Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'épaule en dedans

Aller en bas 
+17
Aquilae
Aludra
dinou
Lam
Elfik
Randi
IDN59
Mysou
Laurette
LN
tamtam
Napo
tiph
Admin
marion
Maelyn
Sultanette
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 19:14

Je remonte ce post pour ne pas en créer un nouveau...

Ma question, ça serait est-ce qu'on peut l'apprendre de la même façon en licol qu'en mors? Ou bien est-ce vraiment différent/plus difficile?

Et est-ce qu'on peut le travailler à pied? Et comment?
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 20:50

personnellement je demande l'EED de la même manière en filet qu'en licol! après je sais pas si c'est juste mais elle s'execute très bien (peut etre meme mieu en licol car moin de main L'épaule en dedans - Page 2 Icon_rolleyes lol)

Par contre j'ai un peu de mal à saisir la différence entre épaule en dedans et épaule en avant! Vous m'avez un peu embrouiller lol L'épaule en dedans - Page 2 937165

Sinon ma mono ma toujours dit que c'était le plus simple dans le dressage et qu'on pouvait très facilement l'apprendre à un jeune cheval!! L'épaule en dedans - Page 2 Icon_silent
En vous lisant, je contaste qu'elle n'a pas tout à fait raison!! L'épaule en dedans - Page 2 867681
Moi Ile de Neige l'a apprise sur un cercle avec une bonne incurvation et impulsion puis ensuite sur la piste au pas puis au trot et désormais au galop mais je le fait très peu au galop.... j'ai pas l'impression que ce soit très bon pour elle si?? L'épaule en dedans - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 1 Juin - 21:57

J'sais pas, souvent on se contente d'une épaule en avant au galop... Mais franchement, j'en suis encore tellement loin... (épaule en avant, c'est finalement une eed très légère).
Pour moi aussi, licol ou filet, c'est pareil. Et pour Mysou, sur Shagghia, le fait de bosser à pied l'a aidée, car elle n'a pas eu à subir mes erreurs ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 17:02

Je remonte ce post car je me pose quelques questions sur les aides à avoir pour le travail de plusieurs pistes ...
Randi, je peux tourner ses hanches rênes longues juste avec ma jambe interne qui se recule, et je peux lui tourner les antérieurs rênes longues juste avec ma jambe extérieur à la sangle, vous savez les pivots la cense ou parelli quoi.
Du coup je voudrais garder cette logique pour le travail de 2 pistes.
Par exemple l'EED : les aides classiques il me semble sont la jambe interne à la sangle, rêne exterieur tendue (mais pourquoi?). Moi je ferais : jambe interieur reculer et jambe externe à la sangle, pour garder les hanches sur la piste et décaler les épaules, par contre je ne saurais pas quoi faire de mes rênes ???
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 17:19

Rêne intérieure qui demande le pli (donc une fois que tu as le pli tu relâches, et tu ne retends que quand il perd son pli). Rêne extérieure = la plus importante, parce qu'elle permet de contrôler l'angle et la "fuite" de l'épaule. Elle doit avoir une tension constante (pas une traction hein). En fait son but c'est de ralentir l'épaule au moment où l'antérieur se lève, tout comme ta jambe intérieure viendra agir sur le postérieur intérieur pour le "pousser" plus loin sous la masse.

Et pense à bien pivoter ton buste pour garder tes épaules parallèles à celles du cheval, tout en mettant ton poids vers l'extérieur (puisque tu dois "déséquilibrer" ton cheval vers son côté extérieur pour qu'il se déplace dans le sens convexe).
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 18:42

Ok, merci beaucoup !! Tout est super logique, mais sans le lire j'arrive pas à le déduire Razz
Oui j'ai lu dans Karl qu'il fallait toujours mettre son poids du côté du mouvement.
En aucun cas la rêne intérieur peux joux le rôle de rêne d'appuis sinon l'antérieur externe va trop vite, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 19:14

Non, tu contrôles l'épaule avec la rêne du même côté, donc antérieur externe = rêne externe. Si tu fais une rêne d'appui à l'intérieur tu vas accélérer le mouvement vers l'extérieur de l'épaule extérieure donc les épaules vont fuir, or l'EED demande des épaules qui se tiennent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 19:38

Randi, tout ce que dit Elfik est super juste par contre si tu es en freestyle et que tu demandes un DL... le poids du corps ne va pas dans le sens du mouvement mais à l'opposé ;-) Du moins dans Parelli hein j'parle L'épaule en dedans - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyJeu 20 Oct - 19:54

Ok, merci Elfik !!
Je note Lam Razz
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 11:00

Lam a écrit:
Randi, tout ce que dit Elfik est super juste par contre si tu es en freestyle et que tu demandes un DL... le poids du corps ne va pas dans le sens du mouvement mais à l'opposé ;-) Du moins dans Parelli hein j'parle L'épaule en dedans - Page 2 627548
Tu pourrais expliquer pourquoi il y a cette différence? ou au moins expliquer l'approche parelli à ce sujet?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 19:52

Dinou, j'suis pas une pro de Parelli et j'aime moyen me faire porte parole, peur de dire des conneries L'épaule en dedans - Page 2 937165

Mais en gros c'est une question de logique dans l'apprentissage. Si tu mets ton poids à droite, le cheval a plus facile de partir à gauche... C'est comme pour un humain, si tu mets ton poids sur le pied droit, tu sais pas non plus le lever pour partir ;-). Après en Finesse classique on peut repasser a des aides classiques mais genre en western, il me semble qu'ils font toujours avec cette aide... (?)
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 21:39

OK!
(bon je t'avoue que je suis pas convaincu par la logique, je vois strictement l'inverse... mais bon^^)
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 22 Oct - 16:02

Idem, je vois plutôt le poids sur le postérieur qui a le plus fort engagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 22 Oct - 17:00

+1...

En fait en "classique" au niveau du poids ce qui se passe c'est que tu plantes fort l'ischion interne mais tu déplaces tes épaules légèrement à l'extérieur pour "chasser" le cheval vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 22 Oct - 19:57

Bah de toute façon je sais bien qu'en intervenant avec du Parelli j'me fais vite descendre et mal voir et j'm'en fou ^^ Chacun ses convictions, chacun son chemin, chacun son avis L'épaule en dedans - Page 2 937165 Mais connaissant un peu Randi, je sais que ce genre de remarque peut lui être utile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 22 Oct - 20:04

Mais n'importe quoi... c'est pas question guéguerre inter-écoles ou de Parelli ou quoi que ce soit, juste la façon de faire que tu décris, comme tu la décris pas dans son effet biomécanique, c'est pas évident de comprendre comment ça marche de la façon dont tu en parles.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 22 Oct - 20:46

Ben.. moi on m'a toujours appris que l'épaule en dedans était plus facile pour le cheval quand on poussait "de l'intérieur du pli vers l'extérieur" !

Enfait je ne saurais dire si c'est réellement une affaire de poids ou un équilibre global du couple, car quand on cherche à pousser de l'intérieur du pli vers l'extérieur en "plantant l'ischion" comme dit Elfik, ben on descend mieux sa jambe, on lui alloue une action plus fixe, plus constante ! Tout notre coté interne s'ouvre et s'assouplit légèrement alors que l'extérieur va plutôt se gainer pour jouer le rôle du régulateur (ca va toujours dans le sens de ce qu'a dit Elfik)..

Au final, "jouer avec l'annulaire intérieur" et "tendre la rêne extérieure" selon les mots d'Andreas, et planter l'ischion pour que le bassin s'oriente lui dans le "sens de la marche".
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 17:24

Lam a écrit:
Bah de toute façon je sais bien qu'en intervenant avec du Parelli j'me fais vite descendre et mal voir et j'm'en fou ^^ Chacun ses convictions, chacun son chemin, chacun son avis L'épaule en dedans - Page 2 937165 Mais connaissant un peu Randi, je sais que ce genre de remarque peut lui être utile ;-)
Qui te descend? qui te vois mal?
Les avis, c'est bien, les partager c'est encore mieux! Quand on n'est pas trop obtu, ça peut aider a avancer.
Et ce n'est pas utile qu'à Randi... Moi perso ça m'a poussé a réfléchir, c'est déja pas mal.

Pour répondre à la question sur les codes EW... j'étais pas sur de moi, puisque je pratique un peu a ma sauce... Mais j'ai profité de l'occaz de mon premier vrai cours de dimanche pour demander a mon instructeur.

Sa réponse a été très claire:
En western, le mouvement se demande en déplaçant le centre de gravité dans le sens où on veux aller. Tu veux transitionner vers l'avant, tu avance un peu ton buste, vers l'arrière, tu recule un peu tes épaules. Idem pour le latéral, tu veux aller vers la gauche, tu déplace ton centre de gravité legerement vers la gauche.
Bon part contre, c'est une indication ponctuelle, faut reprendre sa place une fois le mouvement amorcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 17:35

On m'a toujours dit d'essayer de garder le poids au centre. De toutes façons comme tout s'oriente le poids du corps va se "modifier" mais je ne suis pas sur qu'il faille chercher à le modifier en plus...? Bref je ne sais pas si je suis claire.

Au début où je demander des eed à Lazz j'étais complétement à l'envers poids fort à l'extérieur. J'ai eu, de ce fait, de gros pb avec l'appuyé après.

Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 18:23

Nos débuts d'appuyers dimanche matin avec Rital :
L'épaule en dedans - Page 2 308970_2470002156958_1459485526_32684382_1083496397_n

On voit quand même que globalement mon poids du corps est légèrement "poussant"..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 18:46

Yep on voit !

Perso quand je le met vers l'extérieur, l'appuyer est moins bon, c'est moins régulier, souvent bon au début et pourri après.
A l'intérieur c'est mieux (et plus juste pour moi) mais j'ai bcp plus dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 18:52

On a essayé tout ça avec Didi, c'était en licol corde, ben c'est pas trop clair pour nous 2... c'est sensé venir assez naturellement quand même ou faut se poser des questions ? Bien souvent devant mon ordi j'ai tout capiche, la mécano et tout, mais une fois à cheval, ben ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 18:53

Elfik a écrit:

tout en mettant ton poids vers l'extérieur (puisque tu dois "déséquilibrer" ton cheval vers son côté extérieur pour qu'il se déplace dans le sens convexe).

Lam a écrit:
Randi, tout ce que dit Elfik est super juste par contre si tu es en freestyle et que tu demandes un DL... le poids du corps ne va pas dans le sens du mouvement mais à l'opposé ;-) Du moins dans Parelli hein j'parle L'épaule en dedans - Page 2 627548

Même en classique, j'ai entendu les deux façons de faire.


Aquilae a écrit:
Ben.. moi on m'a toujours appris que l'épaule en dedans était plus facile pour le cheval quand on poussait "de l'intérieur du pli vers l'extérieur" !

Enfait je ne saurais dire si c'est réellement une affaire de poids ou un équilibre global du couple, car quand on cherche à pousser de l'intérieur du pli vers l'extérieur en "plantant l'ischion" comme dit Elfik, ben on descend mieux sa jambe, on lui alloue une action plus fixe, plus constante ! Tout notre coté interne s'ouvre et s'assouplit légèrement alors que l'extérieur va plutôt se gainer pour jouer le rôle du régulateur (ca va toujours dans le sens de ce qu'a dit Elfik)..

Ben non justement pas, vous dites l'inverse scratch

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 18:57

Randi a écrit:
On a essayé tout ça avec Didi, c'était en licol corde, ben c'est pas trop clair pour nous 2... c'est sensé venir assez naturellement quand même ou faut se poser des questions ? Bien souvent devant mon ordi j'ai tout capiche, la mécano et tout, mais une fois à cheval, ben ???


Razz L'épaule en dedans - Page 2 103335 tu m'as fait rire ! ça n'arrive pas qu'à toi t'inquiète!
Des fois s'imaginer le mouvement à cheval aide bcp !

Je reviens sur mon appuyé. J'arrivais à très bien l'imaginer à droite et il passait top à droiteet à gauche je n'y arrivais pas... beh il ne passait pas! et pourtant elle est gauchère ma grosse!
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 19:07

Oui je m'imagine souvent, mais quand je suis sur Didi ca marche pooo ! lool
Mais je pense que commencer par une épaule pour le travail avec les rênes c'est pas top, à moins que justement ça l'aide à comprendre les rênes ??

AH oui comme quoi l'image mentale est super importante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'épaule en dedans   L'épaule en dedans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épaule en dedans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre les hanches en dedans, puis les appuyer
» Location de van pour apprendre à ma jument à monter dedans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: