J'ai fait un copier coller d'un post que j'avais posté sur un autre forum, mais du coup tu ne verras pas les photos...peut-être que ça pourra quand même t'aider!
Voilà, je me suis lancée dans l'orge germée pour mes loulous. Donc j'ai envie de partager ça avec vous.
Suite à l'état de Jess, qui a une tendance à la maigreur ces derniers temps, je cherchais un aliment qui pourrait pallier au manque d'herbe cet hiver. Ma nouvelle prairie s'installe bien, mais je veux absolument la laisser se développer jusqu'au printemps prochain. L'année dernière j'ai mis Totem trop tôt sur la prairie et du coup il arrachait les touffes d'herbe ce qui a fortement détérioré la prairie.
Donc en cherchant des infos sur internet et dans des foras, je suis tombée sur l'orge.
L'avantage de l'orge, c'est qu'elle ne fait pas vraiment grossir, mais qu'elle permet de garder les chevaux en état.
L'orge sèche, en simple grain, n'a pas beaucoup d'intérêt et est plutôt indigeste pour le cheval, qui est majoritairement herbivore(parfois il est utile de le rappeler, parce que j'ai pu lire des choses aberrantes sur d'autres foras!).
Donc même avec un apport céréalier, il ne faut jamais oublier que l'aliment principal du cheval est l'herbe, fraîche ou sous sa forme séchée: le foin.
Alors comment on s'y prend pour faire germer l'orge?
J'ai déjà expérimenté les graines germés dans le passé, pour moi : alfalfa, radis, fenouil etc... donc je connaissais le procédé. hors l'orge est une grande graine, rien à voir avec l'alfalfa qui est microscopique!
J'ai commencé par faire tremper l'orge pendant 12h dans de l'au (initialement chaude).
Pour ce faire, j'ai acheté des seaux et une passoire. L'orge est versée dans la passoire, qui repose dans le seau qu'on remplit avec de l'eau. Le niveau de l'eau doit dépasser légèrement l'orge. L'orge va se gonfler d'eau. Parfois il est nécessaire de rajouter de l'eau au bout d'une heure pour se rassurer que tous les grains soient sous le niveau de l'eau.
12h plus tard, on sort la passoire de l'eau et on rince l'orge. (je dis 12h parce que je fais ça à l'intérieur de la maison, à l'extérieur, s'il fait froid, on peut laisser jusqu'à 24h)
l'orge dans la passoire, dans un seau avec de l'eau
Ensuite il faut mettre l'orge rincée sur un support permettant l'arrosage quotidien, de préférence transparent pour suivre l'évolution de la germination. Dans mon cas, n'ayant que ça sous la main, j'ai pris mon cuis-vapeur lol!
J'utilise les deux niveaux, sans mettre le couvercle, afin que l'humidité puisse s'échapper et éviter ainsi les moisissures.
petite illustration de ma trouvaille temporaire:
Je dis que c'est temporaire parce que c'est bien trop petit comme contenant et que ça m'oblige à remuer les grains souvent afin d'éviter les moisissures. Je me suis procurée des cagettes en plastique (ceux qu'on peut trouver sur les marchés de légumes) dans lesquels je disposé des torchons humides. Du coup je pourrai mieux étaler les grains.
Mes grains ont commencé à germer au bout de la deuxième journée (toujours parce que à l'intérieur, dehors c'est plus long). A ce stade on peut commencer à en donner, jusqu'au quatrième jour de germination. Mais dès que le germe devient vert (photosynthèse) il ne faut plus la distribuer car elle devient trop riche en azote (je crois que c'est l'azote scratch ).
voici un aperçu de l'orge qui commence tout juste à germer:
On voit des petits germes blancs sortir de la graine.
J'insiste sur le fait que tous les outils utilisés pour faire germer des graines doivent être propres, très propres! Sinon ça devient un nids à microbes et là c'est plutôt néfaste que bénéfique!
Et les quantités?
L'orge gonfle au trempage, donc si on veut donner un litre d'orge germée, on en fait tremper à peine plus de 500 grammes.
J'ai lu des articles de Jérémie Ancelet, il préconise 1L par cheval ou double poney par jour. Pour les petits poneyx moins de 500 gr est suffisant.
Pour mes loulous j'ai donc fait tremper 1,5 L, ça fait 1L chacun après germination. Je n'ai pas tout donné la première fois, afin de les habituer progressivement et j'ai donné du foin avant et après pour ne pas perturber la digestion. Il est important que le cheval puisse manger du foin quasiment en même temps afin que la digestion soit en continu et que les graines ne fermentent pas trop.
Jessica a l'air d'être habituée à manger des graines, elle les mange avec facilité. Totem a été un peu plus "gauche" et a galéré pour attraper les graines dans le seau! (faut vraiment tout lui apprendre Very Happy ) Mais tous deux ont réussi à manger toute la ration Very Happy
Et les bienfaits alors?
Comme toute graine germée, qui est en fait un foetus de plante, c'est un concentré de nutriments. Je ne suis pas assez calée pour vous expliquer en détail, mais Jérémie Ancelet le fait très bien!
http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37:les-cereales-germees&catid=14:infos-ohm&Itemid=14
Avec l'orge germée j'espère maintenir mes loulous en bon état tout l'hiver, sachant qu'il sont dehors à l'année et qu'il va rapidement faire très froid. Elle fait pousser les poils et améliore la qualité de la corne. Pour Jess c'est vraiment nécessaire car son poil d'hiver ne me semble pas assez dense et elle a une très mauvaise qualité de corne.
Totem profitera de tous ces bienfaits sans pour autant grossir d'avantage. Certains témoignages d'autres utilisateurs d'orge germée disent même que cela peut réguler l'appétit des chevaux, chose non négligeable pour Totem.
Voilà ma petite expérience!
Je n'ai plus qu'à observer mes loulous et voir les changements! Very Happy