Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?

Aller en bas 
+12
Napo
yuna
lecat
Sepia
June_57
Thalasso
Jiji
elo
*A-h*
mp3
Koyuki
Popi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2016 - 10:27

Je crois que j'ai trouvé un trou, en couronne....

Du coup j'ai mis plein de bétadine (et j'en ai mis partout dans le doute). Je vais prendre du vinaigre de cidre.

Mais je suis toujours pas sûre que ce soit ça ... si c'était en-dessous, j'aurais repris avec les hipposandales pour être sûre de bien soulager son pied au début. Mais si c'est en couronne, ça va faire pire que mieux en touchant la zone.

Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 18:55

S'il y a un trou, c'est que c'est percé, alors pas besoin de reprendre les hipposandales, si ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 7:40

C'est percé parce que toute boiterie a stoppé mais niveau trou ... je suis vraiment pas sûre que ce soit ça. D'après ma pareuse c'est plus probablement vers la fourchette.

J'avais peur qu'il soit plus sensible suite à l'abces mais si pas de gros trou apparemment non. Donc si je le vois pas ... je vais le monter demain, on verra! Hier il galopait comme un fou dans son pré donc bon, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:46

Si ça a percé tout seul, c'est fort probable que tu ne le trouves jamais le trou !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39584

Localisation : Mèze (34)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:01

Je remonte ce post suite à la lecture du JDB de Caprior qui vient de percer un abcès. Et je suis un peu secouée... Se peut-il que les micro-lésions constatées l'été dernier sur les sabots des 2U soient en réalité de petits abcès ? Uruguay en a eu un, et Unica aussi. Voici à quoi cela ressemble (à un abcès en couronne, vont sans doute me dire les gens qui ont l'habitude des abcès) :

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Dscf0221

Bien sûr, je n'ai jamais vu le moindre pus sortir, ni chez Unica, ni chez Uruguay. Mais c'était précisément la période où Uruguay n'était pas du tout carré ; comme pour Caprior, la boiterie n'était vraiment pas nette, vaguement visible au trot à main gauche sur le cercle, et l'ostéo n'avait pas trouvé grand chose de concluant. Suite à cela, j'ai décidé de cesser les parages et de retenter l'expérience du pied auto-paré (usure naturelle). Pour l'instant, il va bien. Quant à Unica, elle a également traversé une période très difficile sans boiterie apparente, mais avec une grosse régression avec les problèmes que l'on sait (cabrés etc.).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2018 - 14:42

Oui ça peut.

Franchement, je ne m'étonne plus de rien avec les pieds, j'ai tout vu.

Tu peux rapidement avoir toute une cascade d’événements, qui finit par ressembler à un beau cercle vicieux.

Pied paré court, rencontre avec un caillou, bleime, lit de l'abcès (l'accumulation de vieux sang nourri fort bien les microbes), et paf abcès. Si tu rajoutes une alimentation bien riche de printemps (la belle herbe verte...), t'as le combo gagnant.
Et puis dès fois le parage n'y est pour rien, et puis dès fois ton cheval n'est juste pas carré, et puis dès fois il boite à patte cassé. J'ai tout eu. Et sur des mêmes chevaux doudouilles. Tiens une cicatrice, une belle sortie. Ou, ah zut il boite fort là (et la sortie n'avait rien d'impressionnant)....

(et Devise une fois nous a bien fait tourner bourrique avec le maréchal, si je peux m'exprimer ainsi. Boiterie, plus de boiterie, boiterie, plus de boiterie. A chaque sondage quand elle boitait, rien de flagrant. ça a duré plusieurs semaines. J'ai fini par croire à une crise naviculaire.... quand l'abcès est enfin sorti......)
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2018 - 17:48

D'accord aussi, ça peut très bien être ça.
Sur les miens je retrouve de temps en temps des sorties d'abcès, et c'est pas forcément suite à une boiterie. Pauline est venue parer Barkan le mois passé vu que je ne peux pas pour le moment, ben elle a trouvé une sortie d'abcès, sans que je ne l'ai vu boiter un seul jour.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39584

Localisation : Mèze (34)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2018 - 18:14

Pour moi ça colle bien : ces espèces de bleimes sont apparues à la suite d'une conjonction d'éléments :
- parages très courts et assez intrusifs
- herbe très riche du milieu de l'été, la période où les 2U sont les plus gros (pour Uruguay, c'était plutôt en juin je crois, et Unica mi-juillet)
- plus de sorties sur des terrains plus rocailleux.

Merci pour vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:55

Je découvre ce pan des pathologies du cheval... lol
Sur Polish j'ai déjà trouvé pas mal de traces d'abcès sur la sole, parfois en enlevant une double sole, mais je n'ai jamais rien vu vraiment. Du coup je suis mal placée pour te répondre...
Là sur Caprior je n'ai pas eu de doute, ça suinte, et l'ouverture ressemble vraiment à une couture qui a craqué. En tous cas ce que je peux dire, c'est que dans son cas, comme dit mp3 : il a boité, plus boité, reboité, sans que rien ne soit clair et qu'on ne puisse même pas identifier l'articulation ou le membre qui pose problème.

Mais c'est comme tout, il doit à la fois y avoir le degré d'importance de l'abcès, et aussi la résistance du cheval à la douleur... l'un dans l'autre, on retrouve tous les cas possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1802

Localisation : Bruxelles

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 9:35

Napo, aucun doute pour, t'as une sortie d'abcès très propre Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:11

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 20180423

Je suis en plein dedans pour la première fois depuis que j'ai Val et ce depuis presque 2 mois déjà!
Pour le coup je connais la cause, elle s'est enfoncée un cailloux dans la sole en balade, ça a saigné quand je l'ai retiré (pieds super ramolli par 4 mois de paddock gadouilleux). Ensuite bleme, jument sur 3 pieds au bout de 10 jours. L'abcès a percé au bout de 15 jours a plusieurs millimetres de l'impact avec le cailloux. Et depuis ya un gros trou qui ne se referme pas et jument super sensible du pied droit. Limite boiteuse même sur herbe ou en carriere sans hipposandales si je trotte sur le pied droit. Bref la galère!
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13836

Localisation : 66

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 16:39

Ah bah merci pour l'info Napo Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 637424 Féli avait ce genre "d'impact" sur un sabot (ça arrive au sol maintenant, donc c'est assez ancien) et je me demandais ce que ça pouvait être. J'ai la réponse. Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 627548

Pff, pas cool Alastyn. Vivement que les terrains sèchent !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMar 17 Avr 2018 - 19:57

Alastyn, tu peux essayer de mettre du Hoof-stuf après avoir nettoyé, si ça ne se referme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1438

Localisation : Chartres (28)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 6:17

Oui j'essaye le hoof stuf depuis 1 semaine après avoir nettoyé le trou a la betadine a la seringue (mais il reste pleins de trucs au fond c'est super dur à nettoyer!).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2018 - 7:52

Franchement le hoof stuff ça marche bien généralement ! Même s'il reste des trucs au fond, ça désinfecte et ça évite que d'autres trucs ne rentrent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?   Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abcès : causes, problèmes, conséquences, solutions ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Abcès au pied, récidivant
» Drôles de gratouilles : causes et solutions ?
» Un abri sec en hiver : vos solutions ??
» Euthanasie Caramel: on cherche des solutions !
» abcès?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: