Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 plantes, herbes, épices ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 11:21

Suite au post sur la photosensibilisation, je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire un post ou on parle des différentes herbes que les chevaux peuvent manger, et quels effets ça aurait, quelle quantité on peut en donner, sous quelle forme, où on peut en trouver, etc.

Par exemple la menthe, ça pousse à peu près partout, et on dit que c'est stimulant, anti spasmodique, stimulant de la digestion, tonique, rafraîchissant, antiseptique, expectorant, et tout plein de vertus. Mais j'ai déjà essayé de faire gouter aux chevaux, elles n'en veulent pas. Il faudrait faire sécher avant d'en donner ? Et en quelle quantité ça peut etre bénéfique ?

L'ail aussi, on dit que c'est un vermifuge naturel, que c'est bon pour le poil et qu'il éloigne les insectes, mais j'ai déjà entendu dire qu'il pourrait rendre anémique donné en trop grande quantité ? Et aussi, j'imagine que l'ail frais est plus efficace, mais de nouveau, les chevaux ne le mangent pas, ce qui me fait penser que dans la nature, ils n'en mangeraient pas non plus, donc où est le côté naturel dans le fait de leur en donner ?
Pour ce qui est des vermifuges naturels, j'ai trouvé ça :
L'Ail c'est la plante antiparasitaire du cheval. L'ail est riche en huile essentielle très soufrée, responsable de son odeur. Chasse les ascaris et les oxyures.
La camomille romaine riche en huile essentielle, s'attaque aux ascaris et aux oxyures.
La sarriette grâce à sa teneur en huile essentielle camphrée, chasse et élimine les vers.
Le thym Plante riche en huile essentielle antiparasitaire.
L'échinacée la plante stimulante du système immunitaire.
La sauge plante très polyvalente possède une réputation ancestrale pour remonter l'énergie et chasser les parasites de l'organisme. Plante très riche en huile essentielle.
L'éleuthérocoque plante remontant l'énergie vitale du cheval.
Le ginseng la reine des plantes de l'énergie, pour booster l'organisme du cheval.

Les orties, pareil, ça pousse partout, et une fois séché les chevaux en mangent, et ça serait tonique, dépuratif, diurétique, anti-inflammatoire, stimulant de la circulation sanguine, riche en vitamine C, sodium, fer, chlorophylle, fibres alimentaires, protéines…

Les pissenlits, ça les chevaux adorent, et ça pousse dans pas mal de prés, ça serait diurétique , légèrement laxatif , tonique.

La lavande, c'est un antiseptique , antispasmodique. A faire sécher, et proposer des branches ?

La reine des prés :
plantes, herbes, épices ? 483px-ReineDesPr%C3%A9sBourgeonsFloraux
On la trouve sur les terres humides, prés des rivières et des sources partout en Europe.
Principe actif: acide salicylique (comme l'aspirine, analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, abaisse la fièvre), flavonoides (anti-oxydant).



sources, bien trop souvent commerciales et pas scientifiques, donc méfiance (mais ce n'est qu'une intro en matière que je voulais faire) :
wikipédia,
keeping a horse the natural way, jo bird
http://www.equi-well.com/
http://www.a-horseman.com/spip.php?article499
http://www.afleurdepau.com/
http://www.energetiqueplantes.com/
http://www.guide-phytosante.org/
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 13:03

Razz Tu t'attaque à un sujet tellement vaste. plantes, herbes, épices ? 937165 La plupart des chevaux vivant ou ayant vécu la plus grande partie de leur vie dans des conditions le plus proche du naturel savent d'instinct toutes ses choses. Ils savent que prendre à quel moment, en quelle quantité et tout ça d'instinct. Quant aux chevaux condamnés à vivre en box à vie qu'on surprotège, ect. Ce sont ceux qui risquent le plus de problème. Plus l'homme cherche à domestiquer et à contrôler les chevaux et plus ceux ci sont malades souvent, fragilisés.

J'ai tendance à dire qu'on peut proposer tout à un cheval qui vit en prairie, il fera le tri et mangera ce qu'il a besoin et laissera le reste. Le mieux qu'on peut offrir c'est des ballades gustatives c'est à dire partir se promener et laisser son cheval manger les herbes dont il a besoin.

Pour les doses, je n'en donnerai pas c'est une erreur car tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon. Les plantes sont puissantes et ne devraient pas servir n'importe comment. Il faut une certaine "culture" pour bien s'en servir.

Concernant l'ail maintenant. L'étude réalisée concernant ces propriétés anémiques a été faite par des laboratoires qui avaient tout intérêt à lui trouver un défaut et avec des doses assez astronomiques sur une période très longue. L'ail est consommé par les chevaux, la mienne préfère l'ail des ours plus commun dans nos régions que le vrai ail. L'haleine après pale

Je vermifuge en créant moi même mon vermifuge le tout à base de plantes. Certaines n'ont aucunes propriétés contre les vers mais sont présentes quand même. voici mon mélange :
cannelle (plante),tanaisie,fougère mâle,cresson,camomille,romarin,millepertuis,girofle,myrtille,bourdaine,citron (jus),fenouil,lavande,menthe poivrée,thym, sauge

ça c’est le mélange de base mais je rajoute de temps en temps :

ail, absinthe, graines de courge, armoise, estragon, noix, carottes, ronce, cassis , … Plus des fruits, …

J’ai aussi découvert il y a peu des plantes comme :
l’églantier, bouleau, citrouille, … que je vais ajouter de temps en temps si j’en trouve.

Maintenant c’est plus compliqué que juste ajouter ces plantes à la ration et ce mélange n’est que de la prévention. Il y a toute une démarche derrière. Je pense que la lutte contre les parasites ne doit pas être isolée. Il faut tenir compte de l’ensemble du cheval et lui apporter un maximum de choses, de diversité. Et le rendre fort que ce soit au niveau de sa flore intestinale ou de son immunité. d’où la diversité des plantes qui ne sont pas toutes vermifuge ou seulement très peu.

Je l'ai déjà dis mais au plus le cheval a une alimentation diversifiée, plus de chances il aura de trouver les éléments qu'il lui faut pour rester en bonne santé.

La menthe, tu peux essayer séché maintenant il faut voir de quelle variété il s'agit, moi je donne de la menthe poivrée qui est la plus riche et la plus concentrée.
L'ail est souvent meilleur donné frais en gousse mais l'ail des ours est souvent plus apprécié. Tout est question de l'éducation gustative de ton cheval. un cheval habitué à ce que tu lui propose de bonne chose goutera plus facilement. De même, il faut présenter plusieurs fois une nouvelle plante car la première fois le cheval sera méfiant et goutera pour voir les effets. Si il ne tombe pas malade, la prochaine fois il en mangera un peu plus, puis un peu plus, puis encore un peu plus.
Les plantes qui suivent sont effectivement très intéressantes souvent plus riches en principe actif lorsqu'elles sont fraiches mais on peut aussi les donner sous forme d'HE, de teinture mère, d'extraits, ...
Les orties seront mangées une fois bien séchées. Elles sont très intéressantes à mélanger au foin en hiver surtout pour des chevaux convalescents ou vieux mais profiteront à tous.
Les pissenlits les chevaux les mangent tous seuls. Mais pour des chevaux trop gros qui n'ont pas accès aux pissenlits on peut leur en donner à volonté.
La lavande séchée est mangée mais parfois les chevaux mangent même fraiche comme j'ai pu m'en rendre compte le jour où j'ai fait pâturer ma jument dans mon jardin qui s'en souvient encore. Ma mère n'était pas très contente. Razz

Les plantes peuvent rendre bien des services et respectent l'organisme du cheval à l'inverse des médicaments actuels. De plus, le cheval est conscient de leur action alors qu'il ne l'est pas des médicaments actuels. Les plantes permettent à l'organisme de jouer son rôle.

Bon je sais que c'est difficile alors je vais vous révéler mon secret. santa Il s'agit du pré alpin Aspéro

Les graminées et les herbes de la région pré-alpine sont séchées selon une procédure de qualité. (liste détaillée des plantes qu’il contient dans son article particulier) Convient à l’alimentation des chevaux âgés et des chevaux souffrant d’allergie aux moisissures, aux acariens du foin ou aux céréales.
Provenance : Les Alpes bavaroises
La qualité du fourrage est le point critique de l’alimentation équine.

Pour maintenir une digestion saine, les chevaux ont besoin d’un apport suffisant en protéines brutes structurées (foin, paille, herbe (de taille minimale de 30 cm). Dans l’appendice et dans le côlon qui sont les chambres de fermentation du cheval, la décomposition de ces substances fibreuses se fait à l’aide de microorganismes. Les acides gras éphémères qui sont formés à ce moment sont une importante source d’énergie pour le cheval.

On doit exiger du fourrage :
• une quantité suffisante (1,2 à 1,5 kg de fourrage par tranche de 100 kg de poids)
• une variété d’herbes et une teneur naturelle en herbes fines
• une utilisation d’engrais modérée
• une structure adaptée aux chevaux
• une faible charge en moisissures, acariens, saleté et éléments poussiéreux

Le fourrage Pré Alpin correspond aux exigences d’un bon fourrage. Plus de 60 sortes d’herbes fines différentes donnent au produit une digestibilité exceptionnelle. Par un procédé de récolte particulier on réduit au minimum la pollution de la bonne verdure. L’herbe fauchée doit être coupée à une longueur de 5 à 8 cm. Après le pressage, on décèle très nettement la structure du foin (longueur des fibres jusqu’à 20 mm). Par le séchage rapide à air chaud on diminue la charge en moisissures et en produits métaboliques toxiques comme ceux qui se développent fréquemment dans du foin de qualité médiocre et dans l’ensilage. N’ayant plus à lutter contre elles, l’organisme dispose de l’énergie ainsi libérée pour renforcer le système immunitaire.

Le fourrage Pré Alpin convient à tous les chevaux. Son utilisation a été pensée comme une alternative pauvre en protéines (< 9% de protéines brutes) au fourrage de foin ou d’ensilage ou également comme alternative à la nourriture substantielle chez les chevaux qui devraient avoir moins de céréales ou pas de céréales. À partir de 2 kg par jour on constate des effets positifs sur la digestion et l’état nutritionnel du cheval.

et voici la composition selon Agrobs (qui est le fournisseur de ST Hippolyt) :

Dactyle
Vulpin
Fétuque des prés
Ray-grass d'Italie
Glatthafer ?? Fromental ???
Trèfle violet
Honiggras ?? Houlque
Frauenmantel ?? Alchémille
Spitzwegerich ??? Plantain lancéolé
Acanthe ou Berce
Pois de clôture ou Vesce des haies
Fléole des prés
Crételle ou Cynosure accrêté
Ray-grass anglais
Pâturin des prés
Schwedenklee ?? Trèfle hybride je pense. :?:
Achilée Millefeuille
Cumin
Cerfeuil sauvage
Gaillet véritable ou Caille-lait jaune
Fétuque élevée (Festuca arundinacea)
entre autres,

Analyse du ALPIN Áspero

92,06% de matière sèche
9,4% de protéines brutes
Matières grasses brutes 2,17%
28,3% de cellulose brute
Cendres brutes 5,8%
0,61% de calcium
0,29% de phosphore
0,25% de magnésium
0,16% De sodium
1,9% de potassium
soufre 1160 mg / kg
Sélénium> 0,1 mg / kg
Molybdène 0,36 mg / kg
Cobalt 0,36 mg / kg
Bore 5,78 mg / kg
Cuivre 8,88 mg / kg
Fer 280 mg / kg
Manganèse 71,4 mg / kg
Zinc 28,8 mg / kg
Carotène 32,6 mg / kg
Vitamine E 33 mg / kg

protéines: 6,0%
énergie: 10,6 MJ
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 13:04

Oups, j'ai fait fort. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 15:19

j'espérais que tu répondrais !! LOL

Sinon, je suis d'accord avec toi, pour moi les plantes, c'est un peu pour en savoir plus et proposer des herbes un peu différentes que ce qu'il y a dans le pré, parce que ça apporte d'autres choses, et c'est naturel ! Pour qu'elles puissent trouver seules ce dont elles ont besoin, mais je ne veux pas donner des compléments commerciaux dans un peu de grain, c'est vraiment plus pour savoir quoi leur mettre comme plantes par terre dans le pré, pour qu'elles se servent quoi.

Le pré alpin, tu donne ça en plus de temps en temps ?

et pour ce que tu donne contre les vers, tu va chercher les plantes dans la nature ? et tu donne ça quand, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 15:33

Je m'en doutais un peu ...

Le pré alpin elle en reçoit tous les jours 2-3 poignées. Et là c'est plus de 60 herbes différentes en un coup donc avantageux pour les personnes qui ne veulent pas trop se casser la tête.

Contre les vers, je vais en chercher dans la nature suivant ce que je trouve et j'en achète sur le net à mon super fournisseur. En règle générale, je fais un mélange avec toutes celles à ma disposition (donc ça change) et je lui en donne 30gr sur une semaine soit dans son pré alpin soit dans son muesli. Mais il faut venir donner un purgatif 2-3h après, la bourdaine, dans mon cas de façon à expulser les vers.

A la maison j'ai une vraie étagère avec toutes mes plantes, HE, ... et dans ma cave il m'arrive d'en faire sécher. C'est un vrai boulot.

Quant à leur en donner au pré pour qu'elles choisissent oui pourquoi pas même si tu peux faire une ballade gustative pour le même prix. Le truc aussi c'est que les plantes ont un cycle. Je peux regarder dans mes tableaux voir lesquelles sont le plus profitables maintenant. Une chose que tu peux faire aussi, c'est donner les tailles de haies que ce soit de l'aubépine, du noyer, du bouleau, du noisetier ... Elles se feront un plaisir de les dévorer.

Bon je retourne étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 15:35

Oh précision. Maintenant il faut voir ce que tu as dans ton pré mais si il est à toi (oh le rêve) tu peux facilement semer toi même quelques herbes aromatiques et remettre des plantes comme de l'armoise, de la menthe, de l'ail des ours, des fougères, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Invité
Invité




plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 15:43

ça doit etre une vraie caverne d'ali baba chez toi lol!
tu achète certaines plantes sur le net ? quel site ?
sinon oui les prés sont à moi, et il y a probablement déjà pas mal de trucs qui poussent dedans, mais par exemple la menthe il n'y en a pas dans le pré, mais pas loin, donc je peux leur en donner comme ça de temps en temps, peut-etre qu'elles vont finir par s'habituer au gout ! Les fougères, il y en a pas mal sur le bord des prés, mais ce n'est pas une plante qu'ils doivent trop manger ça par contre. Enfin c'est comme tout, bon en petite dose, mauvais à haute dose ! Pour l'ail des ours, tu trouve ça où pour en planter ? L'armoise, je ne suis pas sure de voir ce que c'est. J'ai trouvé des photos sur wikipédia mais ça ne m'avance pas beaucoup. C'est commun comme plante ? Sinon, paraitrait-il qu'en tisane avant d'aller au lit, l'armoise favorise le voyage astral et les rêves lucides, et qu'elle peut aussi être utilisée pour favoriser la méditation ou la transe. plantes, herbes, épices ? 241311 ma foi pourquoi pas confused Razz
tu as raison, je devrais aussi retourner étudier... merci pour les idées en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 16:02

Bon faites ce que je dis pas ce que je fais et retournez étudier mais je peux pas m'empêcher de répondre. Razz

Disons que c'est pas mal oui genre repère de vieille sorcière avec des bocaux en verre, manque plus que les limaces et autres toiles d'araignées. lol!

J'achète via cette personne : http://007faab.skyrock.com/ que je suis sure que tu connais. Je lui dis ce que je veux et sous quelle forme et il me dit si il a ou pas.

L'armoise est aussi géniale contre les vers et est un bon régulateur menstruel. C'est assez courant quand même. Surtout de par chez vous. quelques photos : http://larodz.chez-alice.fr/plantes/armoise.html

Les fougères sont en effet toxiques donc y aller vraiment mollo mollo et surtout il faut savoir distinguer la fougère mâle des autres car c'est celle là qui est bonne.

Si la menthe vit pas loin,peut être qu'elle arrivera dans tes prés un jour car c'est très très envahissant.

L'ail des ours tu en trouveras facilement dans des sous bois. C'est une plante qui ressemble au muguet mais qui si tu la froisse sent vraiment l'ail.

Bon maintenant je retourne vraiment étudier sinon je ne saurais pas aller voir Melba tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 16:34

Merci pour ce sujet les filles ! C'est extrêmement intéressant !! plantes, herbes, épices ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 17:41

Ohh je crois que j'ai de l'ail des ours dans mon parc! J'irais voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 18:12

je pense que je vois ce que c'est, l'armoise, mais je ne suis pas sure. C'est toujours différent en photo qu'en réalité, mélangé a d'autres herbes !
Et Faab, oui je vois son pseudo sur d'autres forums. je ne savais pas qu'il vendait tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 28 Mai - 18:33

Marie: vu ta localisation c'est tout à fait possible.

Romana :C'est vrai que l'armoise est courante mais c'est vrai aussi que c'est dur à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 4 Juin - 22:08

hyper intéressant, c'est clair plantes, herbes, épices ? 627548 même si ya des tonnes d'infos à emmagasiner Razz

j'ai été voir le pré alpin, c'est lequel que tu prend exactement??
le but c'est en fait de lui apporter une + gde diversité de plantes avec ce complément c'est ça??
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Doubi
cheval actif
cheval actif
Doubi


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1061

Localisation : namur

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 4 Juin - 22:27

Oui c'est ça. Sinon moi je prends celui en bouchon car ça dure plus longtemps mais j'ai pris aussi l'aspéro qui est plus facile point de vue manipulation puisqu'il ne faut pas le mouiller au contraire de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureequine.wordpress.com/
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyJeu 4 Juin - 22:32

oki, bon, je verrais ça, là jsuis ds mon complément drainage etc.....
tu donne toute l'année ça?

Edit euh attend, tu a pris lesquels exactement parce que yen a tellement, j'ai du mal à voir les différences... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? EmptyVen 5 Nov - 21:23

C'est super intéressant tout ça, j'suis en plein dedans et je suis perdue ! y a tellement de choses! en tout cas merci Doubi, tu es une mine d'infos à toi toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes, herbes, épices ? Empty
MessageSujet: Re: plantes, herbes, épices ?   plantes, herbes, épices ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes, herbes, épices ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éradiquer les herbes toxiques? vos conseils
» Sorties Détentes pour l'hiver et prévision d'herbes pour l'été prochain
» Plantes toxiques
» Faire du foin : plantes toxiques?
» LES PLANTES UTILES AUX CHEVAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: