Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface

Aller en bas 
+11
Napo
maxetlyly
Jiji
Nuts
clandestinette
mirza
RegLaCrevette
Ptibou1.3
josette
dinou
Nariane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 10:14

Pour l'instant nous voila donc installés ici:
5 000 m²
3 poubelles d'eau de 80 litres
une belle pente
pas de foin ni d'abri

Courant décembre (quand j'ai fait les clôtures)  j'ouvre les 2 500m² d'à coté, qui offrira plus d'abri et de la nouvelle herbe

Leur terrain un chouilla pentu
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Arrivy11


Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Image_10


Dodo sur un coin plat
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 IMGP2719

Coté régime, Sultan est servi!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 14:02

Ils vont se muscler tout seuls là-dedans Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19348

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 14:41

Belle pente ! Purée sur l'avant derniere photo il fait immense le pré !
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 15:27

C'est l'idéel pour les jeunes mamans comme nous pour muscler ses chevaux sans les monter Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 627548)
Selon l'angle de la photo le pré varie effectivement beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
RegLaCrevette
cheval actif
cheval actif
RegLaCrevette


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 754

Localisation : Savoie (73)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 17:24

Génial !!

Belle bouille le pote de pré aussi Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 13 Nov - 19:11

Roooh trop cool le pré en pente !! Je veux le même !!
(t'auras pas trop de soucis de pieds dans la boue Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 943552)
Revenir en haut Aller en bas
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 8:48

Effectivement ya une sacrée pente et le gros avantage c'est que l'eau ne risque pas de stagner dans le pré Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 637424
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 9:19

Claire: tu as l’œil, oui, elle est très jolie la copine, une vieille cocotte de 20 ans, en super état.

(et désolée de ne pas donner plus suite à tes messages, mon quota "internet" est réduit, et ma visibilité 2015 compliquée- mais j'ai bien retenue l'histoire du stage au printemps. sunny ,et puis j'aimerai bien voir tes poulette un jour...bref...je ne t'oublie pas quoi ....)

Nuts et Jiji: C'est clair que ce serait un super avantage d'éviter la boue! Les chevaux des voisins qui sont dans des prés - pentus pataugent déjà . Il faut que je réfléchisse bien à l'endroit ou je poserai mon foin pour éviter de créer un bourbier.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 14:54

C'est la surpopulation qui favorise la boue, pré pentu ou pas (j'ai des prés pentus aussi Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 937165 )
Pour le foin l'idéal c'est de pouvoir le changer de place régulièrement, ou de stabiliser l'emplacement où il sera.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 15:35

A 2 dans 1/2 hectare, c'est de la surpopulation déjà non?

Donc en attendant le autres parcelles,la clé sera dans la mobilité des pôles z'attractifs = LA BOUFFE

(les années précédentes, Sultan passait 3 mois dans 50 cm de boue, tellement il avait la flemme de dé-ventouser ses pieds de devant le râtelier)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 18:11

Ouaip les recommandations sont d'1 cheval/hectare... malheureusement rares sont ceux qui ont cette chance :(
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 14:02

Ptibou1.3 a écrit:
C'est la surpopulation qui favorise la boue, pré pentu ou pas (j'ai des prés pentus aussi Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 937165 )
Pour le foin l'idéal c'est de pouvoir le changer de place régulièrement, ou de stabiliser l'emplacement où il sera.
Je plussoie et je sur-plussoie !

Bon moi ce que j'ai pu constater ces derniers jours c'est que les arbres, c'est vachement bien aussi pour drainer les terrains. Bigrement efficace. Mais bon j'ai pas la même surface, et aussi je "m'amuse" tous les jours à déplacer les filets à foin histoire qu'ils jouent à cherche-le-foin Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 943552

Nuts a écrit:
Ouaip les recommandations sont d'1 cheval/hectare... malheureusement rares sont ceux qui ont cette chance :(

Ça c'est une question de calcul d'UFC, pas de surface de piétinement. Pour espérer nourrir un cheval, en Normandie (^^), il faut compter environ 1ha. Mais pour le piétinement, concrètement ça dépend de plein de choses, la nature du terrain (beaucoup !!), sa pente aussi (même si ça ne se suffit pas tout seul), présence d'arbres ou pas, feuillus ou conifères (pour le couvert végétal), emplacement (et éventuel déplacement...) des zones d'intérêt (alimentation, boisson, repos, roulage, etc.), de la forme du terrain aussi (les chevaux vont moins se déplacer dans un pré quasi carré que dans un truc rectangulaire allongé), etc. etc. Mais même si tu imagines un Paddock Paradise, avec deux chevaux sur 5000m2, de toute façon ça va piétiner sévère c'est immanquable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 14:43

J'ai hâte d'avoir ma parcelle 2 pour limiter le piétinement, et donc la boue. Je vais essayer de varier les points "bouffe" mais je suis limitée par les contraintes d'accessibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 15:22

Nuts a écrit:
Ouaip les recommandations sont d'1 cheval/hectare... malheureusement rares sont ceux qui ont cette chance :(

Toutafé !

mirza a écrit:

Ça c'est une question de calcul d'UFC, pas de surface de piétinement. Pour espérer nourrir un cheval, en Normandie (^^), il faut compter environ 1ha. Mais pour le piétinement, concrètement ça dépend de plein de choses, la nature du terrain (beaucoup !!), sa pente aussi (même si ça ne se suffit pas tout seul), présence d'arbres ou pas, feuillus ou conifères (pour le couvert végétal), emplacement (et éventuel déplacement...) des zones d'intérêt (alimentation, boisson, repos, roulage, etc.), de la forme du terrain aussi (les chevaux vont moins se déplacer dans un pré quasi carré que dans un truc rectangulaire allongé), etc. etc. Mais même si tu imagines un Paddock Paradise, avec deux chevaux sur 5000m2, de toute façon ça va piétiner sévère c'est immanquable.

+ 1 sur toute la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 18:09

Nariane a écrit:
J'ai hâte d'avoir ma parcelle 2 pour limiter le piétinement, et donc la boue. Je vais essayer de varier les points "bouffe" mais je suis limitée par les contraintes d'accessibilité.

Pouah tu rigoles, sur 5000m2 tu peux varier tous les jours Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 627548 Tu n'imagines pas les kilomètres que je me fais quotidiennement avec mes filets à foin dans mon parc de 4,5ha environ Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 943552 parce que rien n'est accessible ! (avec un quad en partie, mais j'ai pas de quad de toute façon hi hi hi)

Sur un groupe FB de paddock paradise, depuis qqs jours il est question d'arrimer les filets à des pneus histoire de pouvoir les déplacer à l'envi et qu'ils ne puissent pas non plus rouler n'importe comment. Je trouve ça pas mal comme idée, quand on manque d'arbres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 9:32

Si t'as des roundballers, c'est quand même moins pratique à déplacer Razz

Je suis en pleine réflexion sur les réaménagement du pré des chevaux pour ma part ... Pas façile de tout concilier ... Je pense que je vais ouvrir un post aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 9:45

Ptibou: Tout à fait....Razz

Pour plein de raison de toutes façons, on va être aux petites bottes.

Yes, va ouvrir un post! je vais encore apprendre des trucs!


Mirza:

Tous les jours c'est un peu ambitieux ma chère! e quitte la maison à 7 h le matin, et je reviens à 19 h. La Bèb', la bouffe et tout le monde au lit....je ne bougerai pas les filets tous les jours c'est certain.

Mais ton idée d'arrimage me plait bien (sinon ils vont rouler et tous se retrouver en bas) .....je pourrai faire un mix avec ratelier le we et des spots de foin repartis à différents endroits pour la semaine..

Merci franchement pour toutes vos idées, ça me fait bien avancer!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 10:19

Ca te dérange pas si je squatte ton post (ça évite d'en ouvrir un sur le même sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 10:37

Bien sur.
Tu veux que je change le titre pour un truc plus global, qui corresponde à nous deux?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 10:42

Comme tu veux Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 943552
Un truc du style "Petite surfaces pour plusieurs chevaux, comment bien les aménager", en plus inspiré Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 10:55

Bon bah du coup je balance lol

Avec un petit schéma, c'est mieux :
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 11050_1016219925071027_5715140277632492593_n

Donc à gauche la situation actuelle (sachant que pré 1 et paddock vont être inversés) avec en bleu les points d'eau et tout en bas, en vert la zone sur laquelle on laisse pousser des chênes.

A droite ce que j'envisage de faire :
- en jaune une partie stabilisée devant l'abri parce que sinon c'est 20 cm de boue l'hiver.
- en pointillé au milieu du paddock une clotûre pour les obliger à faire le tour pour pouvoir aller boire.
- des prés plus en longueur pour les faire bouger un peu plus
- et tout en bas les aggrandisssement prévus pour chaque pré quand les chênes seront assez grands.

Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 17:54

Vu qu'on va avoir les poneys à la maison très bientôt, ce post m'intéresse !
Quelle est la surface de chacun de tes prés ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 20:40

Ben oui ça a l'air pas mal ton idée Ptibou !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39576

Localisation : Mèze (34)

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyJeu 20 Nov - 22:06

Mirza a écrit:
Mais même si tu imagines un Paddock Paradise, avec deux chevaux sur 5000m2, de toute façon ça va piétiner sévère c'est immanquable.
Je reviens sur ce point. Je vais essayer de penser à vous faire demain une photo de la toute petite parcelle très jolie qu'on appelle le petit paradis. Bon, elle n'est que peu occupée par les chevaux, car très petite, et puis comme son nom l'indique, c'est la parcelle récompense, instant de bonheur quand tout le monde en a besoin. Bref, sol un peu fragile tout de même. Une terre excellente car naturellement très meuble, mais le pendant, c'est qu'à la moindre pluie, c'est de la bouillasse.

Cette année, j'ai été épatée par le comportement des chevaux quand il a plu en automne. Ils ont volontairement préservé la parcelle, en limitant de façon très nette les zones de piétinement. Vous verrez ça en image, c'est carrément impressionnant. En gros, ils ont délimité une bande d'un mètre de large en bordure du pré, zone qu'ils ont effectivement abîmée à cause du piétinement et de la boue, mais ça a permis de préserver une herbe de qualité sur tout le reste du pré. De l'intelligence des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 7:21

Oui ça serait intéressant de voir ça Napo Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 627548 Cela dit ce n'est pas forcément pour cette raison-là qu'ils ont fait ça, si ? (là, dit comme ça, le lien de cause à effet ne semble pas évident)
Et puis ils n'y sont que très peu de temps, comme tu dis. Si c'est leur seul lieu de vie, il est évident qu'ils vont marcher partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface    Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien aménager son pré: plusieurs chevaux sur petite surface
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» gérer au mieux avec petite surface, avancement du projet...
» Gerer une petite surface par cheval (Managing Small-acreage Horse
» Cherche plusieurs posts
» Poulain qui mange plusieurs kilos de grain par inadvertance
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: