Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?

Aller en bas 
+3
dinou
Elise
Cavalcadour
7 participants
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 28 Avr - 17:44

Je suis en pleine réflexion, çà fait déjà quelques mois voir année que je veux investir dans des râteliers pour éviter l'important gauchi de foin que nous avons.

Dans l'idée, j'envisageais d'acheter simplement des râteliers. Il existe des râteliers avec des principes de cornadis, mais je trouve çà beaucoup trop dangereux avec les poulains. Je serais plutôt partie sur des râteliers rectangulaires simples avec un toit. Sauf que je vois le coup venir gros comme une maison qu'ils vont tout me sortir (comme il le font à l'heure actuelle avec les palox) pour aller manger la brindille du fond qui est trop bonne!

Donc j'envisageais de poser des grilles dessus pour faire un genre de slow feeding, et les empêcher de tout sortir. Sauf que j'ai du mal à envisager comment je pourrais réaliser ce genre de système sans que çà soit dangereux.

Je réfléchis donc au filet à foin.
- Ma première crainte est que les chevaux me coupe les mailles (j'ai prêté un jour 5min mon filet de transport, et le cheval a coupé 3 mailles) et vu le prix des filets, çà me ferait mal au c**.
- Existe il des filets de forme adaptée aux grosses balles matelas?
- De plus en plus de vendeurs en proposent, où vous êtes vous fournis?

Quels sont vos retours pour ceux qui utilisent ce type d'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 28 Avr - 17:49

Je crois qu'il y a un site (allemand ?) qui propose des filets de super qualités pour tout les formats et tailles de ballots. 
Moi je vais bientôt découvrir ça en arrivant dans l'élevage où je vais m'installer, ils en ont acheté pour les grand ratelier, ça gache en effet beaucoup moins, il faut juste être deux pour mettre la balle ronde dans le filet.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 28 Avr - 20:44

Nous on a des heunezt, utilisé par trois chevaux, des deux côtés, depuis trois ans. Les seules mailles qui ont lachés, c'est aux points d'attache (il faut impérativement faire un noeud entre le filet et le lien d'accroche, sans quoi les frottements coupent les mailles au point d'attache. Depuis qu'on a fait bien attention, aucun problème à déplorer).
Les mailles au niveau de là où ils bouffent n'ont pas de mal!

Celui de Bonny, qu'on a depuis a deux ans (déjà!), est fixé contre un mur crépi. Je pensais qu'il userait rapidement contre ce mur, mais RAS...

C'est clair qu'ils sont cher, mais rien à voir avec des filets à foin de merdouille en nylon.
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 28 Avr - 21:38

Et vous les avez installés comment vos filets? A l'abri?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 28 Avr - 22:37

Oui ils sont sous abris.
Revenir en haut Aller en bas
Renzochocolat
poulinou
poulinou
Renzochocolat


Féminin Age : 56
Nombre de messages : 74

Localisation : lyon

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyMar 29 Avr - 13:51

nous, on a acheté à plusieurs proprio, ce filet Heunetz qui se met dans un râtelier sur une balle ronde:
http://www.filet-a-foin.com/cg-haynet-for-hayreck-3-5-x-3-5-45x45mm.html

il y a entre 5 et 7 chevaux au pré, le filet a 3 ans et pas encore de trou ; il est grand (3,5 m x3,5 m) donc un peu lourd à porter, mais une seule personne peut le mettre en place sur la balle quand elle arrive ; on en est très content, car ça limite la quantité de foin mangé, mais surtout GASPILLé : il n'y a plus un tapis de foin par terre quand il est en place !  bounce 

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyMar 29 Avr - 17:38

C'est ça qu'ils ont aussi comme système à l'élevage Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyMar 29 Avr - 19:54

j'ai un filet a foint de chez Heunetz aussi, super! acces des deux cotés, comme dit dinou ca s'abime un peu aux endroits d'attache mais facilement modulable. les chevaux ne cassent pas les mailles! moi j'adore, capacité 15kg (une petite botte rentre facilement)

le grand filet de renzo a l'air top aussi!
Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Imgp0011
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyJeu 1 Mai - 19:56

Alors chez nous, même soucis avec le foin en balle ronde à volonté, on mange le coeur de meule et du cou piouf tout s'étale et devient litière ...
Même si on a du super foin pas cher ... ça fait râler !!

Donc moi j'ai acheté le filet de chez Larrieux et frère à 70€ livré à la maison en 3 jours.

Au départ on enveloppait la balle ronde comme avec les filets de Heunezt. ça rentrait très bien on a eu des balles de 250 kgs et de 350 kgs et ça allait très bien Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? 627548
Mais soucis, quand la balle était bien bien bien entamée, le filet "baillait" et du cou on a eu des trou :/

Alors on a changé d'installation. On à fait comme LN avec son filet rectangle.

Vu que chez Larrieux et frère c'est un carré, on la plié en deux, attaché contre l'abris, rempli de foin et zou loulou. toi avec des balles rectangulaires se serait encore plus simple. On laisse le foin reposer sur le sol pour ne pas forcer sur les mailles du filet ou sur les poutres de l'abris ou on l'a attaché.

Et depuis nickel chrome !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyJeu 1 Mai - 21:25

Nous dans ceux de la taille que montre LN, on met des bottes de +- 25kg entière (on coupe les fils après) et on pourrait en mettre encore un peu en vrac.

On a pas mal hésité à mettre ce prix dans des filet, mais franchement on ne regrette pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 19:29

Merci pour vos avis!! 

Avez-vous déjà mis autre chose que du foin dans vos filets : luzerne, paille?
Revenir en haut Aller en bas
Pyana
cheval d'école
cheval d'école
Pyana


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1660

Localisation : 34

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 19:37

pour ma part non que du foin
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 19:40

Sur le site de Heuntez, il y a des filets avec des mailles de 6 ou de 4,5cm, quelle est la différence? Vous avez pris quoi?
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 20:03

Je crois qu'on a les mailles de 6. Les 4,5 sont conseillés pour les poney sur le site il me semble?

On met de la paille, ils arrivent à choper les brins quand même.
Globalement, plus le fourrage est grossier, plus ils galèrent. Mais c'est logique, hein^^
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 20:15

J'ai un filet pour un seul loulou, mais j'ai pris la plus petite maille possible pour être sur qu'il mange leeeeeentement. 6 cm ça me parait encore gros Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 20:42

Ben moi ils ont pas particulièrement besoin d manger lentement ou moins, ils sont pas trop gros... J'aimerais même qu'ils le soient un peu plus! Donc à priori 6cm...
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5160

Localisation : Besançon

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyVen 2 Mai - 21:07

Oui s'ils ont a volonté c'est pas la même problématique c'est sur ! Mad Jic pourrait être plus gros, mais avec un filet à foin normal il mange tout très vite et tourne en rond dans son box toute la nuit.

Enfin oui 6cm semble adapté à ton usage Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? EmptyLun 5 Mai - 14:16

Bon j'ai plus qu'à tester pour savoir alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty
MessageSujet: Re: Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?   Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filet à foin petite maille: comment çà fonctionne chez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers questions : Foin, Filet a foin et Froid
» filet a foin pour pré
» Foin
» Transformation Stabu, boxe, question filet a foin+ q? aménagement prairie
» Filets à foin ? Les photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: