Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les bonnes raisons pour monter en mors

Aller en bas 
+23
Butterfly55
Delta Ceda
Alastyn
Ty Bris
Napo
Niva1
Tiago
clemss
Elfik
melodydu774
Ptibou1.3
Sakayawa
dinou
mp3
Nath63
yuna
Lam
maxetlyly
Randi
June_57
*A-h*
josette
Virginie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 21:04

Yep, Parelli utilise vraiment tous les outils sans problèmes ! Et pour tout ! Sauf le licol au contact je crois quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Nath63
Jeune cheval
Jeune cheval
Nath63


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 143

Localisation : Auvergne (63)

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 22:28

Pourquoi monter en mors ? Dans les raisons cités au début du post je vois beaucoup parlé de sécurité. Honnêtement un cheval qui embarque le fera avec ou sans mors, apprendre à gérer les outils sans mors ça se fait assez facilement, il suffit de se renseigner auprès de gens qui monte ainsi.
Moi je demanderais plutôt, pourquoi vouloir à tout prix mettre un mors ?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 22:33

Parce qu'un cheval qui a été entièrement éduqué en mors, qui a confiance en l'outil sera plus sur avec l'outil qu'il connait. 

Puis ils faut dire ce qui est, quand on voit que la plupart des cavaliers ont une formation classique à la base, ils connaissent mieux le mors en tant qu'outil. Faire passer tous ces cavaliers en licol sous prétexte que c'est mieux, oui c'est dangereux. Parce qu'il faut une longue formation pour maitriser pleinemement un outil. Cette formation se passe en piste. Et non, je n'ai pas envie de passer des semaines entières à apprendre à mon cheval les codes avec un autre outil et nous priver de ballades juste pour passer en licol. 

Une personne connaissant les deux outils et avec un jeune cheval peut décider de savoir quel outil il lui apprend ou s'il lui apprends les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Nath63
Jeune cheval
Jeune cheval
Nath63


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 143

Localisation : Auvergne (63)

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 22:43

Certes l'apprentissage est plus long avec un cheval qui à toujours connu le mors (et encore ça dépend des chevaux), mais c'est surtout une question de volonté. Savoir si tel personne veut passer au sans mors, alors là oui on prend le temps de découvrir l'outil et de voir comment le cheval réagit.
Mais passer au sans mors c'est comme déferré son cheval, au début certains sont sceptique, mais quand ils découvrent à quel point le cheval et mieux sans, alors c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 22:46

Pourquoi ce serait mieux sans ? 
J'ai l'impression que vous partez tous du principe qu'un cheval ne peut pas être bien avec un mors en bouche. 
Quand il y a un soucis avec le mors, un souci ailleurs, on peut vouloir passer à un autre outil. Mais si le cheval est bien ainsi et a confiance en l'outil, pourquoi vouloir changer ?
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 22:49

Il y a mors et mors, certains sont plus durs que d'autres. Je pense qu'il vaut mieux monter avec mors rênes longues qu'avec licol et beaucoup de contact.
Le mors n'empêchera pas le cheval d'embarquer son cavalier mais le cavalier doit être à l'aise avec l'outil (mors ou licol) et être en confiance, je pense que c'est le mieux pour le cheval. Comme tout outil l'un comme l'autre peut-être bein ou mal utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 23:25

Nath63 a écrit:
Certes l'apprentissage est plus long avec un cheval qui à toujours connu le mors (et encore ça dépend des chevaux), mais c'est surtout une question de volonté. Savoir si tel personne veut passer au sans mors, alors là oui on prend le temps de découvrir l'outil et de voir comment le cheval réagit.
Mais passer au sans mors c'est comme déferré son cheval, au début certains sont sceptique, mais quand ils découvrent à quel point le cheval et mieux sans, alors c'est super.


Je pense que les fers n'ont rien à voir avec la problématique du mors. Le mors, le licol, ce sont des outils de travail, interchangeables, parfois complémentaires, mais des outils qu'on garde le temps d'une séance.

Le fer ça fait partie de la vie du cheval, de son confort, c'est comme le box, la vie en troupeau, etc... on ne peut pas comparer un changement de conditions de vie, et un changement d'outil.

Et sinon, mes deux chevaux sont montés aussi bien en mors qu'en licol et ils ne sont pas "mieux" en licol. C'est comme les passer d'une selle de dressage à une selle d'obstacle: ça change l'équilibre mais ça ne rend pas les choses "mieux" ou "moins bien".

Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 10:25

Déjà je ferai une réponse très pragmatique.... Faut essayer, lol !

Donc Virginie, tu prends Ravel, tu fais une séance avec mors, tu vois sa tête, tes sensations.
En fonction tu décides....
Moi j'fais comme ça. J'aime bien tout essayer. Et je me rends compte que pour chaque cheval, je n'ai pas forcément la même réponse, donc c'est intéressant.

1/ déjà la question cavalier. Aimes-tu le mors ? perso, l'acier dans la bouche, j'aime pô, j'ai tjrs peur de cogner les dents même si je fais gaffe, c'est froid l'hiver même si on tente de réchauffer (en se gelant les doigts), en cas de faute d'inattention, aie la bouche. Et pourtant je suis relativement sûre de ma main, mais vous voyez ttes mes réticences....
J'ai trouvé un compromis avec les mors en résine de qualité, ceux bien souples bien adaptés.

2/ question cheval.
-le cheval a-t-il un problème avec le mors ?
Pour Oby, oui, elle n'aime pas, elle n'a jamais aimé. Quand j'ai découvert la "monte sans mors", que j'ai osé passer le cap, ça été la révélation pour nous deux.... Elle, elle est mieux sans mors. Mais aussi parce qu'elle est super sensible du chanfrein, si je peux dire, et qu'elle répond bien en licol et en side. Que ce soit en mors ou en side, j'ai la même réponse dans les mains en dressouillage. Et pour moi c'est l'élément clef, je veux pouvoir continuer à travailler sur le plat.

Pour la question des effets latéraux que tu posais, et la question du contact, je n'ai pas de soucis avec une muserolle confortable, d'où mon choix qui se porte plus sur le side (et les noeuds du licol corde pour dresser, bof, pas logique pour moi)

Idem avec Volt : lui par contre m'a fait abandonner le licol corde en balade, parce que son défaut est de s'encapuchonner, et j'ai besoin d'avoir une FL en toute circonstances... et avec attache sous auge, bbblllll qu'il peut faire.
Mais en side il est super léger. J'ai essayé de lui mettre le mors, pas noté de différence. Donc....

Devise j'en ai parlé. Elle est cap de s'appuyer très fort sur une muserolle. Trop de boulot, je ne me sens pas assez en sécurité, je suis revenue au mors....

Je trouve qu'il y a une notion importante pour les chevaux montés en licol ou en side, outils quand même peu coercitifs : qu'ils aient eu une bonne éducation en licol.....
Si dès poulain ils ont appris à résister sur un licol plat, à s'appuyer en marchant en main, à dire non avec.... ben tu pars avec un handicap.....

Je dis ça pour Jaco. Il est capable d'être super léger en licol ou side, et d'un coup, il n'est plus avec toi, et il t'oppose une force... aie. Tu te dis qu'en cas de pépin, hemmm... Lui, j'ai pas encore décidé, mais je suis parfois dubitative. Et je suis persuadée que ça vient de ses expériences poulains, la façon dont il a été manipulé. Il est cap de forcer le passage avec les outils qu'il connaît....


La question dressage pur : pour le travail aux deux pistes, pour pas mal de choses, je pense qu'avec un bon side on peut aller loin. Mais pareil, tout dépend du couple.


Une autre notion super importante pour moi : je trouve que la monte sans mors.... ça demande beaucoup plus de boulot.
Bcp plus d'investissement, bcp plus d'honnêteté, de vérité dans ton travail. Tu dois te servir de toute ta position, de tout ton corps (merci Capu, fichtre tu retiens  Razz ), et avoir la participation de ton cheval, pour être aussi précis dans le travail sur le plat qu'en mors.
Le mors peut servir de "béquille", plus facile, plus rapide pour "imposer"; Enfin moi je le ressens ainsi.
Bien monter sans mors, c'est une histoire de couple, de confiance.
(d'où ma réticence aussi avec Jaco, manque de temps de ma part)

Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 11:35

mp3 a écrit:

Une autre notion super importante pour moi : je trouve que la monte sans mors.... ça demande beaucoup plus de boulot.
Bcp plus d'investissement, bcp plus d'honnêteté, de vérité dans ton travail. Tu dois te servir de toute ta position, de tout ton corps (merci Capu, fichtre tu retiens  Razz ), et avoir la participation de ton cheval, pour être aussi précis dans le travail sur le plat qu'en mors.
Le mors peut servir de "béquille", plus facile, plus rapide pour "imposer"; Enfin moi je le ressens ainsi.
Bien monter sans mors, c'est une histoire de couple, de confiance.
(d'où ma réticence aussi avec Jaco, manque de temps de ma part)

merci mp3, ca reflete exactement mon sentiment!

ensuite idem pour les mors, faut aller chercher dans le confortable, les mors en cuir peuvent peut etre etre une bonne alternative non?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 11:55

mp3 a écrit:
Une autre notion super importante pour moi : je trouve que la monte sans mors.... ça demande beaucoup plus de boulot.
Bcp plus d'investissement, bcp plus d'honnêteté, de vérité dans ton travail. Tu dois te servir de toute ta position, de tout ton corps (merci Capu, fichtre tu retiens  Razz ), et avoir la participation de ton cheval, pour être aussi précis dans le travail sur le plat qu'en mors.
Le mors peut servir de "béquille", plus facile, plus rapide pour "imposer"; Enfin moi je le ressens ainsi.
Bien monter sans mors, c'est une histoire de couple, de confiance.
Autant je suis d'accord avec toute ta première partie, autant là, pas vraiment!
Je vois ce que tu veux dire, dans le sens de "forcer" et de "prendre" avec un mors... Mais alors on sort clairement du cadre de "bien monter". Bien monter avec ou sans mors, ça exige une bonne cohérence et indépendance des aides. Si on espère gérer le pli, la flexion, les épaules, les hanches et la vitesse avec la main (ce qui est théoriquement possible) on a plus de travail juste. Donc à mon sens l’assiette et les jambes ont un rôle prépondérant quelque soit l'outil.

Perso, je trouve même que le fait d'être en mors exige plus de "délicatesse" si on ne veut pas détériorer son cheval (que se soit ses allures et/ou sa motivation).

D'ailleurs tu l'as vu avec Jaco et Volt, de mémoire les essais en mors ne t'ont pas permis d'obtenir plus facilement et rapidement quoi que se soit?



Dans mon esprit, le débourrage, lorsqu'on exagère les aides et qu'on doit pouvoir faire face à des mouvements brusques du poulain, il doit se faire sans mors (de même que l'extérieur, pour les même raisons).
Après, qu'on poursuive en mors ou pas, c'est un choix personnel lié à nos objectifs équestres.
Tornado, je montais en side en extérieur et en mors sur le plat. Bonny, quand elle sera grande je veux pouvoir bosser précisément à une main, donc en "carrière" je passerai par la case mors de filet, puis mors à branches. Et j'aurai aucun d'état d'âme à lui mettre un mors de travail en bouche, puisque je le ferai quand je la (nous) sentirai prêt(e)s.
Je ne pense pas qu'il faille essayer d'adoucir le mors en l'enrobant (parce qu'on perd en précision, donc autant se donner les moyen de bosser sans mors), il faut surtout adoucir l'action qu'on en fait.

Le problème principal qui fait que chaque cas est unique, c'est que les chevaux qui reçoivent une bonne éducation au licol et qui sont débourrés sans mors sont très rares. Donc forcement, on se retrouve avec un bagage pas toujours facile à concilier avec une optique de monte sans mors...
Devise en est l'exemple typique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 12:00

Youhhhhhhhhhhh oh mon dieu c'est quoi toutes ces aberrations que je lis sur le mors ?????




Question de la sécurité :

C'est complètement illusoire de se dire que parce qu'on a un mors on est plus en sécurité que sans. Je rappelle juste comme ça qu'en 1er le contrôle du cheval se fait par la tête et ensuite par les pieds. Et si on perd le contrôle de la tête, là vient alors la FL qui s'obtient très bien avec le licol corde, beaucoup moins bien en side (pour moi le side n'est pas sécuritaire en extérieur pour le "au cas où").
2 Bémols : selon le mors choisi, si ce n'est pas un verdun ou un aiguilles, et bien bonne chance pour demander une flexion latérale, une fois que le mors est coincé dans les barres, c'est baille baille ^^
Bémol aussi pour le licol, certains chevaux ont des parades de contre flexion, raideur d'encolure et encapuchonnement. Ces chevaux là sont d'abord à travailler longtemps niveau éducation en espace clôt avant de partir dehors.




Le mors à quoi sert-il ?

Dans le système PNH, le mors ne vient qu'en touuuuuut dernier dernier, à la façon un peu philip karl, parce qu'il aide à collecter le cheval, le rassembler, le cheval mâchouillant le mors et par cet effet de salivation / contact musculaire, s'en suit tout un arc réflex d'engagement plus efficace et de tension de la ligne du dessus.

Au Level 4, quand on introduit le mors en freestyle, on commence par un jeu de l'amitié d'abord avec. C'est à dire qu'on ne l'utilise juste jamais au-début et on continue d'utiliser toutes les autres aides pour avancer, tourner, s'arrêter, fléchir, incurver, etc.

La flexion de nuque on l'a sans mors, le travail de 2 pistes également, les appuyers, EED et tous ces premiers exercices de dressage, ça se demande avec le corps !!! et pas avec les mains donc pareil, sans mors on les a.

Si on met le mors parce qu'on n'arrive pas à tout cela pour moi il y a plusieurs raisons :
- on prend le mors comme on mettrait un enrênement : c'est finalement afficher son incompétence donc il faut se poser les questions de ce qui cloche
- le cheval n'est pas prêt pour ces figures, donc on a grillé des étapes, mors ou pas mors, on veut aller trop vite
- le cavalier prend la facilité d'obtenir vite et mal : comme tout ceux que je vois me dire "si si mon cheval est placé" et bim ça met 10kgs dans chaque main

La difficulté ensuite, c'est d'enchaîner tout ces exercices de manière rapprochée, comme d'enchaîner tout un pattern de western quand on est en conditions réelles dans les vaches, et là il faut agir vite ET précis. Donc le mors a alors sa raison de présence.




Autre raison de présence du mors : le physique !

Là j'en reviens à Philip Karl. Si on observe un peu les chevaux qu'il présente dans ses dvd ou dans ses cours pour former ses instructeurs, et bien il y a des mérens, des pur sangs, des anglo, des hispano, etc. des chevaux dont le physique et les allures ne les aident pas au départ pour un bon fonctionnement dans la gymnastique qu'est le dressage.
Personnellement je m'en suis rendue compte avec Mystère, pour ceux qui l'ont connu, ce cheval a un physique tellement souple de partout, qu'il pouvait se contorsionner dans tous les sens, et on mettait du temps en licol pour l'aider à bosser juste. En seulement 3 séances de méthode Philip Karl, le cheval s'est transformé dans son physique et dans sa tête de manière impressionnante, car le nouvel apprentissage du mors l'a aidé à "se tendre".

Donc le physique du cheval est une bonne raison pour mettre un mors, tant que le mors est utilisé dans le bon sens, et non pour faire tourner, arrêter, plier le cheval. Si le mors sert à cela, c'est que l'apprentissage des bases est à revoir avant de passer à autre chose.




Raison psychologique pour le cavalier : et ne dites pas " si si mon cheval il sait quand il a le mors ou pas " ! NON : c'est surtout qu'il sent que le cavalier agit différemment sur son dos (moins de crainte, plus détendu car outil connu et donc illusion de contrôle du physique du cheval plus important) !!!!
Cette raison, je ne me permettrai jamais de la juger ni de la critiquer car même si les gens se voilent la face, je préfère voir une rando avec des mors et des rênes longues, que des rênes tendues en permanence sur le chanfrein avec la cordelette cisaillante du licol et des cavaliers tendus également, et qui ne savourent pas leur sortie.


Pour en revenir au PNH, on cherche du Level 1 au Level 10 la complète participation du cheval et communication avec lui. Donc quand on met le mors, le cheval n'est pas là à le subir : il l'apprend comme son cavalier.
Le PNH forme autant le cavalier que le cheval, donc si on ne met pas le mors dès le départ, vous vous doutez bien que l'on souhaite former le cavalier à la finesse de chacune des parties de son corps. Sinon on a (et ça c'est juste IMPENSABLE) la même chose que ce qu'on observe dans les clubs, les coups de mors dans la bouche du cheval, par les mains malhabiles et insensibles du cavalier. Alors qu'au Level, je vous rappelle qu'on est censé pouvoir communiquer à pieds et monté en totale liberté d'embouchure et de matériel, tout en ayant un lien très fort de communication avec son cheval. Donc le mors va être un nouveau code, mais sur lequel on va se fixer avec beaucoup d'attention et de subtilité pour le rendre agréable au cheval !


Je complèterai si je pense à d'autres choses Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 943552



En ce qui me concerne, quand je travaille les chevaux, tant qu'on peut obtenir de nouvelles choses sans mors, alors pourquoi en mettre un maintenant ? Tant que le cavalier peut progresser en finesse dans ses demandes subtiles et progresser ainsi avec son cheval, pourquoi mettre un mors ? Tiboy a un bon niveau avancé maintenant, il travaille aux deux pistes, la liste de tout ce qu'il sait faire en dressage, saut, extérieur, western, etc. est vraiment longue, et bien ce n'est pas demain qu'il aura un mors dans la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 12:20

 Juste s'il vous plaît, la question de Virginie est hyper intéressante donc si on pouvait éviter de glisser vers le débat (stérile) pour ou contre le mors Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 1558786320

Donc pour répondre, moi je suis dans la catégorie des cavaliers qui mettent un mors pour se rassurer.
C'est peut-être complètement illusoire, mais j'ai besoin de croire que je pourrais avoir le contrôle aucazoù (et je vais me faire huer mais je préfère lui péter 3 dents plutôt que de nous retrouver encastrés dans une voiture).

Après je culpabilise un peu parce que je sais que je n'ai pas la main qu'il faut pour monter en mors mais à part le hackamore que je n'ai pas encore osé tester avec Suerte, je n'ai confiance en aucun système sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13811

Localisation : 66

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:05

Je n'ai pas encore lu les réponses de Dinou et Saka, mais :

Ptibou1.3 a écrit:
 Juste s'il vous plaît, la question de Virginie est hyper intéressante donc si on pouvait éviter de glisser vers le débat (stérile) pour ou contre le mors  Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 1558786320

 Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 627548  C'est ça !

J'allais le relever. Je ne cherchais pas à discuter de pour ou contre le mors / le sans mors. Disons qu'on va partir dans l'idée que l'un et l'autre sont bien utilisés, que le cheval est éduqué à l'outil. Ce que je cherche à savoir, c'est est-ce qu'à un moment, dans l'éducation du cheval, et probablement pour certaines problématiques, il est judicieux d'utiliser le mors.

Allez, je vais lire la suite.  Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 627548 
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22154

Localisation : Ile de France

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:12

Je n'utilise plus de mors pour pretty, depuis très longtemps, mais il est vraie que quand un
Cheval est éduquer en mors à la base, c'est hyper long pour lui apprendre les codes pour le licol ou side pull. Je n'ai jamais pu monter pretty en licol, elle
Ne comprendrait pas les codes, du coup j'ai opté pour le side pull car elle a aussi des dents de loup et il est préférable d'après le dentiste de ne pas utiliser de mors. Et le side pull était pour moi l'outil qui ressemblait le plus aux codes classique quand un cheval à été éduquer au mors..

Mais pour caducée, je pense qu'elle aura un mors simple en caoutchouc. Question apprentissage je choisi je pense la faciliter, mais aussi parce que mon chéri va la montée et même
Bien éduquer au licol ou autre outil sans mors, je préfère cet outil plus facile à utiliser pour tout type de cavaliers. J'aimerai bien pouvoir utiliser les deux avec elle mors et licol si j'y arrive.

Il est probable que je change encore d'avis. À voir au moment venu.

Mais du coup je comprend celles qui garde le mors questions facilité d'apprentissage et aussi pour moi y'a un côté sécurisant je sais pas comment expliquer ça, mais je trouve un côté sécurisant au mors tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:19

La sécurité du mors n'est pas qu'illusoire, quand on prend le temps d'éduquer le cheval au mors correctement ; elle permet de contrôler la déglutition du cheval via la cession de mâchoire, donc a un effet sur tout l'avant-main via le muscle sterno-hyoïdien, donc d'avoir un effet sur l'équilibre et aussi sur la décontraction. Pas besoin d'expliquer pourquoi dans ce cas c'est facteur de sécurité.

PAR CONTRE l'escalade des mors pour un meilleur contrôle dans l'optique de la sécurité c'est une connerie.

Et par contre aussi, moi le licol étho je trouve ça encore plus dangereux puisque les noeuds sont placés sur un sacré bouquet de nerfs, c'est pas plus douloureux d'agir sur la langue que sur ça. Quitte à monter sans mors, tout mais pas ça...

Encore une fois tout est question de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:28

Juste pour répondre à dinou :
Dinou a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, dans le sens de "forcer" et de "prendre" avec un mors... Mais alors on sort clairement du cadre de "bien monter". Bien monter avec ou sans mors, ça exige une bonne cohérence et indépendance des aides. Si on espère gérer le pli, la flexion, les épaules, les hanches et la vitesse avec la main (ce qui est théoriquement possible) on a plus de travail juste. Donc à mon sens l’assiette et les jambes ont un rôle prépondérant quelque soit l'outil.

Bien sûr qu'on sort de la belle équitation, lol....
J'ai vu trop de dérives autour de moi dans les concours club, et je me suis vue monter avec trop de mains....

Je sais que sans mors, si je ne suis pas dans une équitation juste..... je n'ai rien. Mon cheval fait autre chose, ignore complètement la p'tite muserolle rikiki qui lui chatouille le chanfrein...

Citation :
Dans mon esprit, le débourrage, lorsqu'on exagère les aides et qu'on doit pouvoir faire face à des mouvements brusques du poulain, il doit se faire sans mors (de même que l'extérieur, pour les même raisons).
Là je suis plus que d'accord... dans un lieu bien sécurisé.
En extérieur, suivant les circonstances.... ben j'sais pas.

Citation :
Perso, je trouve même que le fait d'être en mors exige plus de "délicatesse" si on ne veut pas détériorer son cheval (que se soit ses allures et/ou sa motivation
).
Bien sûr. Si tu vises le "bon".
Mais je vois pleins de débutants (jusqu'au G5 hein...) s'en sortir en mors, je pense que sans mors ils se rendraient compte qu'il leur manque quelques points....

Citation :
D'ailleurs tu l'as vu avec Jaco et Volt, de mémoire les essais en mors ne t'ont pas permis d'obtenir plus facilement et rapidement quoi que se soit?
Tout à fait, tjrs dans l'optique d'une équitation "juste".
Pour récupérer la tête en cas d'urgence, je continue à me questionner pour Jaco. Mais j'en sais fichtre rien.

Je lis la suite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:30

Ptibou1.3 a écrit:
 Juste s'il vous plaît, la question de Virginie est hyper intéressante donc si on pouvait éviter de glisser vers le débat (stérile) pour ou contre le mors  Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 1558786320

Donc pour répondre, moi je suis dans la catégorie des cavaliers qui mettent un mors pour se rassurer.
C'est peut-être complètement illusoire, mais j'ai besoin de croire que je pourrais avoir le contrôle aucazoù (et je vais me faire huer mais je préfère lui péter 3 dents plutôt que de nous retrouver encastrés dans une voiture).

Après je culpabilise un peu parce que je sais que je n'ai pas la main qu'il faut pour monter en mors mais à part le hackamore que je n'ai pas encore osé tester avec Suerte, je n'ai confiance en aucun système sans mors.

Je m'auto-cite pour apporter une précision importante : je parle ici de l'équitation que je pratique essentiellement, c'est-à-dire l'équitation d'extérieur.

Si je bosse en carrière, j'utilise aussi le mors :
- parce que c'est avec que Suerte a été débourré
- parce que c'est avec que moi j'ai appris à monter
Donc, j'arrive à me faire comprendre et ça n'est pas inconnu pour lui.

Le licol, je pense que je pourrais sans poblème le monter avec cependant puisque je l'utilise pour le TAP.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 19:49

Ptibou je suis loin d'être contre le mors et son utilisation, je suis contre les mauvaises raisons qui font qu'on choisit de l'utiliser.

D'ailleurs un autre point qui reste une raison de choisir le mors, c'est le manque d'expérience et la méconnaissance du licol ou autre outil sans mors. Et je comprends qu'on se sente alors plus vulnérable, de même le fait de la personnalité de son cheval, le fait de ne pas avoir parcouru un nombre important de chevaux sur qui on essaie le sans mors, etc.

Car sur les points de "c'est plus difficile d'éduquer un cheval au licol quand il n'a connu que le mors", bah non c'est faux. Et le fait que "le mors est un outil plus facile a utiliser", pareil c'est faux. Pour moi c'est encore une histoire d'habitude et de connaissance du mors plus importante que d'autres outils sans mors. De tous ceux qui sont sur ce forum, on s'est quasi tous lancés un jour dans le sans mors je pense en autodidacte. Ceux qui ont appris a monter en club sans mors, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:04

Saka a écrit:
Car sur les points de "c'est plus difficile d'éduquer un cheval au licol quand il n'a connu que le mors", bah non c'est faux. 

Ben si, c'est vrai. Parce que le cheval qui a bien connu le mors, il a certains automatismes bien bien ancrés en lui, comme l'arrêt d'urgence par exemple. Et il faudra énormément de temps au cheval pour acquérir de nouveaux automatismes avec de nouveaux outils, et que ces automatismes soient bien bien acquis dans TOUTES les situations possibles, même les dangereuses Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:08

c'est quoi l'arrêt d'urgence avec le mors ?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:10

C'est quoi l'arrêt d'urgence sans le mors ? Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:16

tête sur le côté
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:17

mais en fait je n'ai pas bien compris ton intervention précédente...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clemss


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 5133

Localisation : Tours

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:27

Voilà Saka a bien développé tout ce que je pensais...Chez Karl, c'est utilisé en finesse, pour obtenir la décontraction, notamment par les flexions de mâchoires, qui aident à la décontraction, la salivation et le "machouillage" du mors aident à la bonne décontraction pour obtenir des chevaux qui se placeront réellement, ne s'encapuchonnent pas, etc (je ne suis pas spécialiste, donc c'est en gros et imprécis)...comment on obtient une équivalence de la cession de mâchoire sans mors? Je crois qu'on ne peut pas...Perso je pense l'introduire dans longtemps quand je serais avancée niveau finesse, sûrement méthode Philippe Karl si je trouve un enseignant ou des stages, parce que justement il montre bien que bien utilisé, c'est une aide précieuse, qui peut-être douce, et qui peut justement aider les morpho pas forcément flatteuse à avoir de bonnes attitudes et se muscler dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 20:31

Hum si si on peut tres bien provoquer une cession de machoire sans mors! Je prends comme exemple Tattoo, sur des photos en cordeo on le voit clairement machouiller! En plus Tattoo n a jamais eu de mors, donc ce nest pas un reflexe mors quoi! Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bonnes raisons pour monter en mors   Les bonnes raisons pour monter en mors - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonnes raisons pour monter en mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Location de van pour apprendre à ma jument à monter dedans
» Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
» Exos pour monter le garrot/muscler les épaules ?
» Monter un près et un abris pour petit poney.... Les plans!
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: