Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Remise en forme

+4
elo
angelique
Ptibou1.3
*A-h*
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

Féminin Age : 31

Remise en forme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 19:30

Tu peux toujours mettre une paire de guêtres de soutien ou bien des bandes de polo ?
T'as vraiment beaucoup de bitume ?

+1 Avec Saka, 10 mn de trot, c'est une blague Razz mais malheureusement, beaaaucoup de nos chevaux sont tellement grassouillets que ça paraît beaucoup pour certains effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyDim 8 Mar - 23:20

J'ai QUE du bitume. Chez moi, c'est la vraie grosse galère à ce niveau. M'enfin, on s'habitue  Remise en forme - Page 2 1019656462

Oui, sur des plus grosses sorties, je protégeais les tendons avec guêtres ou bandes de polo... Bon, là, j'vous avoue que sur du 5-10 km, je passe mon tour... 

Mais clairement Popi, à trop les surprotéger, les bestiaux, ca en devient pas bon pour eux....
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 8:38

Oui c'est ce que je me dis aussi. Et tu les as pieds nus ou ferrées ? Car les boots absorbent un peu les chocs donc c'est toujours ça Remise en forme - Page 2 943552
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 9:41

Pieds nus... mais bon des que possible on marche sur les bas cotes herbeux ou dans les champs qui bordent les routes...
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 13:46

10 min de trot c'est une blague... Mouais pas trop ok là... Remise en forme - Page 2 96550

Ça dépend des chevaux bien sûr, mais des chevaux essoufflés au bout de 2/3 min de trot, ou qui rentrent trempés après 35 min de balade et juste un ou deux trots courts à l'intérieur ça existe hein Remise en forme - Page 2 943552

Perle a quand même eu les pieds abîmés par la fourbure et même si elle va bien aujourd'hui elle n'a pas forcément les mêmes capacités qu'avant. Même au niveau musculaire, les fourbus sont tellement contractés pendant la maladie qu'ils en arrivent à se muscler complètement "à l'envers" avec les positions antalgiques qu'ils prennent (m'enfin elle n'en était peut-être pas là non plus Remise en forme - Page 2 943552 )

En fait, quel est l'intérêt d'en demander 10 min direct alors qu'on peut faire les choses progressivement en plusieurs séances? A moins d'avoir un objectif et d'être pressé?
Surtout que Perle rentre déjà mouillée de balade "cool", c'est donc que ça lui demande déjà un effort...

Vous quand vous recommencez le footing après une longue interruption, vous partez 20 min ou 45? Y a aussi une histoire de réhabituation à l'effort pour ne pas se (les) dégoûter, vous ne pensez pas? Remise en forme - Page 2 627548
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 14:41

+ 1 avec Elo !
Surtout que ans même parler de remise à l'effort, il faut déjà une remise en souffle pour pouvoir supporter 10 minutes de trot non stop !
Et un cheval qui n'a fait quasi que du pré depuis 2 ans, il n'est pas en souffle, à moins de vivre en haute montagne.
Mysou
Eléphant du forum
Mysou

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 15:33

Je suis plutôt d'accord avec elo pour le coup... 10 minutes de trot moi je trouve pas ça rien pour beaucoup de chevaux... Ok les chevaux en état devraient être capable de le faire, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les chevaux! Je me vois faire 10 minutes de trot avec Jump actuellement, sur bons terrains, mais quand il sortait de blessure ou autre "repos", jamais je repars direct sur 10 minutes de trot... idem avec Barkan qui n'a pas l'habitude, jamais je reprends par direct 10 minutes de trot!

Avec Perle, j'irais plus tranquillement que ça en tout cas! Plutôt les systèmes de 2min/2min en alternant avec du pas au début. Voir même beaucoup beaucoup beaucoup plus de pas. Quand j'ai mis Jump en route, j'ai pratiquement fait une année de balade principalement au pas (pour des raisons d'éducation aussi, mais pas que) et le pas, c'est quand même archi top pour faire un cheval de rando.
elo
elo

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 16:09

Mysou a écrit:
et le pas, c'est quand même archi top pour faire un cheval de rando.

Et d'endurance aussi Remise en forme - Page 2 819915
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 17:06

Je suis attentivement ce post, car avec la blessure de ma jument on vient de me proposer de travailler une jument arabe de 13 ans qui est a mon sens en surpoids...
Comme elle a fait surtout de la carrière avec sa proprio et que je suis incapable de rester enfermée entre 4 lices, l'idée c'est de la sortir en extérieur et de lui faire reprendre de l'état petit à petit... Pour le moment on fait connaissance à pied en carrière et en extérieur, mais je pense que je vais ajouter assez vite des petites cessions montées de genre 30 min sur un tour "balisé" pour la remettre en forme et l'habituer à sortir.

Ton programme fractionné Elo me semble très bien  Remise en forme - Page 2 637424

tellement que je recopie ce que tu as mis dans le journal de Suleil^^

elo a écrit:
Bon sinon pour le fractionné  (bien sûr pour une visée endu, donc pour des chevaux qui sont quand même habitués à sortir; le but est d'augmenter le temps de trot puisqu'en course on doit pouvoir trotter longtemps sans forcément de phases de récup)

(' = minutes)

10/15' de pas (actif) pour l'échauffement, 10/15' de récup (en fonction de vos chevaux, du fond qu'ils ont déjà etc). Là je mets les ex pour 15 de pas avant, 15 de pas après.

I. Arriver à 5' pas / 5' trot

8 x 2' pas /2' trot: 16' de trot fractionné sur 1h (on ne compte pas les premières 2 minutes de pas, on enchaîne direct le trot après l'échauffement)
6 x 3'/3': 18' sur 1 sur 1h03
5 x 4'/4': 20' sur 1h06
4 x 5'/5': 20' sur 1h05

II. Jusqu'à 10' de trot, récup 5'

4 x 5' pas / 6' trot: 24' sur 1h09
4 x 5'/7': 28' sur 1h13
4 x 5'/8': 32' sur 1h17
4 x 5'/9': 36' sur 1h21
4 x 5'/10': 40' sur 1h25

III. Jusqu'à 15' de trot, 5' de recup

15' de pas actif échauffement au départ, 10' de récup à la fin

4 x 5'/11': 44' sur 1h25
4 x 5'/12': 48' sur 1h29
4 x 5'/13': 52' sur 1h33
4 x 5'/14': 56' sur 1h37
4 x 5'/15': 1h sur 1h41

On continue comme ça jusqu'à 20' de trot

3 x 5'/16: 48' sur 1h23
3 x 5'/17': 51' sur 1h26
3 x 5'/18': 54' sur 1h29
3 x 5'/19': 57' sur 1h32
3 x 5'/20': 1h sur 1h35

Après on peut continuer à augmenter le temps de trot ou baisser les temps de récup pour arriver à les supprimer totalement. Là ce que j'ai mis c'est un exemple, si le cheval va bien on peut sauter une étape ou s'il peine rester plus longtemps au même niveau.

Dernière édition par Alastyn le Mar 10 Mar - 21:08, édité 1 fois
http://trec-28.e-monsite.com/
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 17:21

Si la jument est obèse, il faut avant tout la faire maigrir (= la rationner) avant d'envisager des sorties sportives, pour le bien être de ses articulations.

Si ce n'est pas possible, du long et lent jusqu'à ce qu'elle arrive à un poids acceptable avec bien sûr un peu d'allures pour le moral (en privilégiant la galop, moins agressif pour les articulations).

Mais perso, le fractionné, sur un cheval obèse, je ne le conseillerai pas.
elo
elo

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 17:24

Obèse-obèse?
Photos? Remise en forme - Page 2 937165
Si elle fait régulièrement de la carrière elle doit avoir un peu de condition quand même non?
Alastyn:
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:09

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi Elo !
Perle 10 mn de trot d'un coup je pense (enfin je ne la connais pas) que c'est juste trop dur Razz
Mais c'est vrai que j'estime qu'un cheval qui tient pas 10 mn au trot, en piste ou en extérieur, c'est qu'il est vraiment très down physiquement. Et Trif entre dans cette catégorie, ce qui a le dont de m'attrister :( niveau santé, c'est vraiment pas terrible du tout !

Pour reprendre l'exemple du footing : les gens VRAIMENT pas DU TOUT en forme physiquement (qu'ils soient gros, ou pas !) sont incapables de courir 15 mn d'un coup ! Donc on leur conseille de faire 2 mn course 2 mn marche, ou 5/5. N'importe quelle personne en bonne santé qui bouge peut courir 15 mn à allure faible => idem chez les chevaux... C'est pour ça que je disais que c'est "juste une blague", plutôt parce que ça DEVRAIT être une blague pour une majorité de chevaux, alors que finalement, la majorité est inversée.
PS : je dis pas que AH tu sais pas gérer Perle hein Razz j'ai conscience des soucis de santé, je suis dans la même histoire avec Trif !
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:48

Tracasse Popi j'ai bien compris ce que tu voulais dire... meme si clairement moi je suis incapable de courrir 15min d'affilee Razz

Oui comme je pense avoir dit plus haut 10 min de trot ca devrait etre de la blague pour perle. Mais clairement c'est pas le cas. Et comme toi popi, ca me mine ! M'enfin on va bosser doucement Remise en forme - Page 2 627548
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:52

Malheureusement Ptibou je n'ai pas le contrôle sur tous les paramètres, je vais la sortir un peu le weekend car la proprio a un jeune cheval qui lui demande beaucoup de temps et d'énergie.

Spoiler:

Je ne pensais pas partir de suite sur des balades sportives car sa proprio ne fait que de la carrière et elle n'est jamais sortie seule en extérieur. Donc faut que je reprenne à zéro et à pied d'abord. Je retiens pour le pas et un peu de galop Remise en forme - Page 2 627548

Dernière édition par Alastyn le Mar 10 Mar - 21:09, édité 1 fois
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyLun 9 Mar - 18:55

Elle a pris deq réserves dans le ventre c'est sur ! Mais en dehors de ca je ne vois rien de tres très inquiétant Remise en forme - Page 2 943552 (mais je ne suis pas sure en etant sur le smartphone )
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 9:14

Alastyn a écrit:
Malheureusement Ptibou je n'ai pas le contrôle sur tous les paramètres, je vais la sortir un peu le weekend car la proprio a un jeune cheval qui lui demande beaucoup de temps et d'énergie.

Oui, c'est pour ça que je te disais que si ce n'est pas possible de la mettre à la diète, plutôt privilégier le long et lent avec du dénivelé que le fractionné afin de préserver ses articulations Remise en forme - Page 2 943552

Alastyn a écrit:
Spoiler:

Je ne pensais pas partir de suite sur des balades sportives car sa proprio ne fait que de la carrière et elle n'est jamais sortie seule en extérieur. Donc faut que je reprenne à zéro et à pied d'abord. Je retiens pour le pas et un peu de galop Remise en forme - Page 2 627548

Les photos ne permettent pas trop de se rendre compte. Elle est en surpoids, c'est sûr mais je m'attendais à pire Remise en forme - Page 2 943552
Si elle n'est jamais sortie, tu ne risques effectivement pas de démarrer de suite les sorties sportives Razz
elo
elo

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 10:12

Ok Popi désolée je suis un peu blonde! Remise en forme - Page 2 867681

Alastyn: Ouais physiquement c'est pas la cata-cata (bon attention au printemps quand même ^^).
Mais comme vous dites les filles si elle n'est jamais sortie il va falloir y aller progressivement (quoique je me souviens d'une poulinière psar, débourrée à 14 ans, elle a jamais eu peur de rien (enfin sauf des chevaux pie, va comprendre Remise en forme - Page 2 994315 )
Popi
cheval d'école
cheval d'école
Popi

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 10:53

T'inquiète Elo, en relisant mon message je comprends qu'on l'ait pris comme ça Remise en forme - Page 2 943552
De toutes façons faut faire au cas par cas, mais 10 mn de trot ne doit pas être un but en soi c'est tout quoi Remise en forme - Page 2 627548
Alastyn
cheval d'école
cheval d'école
Alastyn

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 12:41

elo a écrit:
bon attention au printemps quand même ^^

C'est surtout pour ça, là je la trouve grosse, mais ce qui me fait peur car elle va repartir à l'herbe dans quelques semaines alors que là elle a juste du foin...
On ne voit pas bien sur la photo. Le ventre ne me choque pas, elle est au foin à volonté donc ça prend de la place et puis les PSAr ont une cage thoracique importante. Non c'est plutôt qu'elle a un chignon, sa croupe c'est beaucoup de gras, sur le garrot, les épaules et les flancs même combat. Je pense que toutes ses réserves sont à bloc !

J'avais fait un petit dessin quand Val était grosse, ce sont les même localisations à peu près :
Remise en forme - Page 2 Proxy?url=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-OQsZwEp8X3U%2FU0K2lLfViDI%2FAAAAAAAABTQ%2FagIFFTDngRQ%2Fs1600%2Fdscn5110

Dernière édition par Alastyn le Mar 10 Mar - 21:10, édité 1 fois
elo
elo

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 13:31

Ouais alors effectivement elle a stocké et elle a pas perdu pendant l'hiver donc pas top!
Si tu peux commence avant la mise à l'herbe les sorties en main/montée au pas, histoire de pouvoir commencer à allonger les sorties lors de la mise à l'herbe. Sorties au pas en dénivelé (si il y a et si elle tient en souffle)
Sinon je crois que c'est STL qui a un moment avait fait un pgm dans le rond en lib pour faire prendre de l'endurance à Fakir... Mais ma mémoire me joue peut-être des tours; en tous cas ça pourrait être intéressant de la travailler par ce biais-là aussi en parallèle des premières sorties courtes d'apprentissage. Comme ça quand elle sera bien "psychologiquement" pour aborder l'extérieur montée aux 3 allures, elle le serait aussi physiquement (ou au moins ça aura avancé dans ce sens...)
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 EmptyMar 10 Mar - 19:45

De fait, sur la photo de mon smartphone, je ne voyais pas le chignon Remise en forme - Page 2 943552 

Mais ayé j'ai récupéré mon ordi  Remise en forme - Page 2 855110

Oui, du long et du cours, et vraiment tenter de limiter les dégats de l'herbe !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remise en forme   Remise en forme - Page 2 Empty

Remise en forme
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2