Alors, tout d'abord, merci Poupette pour les précisions ! Depuis que j'ai écrit cette question, j'ai trouvé un bout de vidéo où Pat explique pourquoi et comment faire. Le pourquoi tu l'as dit, et d'ailleurs, je me suis rendue compte que je n'en avais pas besoin avec Rob, mais bon... on ne sait jamais ! Le comment, je trouve que c'est quand même un peu différent, car dans le join up j'ai l'impression qu'on chasse vraiment sans enchaîner sur quelque chose, alors que chez Pat, dès que le cheval connecte un petit peu, on enchaîne sur du STM "naturel", c'est à dire pas trop poussé.
Sur la méthode, j'ai compris qu'on envoie un bout de longe derrière la croupe (et vas-y pour viser, faut s'entraîner à blanc avant hein !) pour relancer en cas de déconnexion, et là, je ne vois pas en quoi c'est différent du stick... et puis, dès que le cheval se reconnecte d'un oeil ou d'une oreille, on le laisse passer derrière nous et dès qu'il arrive au niveau de notre épaule on repart en marchant dans la direction opposée. Tout ça dans le rond de longe au début. Evidemment, y'a plein de détails, mais j'ai pas trop le courage d'écrire tout ce soir... la prochaine fois si vous voulez !