Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Débourrage de Tourad par Lolote

Aller en bas 
+3
Peinture
IDN59
Lolote
7 participants
AuteurMessage
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:36

Petit rappel, mes chevaux sont dans un élevage de chevaux arabes et j'y bosse pour avoir les pensions de mes eux monstres gratuites !!

Cette année donc, il y a Tourad, demi frère de Riad par la mère, 3 ans que je suis censée débouré Débourrage de Tourad par Lolote 401272

Jusque là tout va bien, sauf que l'éleveur n'a pas vraiment la même notion du mot débourrage !
Pour moi ça inclue une grosse partie au sol avant quoique se soit !
Sauf que lui ba c'est plutôt l'inverse enfait Débourrage de Tourad par Lolote 801464

Donc bref, je l'ai déjà bossé 5 fois au sol, on a bossé les bases parce que Tourad est pas ce qu'on peut qualifié de respectueux ni d'éduqué d'ailleurs Débourrage de Tourad par Lolote Icon_scratch
Ayant vu ça, léleveur s'est dit, il est prés, on monte dimanche Débourrage de Tourad par Lolote Icon_pale
Pas trop le choix, moi mon but c'est juste de faciliter les choses au dadou hein...
Et évidemment comme je m'en doutais, cheval pas prêt du coup ça s'est mal passé...

Le truk c'est que c'est un cheval qui réfléchit pas, il est totalement dans l'instinct de fuite, c'est un gros trouillard et même si ça commence à aller mieux sur tout ce qui est désensibilisation (stick, cordelette, tapis...), il a beau être calme, tête en bas, détendu ba tout d'un coup il peut partir à fond les bananes, complétement stressé Débourrage de Tourad par Lolote Icon_rolleyes

Genre aujourd'hui j'ai remis le tapis, plus du tout peur, du coup on marche avec, ok loulou c'est bien !!
Caresse et désensibi à la selle !!
Tête en bas, parfait, je met, j'enlève, je met, j'enléve Débourrage de Tourad par Lolote 223100
Et puis d'un coup sans prévenir le voilà qui se barre terrorisé au bout de la longe alors que je venait de retirer la selle Débourrage de Tourad par Lolote 813425
Et aprés plus moyen de l'approcher avec la selle sur le bras de ce côté là !!
Alors que juste avant il était détendu en l'ayant sur le dos Débourrage de Tourad par Lolote 96550

Vos avis pour résoudre ou canaliser ça ?
En sachant que si c'est pas moi qui le fait, ça sera R. et ça sera pas fait dans la dentelle et je veut absolument lui éviter ça a ce ptit lou même si ça doit être fait un peu rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:39

perso je sais pas trop quoi te dire mais juste un truc: c'est TON cheval, tu le débourre COMME TU VEUX! ne laisse personne décider pour toi où tu le regretteras énormément (et je sais de quoi de parle! j'ai été très mal encadrée dans le débourrage de ma ponette et meme si c'est un amour j'en ai bavé!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:46

Justement c'est pas mon cheval, c'est le sien mais je suis censée me charger du débourrage !! C'est pour ça que je dit que moi je suis juste là pour faciliter les choses à Tourad, pour les lui expliquer quoi...

Les miens, il y touche pas, pas question qu'il gére leur travail et le débourage du Sayou Débourrage de Tourad par Lolote 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:51

Bon courage, je pense que tu devrais parler avec l'éleveur, et lui dire qu'il te laisse faire! En lui expliquant que pour lui c'est une plus-value d'avoir un cheval zen à la fin, et que l'étiquette "débourrage étho" peut faire vendre plus cher je sais pas? Si il a du boulot (du genre "pas que ça à faire") ça peut peut-être suffire pour qu'il te laisse tranquille avec le ptit gars...

Sinon si le dialogue est impossible, je ne sais pas trop, je pense que j'accentuerais au max sur la désensibilisation, peut-être pas trop sur les codes éthos pour pas qu'il soit paumé, et pas forcément que la selle, si il est un peu flippé de la vie, l'emmener en extérieur à pied, lui montrer le plus de choses possibles, et ensuite inclure la selle comme un de ces objets, histoire de bien banaliser le truc. Mais j'avoue que si l'éleveur fait tout comme un bourrin juste après...c'est pas une situation facile là. Débourrage de Tourad par Lolote 813425
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:56

Je suis du même avis que Peinture ! Débourrage de Tourad par Lolote 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 19:57

Ouep d'ac avec toi Peinture (pour pas changer Débourrage de Tourad par Lolote 937165 Débourrage de Tourad par Lolote 424533 ), je vais essayer de prendre mon courage à deux mains pour lui en parler en éspérant qu'il se décide à me laisser gérer le truk complétement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 20:08

ah ok excuse moi je n'avais pas compris ça désolée Débourrage de Tourad par Lolote Icon_redface

bon courage en tout cas!! Débourrage de Tourad par Lolote 637424
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 20:12

Je pense que si tu lui sors un argument du genre "ça va être rentable" il va pas être contre...surtout que si il t'a chargé de le faire c'est qu'il n'a pas le temps non? Donc dis lui que tu gères, qu'il va gagner plein de sous grâce à toi mais qu'il ne doit pas y toucher! Sinon ça marche pô Débourrage de Tourad par Lolote 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39554

Localisation : Mèze (34)

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 20:32

Il a vu ce qui s'est passé avec la selle aujourd'hui ? Parce que ça peut être un bon argument : ce cheval est un gros craintif, on court à la catastrophe si on part sur un débourrage classique, donc plus de temps au sol en désensibilisation etc. De toute façon, normalement, un pro sait ça : le débourrage, c'est un peu la loterie. Y'a des chevaux avec qui tout va aller très vite et passer comme une lettre à la poste, et d'autres qui auront besoin de beaucoup plus de temps, de ne pas être brusqués, c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 21:00

Napo : non il était pas là, j'essaye tjrs de le bosser quand il peut pas nous voir au risque qu'il se dise c'est bon il est prêt Débourrage de Tourad par Lolote Icon_rolleyes

Bon ba je vais faire ça, lui parler pour qu'il me laisser gérer à ma sauce et passer le temps qu'il faudra au sol sur la désensibi Débourrage de Tourad par Lolote 637424

Merci de vos avis les filles Débourrage de Tourad par Lolote 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyMar 27 Avr - 22:26

Les filles ont tout dit je rajouterais ptètre juste l'argument que pour ta propre sécurité tu préfèrerais monter sur un cheval complètement désensibilisé quite à prendre sur ton temps libre pour mieux le préparer vu qu'il ne te paie pas ca ne lui coûte rien il n'a rien a perdre !
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyDim 2 Mai - 15:57

Alors sa donne quoi ? Débourrage de Tourad par Lolote 937165
Revenir en haut Aller en bas
Lolote
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lolote


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 3933

Localisation : Limite Ariège/Haute Garonne !

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyDim 2 Mai - 19:34

Curieuse Débourrage de Tourad par Lolote Icon_razz

Je peut pas te donner de réponse, je l'ait pas encore vu (ou que deux minutes) depuis que j'ai écrit le poste !!!
R. est président de l'ACA (asso du cheval arabe) donc il est toujours occupé, parti en déplacement, jamais là quoi Débourrage de Tourad par Lolote 196455 !

Mais dés que j'ai du nouveau je vous le dit Débourrage de Tourad par Lolote 501105
Revenir en haut Aller en bas
http://0o-riad-du-parc-o0.skyblog.com
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote EmptyDim 2 Mai - 19:41

Cool! j'espère que ça va le faire Débourrage de Tourad par Lolote 637424
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Débourrage de Tourad par Lolote Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Tourad par Lolote   Débourrage de Tourad par Lolote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Tourad par Lolote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debourrage
» Le débourrage
» Débourrage : désensibilisation au sanglage
» Débourrage, vos expériences ?
» Débourrage : impression de le contraindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: