Les mois passent, les saisons avancent et je continue ma petite réflexion dans mon coin:))
A la fin de cet été, j'aurai 6 parcelle clôturées par les petis bras musclés de mon mec , soit un peu plus de 15 000 m ². L'hectare par cheval se rapproche.
La gestion des surfaces doit combiner le régime de Monsieur-fourbu, et la santé de la Vieille jument .
Pour l'instant le plus simple me parait de laisser les chevaux de décembre à février dans la petite parcelle qu'on va avoir au-dessus la maison (Il n’y a rien à bouffer de toute façon donc ça ferait un bon paddock d’hiver).
Cette année pendant l'hiver , je les ai vus faire : ils ne mangent que du foin, et restent plantés comme des piquets à attendre la prochaine ration. Côté déplacements, c’est zéro.
Cette parcelle n’est pas trop pentue, et plus abritée que le pré « en pente », donc si je leur trouve un râtelier, qu’on chargerait une fois par semaine en petites bottes ils pourraient y passer les durs mois d’hiver ce qui nous éviterait de monter des bottes à la brouette tous les soirs (j'aime mes chevaux, mais faut pas exagérer non plus!)
Les we, je les mettrai pour le moral dans un des autres prés, histoire qu’ils voient un peu l’herbe quand même
.
QUESTION
un paddock d'hiver de 2 000 m², pour 2 chevaux, nourris donc uniquement au foin, ça le fait?Après ça, je les colle au printemps (en gros de avril à juin) dans le pré dit « en pente » de 8 000 m². Herbe pauvre, dénivelé, nickel pour Monsieur Fourbu-arthrose.
Coté fourbure, ça colle bien non?Puis, l’été (juillet-aout), vers la rivière (de 3 à 5 000 m²) (adieu la corvée d’eau pour 3 mois, et bonjour les ombrages sympas). L’herbe sera haute, riche, mais je l’espère séchée comme du foin sur pied. C'est le seul pré avec de l'eau, de l'ombre. Il est en revanche très humide (sic) donc pas terrible quand il pleut.
L’automne (septembre- novembre), ils vont dans une autre petite ( 3000) parcelle plus loin , et- ou dans le pré « en pente » qui a eu le temps de se reposer pendant les 3 mois d’été.
les+:
je laisse vraiment les parcelles se reposer entre 2 cessions de pâturages puisqu'elle en servent chacune que pendant 3 mois à fond, puis repos pendant 9 mois (saufl les we)
au passage, cela laisse le temps aux crottins de s'effriter et à la boue de sécher
Les -:
Pour l'hiver, je n'ai pas de solution parfaite....il me faudrait un immmmmmmmmmmmmmmmense pré, pauvre et drainé, le graal quoi! Ca vous semble correct sinon?