J'ai eu le même problème avec mes chevaux l'hiver dernier. A la fin de l'hiver, Isa et Banjo se sont mis à manger leurs crottins. Je m'étais inquiétée et avais recherché des infos à ce sujet à l'époque; apparemment il s'agit soit d'une carence alimentaire (en vitamines ou minéraux), et/ou soit d'un trouble comportemental lié à l'ennui.
A l'époque, Isa et Banjo n'avaient pas de minéraux à disposition, et l'herbe n'avait pas encore repoussé; ils avaient des pierres à sel mais n'y touchaient pas. Ils se sont arrêtés de manger leurs crottins avec l'arrivée du printemps; j'ai en parallèle installé un seau de minéraux dans leurs pâture. Donc était-ce bien un problème de carence, ou un problème d'ennui? Difficile de le dire.
Vous comprenez pourquoi j'ai un peu stressé il y a quelque temps quand je ne parvenais plus à m'approvisionner en seaux de minéraux. Là, ça va, j'en ai, et les chevaux sont maintenant à l'herbe donc il ne devrait pas y avoir de problème d'ennui cet hiver. Mais je continue à surveiller, au cas où le problème réapparaîtrait.
Donc d'après mon expérience, Marie, la première chose que tu devrais faire est de fournir un complément à Iris - et surveille bien qu'elle le mange, car tu vois, les pierres à sel pour moi, ça ne marche pas du tout; mes chevaux ne lèchent que les seaux de minéraux.
L'idée de râper une pierre complémentaire est aussi intéressante, à condition que ta jument ne boude pas sa ration à cause du goût ou de l'odeur.