Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver

Aller en bas 
+7
amelie79
josette
melodydu774
mirza
mp3
Ty Bris
Mysou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amelie79
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 133

Localisation : Niort

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 16:02

Regardez chez Super U au rayon bio
il y a de tout en huile bio et a un prix tres abordable

pour les quantité je donne entre 50ml et 200ml
chaque cheval a sa dose en fonction de son etat du résultat et du travail
attention le cheval met du temps a apprendre a digerer l'huile
on compte un mois pour qu'il commence a vraiment en profiter
si je fais une cure c’est de 3mois
ma jument d'endurance en a toute l'année mais a des dosage différent

Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 19:43

Super intéressant henriette, je savais pas du tout qu'on ne pouvait pas chauffer toutes les huiles!
Et pour la quantité, je m'attendais pas du tout à autant en fait, un gobelet c'est carrément énorme Razz

Je vais tester l'huile alors, merci pour vos conseils.



Et je radotte mais j'avais glissé une autre petite question quelque part dans le post... quelqu'un à un avis sur la pulpe de betterave? J'ai lu que c'était beaucoup utilisé pour maintenir l'état des vieux chevaux... mais est-ce "bon" pour les pas encore vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
henriette
Jeune cheval
Jeune cheval
henriette


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 294

Localisation : ploërmel

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 20:07

Je trouve les quantités assez énormes aussi! 50cl c'est déjà beaucoup! mais bon, vu la corpulence de nos dadous... je vais complémenter ma juju aussi avec de l'huile du coup, elle perd de l'état elle est carrément squelettique la pauvre! On lui voit les côtes et l'os de la croupe... je l'ai eu comme ça mais j'aimerais beaucoup que son état s'améliore avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 21:51

La pulpe de betterave, c'est quand t'as plus de dents, lol ... C'est calorique comme le foin grosso modo, dc pas d'intérêt dans ton cas.

Les CMV : Compléments Minéraux Vitamines, peut s'acheter en granulés en sac de 25 kg ou seau de 10kg. (50 à 100g par jour selon les marques)

J'aime bien l'hiver, et ça rééquilibre le rapport phosphocalcique d'une ration riche en céréales.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 21:57

La pulpe de betterave de ce qu'on m'a dit, c'est plein de fibres, mais ça n'apporte pas de calorie plus que ça, c'est une sorte de remplaçant de fourrage. Et c'est en effet plus facile a manger pour les vieux qui galère a macher de la paille et du foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyJeu 24 Oct - 23:19

Pour l'huile d'olive, j'ai du mal à croire que ce soit nocif.

Cevalino, M. Le Guen m'avait recommandé d'en administrer à mes chevaux en hiver en même temps que de l'huile de Colza.

1ère pression à froid bien sûr et tout à fait raccord pour ce qui est de l'incidence du contenant (d'ailleurs c'est comme pour les vitamines que beaucoup pensent boire et qui n'existent plus depuis longtemps, puisque bouteilles non opaques - emballages cartons à proscrire).

Je répète un élément important : N'ACHETEZ JAMAIS DANS LE COMMERCE DE GRAINS CONCASSES = y'a plus aucune vitamine ou OE au bout de 3 jours après concassage.

L'huile on commence à en donner juste une cuillère à soupe au début, un de mes PS ne supporte pas l'huile d'olive, au point de ne pas manger.

Au bout d'une à deux semaines on peut passer à un verre de cantine si on ne donne qu'une huile, soit un demi verre si on mélange deux huiles.

Ensuite éviter l'eau très chaude et jamais faire bouillir les grains. Y'a plein d'écrits là dessus.

L'orge trempée avec un peu de maïs ou d'avoine... ce serait excellent... mais en hiver, comme tu ne pourras transporter le tout dans ta voiture, ça risque de geler dans les bâtiments (à moins que tu ne disposes d'une pièce un peu protégée).

Le principe idéal pour les céréales ce serait une moitié d'orge et un quart de maïs et un quart d'avoine (non non ça chauffe pas comme la croyance le diffuse, tout est dans le dosage, comme le maïs et l'orge d'ailleurs).

Question maïs, si pas d'aplatisseur, je préfère indiquer que le faire simplement tremper conduit à le retrouver quasi intégralement dans les crottins, comme une grande quantité d'orge trempée d'ailleurs.

Donc pour un bon complément, le grain germé c'est formidable.

La manutention pour un seul cheval est ridicule en temps.

Pour info, de préférence ne pas donner du grain germé après 4 jours à cause des risques de moisissure (on avait parlé de cela dans un autre sujet).

Si la germination t'intéresse et que tu ne trouve pas ton bonheur dans les sujets, je te raconterai comment je procède pour mes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 7:48

Je savais pas qu'on pouvais donner du mais entier germé ? c'est bien ça ? plus nutritif ? Ma colloc' de prés elle fait tremper orge entière et mais concassé, mais faire tremper du mais concassé es-ce que ca un réel intéret vu qu'il est déjà à l'état (réduit, donc bien assimilable)...?

Sinon pour l'orge germé moi je met un litre qui une fois germée si j'ai bien compris vaux deux litres ? Et idem je dépasse pas 3 jours de germination par contre, j'ai cru lire que 4 jours c'était déjà trop et risque d'intoxiquer le cheval...?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 9:01

Vu que le germé à l'air quand même bien mieux que le "basique", et vu que vous me dites que ça ne prends pas tant de temps que ça, peut-être que j'essaierais bien... Je vais aller fouiller les autres post quand je trouve le temps, mais question de bas d'abord : pour faire germer, il faut acheter de l'orge (ou autre) spéciale? Ou bien n'importe quelle céréale "de base" peut s'utiliser? Je veux dire, sur l'emballage, il doit être écrit qqch du genre "orge à germer" ou juste n'importe quel orge fait l'affaire ?

(je me sens tellement nulle dans ce domaine, excusez mes questions simplistes Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 11:40

J'ai aussi une jument qui a tendance à perdre pas mal l'hiver. La meilleure technique que j'ai trouvé, c'est la garder en bon état tout le temps, mais faire particulièrement attention à l'automne. Je ne cherche pas à ce qu'elle soit grasse mais en bon état quoi.

Pour moi le plus important :

- des fibres de bonne qualité (foin et pourquoi pas paille). Dans ton cas tu pourrais rajouter de la pulpe de betterave puisque tu n'as pas de foin à volonté, mais pas la peine d'en donner 5L à chaque repas, l'intérêt de la fibre est d'être présente en continu au cours de la journée... donc à voir en fonction du nombre de repas que tu peux lui donner. Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 627548

- un bon CMV (pas la peine de multiplier les produits ça ne sert à rien du tout, j'en suis venue à faire de vraie recettes de cuisine dans mes rations, pour un résultat plus que discutable par rapport à l'investissement). Je prends de l'AlgOhm, ou éventuellement des produits Cevalino

- une bonne santé générale. Ca paraît logique, mais ça ne sert à rien de remplir un seau troué. Donc si votre cheval est moche (poids pas génial, poil moche) à l'entrée de l'hiver, penser vermifuge/PDS/ostéo (dans cet ordre) pour comprendre d'où vient le problème. Pour ma part j'ai aussi eu des soucis avec des vers résistants, et je sais que Roxane est encore sensible, donc je surveille.

- une ration raisonnable. C'est-à-dire maximum 1L d'orge germé, et 1L d'orge trempé par repas. Rajouter 200mL d'huile dans la ration je ne vois pas ce qu'il y a de raisonnable là-dedans, pour moi ce sont des techniques de prise de poids économiques qui n'ont aucun sens par rapport à l'alimentation normale d'un cheval. Pour moi c'est typiquement "humain" comme la couverture, comme le box, comme de se dire pour soi "tient je vais manger une bonne raclette pour avoir chaud". Après ça ne va pas le tuer c'est sûr, mais je pense qu'on peut s'en passer.


Pour l'orge le mieux c'est de prendre de l'orge bio, sinon toutes les orges que tu trouveras en coop sont censées germer Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 943552
Le fenugrec pour ma part je n'ai jamais vu de différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 12:18

Le Mais je doute qu'il germe, c'est beaucoup trop dure comme graine, a mon avis ça ressort tel quel dans les crottins si c'est donner entier ! Il faut le donné concassé ou encore floconné (ça passe beaucoup mieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 12:19

alors justement je me posais la question de la pulpe de bet (sugarbeet ici)... j ai donc regarder:a priori tres conseille pour maintenir l etat en hiver a condition de prendre la "unmolassed" (sans melasse??? en francais)...
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 12:22

Josette oui il faut prendre de la sans mélasse, je prends une marque anglaise qui s'appelle Equibeet! Vraiment un aliment intéressant, autant pour mes "gros" que pour ma "maigre" Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 13:29

La pulpe de betterave n'apporte pas plus que le foin... enfin, tout dépend d'avec combien d'eau vous la réhydratez, mais je ne trouve pas cet aliment intéressant sauf pour les édentés.

Le maïs trempé ça marche. Quelques grains retrouvés dans le crottins, mais sans plus. Apporte un peu de lipides, un chouya plus énergétique que l'orge ou l'avoine.
Mais faut rester au plus simple comme dit Peinture.

200ml d'huile me paraît énorme.
En mettre un peu, why not. (si tu veux grossir et que tu sais que tu as peu de repas, mieux vaut manger des hamburger et du chocolat que des haricots verts à chaque repas... c'est pas le top, mais Mysou ne passera pas tous les jours... pis y'aura du foin pour les légumes...)

L'alimentation, c'est mathématique (ou presque Razz ). Tu comptes le nombre de calories qui entrent (aliments, apport en UF par kg, et digestibilité -dents et "matière brute" de l'aliment). Et le nombre de calories qui sortent : état du cheval (maigre : plus de calories pour faire grossir, plus de dépenses pour lutter contre le froid), stress (milieu de vie pas ad hoc...), travail, besoins de base (comme les humains, y'a les rustiques et les "bruleurs de calories"), opportunistes qui se servent au passage (vers)....

Si t'es logique, c'est simple...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 13:40

mp3 a écrit:
Si t'es logique, c'est simple...
ça m'a pourtant l'air tellement compliqué de savoir quoi donner, quand, en quelle quantité, et surtout d'être sûre que c'est bien, ce qu'on fait Razz Razz

Est-ce que vous auriez par hasard un bouquin à conseiller sur tout ça? J'ai vu le livre du Dr Ancelet (Hypothèse: se nourrir, être nourri), certains connaissent? Je commence vraiment à m'intéresser de plus en plus à tout ça et c'est quand même pas évident de se dépatouiller dans toutes les info qu'on peut trouver, tout le monde à son propre avis sur la question et tous les avis se recoupent rarement Razz

En tout cas merci à tous de prendre le temps de me répondre!


Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 13:54

Mon vieux bouquin sur l'alimentation des chevaux n'est plus édité m'a dit Brought ?... (Pratique de l'alimentation des chevaux de C.Charvin).
C'était pas parfait avec quelques erreurs, mais SIMPLE.

J'suis pas homéopathie du tout et oligo éléments, donc Ancelet c'est pas mon trip a priori, mais jamais lu (y'a un post sur lui me semble-t-il). Je trouve que là on complique trèèèèès vite....
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 14:24

Ce que préconise Ancelet dans son livre c'est ultra simple ! Razz 

Et ça marche chez nombre de proprios, donc assez positif tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 14:28

Peinture a écrit:
Rajouter 200mL d'huile dans la ration je ne vois pas ce qu'il y a de raisonnable là-dedans, pour moi ce sont des techniques de prise de poids économiques qui n'ont aucun sens par rapport à l'alimentation normale d'un cheval. Pour moi c'est typiquement "humain" comme la couverture, comme le box, comme de se dire pour soi "tient je vais manger une bonne raclette pour avoir chaud". Après ça ne va pas le tuer c'est sûr, mais je pense qu'on peut s'en passer.

Bah oui, à bien y réfléchir, tu as tout à fait raison. Au temps pour moi !

mp3 a écrit:
J'suis pas homéopathie du tout et oligo éléments, donc Ancelet c'est pas mon trip a priori, mais jamais lu (y'a un post sur lui me semble-t-il). Je trouve que là on complique trèèèèès vite....

Marrant moi j'allais dire un peu le contraire, lol ! (bon mais moi je verse plutôt dans l'homéo et consorts, peut-être que ceci explique cela Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 943552)
Ancelet en gros (je l'ai pas lu, Peinture expliquera beaucoup mieux que moi !!), tu donnes du BON foin à volonté, agrémenté de paille de bonne qualité itou, avec quelques CMV en continu (le fameux AlgOhm II dont parle Peinture), et hop le tour est joué. Mais pour ça, il faut que le foin soit à volonté, justement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 14:31

J'ai mis sur le forum le résumé du stage que j'ai fait avec lui il y a quelques mois :

Stage Ancelet

Pour ma part l'alimentation "mathématique" je ne suis pas fan. Il y a des aliments de base à respecter, et des quantités à ne pas dépasser, point barre. Si tu n'as pas de résultat avec ça, c'est qu'il y a un problème de santé sous-jacent. Pour ma part j'ai galéré pendant que Roxane était suitée, à rajouter X et Y complément trop méga génial sans aucun changement, alors que le problème venait d'une infestation de vers et à une baisse d'immunité général.
Là j'ai commencé par suivre la version Ancelet (pas de vermifuge chimique et aider l'immunité avec des CMV pour équilibrer le parasitisme), mais sans grand résultat je dois l'avouer.
Du coup j'ai trouvé une bonne véto, refait des PDS, et vermifugé en chimique (raisonnablement). Maintenant je donne une ration + un CMV, et ça roule.  Maintenant si je vois une perte de poids inexpliquée je sais que ce sera l'option vers d'abord, avant de chercher un complément miracle.

Tout ça pour dire Razz que chaque chose a son importance, à titre égal. Certains chevaux maigrissent dès qu'un truc ne va pas, et sont plus sensibles que d'autres.

Donc s'assurer que :
- la santé est ok
- le parasitisme est ok (même si le cheval est vermifugé 4 fois par an, il peut y avoir des vers enkystés ou autre, faut pas croire que ça "suffit", c'est parfois trop même, ou mal géré).
- l'alimentation est ok : Fibres + apports qualitatifs (CMV), plutôt que des litres et des litres de concentré qui ne servent à rien (quantitatif)
- l'ostéo et le dentiste sont ok

avant toute chose, et avant de rajouter des trucs et des machins, qui font perdre du temps et de l'argent.


Dernière édition par Peinture le Ven 25 Oct - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 14:37

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 15:31

Ben c'est ce que je dis Peinture, non ?
Et c'est ce que je fais à la maison. Je ne rajoute des céréales que quand un cheval maigrit malgré vermifuge OK et foin OK en quantité (à volonté j'peux pas avec Oby et Leko).
Jaco en croissance a eu besoin de pas mal de complémentation en céréales. 3 kg quand il est arrivé, paske stress du changement + hiver avec un poil pas préparé, 2kg max l'hiver suivant par périodes, ensuite autour de 1kg au creux de l'hiver. J'adapte.
Et je rajouterais qu'avoir du BON foin, hem. Dès fois t'as pas le choix.

Leader n'a plus de molaires, c'est le seul qui a 3 à 4kg par j d'avoine et de la pulpe de betterave.

Là, Mysou répète que foin à volonté pas possible. Donc on propose des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 16:31

Mp3, par mathématique, je parlais plus des calculs de ration UFC MADC et compagnie... pour moi ça ne veut rien dire.

Pour le reste je suis bien d'accord, on essaye de tendre vers un idéal, mais on s'adapte aussi Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 943552 enfin je en te visais pas personnellement hein Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 16:57

Citation :
Et je rajouterais qu'avoir du BON foin, hem. Dès fois t'as pas le choix.

Oui oui bien entendu. Mais bon, à minima du foin propre, le plus frais possible, dénué de poussières et bien entendu de moisissures, j'voulais surtout dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 21:09

Le maïs germe mais en 48h.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 22:14

mp3 a écrit:
La pulpe de betterave n'apporte pas plus que le foin... enfin, tout dépend d'avec combien d'eau vous la réhydratez, mais je ne trouve pas cet aliment intéressant sauf pour les edentes...
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "avec combien d eau vous rehydrater" mais il faut tjrs hydrate avec la quantite d eau indique! S mal detremper, n aura pas gonfle comme elle aurait du et donc, continuera de gonfler une fois ingere...
Apres le sugar beet n a pas a etre nourri seul... Il peut etre mixe avec des mix... Mais ca c est pas communs en france.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 EmptyVen 25 Oct - 22:27

J irais plutot dans le sens de peinture pour les quantites... Ici c est au poids du cheval: un cheval doit manger 2,5% de son poids en aliments sec et la part fourage/ration doit toujours faire 100% des 2,5%... Apres par experience on donne plus ou moins, en finction de l age etc etc.
Des regles a respecter en fonction de la pratique et l utilisation du cheval ( genre pas file des trucs super energetique au un cheval de ballade et pas file de la sugarbeet a un cheval qui fait des activite intenses et soudaine(racing, xc) etc etc mais ca va de soit. ici ils precaunisent 90% de foin et 10% de feed. Le ration foin ne doit jamais descendre en dessous de 40% ( mais certains vieux de la vieille garde les 50% comme limite) le reste en mix/bulk (chaf grain etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver   Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation d'un cheval qui maigrit en hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval qui maigrit en hiver
» L'alimentation du cheval de A à Z
» Alimentation et cheval difficile...
» Alimentation très vieux cheval édenté !
» Alimentation du poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: