| Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques | |
|
+8melodydu774 Mysou yuna Tipouet mirza lecat Ty Bris loki 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loki cheval actif
| Sujet: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Mer 2 Avr - 20:19 | |
| Je ne sais pas vous mais ici, avec le redoux, ça a été le retour en force des tiques ces dernières semaines. Mi-mars, j'en ai retiré 26 de la crinière de mon poney Je me suis dit que c'était pas possible donc je suis passée à l'attaque. A vrai dire on a envisagé un temps d'acheter du Butox ou du Flymax pour être 'tranquilles' (je pense en effet que c'est efficace), mais vraiment pas envie de mettre sur mes bestioles un truc sur lequel c'est marqué "à manipuler avec des gants et une combi anti-radioactivité, à ne surtout pas jeter dans la nature sous peine de tuer tous les organismes aquatiques à 100km à la ronde, à ne pas manipuler si on ne veut pas avoir un cancer de la thyroïde sous peu", et autres clauses réjouissantes Du coup j'ai mis au point une recette qui semble plutôt bien marcher. Je suis passée de 15-20 tiques/jour sur la crinière de Poney mi-mars à 0-2 tiques par jour depuis 2 semaines avec ce produit ! Et je cherchais qqchose qui soit un peu calmant et anti-inflammatoire pour les endroits déjà piqués et irrités. Assez simple à faire : - creme bio pour le corps (humain!) achetée chez Inter (environ 1,50€) - un peu d'hydrolat de camomille pour désépaissir l'ensemble (sinon la creme est trop dense et bouche le pshit) - 5 gouttes d'HE de géranium - 5 gouttes d'HE de lavande - 5 gouttes d'HE d'eucalyptus (anti-inflammatoire, calmante et répulsive) J'ai mis dans un spray et je pshite dans la crinière tous les 2 jours ! Voilà, si jamais ça peut être utile... |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Mer 2 Avr - 20:24 | |
| Merci ! Quel genre de crème ? Hydratante ? |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Mer 2 Avr - 20:57 | |
| oui toute bête : creme pour le corps - Spoiler:
moi je prends celle là à Inter :
|
|
| |
lecat cheval d'école
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Jeu 3 Avr - 21:42 | |
| Je reste sur ma faim.... de crème.... elle devait être timide |
|
| |
Ty Bris Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Jeu 3 Avr - 21:46 | |
| |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 7:58 | |
| Cool si ça marche (le truc c'est que pour tes trois HE, géranium, lavande et eucalyptus il y a pas mal de variantes en fait, tu peux nous dire lesquelles tu as pris exactement STP ? — le nom latin, quoi) |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 8:54 | |
| une amie m'a donné une recette d'anti-mouche, je vais tester bientôt : _ eau _ vinaigre de vin _ extrait de citronnelle _ extrait de lavande (désinfectante) Apparemment pour elle ça marche plutôt bien après je ne sais pas si ça marche pour les tics mais je partage au cas où |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 19:59 | |
| Mirza, pour la lavande c'est lavande fine, géranium rosat (je crois) et eucalyptus citronné, il me semble Tipouet, oui vinaigre blanc / citronelle / lavande c'est aussi mon mélange anti-mouches et moustiques spécial rando - mais il faut faire gaffe de pas le mettre en plein cagnard, apparemment la citronnelle est photosensibilisante |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 21:05 | |
| - Citation :
- Mirza, pour la lavande c'est lavande fine, géranium rosat (je crois) et eucalyptus citronné, il me semble
Merci bien Les mélanges du genre vinaigre / citronnelle, ici, ça ne fait rien de rien de rien :( :( :( On doit avoir des mouches transgéniques ou radioactives... |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 21:09 | |
| Ah zut! car j'aurais aimé m'en servir tout l'été! (jument dermiteuse)
Du coup tu penses que je peux remplacer par autre chose ? (eucalyptus citronné?) |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Ven 4 Avr - 22:31 | |
| - Citation :
- Ah zut! car j'aurais aimé m'en servir tout l'été! (jument dermiteuse)
Ah ! Bienvenue au club ! Bon, ben on va pouvoir échanger nos trucs et astuces.... |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 8:34 | |
| Je t'avoue que je n'ai pas trop de recul, enfaite la proprio ne m'avais pas prévenu pour la dermite, du coup un jour je suis arrivée elle avait le dessus de la queue salement amoché...
du coup j'avais acheté un anti-mouche en gel naturel (a base de lavande et citronnelle) je lui en mettait de chaque côté de la queue, sur la ligne du dos, poitrail, épaule, encolure et la tête...la ou je voyais qu'elle se grattait (mais sur les parties pas encore abîmées je lui mettais du flymask derm que j'ai été cherché en catastrophe chez le véto! ça a bien soulagé! et sur les gros bobo une crème à base de miel (les vétos l'utilise sur les chevaux qui ont fait de la chirurgie) qui cicatrise vite et aide a la repousse du poil.
et en complément je lui donnais une ration avec de l'ail...et elle n'a pas trop été amochée!
La cette année je lui donne déja ail + graines de lin, j'attends qu'il fasse vraiment beau pour la doucher avec un shampoing et bien decrasser la peau ^^
j'ai un reste d'anti-mouche donc je la tartine (mais après j'aimerais bien le faire moi même), idem pour le flymask derm j'ai un reste donc j'en profite et toujours ma crème magique sur les bobos!
Sinon la véto m'a conseillé d'essayer le zyrtec, tu connais ? je vais surement tenter du coup! |
|
| |
yuna cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 10:03 | |
| Le zyrtec c'est un anti histaminique couramment utilisé pour les humains allergiques |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 12:32 | |
| Oui Yuna certains vétos le prescrive pour les chevaux allergiques. Une amie a testé l'année passée et son shet ne s'est casi pas gratté! il a jamais eu la crinière si belle et longue. |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 13:28 | |
| Ah tu m'intéresse sacrément Tipouet avec ton histoire de Zyrtec ! Chaque année, je me dis "je tente ou je tente pas", de donner des anti-histaminiques humains à mon cheval... (j'en prends pour mes propres allergies donc j'en ai toujours à la maison). Mais j'ai toujours peur des éventuels effets secondaires.. - Citation :
- Une amie a testé l'année passée et son shet ne s'est casi pas gratté! il a jamais eu la crinière si belle et longue.
Tu sais quelle posologie elle donnait ? Parce que j'imagine qu'il faut multiplier les doses par rapport aux humains ? |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 13:33 | |
| Pour son shet c'était un cachet par jour, pour les chevaux je vais vérifier et je te dirais La véto a bien dit que ça ne marchait pas sur tous les chevaux, mais je penses qu'il faut tenter! En tout cas je vais voir avec ma merens ce que ça donne. |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 14:13 | |
| Excellent, je viens de trouver ça : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17581764 La conclusion c'est que la cetirizine est efficace comme anti-histaminique équin ! - Citation :
- t is concluded that cetirizine in doses of 0.2-0.4 mg/kg bw administered at 12 h intervals exhibits favourable pharmacokinetic and pharmacodynamic properties without causing visible side effects, and the drug may therefore be a useful antihistamine in equine medicine.
Bon, par contre, les doses auxquelles ils ont réalisé le protocole ne sont pas faisables pour un particulier : 0,2 à 0,4mg/kg de poids vif, donc grosso modo 135mg toutes les 12h. Cela revient à donner 13 cachets toutes les 12H, donc 26 cachets par jour Cela dit, je vais quand même tenter expérimentalement (vu qu'ils sont clairs sur le fait que même à ces doses, il n'y a pas d'effet secondaire notoire) pendant les 15 prochains jours et je vous tiendrai au courant ! |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 19:20 | |
| ça me semble enorme lol fait gaff les gens vont croire que c'est tout pour toi |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 19:34 | |
| Bon, j'ai donné le premier cachet tout à l'heure (je fais un par jour hein, comme tu m'avais dit pour la shet de ton amie). Premier bilan d'ici une semaine pour voir ce que ça fait ! |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 19:39 | |
| ha ouf j'ai cru que tu allais faire les 26 cachets!! (j'ai trop pris le soleil aujourd'hui!) Oui tu verras bien je testerais aussi de mon côté, après je ne sais pas si en une semaine tu verras la différence ? mais faut tenter ! |
|
| |
Mysou Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 22:15 | |
| Je n'avais encore jamais entendu ça pour le zyrtec pour les chevaux! J'en prends moi-meme (et le reste de la famille) pour mes allergies, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit pour les chevaux! Mais alors, les véto vous le prescrivent? Car c'est uniquement sur ordonnance qu'on peut avoir notre zyrtec...
ça m'intéresse de lire la suite du post et de ton test loki ! |
|
| |
loki cheval actif
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Sam 5 Avr - 22:52 | |
| ben je t'avoue que j'ai donné celui que j'avais en stock dans ma pharmacie... Mais il me semble (à vérifier) que tu peux maintenant t'en faire délivrer sans ordonnance (au moins le générique). A vérifier ! Je vais tenter au moins sur un mois. J'espère secrètement que je verrai du mieux d'ici 1 semaine (sur un forum j'ai lu qu'une personne disait voir de l'amélioration dès le 4ème jour : ici...) |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Dim 6 Avr - 8:52 | |
| oui le zyrtec est sur ordonnance il me semble, tu me diras, je vais essayer de commencer dès que possible aussi parce que les bestioles ici sont bien de sortie....et les moustiques te font des boutons de 2cm de diamètre... |
|
| |
mirza Eléphant du forum
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Dim 6 Avr - 8:59 | |
| Ah ben bravo Loki, tu commences un sujet sur une recette naturelle contre les tiques, et on se retrouve avec une conversation sur les molécules chimiques contre la dermite ^^ Tout ça pour dire que Olivia, la propriétaire de Reine (je ne sais plus son pseudo sur le forum, est-ce que tu vois de qui il s'agit ?), a eu de très très bons résultats avec une recette aux HE contre la dermite. Et apparemment elle revenait de loin... Donc peut-être lui demander des infos aussi, ça peut servir. Je me demande même si elle en avait pas déjà parlé sur le forum, je ne sais plus (je sais que sur FB elle en parle souvent du coup) PS : Je ne pense pas que ça soit possible, si le Zyrtec est sur ordonnance, que son générique soit en vente libre |
|
| |
Tipouet Jeune cheval
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques Dim 6 Avr - 9:03 | |
| haa ça peut être intéressant si on retrouve le post, étant nouvelle je ne connais pas du tout la personne dont tu parles, j'èspère que loki saura ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques | |
| |
|
| |
| Une recette bien efficace (et naturelle) contre les tiques | |
|