Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cession de la machoire

Aller en bas 
+5
Randi
mp3
Diabolo
Napo
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ptibou
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyLun 15 Déc - 17:10

Que savez-vous de la cession de mâchoire, comment l'obtient-on ? Quelles sont les sensations justes liées à une bonne cession ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyLun 15 Déc - 20:51

ouhla Ptibou, c'est pas simple à expliquer... tu as acheté le livre de Ph Karl?

La cession de machoire c'est donc uniquement en mors.
Le but c'est de vérifier la décontraction du cheval et de lui faire considérer le mors comme un moyen de communication, un jouet mobile, mais pas un moyen de contrainte pure et dure et encore moins contre lequel il faut résister.

A pied avant de monter, tu peux faire faire des cessions de machoires à ton cheval, pour préparer le travail monté. Karl parle de politesse (ça ne vous rappelle rien? Razz) envers le cheval : on lui présente l'outil qu'on va utiliser.

Pour ça, si tu te places à gauche de la tete du cheval, tu auras passé la rene droite par-dessus la nuque. Tu as la rene droite dans la main droite, sous l'oreille, et tu passes un doigt de la main gauche dans l'anneau gauche du mors.
Doucement mais fermement, tu rapproches tes deux mains. La main gauche se dirige donc vers l'oreille gauche et la main droite vers la commissure gauche des levres.
Le cheval non habitué va essayé de se soustraire à la tention exercée sur ses commissures (indolore) en levant la tete, en allant de côté, en durcissant la bouche... Tu continues à rapprocher tes deux mains doucement.
Et là, le cheval ouvre la bouche : tu lâches tout.
C'est ce qu'on veut. Il faut qu'il ouvre la machoire facilement. Tu recommences 2-3 fois, jusqu'à ce qu'il ouvre la machoire dès qu'il y a une tension sur les commissures.
Puis tu demandes en te plaçant à sa droite, pareil.
Ca vient très vite une fois qu'ils ont réussi la première tentative.

Ensuite, tu demande une flexion latérale avec tes renes toujours placées pareilles, et une fois la flexion obtenue, tu demandes la cession de machoire dans la flexion, à gauche et à droite.

Chaque fois que la machoire s'ouvre, tu laches tout.
Le cheval va machouiller un peu, il fait "ami-ami" avec le mors, ne lutte pas contre.

Voilà après en selle... généralement ça fait son petit effet tout de suite, le cheval est plus disponible.
La sensation à obtenir est d'avoir un cheval mobile sur son mors, pas appuyé, pas pensant, mais au contraire, qui se tient et qui est capable de garder l'attitude sans tension dans les renes.
Mais pour Géérie, ça ne sera bien sûr pas tout de suite Cession de la machoire 943552


Et tout ça est à faire sans muserolle, pour laisser la machoire libre.

Dis-moi si c'est pas clair Cession de la machoire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyLun 15 Déc - 21:55

Tiens, c'est marrant que le sujet vienne sur le tapis ce soir. Aujourd'hui justement, j'ai pu avoir un autre point de vue et découvrir une autre pratique sur la cession de mâchoire.
Adepte de Ph. Karl, je pratiquais exactement ce qui a été décrit par Zazette. Non, pas exactement, parce qu'avant de connaître Ph. Karl, j'avais lu de Corbigny, qui pratique des flexions latérales menant à la cession de mâchoire sans vraiment la nommer (mais J. Lyons, lui, en parle très clairement). Chez de Corbigny et Lyons, on reste néanmoins très discret : sur le principe d'apprendre au cheval à répondre à une rêne (1 rêne + 1 rêne = deux rênes), on enseigne au cheval à ne pas s'opposer à une demande de flexion latérale demandée par la rêne. Quand il a compris le système, le cheval ne craint plus le mors, il ne résiste pas mais se laisse gentiment guider par ses mouvements. Des flexions latérales, on arrive sans difficulté à la flexion verticale.

Quand j'ai découvert Ph. Karl, je suis allée un peu plus loin dans ces flexions verticales, exactement comme les décrit Zazette. Plus loin, parce que cela s'accompagne d'une ouverture de la bouche. Et si vous regardez bien les chevaux de Ph. Karl, ils ont tous, comme on dit, la "bouche bavarde"... ça mâchouille dur chez monsieur Karl.

Les chevaux de Nuno Oliveira sont rarement aussi bavards. Travaillant ce matin avec un cavalier issu de cet univers, je n'ai pas du tout procédé de la même manière. Il s'agissait d'amener très progressivement le cheval à trouver le contact souhaitable sur le mors. Rênes totalement longues d'abord, en les tenant à la couture, puis ensuite, avec le geste qu'on appelle habituellement "peigner les rênes" (tout le monde a dû faire ça au moins une fois en cours, non ?) : tu prends une rêne que tu laisses rapidement glisser dans ta main, puis l'autre rêne, puis tu recommences, jusqu'à sentir que le cheval est vraiment décontracté... ce qui vient très vite, en fait. Le résultat est que le cheval donne une cession de mâchoire, mais beaucoup plus discrète que ce qu'on voit chez Karl.

L'indication d'une cession de mâchoire, c'est que le cheval est avec toi, relié à tes mains. Il ne pèse pas, et si tu avances tout d'un coup les mains, le cheval ne va pas subitement plonger l'encolure vers l'avant. Si au contraire tu les montes un peu, le cheval va monter lui aussi. Si tu les déplaces vers la gauche ou la droite, les épaules du cheval vont suivre ce couloir sans résistance. Bref, le cheval se laisse guider calmement par le mors, il le prend comme un outil de communication avec toi, pas comme un outil de contrainte.

PPffff... ça fait longtemps que j'avais pas parlé du mors comme ça, hein ?! mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyLun 15 Déc - 22:32

c'est sûr Napo!! Razz

Merci pour ces explications (que j'avais lues dans ton journal) je vais essayer comme ça demain Cession de la machoire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyLun 15 Déc - 23:55

C'est super intéressant tout ça, la dernière fois que j'ai monté en mors je sentais justement que Diabolo s'appuyait un peu et je le sentais crispé, il y avait une mauvaise tension sur les rênes, et je pense que ce genre d'exercice peut aider en début de séance comme vous l'avez décrit... Sur le livre d'Henriquet que j'ai y'a tout un mini-chapitre sur ça avec plusieurs exercices ( plusieurs façon de positionner les rênes ) avec des schémas assez clairs. Je devrais m'y rempencher ! Je pense pas avoir le droit de les scanner, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 0:09

Heu... cette partie est-elle accessible à tout le monde, ou seulement aux abonnés du forum, déjà ? Parce que si c'est réservé aux membres et si tu cites bien la référence, et que bien sûr tu te contentes de quelques schémas et pas de TOUT le chapitre, il ne devrait pas y avoir de soucis, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 0:11

Zazette ?

Je vais essayer de me déconnecter pour voir si on peut lire cette section en visiteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 0:13

Zut, on peut lire en simple visiteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 0:30

oui enfin je vois pas le problème... tu peux scanner les schémas, citer quelques passages et mettre la source... faut pas abuser quand meme!

D'ailleurs, tout le monde peut tout lire en s'inscrivant, donc c'est pas non plus hyper confidentiel Cession de la machoire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 0:59

Ok, ben ça tombe bien, il me fallait quelque chose pour combler mon insomnie Cession de la machoire 627548 Je m'y mets tout de suite ( sauf que j'ai déménagé ma bibliothèque et mes bouquins sont dans des caisses pour l'instant alors il faut que je fouille un peu Cession de la machoire 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Ptibou
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyMar 16 Déc - 10:06

Merci Zazette et Napo, c'est super clair.

J'ai pas le livre de Karl, seulement son premier DVD. Mais je voulais vos témoignages.

Géérie est toujours crispée sur le mors, ne le machouille jamais, et elle considère clairement le mors comme une contrainte. J'aimerais lui faire changer ce rapport au mors. Et je pensais que la cession de machoire était peut-être le bon moyen.

J'attend tes schémas de pied ferme Diab' !
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 21:55

Désolée pour le retard, j'ai pas un super équipement à la maison alors j'ai du faire passer les images sur un autre ordi pour redimensionner et blablabla... Bref les voici enfin !

Je ne me souvenais pas du tout que les flexions montrées étaient faites en bride... Du coup ça correspond pas tout à faire à ce que tu cherches Ptibou, mais on peut s'en inspirer un peu je pense.

J'ai scanné ces schémas dans Le Travail à Pied de Michel Henriquet, éditions Cavalcade, collection "Les Intemporels", 1999. Les dessins sont de Yvan Benoist-Gironière. Nous sommes au Chapitre II consacré aux flexions. M. Henriquet s'appuie sur Baucher. Il précise que les flexions proposées, en bride, n'induisent pas forcément une monte en bride par la suite, et il ajoute que la muserolle doit ête bien desserrée ( logique ) et la gourmette détachée. Les légendes et les dessins parlent d'eux même pour la suite :

Cession de la machoire M_89964914_0

Cession de la machoire M_89964915_0

Cession de la machoire M_89964919_0

Cession de la machoire M_89964920_0
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:12

Heu... ouais mais la bride, c'est quand même un outil particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:16

Ah mais j'ai pas dit le contraitre... J'ai quand même mis les scans parce que vous les attendiez et que ça peut servir à ceux qui mettent occasionnellement la bride, mais bon pour mon cas ils sont inutilisables ( puisque le mors de bride est droit, on peut pas faire ça sur mors brisé ) et j'ai bien précisé que ça correspondait pas à ce que Ptibou cherchait. Je m'en souvenais plus du tout que c'était sur bride...
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Invité
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:30

et bien aussi surprenant qe ça puisse paraître, ça me fait des nouveaux exos!! santa
j'ai remis 3 fois le mors à mystic pour ne pas le laisser sur les mauvaises idées du passé quand à cet objet ... il a accepté, j'ai pris mon temps avant de mettre le filet entier (2 semaines Cession de la machoire 501105 ) mais je le trouve très figé justement sur ce mors, son idée à changée et c'était mon but mais peut être que je vais essayer un peu ce travail à pied demain et voir ce que ça fait! Cession de la machoire 96550
merci les filles pour tous les détails!

juste une question parce que j'ai toujours peur... c'est vraiment indolore de lever les mains comme ça?? Cession de la machoire 813425
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:35

alors je préfère comme Karl l'explique, parce que jme vois pas dutout faire ça :
Cession de la machoire M_89964915_0

chuis trop petite déjà... et puis c'est plus difficile de gérer la tension de part et d'autre l'encolure que si on a les deux mains bien devant soi, qu'on les rapproche graduellement je pense.

La première image, l'abaissement avec le mors de bride... je ne comprends pas.
Ca sert pas à ça le mors de bride! Là il tire sur la têtière mais c'est tout, le mors ne joue pas de rôle là si?? scratch

Après les je tire en avant avec le mors de filet, j'actionne le mors de bride... ça manque d'explication parce qu'à première vue j'ai plutot l'impression qu'on massacre un peu la bouche... mais ça doit avoir un but très précis je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:36

Théoriquement Laita, quand tu lèves les mains vers tes épaules à cheval (et non vers le haut), tu agis sur la commissure des lèvres et oui c'est indolore, à condition d'écarter les mains pour ne pas pincer la langue avec un mors brisé Cession de la machoire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:47

ok mais j'ai du mal à cener la différence entre lever vers l'épaule et levr vers le haut???
Cession de la machoire 814577
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 22:54

Avant de donner les explications, je rappelle que j'ai mis les schémas parce que je les ai et que c'est un renseignement comme un autre, après je cautionne pas forcément.

L'abaissement, il dit que c'est pour les chevaux qui ont tendance à lever la tête à l'action de l'embouchure. C'est pour supprimer la résistance. Perso ça je le fait en licol, car comme tu dis Zazette, le mors n'agit pas là, mais la têtière sur la nuque.

Les autres schémas montre comment faire céder la mâchoire et la nuque latéralement, directement, puis la machoire et l'encolure... Les paragraphes expliquent comment faire mais pas pourquoi.

Ensuite il cite Baucher : les flexions visent à "détruire les forces instinctives et les remplacer par les forces transmises". Les flexions pratiquées sur chaque partie du corps servaient à assouplir le cheval et à préparer le cheval aux actions de mains qu'on lui demande ensuite en selle. Henriquet y voit aussi une façon de rétablir la confiance du cheval avec la main du cavalier.

C'est tout ce que le chapitre explique. Le problème de ce livre c'est qu'il est trop concentré, il initie à plusieurs techniques du travail du cheval à pied ( version dressage pur et dur ) mais n'explique pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 23:00

Laita : si tu diriges tes mains vers tes épaules tes rênes font une oblique suivant la même pente que la bouche, donc tu agis sur les commissures.
Si tu lèves les mains à la verticale, les renes vont faire une oblique beaucoup plus verticale que la bouche et tu vas agir sur les barres supérieures Cession de la machoire 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 23:04

ah ok vers MES épaules!! Cession de la machoire 994315
ok merci je comprend mieux là!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptySam 20 Déc - 23:17

aaaaah oui Cession de la machoire 937165 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyDim 21 Déc - 18:51

Laïta, il faut regarder la vidéo de d'Orgeix qu'on a mise quelque part sur ce forum (partie Bibliothèque, je pense ? ) : rien de plus clair. Testé à l'écurie par Caro sur Feeling, qui a tendance à peser à la main : elle en était ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyDim 21 Déc - 22:49

Cession de la machoire 42990 je cherche ça napo!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire EmptyDim 21 Déc - 22:57

Très intéressant ce post, je me suis plongée dans le livre de Ph. Karl, pour Kenya j'espère que ça lui permettra de travailler mieux avec le mors, va falloir que je m'y replonge dedans d'ailleurs Cession de la machoire 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cession de la machoire Empty
MessageSujet: Re: Cession de la machoire   Cession de la machoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cession de la machoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cession des membres & entraves.
» Souci de machoire et reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: