Toujours dans mes questionnements
Pour les filets je vais prendre ceux de Kramer quitte à en mettre deux à Cri sur deux parois.
Question pré mnt (oui je suis dans les aménagements chevaux cette année ^^ )
On va drainer le pré, ça c'est mon propriétaire qui s'en charge car les drains à l'ancienne existants (on troue on met des pierres on referme) ils servent plus à rien et pire ils font des trous
Donc on va louer une machine, creuser une tranchée hors du tracé des drains actuels (faciles à suivre) et mettre des buses en béton. Creuser à 80, des buses de 20 donc pour le gel on sera plus que bon.
On va garder un accès à l'eau là ou la source entre dans le pré actuellement et partir de là pour drainer.
Du coup je me demande un peu si j'aménagerais pas le pré et si je ne referais pas les séparations
Qqs idées comme ça, vous en pensez quoi?
Sachant que c'est dans cet espace qu'ils sorte l'hiver, que l'été pour Cri, Jalinéa et Kéké j'ai deux autres prés aussi (les juments restent à la maison pour régime et facilité de monte) et que j'espère en récupérer un troisième cette année.
En images: (il y a environ 1ha et demi)
La ou l'eau entre dans le pré
Dispo actuelle
En jaune le "paddock" ou petit pré l'été mais pas d'ombre
En vert le grand morceau (qu'ils ont actuellement) Ombre sur le dessus et le côté droit
Pointillé rose le "drainage" actuel (ou plutôt la zone ou tout est mouillé sur une énooooooooorme largeur
Les deux points bleu clairs sont deux zones ou les chevaux boivent et les deux zones qui sèchent les moins vite voir jamais
Pointillé mauve le drainage prévu
En rouge la séparation que je fais pour les juments l'été et laisser pousser le paddock laissant la partie de droite et le paddock pousser pour les autres
En bleu foncé zone d'eau l'hiver mais sèche l'été
En bas à gauche le rouge ce sont les portes actuelles
Le Caré bleu en bas à gauche c'est là ou je met l'eau l'été pour les chevaux qui sont dans l'herbe (donc partie séparée par les pointillés rouge et le paddock avec porte au fond du paddock)
En orange le chemin qui mène aux boxes de Cri et Jalinéa qui sont ouvert pour les juments pour qu'elles puissent se mettre à l'ombre
Projet éventuel
ABC vert trois parties en agrandissant la zone paddock
Un couloir et des portes pour jouer sur l'accès à l'eau et à l'ombre
ABC rose les portes qui peuvent ouvrir ou fermer vers les parcelles ou le couloir
Bleu le point d'eau existant qu'on va garder, le drainage prévu et le cercle bleu un point d'eau qu'on pourrait prévoir
Bleu foncé la zone d'eau l'hiver.
Si je fais ça je me pose la questions de savoir comment je pourrais faire pour faire remonter l'eau dans un bac entre B et C pour éviter d'encore mettre des L d'eau de ville
Je pourrais je pense plus facilement gérer les juments au régime en laissant pousser le reste tout en leur offrant une zone d'ombre et en coupant l'accès aux boxes et au long de la maison l'été (passage de tracteurs de mon propriétaire qui les gare dans les granges donc doit chaque fois soit fermer le pré soit fermer les boxes et jouer avec les barrières même s'il le fait toujours sans rien en y redire)
Mais est ce jouable au niveau de l'eau en prévision du gel l'hiver (et faut encore trouver un moyen de faire "remonter" l'eau aussi mm si le pré est en pente )
Comment gérer si pas faisable pour éviter l'eau de ville...
Comment gérer l'hiver, laisser à nouveau accès à tout. Sacrifier une parcelle mais est ce que ce sera assez, jouer sur les trois bref...
Bref encore milles questionnements ds ma tite tête sur le "on fait quoi cet été"
Ca me permet aussi de poser les choses pour quand je reviendrai sur mes questionnements mais toute idée ou avis est le bienvenu