Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?

Aller en bas 
+15
lsgb
tequila-dunkan
*A-h*
mirza
Peinture
Tapinois
Sakayawa
clemss
dinou
Elfik
Elise
Napo
Virginie
Randi
mp3
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyJeu 17 Oct - 10:12

Je me doute Ptibou. Mais pour Tyty, c'est vraiment une donnée dont je dois tenir compte, bien plus qu'avec tout mes autres chevaux.

Des cochons, j'en vise dans une ferme pas trop loin. Parfois y'en a, je zieute. Mais c'est un endroit assez dangereux, même en main (fossés, engins). Pas top de top.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyJeu 17 Oct - 15:40

la je pense que c est du self control pur et dur... et ce sont surtout des gens entrainer a ca, confronte regulierement a ce genre de situation pour ne plus les considerer exceptionnelles, mais "normales"...
J ai ete cherche une aussie stock saddle l autre jour, chez une suisse, qui a vecu une 20 aine d annee au canada... quand on s est mis a parle de la communaute western en UK, elle m a dit clairement que ici ils jouent un peu a la dinette... eux quand ils monte wes la bas,c est pour partir guider du betail sur plusieurs jours, dans des endroits completement desert... les chevaux sont confronte a bcp plus d imprevus que chez nous, et c est normal. Les cavaliers grandissent comme ca, le culs sur une selle, avant meme de savoir marcher...
Franchement quand j ai assister a la clinic de mark rashid, il etait d un calme c etait tres perturbant. Alors que nous on etait deja tout excite de le rencontrer, de pouvoir echange avec lui, qu on faisait tous un bon et un "oooow" des qu un des chevaux partait en vrille, lui il avait un electro cardio plat... tout le temps! Il ressentait les chevaux, il savait, meme le cheval dans le dos, ce qu il allait faire avant meme qu il ne bouge, c etait vraiment genial, mais agacant!!!!
ENfin voila, tout ca pour dire que c est clair que le probleme n est au final jamais le cheval, mais nous et nos reactions...peut etre aussi que notre mode de vie se rapproche plus aujourd hui d un animal de proie, que d un chasseur... qu on se sent beaucoup plus vulnerable que l on devrait, je sais pas c est juste un sentiment...

Pour ce qui est des cochons, j ai la chance d en avoir a la ferme, on passe devant tous les jours, ca gene pas les chevaux (curieusement Damz etait terrorise par les poules derriere la haie et les vaches dans la barn, les cochons par contre, boh ca va (pourtant y en a un enoooooooorme, Jim... ): y a meme eut les petits qui leur courraient dans les jambes, ou la maman en lib parfois, et ca n a pas pose de probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptySam 19 Oct - 16:35

J'ai un embarqueur aussi a la maison:diego: 
Totem embarque je dirais en .moyenne 1 fois par trimestre en sachant qu'il n'est monté qu'une fois par semaine .
Cet un jeune cheval de 6 ans que j'ai débourre moi même . Il a appris a tous les arrêts au trot et au galop mais mr n'embarque pas par peur . Il se déconnecte Rolling Eyes 
Je peux vous dire en effet qu'en mors ,en licol etho ou en sid c'est pareil Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 855110 et avec son encolure de fjord x mérens allez y pour faire quoi que ce soit Rolling Eyes il Treuille !!!
Il n'a pas appris l'arrêt d'urgence car je n'ai pas assez d'expériences et de toute facon il embarque dans des chemins étroits ou dans les bois avec aucune possibilités de manœuvres . Ma fille a les consignes de ne pas sauter car les bois s'étendent sur plusieurs hectares très accidentés avec d'anciennes carrières ou il serait très long de le retrouver . Elle saute si il y a une route ou si il rentre dans les sous bois sinon elle reste dessus . Elle n'a jamais sauté et heureusement elle n'a pas peur mais moi je flippe a chaque sortie . La elle est partie mais il a pas fait de bêtise depuis 3 ou 4 mois mais je sais que ce n'est pas fini Rolling Eyes 
C'est pourtant un cheval très froid qui peut même se promener avec la longe enlever scratch il très a l'écoute mais des foi:mule: s il Pete un câble et a envie de se dégourdir ... peut être pour trouver de l'herbe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptySam 19 Oct - 19:01

Et béh ! Ca devait être pas mal à voir cette fuite à fond les ballons !

Ce qui est marrant, c'est que tous les chevaux ont peur des cochons (sauvages ou non). Bon après, il existe des exceptions, et c'est étonnant, ils sont pas vilains vilains et ne sentent pas si mauvais si ?!
Après selon moi, je pense que s'il a pris la fuite c'est surtout, comme tu l'as dit, parce qu'il est vert. A quatre ans on n'a pas non plus tout le savoir d'un cheval de vingt ans, et c'est normal. C'était peut être sa première rencontre, et j'avoue que c'est quand même impressionnant.

Par contre, je ne peux te donner aucun conseils pour l'arrêt d'urgence, car le miens ne m'écoute pas non plus quand il embarque :wai une vraie tête de pioche:, j'arrive seulement à le diriger du genre, gauche/droite, histoire d'éviter les troncs d'arbres.

Je n'ai lu que la première et la dernière page et donc pas le reste :logiiiique: et je voulais savoir si tu lui avait parlé lorsqu'il est parti ? Sur combien de (kilo)mètres il t'a embarquée ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptySam 19 Oct - 19:44

Le sanglier est potentiellement "carnivore". Un gros sanglier a tout d'un prédateur, donc oui, instinctivement, les chevaux en ont peur.
Je sais que mon jeune a besoin de prendre de l'expérience.

Je n'ai pas été embarquée longtemps (300, 400m?) parce que ma "fenêtre de tir" pour sauter était limitée, et j'avais pris ma décision. Oui j'aurais aimé avoir une ligne droite plus longue pour essayer différents truc, dont la voix. Là je lui ai parlé, il aurait fallu hurler, vraiment fort, pour tenter de le reconnecter.

petite puce, ça fait peur ton truc pale . Je ne crois pas que j'accepterais de laisser monter mon gamin (enfin je suis même sûre que non...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptySam 19 Oct - 21:21

Totem n'embarque pas loin aussi et c'est vrai que ce n'est pas rassurant . J'espère qu'il se calmera vite parce que lui je crois que c'est le ras le bol qui lui fait faire ça .
Quant il fait ça ma grande sous mes recommandations lui fait faire demi tour et elle exige le pas et le calme sur le trajet qu'il a embarqué ... C'est sa punition on va dire . Ça a l'air de marcher parce qu'avant , vers 4 5 ans il embarquait plus . je pense qu'on est sur le bon chemin si je peux dire Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 450873 
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyMar 22 Oct - 16:51

Je viens rajouter ma petite graine et parler moi aussi de ma petite expérience pour dire à quel point on peut se mettre tous seuls dans des situations flippantes juste parce qu'on avait trop la confiance !scratch 
Alors oui, je sais c'est hors sujet dans le sens où ce jour là, les chevaux n'étaient pas pétés de trouille mais juste un peu trop content-e-s :
A cette époque, je, et ma meilleure amie partons en balade ensemble avec la fringante Roma et le vieux Flashou. C'est deux espèces de trotteurs qui parfois ont l'impression qu'ils sont encore à Vincennes (enfin je ne sais où mais c'est pour le "style" Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 855110 ). Comme la jument sortait d'une tendinite, on ne faisait que des balades au pas, à cru et en licol. Et sans bombe, sinon, c'est pas fun, il n' y a pas d'enjeux.. On ne sais pas bien quelle mouche les a piqués, mais on a fait la course de notre vie ! Involontairement bien sûr.. et impossible d'avoir une quelconque maîtrise, ce qui les a arrêté, c'est la chute de la meilleure amie.. Je vous passe l'épisode de moi, en stress dans la campagne caennaise, l' hôpital et tout le tintouin.
Elle dans son malheur, elle a gagné une justification à chaque fois qu'elle sort une bêtise :
"Faut pas le dire trop fort, c'est pas de sa faute, elle est tombé sur la tête..."

Après ça on a continué de monter en licol...la suite après !! j'ai à faire

Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyMer 23 Oct - 16:13

Je reprends : on a continué à monter en licol, mais on a pris l'habitude de mettre un "filet de sécurité"sur la jument au cas où on croiserait un parapluie violet pendu à un chêne lambda. Elle est plutôt sensible et réactive à son mors, alors que mon vieux Flash, et ben il a la bouche plutôt dure, (cas du cheval sur qui le mors ne change pas grand chose..)

Au moins avec ce système de 4 rênes sur la jument qui "guide", on savait qu'on risquait un peu moins que d'être à deux en licol simple .. tout en continuant d'expérimenter le "sans mors"
Même si moi je me faisais trimballer, la copine pouvait arrêter sa jument,  et comme l'autre guignol en est fou amoureux il finissait par s'arrêter... des fois qu'elle disparaitrait par magie, on ne sait jamais!!


Aujourd'hui, quand je sors en balade toute seule avec flash, qui s'est bien assagi et que je commence à connaître, je ne monte plus qu'en licol
Je crois que la morale de cette histoire, c'est que plus on côtoie les chevaux (en dehors du contexte club), plus on se rend compte que, que ce soit à pied à cheval ou en fusée, et bien, faut toujours remettre en question la confiance qu'on s' auto attribue.. on a risqué gros ce jour là, et pour pas grand chose...  
C'est d'un moralisme gonflant pardon.. Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyMer 23 Oct - 16:23

Mais c'est la morale de l'histoire : toujours avoir un casque, toujours se poser la question, est-ce sécuritaire ce que je fais ?

Y'a pas l'option risque zéro en équitation, mais on peut au moins tenter de les minimiser Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 943552 .

Par contre 4 rênes en balade.... ça me gonfle au plus haut point, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Clemclem
Jeune cheval
Jeune cheval
Clemclem


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 264

Localisation : Basse Normandie

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 EmptyMer 23 Oct - 16:41

mp3 a écrit:
Mais c'est la morale de l'histoire : toujours avoir un casque, toujours se poser la question, est-ce sécuritaire ce que je fais ?

Y'a pas l'option risque zéro en équitation, mais on peut au moins tenter de les minimiser Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 943552 .

Par contre 4 rênes en balade.... ça me gonfle au plus haut point, lol.
oui oui, c'est trèèèès chiant, mais au final, les rênes de filet reposent tranquillement sur l'encolure du vaillant destrier en question ! C'est une solution intermédiaire qu'on avait mis en place, on bricole comme on peut...
et un jour fifik me dit :
"comment ça, tu ne connais pas le side pull ??"  grrrr
Et c'est pour ça que c'est trop cool ce post, ça permet d'avoir plein d'avis sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les tapis de monte a cru
» grande débutante à besoin de vos conseils pour monte en licol
» Votre avis sur la manière de faire les noeuds d'un licol étho + vente
» Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: