Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?

Aller en bas 
+12
Napo
yuna
lecat
Sepia
June_57
Thalasso
Jiji
elo
*A-h*
mp3
Koyuki
Popi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 16:53

Alors !

Le PVB Abcès, moi j'ai noté une grooosse différence de rapidité de maturation avec. Une jument de l'écurie a pété mon pot (plein Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 867681 ) avant le dernier abcès qu'elle m'a fait... Et j'ai voulu voir sans. Ben ça a bien mis 15 jours, tandis que les 2 autres ont mis 11 jours maximum.

Pour le Clean Trax, finalement je ne vais pas en faire : après en avoir rediscuté avec Peter Varga, il m'a dit que si elle était au box, et que la plaie était refermée avant qu'elle ne sorte, ça ne servait à rien. Puis vu le temps d'arrivée du colis, ça aurait été trop tard.

Il m'a conseillé de faire un seul bain juste après que l'abcès ait percé, pour ça pénètre tout de suite. Je te mets un lien où c'est détaillé :
Comment utiliser le Clean Trax
Le problème, c'est que tu ne sais pas d'où viennent les abcès : c'est un peu en "préventif" qu'on fait du Clean Trax, pour être sûr de désinfecter s'il y a infection.

Le Hoof Stuff c'est une bonne idée, mais seulement s'il y a pourriture profonde ! Tu pensais en mettre dans le trou de l'abcès ? Car ça, il vaut mieux nettoyer avec du Clean Trax ou du désinfectant assez efficace : dans 2 jours ta plaie est fermée ! Je te conseille de re-checker les articles de Guillaume Parisot à ce sujet : un abcès qui a percé tout seul (ce qui est ton cas) mène parfois à la fermeture de la plaie dans les heures qui suivent Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 627548

Comment sont les fourchettes ? Car moi c'est ma piste n°1 : pénétration de bactéries/champignons (foin/crottin/urine autour du râtelier) par la fourchette dé-fon-cée par la pourriture... Comme par hasard, les 2 pieds des abcès ont les plus moches fourchettes.

Si c'est ton cas, c'est ce produit qui est recommandé :
Silvetrasol, spray à asperger sur les fourchettes !

J'envisage aussi de faire un bilan minéraux etc.... J'attends déjà que les fourchettes se recomposent !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Thalasso
poulinou
poulinou
Thalasso


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 43

Localisation : maine et loire

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 18:16

Alors, pour moi, c'est pas les fourchettes!!!!
il a des fourchettes en béton! larges et super compactes! souples aussi ! on dirait du caoutchouc!!!
demain je te fais une photo!
le silvetrasol , je l'utilise déjà mais en préventif: genre une fois par semaine dans les lacunes surtout...bien que maintenant , je prends plus souvent du vinaigre de cidre bio, bien moins cher!
c'est ma pareuse qui me l'avait conseillé. (le silvetrasol)
Sinon elle utilise aussi la version plus forte: le trushunder (orthographe approximative???) qu'elle met quand elle creuse un peu un endroit qu'elle ne trouve pas top...
on a mis du hoof stuff car je ne sais pas si il y pourriture profonde ou pas!!! les trous des abcès sont vraiment petits (1 ou 2 mm) et j'ai pas trop envie de farfouiller la dedans... d'ailleurs suite à la lecture du blog de Parisot j'ai vraiment fait comprendre à ma pareuse que je ne voulais pas qu'elle ouvre!!! elle m'a dit que dans ce cas , elle ne l'aurait pas fait non plus...mais dès fois, elle creuse pas mal!!!!
bref, c'est pénible de ne pas avoir un protocole de soin sûr à 100%!!!
d'où la bonne idée de ton post!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 18:32

Top pour les fourchettes Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 637424
Oui c'est pénible, puis d'un pareur à un autre, on entend des versions qui divergent Rolling Eyes
Et les lignes blanches, elles sont comment ?

Tu as constaté une différence entre le Silvetrasol et le vinaigre de cidre ? J'ai utilisé ça en septembre, ça avait bien retapé les fourchettes en effet, mais j'avais peur que ça ne soit pas assez fort.

Du coup, tu l'as mis où le hoof stuff ? Si les fourchettes sont belles scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Thalasso
poulinou
poulinou
Thalasso


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 43

Localisation : maine et loire

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 19:30

Pour l'instant, je ne vois pas trop de différence entre vinaigre de cidre et silvetrasol...
le hoof stuff, je l'ai mis juste dans les 2 petits trous des abcès pour refermer le trou et éviter que de la saleté rentre dedans...demain , je vais tout enlever et regarder quelle tête ça a!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 19:54

Hein ok ! J'ai pas pensé à ça... Faudrait demander à Guillaume Parisot ce qu'il en pense, je serais curieuse... Ca risque pas de ralentir la cicatrisation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 9:40

Tiens j'avais pas vu le post !

Je me rajoute aussi, donc 3 abcès pour Undigo en un an et demi, toujours sur les antérieurs (postérieurs jamais ferrés donc probablement plus solides que les antérieurs qu'on a déferrés il y a bientôt deux ans).
En général, ils sont assez costauds, je me retrouve avec un cheval en grosse souffrance, sur trois pattes ou qui refuse de se lever.

Celui de février 2015 : je l'explique probablement pas le temps très très humide cette année, donc bien mou et probable blessure en balade en prenant un cailloux peut-être, mais rien de sûr.

Les deux autres datent de l'année dernière et là.... Mystère. Herbe trop riche ? Terrain trop humide ?
Aucune idée, tout est possible.

En général c'est le pareur qui vient me les percer et ensuite on traite en faisant des bains de pied avec eau + bicarbonate de sodium (conseillé par le pareur) et en 3 jours c'est réglé !

Et là on est en plein drainage hépatique pour voir si ça pourrait pas changer quelque chose (et sinon au moins on aura fait le drainage)
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 10:45

Au haras on a eu une "épidémie" d'abcès un hiver (il y a 2 ans peut être ?)
On a fait faire des prises de sang et tous les chevaux avait les Gamma GT élevés.
On pense à des plantes dans le foin (séneçon ?) ou alors à l'eau qui vient de la rivière (pas top la rivière apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:13

June : j'ai fait un drainage hépathique et j'en refait un fin mars pour voir aussi...
Sepia : vous avez fait quoi pour changer ça du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:05

Le haras a fait faire une analyse du foin mais ça n'a soi disant rien donné.
Et nous on a fait un drainage hépatique aux chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:44

Et depuis plus rien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 7:42

Si, les chevaux ont eu des abcès de temps en temps, mais plus tous en même temps, comme l'espèce d'épidémie. Mais bon il faut savoir que les prés du haras sont pas top, ils sont très surpaturés, jamais au repos, les plantes sotn très fatiguées. (Donc ça n'aide pas)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:03

Arf, ok.. Et ça peut venir du foin du coup ? Une plante mauvaise ? Je ne savais pas du tout ça !


Dans le cas de Thalasso, c'est embêtant, car elle est en Paddock Paradise... Mais si je me souviens bien, tu n'as pas mis de différents terrains ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Thalasso
poulinou
poulinou
Thalasso


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 43

Localisation : maine et loire

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 9:14

Popi a écrit:


Dans le cas de Thalasso, c'est embêtant, car elle est en Paddock Paradise... Mais si je me souviens bien, tu n'as pas mis de différents terrains ?

j'ai commencé! depuis ta dernière venue, quelques aménagements: j'ai fait de nouveaux couloirs qui arrivent presque jusque dans la cour de la maison , donc qui débouchent sur une petite surface en gravier, et qui donnent accès à une grange qui leur fait un nouvel abri plus grand!
Ceci dit , je ne pense pas que la surface en graier soit suffiment grande pour changer quelque chose au niveau des pieds!
Ce week-end , j'ai aussi clotûré un nouveau couloir qui entourre un petit bois (1/2 hectare) auquel ils auront accès de temps en temps..j'ai peur pour les arbres!
Pour en revenir aux abcès, quand j'ai enlevé le pansement fait avec le hoof stuf ce week-end,l'abcès a coulé!!! (postérieur)...donc c'était pas fini! alors re-désinfection à la bétadine diluée puis bain de pied avec du bicarbonate de Na, et 24h de botte avec animalintex... hier soir, ça avait l'air bien...j'ai mis vinaigre de cidre et field paste dans le trou et j'ai laissé comme ça...
J'ai fait passer une ostéo dimanche après-midi, le rdv était fixé depuis un moment, qui est également pareuse et qui a une approche holistique du cheval. On a parlé de Reg, de ce qu'il faisait aujourd'hui de son mode de vie actuel, de comment il vivait avant...et elle me disait que les abcès pouvaient venir du fait qu'il avait liberé des tensions qui pouvaient être très anciennes et qu'il ne fallait pas forcément y voir quelque chose de négatif...Parfois des séances de shiatsu peuvent aussi faire sortir des abcès...c'est une autre piste de reflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:27

En fait y'a je-ne-sais-combien de piste pour les abcès, c'est tout le problème.
Très intéressant ce que tu racontes, d'ailleurs Parisot le dit bien dans son blog, qu'un cheval peut faire un abcès suite à un shiatsu.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Jiji
cheval actif
cheval actif
Jiji


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 853

Localisation : Maine et loire

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:52

Effectivement c'est tellement vaste !

Les abcès sont souvent une question de temps, lorsque ce dernier est persé, il faut savoir se donner le temps en complément des bains & cie mais pas forcement besoin d'un tas de potion magique non plus au final Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:23

Ben ça je suis d'accord, mais quand c'est un seul, ça va..
Quand c'est plusieurs, c'est là que ça me pose vraiment problème... scratch
Trif j'ai encore des doutes sur un possible déséquilibre quelque part... Mais je sais par où commencer, quelle type d'analyse faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:28

Je reviens par ici pour compléter le post car il s'est encore passé des choses depuis.

J'ai fait un drainage hépatique en avril, qui a débouché fin avril sur 2 abcès (en même temps) sur le diagonal gauche. Ma jument avait l'air d'un cheval ataxique, c'était pas beau à voir.
Donc j'ai repris mon bon vieux protocole qui est le plus efficace à ce jour :
- pansement Animalintex (ils tenaient pas très bien d'ailleurs)
- jument au pré, qui MARCHE (super important)
- ajout d'homéopathie : Ledum Palustre 5ch matin et soir 5 granules

Ils ont percé au bout de 6 jours, ce qui est un record avec Trif (d'habitude c'est plutôt 8/10 jours).

Suite à ça, désarroi et désespoir, j'ai appelé une vétérinaire homéopathe.

Prise de sang effectuée :
- légère anémie
- quelques petits dérèglements au niveau du foie mais rien de flagrant ni de vraiment important
- bilan : métabolisme un peu au ralenti

On a donc traité en homéo seulement, + orties en complément pour le fer
- traitement Sépia en 30K pendant 7 jours, puis une semaine, puis dose globule de Sépia

Les constats : pieds qui fonctionnent bien, jument beaucoup plus posée mentalement (est-ce juste la chaleur ? Je ne sais pas...)

Une praticienne shiatsu est venu mi-juillet, son bilan :
Shiatsu Trif a écrit:
Alors, sur Trifine j'ai travaillé sur son foie (action générale sur le métabolisme, abcès, qualité des pieds, mais aussi pour son côté bulldozer) et triple réchauffeur qui n'est pas relié à un organe mais plutôt à une fonction. Il aide à la protection et à l'équilibre général. Niveau physique, elle avait la nuque bloquée et quelques cervicales légèrement douloureuses. J'ai aussi bossé sur son décalage de hanches. Tout était remis quand je suis partie. C'est une trèès bonne jument Bois très très digne et respectable. Le genre qui ne montre pas ce qui va pas. Pendant le shiatsu, elle va donner un petit signe de contentement (type arrêter de manger pendant 10 secondes ou froncer le nez) et surtout pas montrer ce qui "passe". Pour les étirements, tu peux amener ses postérieurs vers l'extérieur (étirement du méridien du foie) puis vers l'avant (sous elle, ça va l'aider à baisser la hanche et à bien s'étirer). Doucement, 1cm c'est déjà un étirement. Après, quelques étirements qui font du bien à tous: amener l'encolure à droite et à gauche avec une carotte (idéalement jusqu'au grasset). Antérieurs vers l'avant (comme pour dégager le passage de sangle après avoir sellé). Gratouiller sous son ventre pour qu'elle contracte les abdos et étire le dos. Fais attention à toi parce que si elle met du cœur à s'étirer, ça peut peser très très lourd.. M'enfin, tu connais mieux que moi émoticône wink Alimentation et parage, continue ce que tu fais!

Suite à ça, elle a vu l'ostéopathe 2 fois car la sacro iliaque droite était complètement bloquée.

Fin juillet, je découvre un trou dans la fourchette du postérieur droit (celui qui est le plus "faible" en termes d'abcès), on peut y entrer un doigt, on finit par voir la chair... Fourchette pourrie, d'ailleurs, juste avec une pluie.
Trou d'abcès ? La vétérinaire ne croit pas. Elle pense que c'est juste dans la continuité de ses problèmes d'abcès, et elle n'est absolument pas étonnée de cette évolution. Le traitement homéopathique a notamment pour but de faire "sortir" tout ce qui pollue la jument.

La jument sera sous Algohm dès la semaine prochaine, avec un nouveau traitement homéopathique pour continuer à travailler sur son métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:56

Pour les résultats de l'analyse, en dehors de l'anémie, j'ai ça :

analyses Trif a écrit:

Enzymes :

Gamma G T : 20 / 10-20 U.I./L <
T.G.O : 497 / 158 - 389U.I./L <*
L.D.H : 1082 / 268 - 653U.I./L <*

Tests hépatiques :

Bilirubine Totale : 0.56 / 0.6 - 30mg % <*

Electrolytes :

Potassium : 5 / 3 - 4 mEq/L <*
Créatinine : 0.87 / 1.07 - 1.7mg% <*
aspect du sérum hemolyse : 69 / <30 <*  

Bref, j'ai pas tout compris :p j'attends d'avoir ma véto en direct pour l'explication ^^
pour la créatinine : c'est un déchet métabolique produit lors de l'effort musculaire. Une créatinine basse (comme chez Trif ici), c'est assez rare, et c'est lié en général à certaines myopathies, ou bien dans des cas de malnutrition. (donc pour l'interprétation je ne sais pas)
Pour l'hémolyse : il s'agit de la destruction des globules rouges qui libèrent l'hémoglobine, ça peut être dû à une simple erreur technique lors du prélèvement ou lors des analyses (le sang un peu "violenté" on va dire), tout comme ça peut être signe d'anémie.
Pour le potassium en excès : on appelle ça une hyperkaliémie, ça peut venir d'un problème rénal, ou d'un autre souci métabolique qui empêche le potassium de bien circuler
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:43

Une praticienne Shiatsu nous a communiqué ce lien du site "podologie équine libre" que je consulte de temps en temps, et qui traite au cas particulier des abcès.

C'est toujours intéressant à consulter, surtout sur le rôle des AI, le fait de NE PAS immobiliser le cheval et ....

http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/les-abces/
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:13

Merci lecat Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 937165
en effet ça a été l'article que j'aurais le plus lu au monde je crois ! Je l'ai lu, lu, relu, encore relu, à la recherche de réponses... Il a fait une suite aussi si je me souviens bien !
D'ailleurs, je vais faire un stage avec lui en mars, j'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016 - 15:10

Une occasion formidable de lui poser d'innombrables questions....

Demande lui s'il a une autre adresse de blog que l'on puisse consulter. Ces écrits sont une source de connaissances à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:50

En fouillant chez "les voisins", j'ai trouvé la suite de l'article sur les abcès :

http://podologie-equine-libre.net/2015/02/04/abces-suite/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:46

Je suis tombé sur ce fil de discussion et le sujet "tombe à pic".
Luxor ayant percé un abcès hier, je mets en place différentes choses.

Je prends majoritairement référence à M. Parisod, qui a, selon moi, la meilleure vision (très globale) des abcès.

Je vois que certains parlent de désinfecter, et en plus à la bétadine (elle a tendance à nécroser les chaires), ce qui est relativement inutile et mauvais.
Si le pu est blanc, c'est uniquement des globules blancs chargés de toxines, ce n'est donc pas infectieux, et par conséquent le désinfectant est inutile.
Si le pu est gris noir, il s'agit de bactérie qui sont venues de l'extérieur, et là, oui, il y a infection.

Ne pas donner d'anti-inflammatoires, ce qui va stopper le processus d'inflammation (et donc de guérison). Une rechute en découlera quasiment de manière systématique.

J'ai aperçu le clean tex dans la conversation, mais il est possible de tout simplement faire un bain avec du bicarbonate de soude (3-4cs dans une bassine d'eau).

On peut également appliqué un mélange d'argile verte / miel, qui va attirer le pu à la surface.

Rincer au vinaigre de cidre plutôt qu'à l'eau, qui elle véhicule plus de germes.

Appliquer aussi un peu d'huile de ricin sur la plaie aidera à stimuler les globules blanc.

Et enfin, silicea 7ch pour aider l'évacuation par les émonctoires.

Le mouvement étant vivement conseillé pour que l'abcès se drainent plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:46

Bon, je gère "mon" premier abcès.

Dimanche, Malo boîtait un peu.

Lundi, il ne posait plus le pied.
Mardi, pas de changement, je met un animalintex + hipposandale.
Mercredi, je le retrouve hipposandale tournée, mais il ne boîte plus du tout.

Par contre je ne vois pas de trace d’abcès. Ya bien un truc au glome mais on dirait plutôt un frottement lié à l'hipposandale qui a tourné.

Il avait traversé un gué pour venir me voir, donc l'hipposandale était remplie d'eau boueuse. J'ai rincé avec de l'eau claire. Mais je ne vois vraiment rien.

Est-ce que je lui fais quand même un bain de pied? (même si je vois pas trop comment le garder le pied dans l'eau plus de 1 minute)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:39

Non je pense que ça va te servir à rien et c'est vraiment suant les bains de pied.
Je frotterai et rincerai tout bien nickel au vinaigre de cidre, comme ça, s'il y a le moindre trou d'abcès, t'auras désinfecté gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Contenu sponsorisé





Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abcès au pied, récidivant
» Drôles de gratouilles : causes et solutions ?
» Un abri sec en hiver : vos solutions ??
» Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !
» abcès?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: