas", et tu changes tout le sens d'une phrase.
Bref il a peut-être dit ce qu'il a dit, mais sorti d'un article écrit, perso je prend des gants avec méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 16:29

Heu bin je crois que je disais justement l'inverse ...

que s'il y a eu une période pendant laquelle le cheval était au box, comme les chevaux aiment beaucoup les habitudes, il est possible que ce cheval choisisse le box si on lui laisse le choix entre box et pré.

Mais que par contre dans cette période d'habituation forcée au box, cela m'étonnerait que le cheval choisisse le box de lui même.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 16:36

j'avais pas compris ta dernière phrase sur le sujet sorry Razz Mais bon les chevaux de Frédéric ils sont parfois au boxe depuis leur plus jeune âge en effet, ses frisons par exemple il les a depuis qu'ils ont un an et quelques, donc ils ont du vite être au boxe...
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 16:37

hihih pas de soucis !!
On est d'accord ... (à peu près comme d'hab :p )
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 17:34

clemss a écrit:
jAprès perso je me méfie quand même des paroles rapportés d'articles, parfois sorties du contexte, c'est plus exactement ça, donc à prendre quand même avec des pincettes, et perso j'aimerai l'entendre vraiment de sa bouche pour être sure qu'il puisse vraiment penser qu'un cheval peut préférer le boxe à l'extérieur...

D'ac avec toi. N'empêche qu'il a des chevaux qui vivent en box. méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552
Alors certes, ce sont des grands box, bien paillés, mais ça reste des box.

Après, ça n'enlève en rien le grand sens du cheval qu'il a. Perso, ça reste la personnalité à laquelle je voudrais le plus ressembler si je devais prendre un modèle.

Et pi moi, j'aime beaucoup sa sortie sur le RN... méthode Frédéric Pignon - Page 2 937165
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 11 Déc - 17:54

Voici le passage sur pieds nus / pieds ferrés et mors / sans mors.

"A ce sujet, il y a beaucoup de non-sens chez les gens par rapport au confort du cheval qui m'énervent un peu. Notamment concernant :
- Les pieds. Nombreux sont ceux à proclamer : "Il ne faut surtout pas ferrer, c'est une atrocité pour le cheval." [Ca déjà, je trouve que c'est excessif ; ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de gens qui disent ça] OK, mais que pensent-ils de leurs principes rigides lorsque leur Pompom va boitiller pendant l'heure de balade faite sur des sols douteux ? Chaque personne sensée va s'acheter une bonne paire de chaussures pour partir faire de la marche. Alors pourquoi Pompon devrait-il marcher pieds nus ? Toutes les idéologies ne sont pas bonnes à appliquer à la lettre.
- La bouche. Combien d'autres ne veulent pas non plus mettre de mors dans la bouche ("Une autre torture !") et ne jurent que par le collier ou le licol ?... Attention à l'usage que l'on en fait ! Le licol dit éthologique est très fin et peut blesser (par une pression très précise sur un même point) s'il est mal ajusté et utilisé. Là encore, le cavalier veut se donner bonne conscience ("Un licol ne fait pas de mal à la bouche"). Sauf que, si c'est pour détourner le problème et faire mal au nez du cheval, autant le monter avec un petit mors simple et inoffensif.[Remarquez le vocabulaire utilisé pour décrire le mors...] La pression s'exerce alors sur la langue, que le cheval peut bouger, et donc qui ne reste pas cantonnée au même endroit ; ce qui est moins désagréable que de subir une pression constante sur le chanfrein. Encore une fois, il ne faut pas que ce type de licols soit systématiquement utilisé selon la "croyance" du cavalier.
Pour ma part, je n'utilise que des licols très larges donc très confortables pour le cheval (le hic, c'est qu'il peut prendre la main plus facilement). Et je pense que le mors reste l'une des plus belles inventions, efficace et cohérente, pour monter. A adapter selon la sensibilité de chaque cheval ; si un mors ne lui convient pas, cela se ressentira par des tensions musculaires dans l'encolure, des allures étriquées (épaules nouées), des mouvements de tête."
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 12 Déc - 12:28

Super intéressant tous vos coms sur l'habitat du cheval. Et merci Virginie pour ces textes !!
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 17:21

Merci Virginie pour tous les textes que tu nous as mis là.

J'émets de très grosses réserves quant à la justesse des propos retransmis sur certains points. Je pense qu'il y a exagération du message à transmettre méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552

Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 18:09

Quels points t'ont fait tiquer en particulier ?
Tu trouves que ça ne reflète pas ce que pense vraiment FP ?
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyLun 22 Déc - 9:20

Oui que veux-tu dire Sakayawa méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548 ?

Moi je ne suis pas trop étonnée.
https://dunchevalautre.com/
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 21:29

je viens de trouver cette vidéo que je trouve très très intéressante de Frédéric au travail avec des chevaux qui ne sont pas à lui...décidément j'aime ce mec, je trouve sa lecture, ses explications hyper justes, et je trouve ça très intéressant de le voir en direct pour poser des bases...il est hyper calme, jamais il n'agresse mais pourtant il est clair dans ses demandes...Fan fan fan!

Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 54

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 22:03

Merci Clemss, je ne la connaissais pas celle-là, elle est bien chouette :-)
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 22:12

Super intéressant ! Merci pour la vidéo
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 19:57

Merci pour cette vidéo Clemss méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548

Moi, ce que je trouve impressionnant chez lui, c'est son intention, sa gestuelle et son attitude. Ancré, les épaules basses et ouvertes, toujours avançant vers le cheval, très stable, des gestes gracieux. Finalement, je me dis que c'est plutôt ça qu'il devrait apprendre aux stagiaires, parce qu'il aura beau expliquer les techniques, la psychologie du cheval... Sans la gestuelle, ça marche beaucoup moins bien.

Le discours concernant box/pré ou pieds nus/ferrés - c'est un peu le même que celui que j'avais rapporté au-dessus d'ailleurs - par contre, j'adhère moyen. Surtout quand ensuite il justifie l'utilisation du RN "qui touche" parce que c'est naturel...
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 23:45

ben cela dit quand tu vois comme il touche dans la vidéo, je trouve ça hyper cohérent, pas du tout agressif et bien employé, donc oui moi je suis d'accord, le touché, c'est un moyen de se faire comprendre, parce que ce sens là fait parti d'un sens développé chez le cheval, perso ça me choque pas et j'adhère, parce que dans les faits, il est hyper juste, ça tape pas, il indique ce qu'il veut...et au final oui, ne pas toucher, ça peut être 10 fois pire, un cheval qui ne comprend pas, ça peut mettre un stress beaucoup plus important que le stress de la badine qui touche une fois.
Donc moi j'adhère à 100% à l'idée de toucher parce que c'est naturel, clair pour le cheval...et pour moi la vidéo le démontre, et je pense qu'il le pense réellement, c'est pas ni pour faire mal ni pour punir, mais pour être clair...méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 8:42

Je ne remettais pas en cause le fait de toucher Clemss méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552 Surtout qu'effectivement, ses touchers sont efficaces (et selon moi, ils le sont parce que son langage gestuel par-dessus l'est).
Ce qui m'a fait tiquer c'est qu'il justifie d'utiliser certaines choses parce qu'elles sont naturelles et pour d'autres, il s'arrange avec le naturel, pour justifier qu'un cheval soit ferré ou qu'il vive au box par exemple.
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 9:14

Ah oui ok méthode Frédéric Pignon - Page 2 627548 Oui les justifications du boxe suis pas fan non plus...
Mysou
Eléphant du forum
Mysou

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 10:50

Je n'avais pas vu cette vidéo!
Je suis d'accord avec Virginie, son propos sur le box/les fers, j'adhère pas. Par contre, c'est indéniable qu'il a une magnifique gestuelle. Mais je trouve dommage qu'il passe plus de temps à montrer comment lui il fait en face du cheval, qu'apprendre au propriétaire à faire comme lui. Car voir faire par quelqu'un d'autre et faire soi-même, c'est pas tout à fait la même chose méthode Frédéric Pignon - Page 2 424533
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 11:49

ben c'est juste une vidéo de démo, il le fait bien dans ses stages non? Et puis je crois qu'il faut être honnête, on apprend pas à faire du Fred Pignon, je crois que montrer ce que lui fait au proprio quand on a pas une conscience et une gestion du corps comme la sienne, ça ne change rien...c'est pas une méthode, c'est sa façon de faire et je pense que lui seul peut faire comme ça, ça serait à mon sens une erreur d'essayer de faire faire un copié collé au proprio...c'est à chacun de trouver avec les pistes qu'il donne...mais clairement si tu gères pas ton corps comme lui, il pourra toujours montrer, tu n'arriveras jamais à ça. Donc perso je trouve ça très bien qu'il ne montre pas ce que lui fait, parce que c'est pas transposable, chacun doit trouver sa manière de faire. C'est comme essayer de chanter comme bidule ou truc, ça n'a pas de sens, et c'est pas le bon chemin. On peut te montrer globalement le chemin, mais ton style sera toujours inimitable méthode Frédéric Pignon - Page 2 943552
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 EmptyVen 22 Mai - 12:43

Oui, je suis d'accord que tenter de l'imiter, c'est pas forcément une bonne idée.
Par contre, y'a des bases de gestion de son corps, la façon de se tenir, de marcher, le fait de s'ancrer, de toujours avancer vers le cheval.... Ca, ça s'apprend. Donc après, chacun fait avec son corps, mais travailler l'ancrage par exemple, tout le monde peut l'apprendre. Et du coup, je trouve que c'est justement quelque chose sur lequel il pourrait "se démarquer" (ça fait très commercial comme terme, bof). Enfin, clairement, la première chose qu'on voit en regardant une vidéo de lui, c'est ça, sa façon impressionnante de se mouvoir et d'interagir avec le cheval. Du coup, je trouve que c'est plus ça qu'il devrait essayer de transmettre à ses stagiaires... A moins bien-sûr que lesdits stagiaires soient des novices en communication avec le cheval / technique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: méthode Frédéric Pignon   méthode Frédéric Pignon - Page 2 Empty

méthode Frédéric Pignon
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant