Allez je te mets le courrier que j'avais envoyé à Cavalcadour justement pour se préparer à venir trekker avec nous
Pour le règlement, je ne sais pas si vos épreuves sont cotées pareil qu'en France, donc à vérifier sur le site de votre fédération
Je réponds juste à tes questions d'abord :
-le gilet, n'en achète pas un exprès si tu ne comptes pas faire de Trec ou de cross régulièrement. Il y aura toujours quelqu'un de sympathique pour t'en prêter un pour ton passage.
-en Trec, attention la tenue doit être la même sur les 4 épreuves : même selle, mêmes protec, même tenue, etc. Ce qui veut dire pour les protections que si tu sors sans habituellement, franchement n'en mets pas, ça ne te servira pas à grand chose. Perso je n'en ai jamais mis à Tiboy, sauf pour faire des photos rigolottes l'autre jour en version cheval de cross pomponné, mais sinon en PTV, si tu as 2 ateliers à sauter, c'est le bout du monde
Après si tu choisis d'en acheter, et bien tu prends des complètes, car protéger uniquement les tendons, ça ne sert à rien si ton cheval s'accroche à la haie ou sur le tronc
-le porte carte, une pochette plastique rigide bien scotchée et trouée à un coin pour y passer une cordelette et la mettre autour du cou, sinon le mien c'est un porte carte qui se pose sur les carénages de moto normalement, et l'avantage c'est qu'il reste bien droit, sans se plier ou se refermer sur lui même et surtout il est "parfaitement étanche"
La tenue
Le port d’une protection individuelle céphalique aux normes en vigueur est obligatoire dès que le concurrent est en selle, donc sous entendu POR = Port du casque obligatoire dès que l'on met le pied à l'étrier.
En cas de port de chaussures sans talon, l’utilisation d’étriers de sécurité est obligatoire.
A - POR
La tenue d’équitation est libre. Elle doit être adaptée à la discipline, donc short ou bikini interdit hi hi
B - Maîtrise des allures et PTV
Le port de bottes, chaps ou mini-chaps est obligatoire sur les tests de la Maîtrise des Allures et du PTV
Le port d’un gilet protège-dos aux normes en vigueur est obligatoire sur le PTV.
Le protège dossard individuel est obligatoire (on nous fournit des dossard sur place donc t'embête pas à en acheter un, d'autant que j'en ai 2 et je les emmène toujours au cas où). Cependant chaque concurrent a l’obligation de porter la numérotation fournie par l’organisateur. L’organisateur peut utiliser un jeu de dossard lui appartenant.
La cravache de dressage n'est autorisée que pour la Maîtrise des allures et interdite sur le PTV
- Harnachement et matériel
Le harnachement doit être parfaitement adapté au poney / cheval et au caractère de l’épreuve.
L’ensemble des tests est effectué avec le même harnachement ou avec un harnachement strictement identique, donc pas le droit de faire un truc en mors, puis un truc en licol, ou changer de selle en cours de journée Le choix de l’embouchure est libre, la monte en licol est autorisée.
Les cuirs et les aciers seront propres et bien entretenus, sinon perte de points à la présentation du couple ou de l'équipe.
Enrênements : seule la martingale à anneaux est autorisée.
Le harnachement peut être contrôlé à tout moment de la compétition.
Pour le test du POR, les concurrents doivent se munir de tout le nécessaire à une sortie d’une journée dont une partie en nocturne : matériel poney / cheval, pharmacie, maréchalerie, matériel de sécurité.
En POR de nuit, et en POR de jour si nécessaire, il est obligatoire de se signaler avec le matériel de sécurité. Donc si on a des contrôleurs cachés en bord de route passante et qu'on ne met pas le gilet à ce moment-là, on peut se faire pénaliser
Ferrure
Ce paragraphe ne s’applique que sur le POR.
Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant tout le déroulement du POR.
Les poneys / chevaux non ferrés peuvent prendre le départ d’une compétition.
Dans ce cas, la mention poney / cheval non ferré ou chaussé de sandales équines, semelle plastique sera portée sur le carnet de route.
- En épreuves Amateur, un poney / cheval, constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine, semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer, sandale équine, semelle plastique, ...
- En épreuves Club les poneys / chevaux peuvent être montés non ferrés mais lorsqu’ils sont ferrés au départ, ils peuvent franchir les lignes d’arrivée des différents contrôles avec un ou plusieurs fers manquant sans encourir l’élimination.
Le temps mis par le concurrent pour se dépanner en maréchalerie ne sera pas décompté, mais pris sur son temps normal lors du tronçon suivant, si nécessaire. Donc pas de pénalité si tu déferres, mais tu perds du temps quoi !!
Système de notation
Présentation : 20 points
Maîtrise des allures : 30 points pour le pas, 30 points pour le galop
PTV : 120 points soit maxi 12 ateliers de jugement … on passe à 160 points et donc 16 ateliers en Amateur Elite
POR : 300 points
Liste des critères de jugement de la présentation
Pour l’épreuve Club, en individuel ou en équipe : le seul matériel obligatoire, individuellement, sera un licol et une longe.
Pour les épreuves par équipe : Club Elite, Amateur et Amateur Elite, les concurrents doivent disposer individuellement du matériel des listes Concurrent et Poney / Cheval et Sécurité, et d'un exemplaire pour l’équipe, du matériel des listes Pharmacie et Maréchalerie.
Pour les autres épreuves individuelles : Club Elite, Amateur, Amateur Elite et Amateur Elite Grand Prix, les concurrents doivent disposer du matériel des listes Concurrents et Poney / Cheval, Sécurité, Pharmacie et Maréchalerie.
Pour les épreuves Club et Club Elite, les concurrents doivent être en possession d’un téléphone portable, à raison de 1 par équipe, qui sera éteint et placé sous enveloppe scellée en salle des cartes avant d’être restitué au concurrent, et vérifié à l'arrivée du POR.
Pour les autres épreuves, la détention d’un téléphone portable est facultative, elle s’applique dans les mêmes conditions.
A – Critères de jugement :
- Poneys / chevaux : Bon état général, propreté, état des pieds & du harnachement ........................ 4 points
- Liste concurrents et poney / cheval ................................................................................................. 3 points
- Liste pharmacie ............................................................................................................................... 3 points
- Liste maréchalerie ....... ................................................................................................................... 3 points
- Liste sécurité ............... ................................................................................................................... 3 points
- Note d’ensemble cavalier & matériel ...............................................................................................4 points
Maximum des points pouvant être acquis ........................................................................................ 20 points
Le résultat obtenu sera inscrit sur la feuille de présentation du juge.
B – Liste Concurrent et Poney / Cheval (originaux ou photocopies lisibles)
♦Papiers d’identité du concurrent,
♦document d’identification SIRE de l’équidé,
♦licence fédérale,
♦licol et longe.
C – Liste Pharmacie
Elle doit être propre et placée dans un contenant approprié.
La date de péremption des produits composant la trousse ne sera pas dépassée le jour de l'épreuve.
♦Compresses stériles, 6 au minimum,
♦Bande adhésive élastique, largeur 10 cm environ,
♦Ciseaux à bouts ronds,
♦Solution désinfectante ou antiseptique.
D – Liste Maréchalerie
Les poneys / chevaux chaussés de sandales équines, semelles plastiques devront disposer d’un matériel de rechange correspondant.
Pour les poneys / chevaux non ferrés ou chaussés de sandales équines, le matériel ci-dessous n’est pas obligatoire.
Pour les poneys / chevaux ferrés :
♦brochoir (petit marteau),
♦tricoises ou pinces adaptées,
♦dérivoir ou outil similaire,
♦environ 15 clous (1 poignée), taille adaptée dans u
n contenant adapté,
♦fers, sandales équines, semelles plastiques, etc.
E– Liste Sécurité
♦Une lampe frontale avec pile de rechange,
♦une lampe type cycliste, lumière rouge + pile de rechange,
♦un brassard ou baudrier réfléchissant,
♦des bandes réfléchissantes.
Et voilà en gros c'est le matos de base à mettre soit dans les sacoches, soit tapis poches. Tu n'as pas besoin de grosses sacoches. On pic nic en rentrant donc prévoir juste barres de céréales / pompottes, etc. en cas de creux, 1poche à eau ou camel back pour le rafraichissement sans avoir à s'arrêter pour chercher et ouvrir sa bouteille d'eau.
Pour les documents, prend des photocopies que tu places dans une pochette plastique pour que la couleur reste intacte en cas de transpiration intensive de ton cheval.
Si tu peux te trouver un porte carte, ça te sera bien utile avec : 1bic, 1 fluo, 1 règle souple
T'embète pas non plus à trouver de boussole, ni de chrono, ils ne sont pas obligatoires quand on commence, il vaut mieux apprendre d'abord à suivre où on se trouve sur la carte, c'est déjà bien. Les autres membres de l'équipe se chargent de calculer les temps et allures à prendre.