Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?

Aller en bas 
+15
lsgb
tequila-dunkan
*A-h*
mirza
Peinture
Tapinois
Sakayawa
clemss
dinou
Elfik
Elise
Napo
Virginie
Randi
mp3
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMar 15 Oct - 20:16

Nevada, je suis sortie en licol parce que mon poulain est débourré avec. Ou en side. Mais il n'a jamais eu de mors, lol.
Va punir un cheval paniqué avec une encolure raide comme du béton... je sais même pas s'il sentirait quelque chose... En plus c'est un de mes principes, ne jamais punir une peur.

Citation :
Il faut impérativement le punir si il ne t'écoute pas ...
Tu sais, là je crois que tu vas un peu à contre-courant de ce forum Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 943552 . On ne punit jamais un manque d'écoute. Mais on cherche à comprendre pourquoi son cheval ne nous écoute pas. Soit tu crées une relation de peur (j'te punis si t'es pas attentif), soit on cherche à communiquer (si tu m'écoutes pas c'est que je ne parle pas assez bien cheval, je recommence alors). Et dans la 2e solution, on ne sors pas dehors avant d'avoir établi de bonnes bases...
Bon okay, il y a quelques situations d'exceptions où on va être plus strict. Mais quelques.

Je cherche un sanglier, pour lui montrer... j'trouve pas Razz . Toutes les autres choses, bruits, il connait.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMar 15 Oct - 21:17

Citation :
Après si tu était en sortie avec le licol , le risque était grand.
Tu ne t'es encore jamais faite embarquer avec un mors, Nevada ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMar 15 Oct - 21:20

*A-h* a écrit:
Punir quand le cheval a peur ? A quoi cela pourrait il servir hormis accentuer sa peur ?
Carrément, d'ailleurs son soucis avec son poney doit résulter de cela... Bon, elle a douze ans... elle assimile ce qu'on lui apprend au club (ou autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 13:41

Bonjour mp3 ,

Je n'ai pas vu que tu voulais le débourrer à licol excuse moi
Mais un cheval qui désobéi en essayant de profiter du moment doit être recaler .

Je n'ai pas dit qu'il fallait punir après qu'il ai eu peur . Il ne faut pas réinventer mes phrases.Razz 


Je suis désolé si mon commentaire ne t'a pas plus .


Bonne journée
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 14:39

Citation :
Mais un cheval qui désobéi en essayant de profiter du moment doit être recaler .
nevada, ne le prends pas mal mais j'ai l'impression que tu prends les posts en cours de route , sans tout relire (ce que je peux comprendre car 6 pages c'est long !) et du coup tes remarques tombent un peu a coté de la plaque...
ici mp3  a parlé de sa sortie en licol avec son jeune cheval debourré sans mors et lors d'une balade, ils ont croisé un sanglier et tyty s'est "emballé" il n' a pas cherché à prendre la main pour embeter de monde si je puis dire... ils s'est affolé et a paniqué et son cerveau à completement buggé...
dans ce cas là une punition n'a pas veritablement sa place...  
je ne sais pas si tu t'es un jour retrouvée dans ce genre de situation , mais ça n'a rien a voir avec un cheval qui fait sa mauvaise tête ...! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 14:46

Ty Bris j'ai lu les 6 pages . Oui je n'ai que 12 ans et alors je ne suis pas une gamine .
C'est pathétique de penser sa des sois disant " enfants " .

J'ai lu les 6 pages j'ai essayer de comprendre ce qu'il se passe et j'ai répondu en voulant aider je ne suis pas Mère Térésa mais bon ...

J'ai dis ce que je pensais et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 15:29

nevada , pourquoi me parles tu comme ca ? confused 
je ne te prends pas pour une imbecile,  sinon imagine toi que j'aurais pu utiliser bien d'autres mots...
mais je pense que les autres confirmeront qu'on a l'impression que tu n'a pas lu l'histoire en entier (peut etre aussi par ce que venant d'arriver tu n'as certainement pas lu le journal de bord d'mp3 ou elle a raconté toute son aventure...)
je suis moi meme une maman, mon fils n'a pas 3 ans , donc plus jeune que toi, pour autant il est loin d'etre un imbécile... je n'ai aucun doute là dessus !

cmpq a écrit:

Carrément, d'ailleurs son soucis avec son poney doit résulter de cela... Bon, elle a douze ans... elle assimile ce qu'on lui apprend au club (ou autres)
si tu relis bien les echanges tu verras que cette remarque, que personnellement je trouve limite, n'est pas de moi...
merci de ne pas flinguer ceux qui tendent la main !Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 937165
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 15:56

je l'ai vu et je trouve sa stupide j'ai monter sur un poney pour la toute première fois à mes 6 mois et ils y en a qui osent dire sa .

Quels bande de ... je vous laisse imaginez .

Ty Bris je ne m'énerve pas contre toi fun mais contre les majeurs qui osent dire sa de moi alors que je travail dure pour apprendre sur les chevaux ...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 16:28

a la decharge de cmpq , la plupart d'entre nous avons appris en club, où tous nous avons entendu des aneries comme "tape le ! ils doit te respecter ! " ou "je vais lui foutre une bonne branlée avant le tour, il n'y a que ca qu'il comprend !"
alors dans le cas present ta remarque sur le cheval qu'il faut recaler car il profite du moment tombe comme je l'ai dit à plat car ne correspond pas du tout à la situation...
ce n'est pas mechant ce que je dis... si tu restes et que tu lis nos journaux et apprend à mieux nous connaitre la communication sera certainement plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 16:48

J'aime beaucoup les chevaux et j'ai appris dans un centre basé sur la relation entre le cheval et l'homme . (Qui se situe à Regus) si vous connaissez .

Je ne suis pas effectivement une de ces filles qui va taper un cheval car il a s'est fait une frayeur mais le rassurer comme le dit mp3 .

J'ai juste compris que bien après l'accident il avait continuer à embarquer, alors je lui ai juste conseiller de ne pas prendre l'habitude car il y a une limite a tout comme on le dit lol .

Mais excuse-moi mp3 si tu l'a mal pris


Dernière édition par Nevada120 le Mer 16 Oct - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 16:48

Pourquoi ma remarque est limite ? scratch Ce n'était absolument pas dénigrant, on a tous eu 12 ans!

C'est vrai. A son âge on assimile ce qu'on entend autour de nous. Moi la première, et heureusement que j'ai boycotté les club hippiques...qui avaient la bonne idée de toujours mettre la faute sur les chevaux; d'apprendre aux chevaux avec le muscle, et non avec autre chose... Comment aurais-je fini! Ce n'était même plus une passion! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 16:56

D'ailleurs le nom du club si sa peux intéressé c'est "Le Château de la Beaume".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 16:58

Tout ça pour dire qu'on ne tape pas un cheval qui a peur, ou qui ne comprend pas car la plus part du temps > c'est la faute du cavalier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 17:05

Quand est-ce-que j'ai dis qu'il fallait le taper quand il a peur pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7221

Localisation : centre Bretagne (22)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 17:16

je trouve cette remarque limite dans le sens ou parler de qqun à la troisieme personne du singulier en sa presence (meme virtuelle sur un topic) n'est pas tres poli...
et desolée si je passe pour vieux jeu...Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 1019656462
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 17:56

Peace and love les filles...

Citation :
Oui je n'ai que 12 ans et alors je ne suis pas une gamine .
C'est pathétique de penser sa des sois disant " enfants " .
Heuh, dit très gentiment Nevada, tu te situe où alors ? Adulte ? ça c'est flippant, lol !
Je ne remettrais pas en cause ta maturité, mais tu vas continuer à en prendre. Et surtout, avec les chevaux, tu vas continuer à prendre de l'expérience.

Je reprends mon titre, "améliorer le contrôle en cas de panique", j'aurais peut-être dû préciser panique du cheval..... Je parle d'un cheval dans un état d'esprit... compliqué. Je ne parle pas d'un cheval qui veut prendre la main pour aller où il a envie d'aller.
Quand définis-tu l'arrêt de la panique ? quand le cheval ne voit plus le danger ? Je peux te garantir que c'est faux.
Volt n'a pas continué à m'embarquer, il est resté dans une même action. Jusqu'à ce qu'il soit rentré chez lui, en cassant 2 clôtures, ce qui ne lui était jamais arrivé de sa vie...
En plus, je m'excuse dans mon terme poulain, c'est l'habitude, c'est un 4 ans, donc jeune adulte et il n'est pas en cours de débourrage, il est débourré. Mais vert dans son travail...

Tu es peut-être dans un bon club, mais tu utilises des termes qui nous hérissent un peu. Punir, profiter.. ça réveille ce que j'ai trop entendu en club.... Non, un cheval ne se fout pas de ta gueule.
Puis ton club n'a pas l'air de trop d'aider dans les difficultés que tu as avec ton poney, ils ont pas l'air très parellistes... donc je suis dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 18:19

Désolée alors si j'ai donné cette impression ce n'était pas dutouuuut mon but, mais je lis plusieurs message de Nevada sur les postes, et ce sont des conseils pas très sérieux ... cependant, ses conseils pourraient être excusés par son âge (je suis un mauvais exemple remarque, je me vois à son âge, je ne savais pas faire grand chose cela dit... lol, à part monter, monter, monter, me croire dans "heartland" et écouter les bons conseils (LOL) de mon moniteur!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 18:19

Sa me vexe un peu mais bon ...

Tu demande quelque chose je t'aide après tu ne veux rien entendre tant pie .

Mais ne nous faisons pas la guerre , oui je sais j'ai pleins de choses à apprendre ici . :-)

Bisou à toi mp3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 18:22

Cmpq a écrit:
Désolée alors si j'ai donné cette impression ce n'était pas dutouuuut mon but, mais je lis plusieurs message de Nevada sur les postes, et ce sont des conseils pas très sérieux ... cependant, ses conseils pourraient être excusés par son âge (je suis un mauvais exemple remarque, je me vois à son âge, je ne savais pas faire grand chose cela dit... lol, à part monter, monter, monter, me croire dans "heartland" et écouter les bons conseils (LOL) de mon moniteur!)
Je ne me crois pas dans Heartland et je trouve mes conseils serieux . Ou alors tu veux peut-être me dire d'arrêter de faire des commentaire ou de vouloir aider les autres .
Ce n'est pas parce que tu n'étais pas mature à ton âge que je ne le suis pas.
(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 19:01

Oui, c'est vrai ;-) continues de nous soumettre tes conseils alors Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 937165 
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 20:04

bon alors je suis nulle, j ai aps tout lu... mais c est une reflexion que j ai souvent, grace a ma grosses roublarde... qui elle si elle a peur, elle partira rarement en vrac.
Comment ca se fait, perso je n en sais absolument rien!!! mais je pense que quand on dit "comment ameliorer le controle en cas de TAYOOOOO" beh perso, le controle physique c est pas mon soucis... c est le controle psychologique et emotionnel qui m interesse.
Si le cheval prend peur, panique et part en vrac, si il a decider d avoir peur et de partir, il partir. freinage d urgence, ou whatever, ca amrche pas (vecu avec le haffi d une copine, dont ja i un peu parle il y a un moment) qui embarque la porte du camion s il faut!
Plutot que de travailler les arret nets sur le galop, moi je multiplierais les mises en situation d angoisse et stress pour moi d abord, que j apprendrais a gerer, et ensuite avec l animal, d abord des tres legeres bien sure, et de trouver un code de mise en confiance, securisant que quoi qu il arrive, tout se passera bien...
Aujourd hui je ne travail que sur moi, car de toute facon ma grosse m apprend plus que moi je ne lui apprend, mais ja i compris comment, quand un truc etait inquietant je devais reagir pour minimiser l importance de la ngoisse chez elle.
QUand je suis en ballade, un truc sur lequel elle bloque vraiment, je lui donne le code vocale, je descends, je lui montre et je la fais venri... on ma d it que j etais idiote, qu au final ma jument en jouerais pour ne pas avoir a me porter.. je trouve ca debile, si ma jument ne veut aps me porter, la cest un autre probleme...
bref, voila, apres compare a beaucoup d entre vous, j ai zero experience, et ce que je dit beh c est un peu du vent car j ai peu le probleme, mais c est ma facon de proceder aujourd hui... cependant ca a l air de marcher avec ma grosses et Didi, et puis les vieilles nanny du troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 21:01

J'adore ta façon de voir Josette...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyMer 16 Oct - 21:27

Marrant, mais moi aussi, j'ai repensé à ce topic aujourd'hui... Faut dire que je suis en pleine zone de chasse aux sangliers...
J'ai pensé à Unica qui n'a pas l'air très inquiétée par les sangliers. Quand on croise des traces en balade, elle a envie de les pister, au point qu'elle a tenté une fois de me traîner dans un taillis où je suis sûre qu'ils étaient cachés. Je suis sûre que si on se trouvait nez à nez avec un sanglier un jour, elle me dirait :"Oh ! c'est quoi cette jolie petite bête ? On peut aller lui faire un bisou ?"

Sauf que moi, j'en ai une peur bleue, des sangliers. C'est idiot, je sais, mais quelques mauvaises expériences de jeunesse dans une région où les sangliers ont été en surpopulation pendant des années, ça ne m'a pas aidée à surmonter cette peur. J'ai encore trop de récits d'accidents graves avec des sangliers en tête pour aborder ce genre de rencontre avec zenitude.

Et du coup, je pense que je provoquerais l'embarquement, consciemment ou non. Mon envie de faire demi-tour et de rentrer vite vite à la maison, je suis persuadée que les chevaux la ressentiraient, et feraient ce qu'ils jugeraient bon de faire par rapport à mes propres émotions : demi-tour et à fond la caisse...

De là, je me dis qu'il y a des situations d'embarquement où la question du RESPECT n'a plus rien à faire. Le cheval fait ce qu'il croit devoir faire parce qu'il ressent nos émotions : sauver sa peau et la nôtre, en NOUS emmenant le plus loin possible de ce qui fait peur.
J'ai déjà raconté il y a longtemps comment le poney Apache avait embarqué Agathe sur sa première club 3. Il a dû sentir qu'elle avait la trouille, malgré la club 4 qui s'était très bien passée. Il a sauté la lice de la carrière (un bon mètre, voire plus), Agathe surprise est tombée juste après la lice, Apache était à fond au galop, mais il a fait demi-tour sentant qu'il avait fait tomber sa cavalière. On l'a tous vu, c'était très clair, il venait la rechercher pour l'embarquer très loin avec lui, sans doute parce qu'il croyait bien faire en l'emportant loin de ce lieu. Je suis sûre que ce genre d'idée a aussi traversé la tête de Titi. S'il avait d'abord cherché à se débarrasser de toi avant de prendre ses jambes à son cou, on pourrait en douter. Mais apparemment, ce n'était pas du tout le cas.


Dernière édition par Napo le Jeu 17 Oct - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 9:09

Tu soulignes une notion importante Napo. Volt a pris en effet les choses en main (si je puis dire).
Là il n'était pas question de ma peur, puisque je n'ai pas vu le sanglier du tout... plutôt question de mon coté écervelé... Je n'ai pas entendu, pas senti, pas tenu compte des traces de sanglier. Quand il a vu le monstre (mon fiston a confirmé, c'était un GROS sanglier), en effet, il a pris le leadership, assumé son rôle de protection, "allez maintenant je vous sauve".
Et ce n'est pas une notion qui me rassure, parce que c'est tyty, c'est un pur LB, et un sacré leader dans l'âme. Il a embarqué TOUT le monde avec lui, même Leko, le vieux qui connaît les sangliers et en a croisé beaucoup.

Moi ce que je retiens, c'est que pour contrer ça...wawww, il va me falloir un sacré leadership en retour... et j'suis pas sûre d'en être capable.....
Et oui l'éducation est primordiale, quasie plus que l'outil dans ces cas là. J'y travaille, j'y travaille. Il me manque un sanglier "sous le bras" Razz . J'espère bien que lorsque les maïs seront coupés, on pourra en voir tranquillement de loin....

Mais j'avoue que tiago ne m'a pas rassurée en disant que même des parellistes avancés étaient loin d'avoir le leadership qu'ils pensaient avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 EmptyJeu 17 Oct - 10:03

Je pense que ce leadership là, c'est l'apanage de quelques COUPLES cavalier/cheval seulement.
Et ça dépasse dans ce cadre le concept d'éducation pure.

Pour Tyty, trouve des cochons Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?    Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monte en licol : comment améliorer le contrôle (en cas de panique...) ? Parellistes des avis ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre avis sur les tapis de monte a cru
» grande débutante à besoin de vos conseils pour monte en licol
» Votre avis sur la manière de faire les noeuds d'un licol étho + vente
» Contrôle par les pieds ou contrôle par le mouvement ?
» Avis sur une selle... [Wintec XL Avis SVP!!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: