Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Remise en forme

Aller en bas 
+4
elo
angelique
Ptibou1.3
*A-h*
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Remise en forme   Remise en forme EmptyMer 4 Mar - 11:39

Salut tout le monde ! Remise en forme 627548 

Je voulais, à la base, envoyer un mp à Saka pour expliquer mon "problème". Mais comme elle le fait si bien remarquer, ça peut servir à d'autres ! Donc je créée un post ici Remise en forme 627548 


Voilà, comme certaines l'ont remarqué, les défis m'ont reboostée à fond pour "reprendre" plus sérieusement le boulot avec les juments. Et l'extérieur avec Perle notamment ! 

Sauf qu'avec ses problèmes de santé divers (fourbure, abcès, entorse, pousse, re-fourbure, re-abcès, problème d'ovaires, et j'en passe...), en gros, elle n'a plus bossé sérieusement depuis....

.... piouf, bien tout ça. Fin 2011, je dirais. Entre temps, bien sûr, on a fait quelques petites balades, mais jamais rien de plus gros que 6km environ. (Si, une fois, 12, mais c'était un fait isolé Remise en forme 937165 )

Donc, le ponychou, il a clairement perdu en cardio/endurance/musculature/souplesse, faites votre choix Razz Pour le moment, on ressort sur des petits tours de 0 à 5km, à pied. Et j'insère doucement des phases montées. 
La dernière fois, on est parties sur 5km, et j'ai monté environ 3,5. C'était un tour avec un peu plus de "dénivelés" que d'habitude, et elle s'est fait une grosse frayeur (cf. mon journal de bord). 
Mais quand on est rentrées, j'ai bien senti qu'elle fatiguait un peu. Et pareil, le lendemain, un peu courbatue, pas au top de sa forme. 
Idem le jour où on a bossé du TAP fort "remuant", en courant partout dans le pré, le lendemain un peu fatiguée. 

Donc voilà, ma question, c'est comment vous feriez pour remettre en forme en douceur, sur de l'extérieur, un cheval "rouillé" ? En sachant qu'à une époque, elle enchaînait les tours de 20-25km au moins 4 fois par semaine... Donc c'était possible à ce moment là. (Je ne dis pas qu'on refera ça, ne fusse que pour ses pieds, mais va vous donne une idée Remise en forme 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyMer 4 Mar - 13:14

Je mets les conseils que j'avais reçu d'une forumeuse (pas d'ici) quand je remettais Géérie en route :

Citation :
tu fais de l'extérieur, donc comme moi, le soucis de ce que tu voudrais faire, c'est que ta jument ne fait aucun effort physique sérieux, du pas oui, un cheval normalement constitué peut se "balader" pendant toute la journée, comme au pré, peu importe la déclinaison de la pente, et se reposer pendant qu'il grapille un brin d'herbe ici ou là, mais il va mettre une musculature qui va lui permettre de se déplacer selon son mode de vie, sans plus.

si tu veux faire de la rando, plusieurs heures, il faut que le cheval rentre à la maison frais, et pouvoir repartir si jamais sans être fatigué. Pour ce faire, il faut augmenter gentiment et progressivement les séances de façon à ce que ton cheval puisse faire ce qu'on lui demande au début, sans être fatigué, et en progressant gentiment, en rajoutant un "soucis" qui va l'obliger à travailler un peu, mais sans plus, pouvoir mettre le souffle et la musculature nécessaire à ce petit travail, mais sans décourager le cheval et lui dire qu'il peut le faire pour progressivement arriver à des séances de 3 heures, dans n'importe quel terrain et aux 3 allures, le cheval arrivant à se récupérer sans problème et donc sans effort.

pour ce faire, il faut commencer oui par du pas, parce que le pas demande le moins d'effort possible mais aussi permet de travail gentiment le souffle, de mettre une musculature de base et sans plus.
donc la base, c'est prendre un circuit d'abord de 20minutes de pas (environ 3km) ou comme moi, 4 km circuit au pas de 30 minutes, dans un terrain ayant une descente et une montée, mais pas plus. puis faire le trajet au pas, bon pas, bon rythme, le plus important, c'est le rythme, comme une musique, ça donne un bon souffle, mais un pas qui avance, tu dois sentir derrière toi comme si on te mettait un léger coup de pied dans les fesses à chaque fois que le cheval avance son postérieur et se porte en avant.
puis toujours dans ton tour de 3-4km, quand elle rentre d'un bon pas à la maison, sans transpirer, sans souffler, fraiche, tu y rajoutes un trot, pas trop d'abord, puis 500m, puis même progression, 1km, puis 2km et 3km dans le terrain, qu'il monte ou qu'il descende, etc. attention à ne pas pousser plus qu'il ne faut pour les poumons, donc il faut écouter le cheval, sentir le cheval et ne pas le laisser faire le travail tout seul, donc le tenir devant et entre les jambes, mais attention à ne pas le porter, il doit être capable de le faire tout seul.

puis gentiment, progresser.

alors pour ta base, si tu fais 3-4km donc 30minutes :
2 à 3 fois par semaine, tes 4 premières séances au pas,
à la 5eme tu y ajoutes un trot de 500m, dans ton tour de 3-4km, puis tu regardes comment ça se passe,
si elle tient 500m de trot, tu passes à 600m ou tu mets une pente ou une descente plus importante.
tu restes 2-3 séances comme ça,
puis tu testes, 2 x 500m de trot dans ton tour avec un moment de pas entre deux, etc
puis ensuite, tu augmentes la phase de ton trot, etc ou tu mets une autre difficulté, etc
puis tu continues en progressant gentiment jusqu'à ce que ton cheval tienne, peu importe le terrain ses 3km de trot, etc.
ça peut prendre 2 mois, dépend de ce qu'elle faisait avant.
mais une musculature met du temps, si tu veux à la base, ça prend du temps à se faire, puis ensuite, une fois le processus enclenché, ça aide, ça vient,
le souffle aussi, mais progressivement c'est plus facile que tout d'un coup et le cheval perd ses moyens et donc se démoralise et ne veut plus faire (comme les courbatures).
donc c'est vraiment tranquillement sur 2 voir 3 mois, puis ensuite, on teste plus.
après, la suite serait une balade de 1heure, avec un voir 2 trot dedans
puis 1h30, etc
le galop ne doit venir qu'en montée, seulement si la musculature et le souffle y est, et si en équilibre le cheval peut le faire.
sur le plat attention qu'elle ne pique pas du nez, donc éviter tant que le dos, les abdos et l'équilibre pas en place.

je te donne 6 mois tranquille, donc pour cet hiver, voir le printemps prochain, tu peux y aller sur 3 heures sans soucis.

pas oublier qu'une jument ayant porté bébé a mis les muscles pour supporter le poulain, mais que les abdos en ont pris un coup. Elle n'a fait que de la balade tranquille au pas, donc tous les muscles pour te porter, ou se porter avec toi, les abdos, et ceux qui lui permettent de trotter, se retenir et se propulser ont fondu avec le temps. Selon qu'elle les possédait avant ou pas, va faire une différence dans la durée de la remise en forme.

si elle bossait bien avant, elle remettra sa musculature d'antan sans soucis, si elle ne faisait rien avant, il faut la faire, ça prend plus de temps.

sinon, pour progresser, il faut être patient au début, puis tu seras récompensé après !
6 mois, tu es prête pour le faire, régulièrement 2-3 fois par semaine au début, puis 3-4 fois une fois OK, puis plus après.
si tu fais des petites séances c'est plus facile à gérer que une grosse et rien pendant une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyJeu 5 Mar - 16:09

Je suis en plein dedans avec Machado aussi je suis preneuse de conseils Remise en forme 627548

Pour l'instant on ne fait que des sorties à l'extérieur à pieds, je voudrais y ajouter du travail de stretching/musculation "intelligent" pour ne pas trop l'enquiquiner et le faire reprendre doucement. En parallèle je pense remonter progressivement à l'extérieur en partant à pieds + faire des parties à cheval pendant la balade. Je n'ai pas de planning précis en tête mais je pense que ça va être long
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyJeu 5 Mar - 20:16

angelique, on est copines de remise en forme alors Remise en forme 627548 

Merci Sev ! J'ai bien commencé alors Remise en forme 627548 3-4 km, introduire le travail monté progressivement, introduire tout doucement le trot ...

(Mais 3-4 km, ça me prend 1h moi à pied Razz )


Les autres, vous avez d'autres avis/programmes ? La musculature de base, elle se met en place "juste" en marchant au pas encolure à l'horizontale ?
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 0:44

Je pense ouais. Mais comme dit par la forumeuse de Ptibou, pas bien actif (pas 3km/h Razz )
Et après le fractionné ça peut être pas mal quand elle commencera à pouvoir trotter un peu Remise en forme 627548
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 0:46

(C'est moi, je 3km/h, Perle, c'est du 5 environ Razz )
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 8:57

J'arrive à marcher un peu plus vite maintenant au bout de quelques sorties
C'est de la remise en forme pour nous aussi Remise en forme 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 10:10

*A-h* > oui tu as bien commencé Remise en forme 627548
Pour la musculature de base, comme l'a reprécisé Elo, il faut un pas actif. C'est pas la prom-prom du Dimanche lol
Et ce qui aide aussi beaucoup autant pour la mise en souffle que pour la musculature, c'est le dénivelé ! Je ne sais pas comment c'est par chez toi ?
Parce que si c'est touuuuuut plat, ça va être long.
L'autre solution qu'a évoquée Elo dans ce cas, c'est le fractionné.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 11:52

Ouais, c'est tout plat Razz J'essaie de passer par les quelques "dénivelés" que j'ai, mais c'est vraiment pas grand chose Remise en forme 627548 

Par pas actif, vous voulez dire quoi exactement ? Juste qu'elle ne se traine pas quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 11:59

Pas seulement qu'elle ne se traîne pas, il faut qu'elle engage fort, dans une attitude horizontale, pour lui permettre de se muscler dans le bon sens (faut pas qu'elle ait le nez au vent et le dos en cuvette quoi Remise en forme 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 12:11

Ok Remise en forme 627548 Et je peux "fractionner le pas actif" ? Razz 
Parce qu'en ce moment, mon but est double : la remuscler ET lui donner toujours envie de bosser... Et si c'est pas cool pour elle de partir promener, ça va pas le faire si ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 13:33

Le pas c'est LA remise en forme et LE conditionnement ne serait-ce que pour préparer une endurance Remise en forme 943552

Le type de séance musculation que j'aime bien c'est sur 30-45min :
- 10 min d'échauffement au pas, donc le pas habituel de ton cheval (sauf si c'est vraiment un lambinard tu demandes un peu plus lol)
- 10 min de trot : régulier, à savoir LE trot que tu pourrais garder pendant des heures
- 10-15 min de pas très actif, en prévoyant au moins 5 min où tu rentres à pieds

Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 13:34

J'aime beaucoup le message de conseil posté sur le début Remise en forme 637424
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 15:10

Ok, merci Saka Remise en forme 627548 Ca me donne une bonne idée du type de séance que je peux faire Remise en forme 627548 

Là, on est parties 1h15, mais que au pas (j'avais pas lu ton message avant de partir). Mais y'a du boulot hin, parce qu'elle est quand même légèrement mouillée à l'encolure et aux abdos...

Comment je peux savoir si elle a un "bon pas de base". Là, j'ai calculé, sans la pousser (donc genre un peu promenade du dimanche comme dit Ptibou Razz ), elle fait du 4.4 de moyenne... Mais elle est pas du tout stable. Dans certains endroits, elle marche tout doucement et dans d'autre, elle a un pas de guerrier... Est-ce que je dois demander plus de régularité ?
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 15:25

Par contre Saka 10 min de trot d'un coup?
Moi je commence par du fractionné pour introduire le trot
ex:

-10 min d'échauffement au pas
-2min de trot, 2min de récup au pas (x4 au départ) -> 2/2
-10 (ou 15) min de pas pour finir

Ensuite j'augmente les phases de trot/récup (3/3, 4/4, 5/5) puis j'augmente le trot en laissant toujours 5 de récup (6/5, 7/5, 8/5, 9/5, 10/5), puis je baisse les phases de récup (10/4, 10/3, 10/2, 10/1)

Les phases où Perle change dans son allure tu les associe à qqch en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 15:29

Euh, ben clairement, elle a un pas de cinglée(6,...km/h) quand elle voit qu'on rentre vers la maison Razz 

Et sinon, les endroits où elle était toute "ramollo" (entre 3.5 et 4.5km/h), c'était quand on a bifurqué de notre chemin habituel pour augmenter le trajet, ou qu'on était dans la montée... Entre les deux, elle avait son pas normal. Pas un pas delamortquitue, mais un bon pas (5,5km/h)...
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 15:45

Ok c'est la même que doudou
Moi je force pas trop dans les croisements ou au départ, du moment qu'il marche quand même un minimum (à un moment, un peu après chaque croisement je donnais un bout de carotte "waw trop cool la balade y a des carottes! Rolling Eyes ) . Par contre s'il tombe dans le trot au retour c'est mort c'est interdit lol
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 15:54

Ok, je fais pareil Remise en forme 627548 J'encourage (à coup de carottes Razz ) les croisements qui rallongent la boucle de base. Et quand je suis dessus, elle a le droit d'accélérer son pas sur le retour, tant que c'est au pas. Comme toi, le trot, c'est interdit. Par contre, à pied sur le retour, faut quand même rester un minimum à ma vitesse ! 

HS, mais elle mue, un truc de fou, y'a des poils partout sur le tapis, la selle, le bridon, ma veste, le pré, ... Je me dis que ça lui prend peut être pas mal d'énergie et que ça commence à devenir dur pour elle aussi... Mais j'veux pas fléchir alors que le printemps arrive, dilemne...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 16:31

Ca fait combien de temps qu'elle n'a pas "vraiment" travaillé ?

Pour moi c'est normal qu'elle mouille un peu. Après ça dépend des chevaux aussi. Géérie transpirait énormément, même si on ne faisait pas des trucs de ouf. Rien qu'au pré dès qu'il fait un peu chaud, elle mouille sur l'encolure. De la transpiration "normale", ça ne me choque pas. Par contre, il ne faut pas qu'elle rentre blanche d'écume (mais bon, je me doute que c'est pas ton style).

Pour la mue ... tu ne lui demandes pas des choses difficiles, vous êtes à pied en majorité, y'a pas (ou très peu) d'allures ... Ne trouves pas "d'excuses" Razz

Les ralentissements, c'est normal aussi, elle ne peut pas être au taquet tout le temps, il faut juste que ce soit la majorité. Elle a déjà un super pas, c'est top !

Sinon ok avec Elo pour le fractionné, je commencerais par beaucoup moins de 10 minutes au départ (et pas sûr que tu tiennes toi-même les 10 mn complètes au début Razz Moi je pense pas que je tiendrais perso actuellement lol )


Dernière édition par Ptibou1.3 le Ven 6 Mar - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 16:52

Elle n'a (on n'a) plus vraiment travaillé depuis 2012 Remise en forme 627548 Pour ça que je suis tellement "mère poule" Razz 
Clairement, non, elle ne rentrera pas blanche d'écume ^^ 
T'a raison, la mue, j'abuse un peu. Mais je lis tellement partout sur le forum actuellement que "c'est la fin de l'hiver donc c'est plus dur pour eux", que je finis par m'en imprégner. Et j'ai vraiment pas envie qu'elle soit dégoutée de nos sorties. 

Surtout qu'on est passées de 3 sorties par an à 3 sorties par semaines lol! 

Clairement, pour le trot, je ne tiendrais pas 10 minutes, et elle non plus Razz Mais je voyais plus le planning de Saka comme un "objectif à atteindre" non ?
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 21:07

J'ai mis un ex de fractio sur le journal de Suleil, pour un cheval déjà habitué à trotter en balade je commencerais par 8 x 2 minutes de trot/2 min de récup au pas. Pour la tienne je commencerai par 4 x 2'/2' (et de toute façon c'est toi qui verras si tu dois arrêter avant ou si tu peux continuer. 2 min c'est un bon trot déjà Remise en forme 627548

Pour la transpi: grave ok avec Ptibou pour les gros poils qui tiennent chaud!
Et puis aussi chaque cheval est différent, le mien il transpire bcp aussi. Avant elle était comment au travail, elle transpirait?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyVen 6 Mar - 21:08

Elle transpirait pas sur de si petits tours en tout cas. Elle revenait dans cet état là de 20km de pas/trot/qq lignes de galop Razz Mais c'est sûre que le manque d'endu + les poils+ le soleil, ça devait pas aider Remise en forme 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyDim 8 Mar - 16:07

La transpiration sur une remise en forme et surtout durant la mue, c'est normal. Après chaque cheval est très different vis a vis de la respiration.

Elo : oui sur cet entraînement c'est 10min de trot. On ne demande pas d'effort de poussée, de travail physique particulier en jouant sur les hauteurs d'encolure, juste de la régularité.

Pour le pas c'est pareil il faut de la régularité, c'est ca qui rend un pas efficace et dynamique avant le travail de l'allure elle-même. Pour moi un bon pas pour un cheval de taille moyenne 150cm, c'est entre 5,2 et 5,5km/h. Au delà d'1m65, pour un physique un peu sport, j'attends du 6km/h.

Et 10min de trot ca vous paraît beaucoup ? Parce que c'est vraiment rien hein. Là c'est le programme de remise en route ou d'entretien minimum que j'ai écrit Remise en forme 943552

Viper avait beaucoup de mal sur la régularité de l'allure. J'ai pas mal travaillé là-dessus car c'est LE truc qu'on attend d'un cheval de trec, hyper important pour la gestion des contrats, de la fatigue et de l'économie d'énergie 😉 et maintenant ce n'est plus le meme cheval qu'il y a encore 5-6 mois
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyDim 8 Mar - 17:47

Moi, ça me parait moyen dans le sens qu'elle n'a plus rien fait depuis 4 ans, grosso modo, et qu'ici, c'est uniquement du beton... 
Mais clairement, ça devrait etre le minimum syndical Remise en forme 627548 Natia, sortie de son pré et pour ainsi dire jamais bossée, en est totalement capable Remise en forme 627548 

Merci Saka, ca me donne un "minimum syndical" et ca me pousse à réaliser que non, elle n'est pas en sucre et oui, elle a besoin de bosser et de maigrir Remise en forme 627548
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme EmptyDim 8 Mar - 18:55

Ah oui par contre le bitume en permanence, y'a ce paramètre "belge" pas drôle à prendre en compte. Là je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faudrait, peut-être protéger les tendons à force pour ce sol dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en forme Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cure de remise en forme ?
» "Cure" de remise en forme.
» Remise au travail
» remise en confiance travail de base
» La croissance et les baisses de forme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: