Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Débourrage : impression de le contraindre

Aller en bas 
+4
Napo
melodydu774
Peinture
night-x-fructis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 22:44

Voilà un topic créé suite à ma première chute du petit Twist ^^
C'était donc la troisième fois que je montais sur son dos, et la troisième fois qu'un humain montait sur son dos tout court.

La première fois je suis monté un peu en sac à patate, puis j'ai passé la jambe, voilà à l'arrêt. Tout avait très bien été !
La deuxième fois (genre 4 ou 5 jours plus tard) j'ai refait de même, en passant par le sac à patate, puis à cheval et je finis par trouver la marche avant Débourrage : impression de le contraindre 627548 On avait fait quelques arrêts (pas franchement droit mais arrêt quand même), la marche avant a chaque fois était un peu difficile à retrouver .. et puis dans un élan de motivation de sa part on avait même fait une petite longueur de trot. A un moment donner dos à la porte je lui demandais de repartir devant (à la voix, un peu de jambe (auquel il ne répond pas tellement), et puis si aucune réponse je tournait pour que ça reparte), là le loulou agacé petit saut de mouton, je retrouve le mouvement en avant et je laisse là dessus en descendant bien loins de l'entrée de la carrière !
Aujourd'hui ça faisait donc plus d'une semaine vu que j'ai été à Lamotte, ..etc entre temps. Je monte, je pars au pas (tout ça tranquillement en prenant notre temps), et là Twist veut aller vers la porte, je veux pas, cabré, saut de mouton et moi par terre. La fois d'avant je mettais dit que bon c'est le début faut pas faire trop long, mais là carrément direct quoi.

Donc je demande à quelqu'un (le "patron" de l'endroit, en qui j'ai confiance, qui a fait pas mal de débourrage, qui longe très bien , ..etc) de me prendre en longe (sachant que les trois fois où j'ai monté, je le longeait avec la selle avant, un peu de stick too me, flexion, ..etc pour nous mettre ensemble!), en longe il est sage, au début pareil vers la porte, et il a beaucoup tendance à s'arrêter tout seul, mais voilà tout se passe bien, on fait court, deux tours au pas sans qu'il s'arrête à la porte, un tour au trot sans qu'il s'arrête à la porte, deux ou trois arrêt décider par moi et non par lui et ce à chaque mains, ce qui dura même pas dix minutes histoire justement qu'il ne s'agace pas.

Mais voilà après forcément je réfléchis à comment faire la transition entre longe et plus de longe? comment le rendre réactif aux jambes sans panique ni autre mauvais sentiments? Comment lui donner l'envi de rester dans la carrière avec moi sur le dos sans chercher la porte sans cesse?

En gros comment ne pas avoir à le forcer? sachant que de toute façon si je le fais chier, c'est lui qui gagne!


En longe au début il était comme ça, au tout début qu'il n'était même pas à moi il fuyait dans le manège, tirait à la longe et fesait demi tour de façon à ce qu'on lache, depuis un peu avant Lamotte ça ne lui arrive plus du tout, il devient très agréable à travailler à pied, mais après je ne sais pas ce qui a fait "tilt" à pied pour qu'il ne cherche plus la porte, pour pouvoir avoir ce même "tilt" à cheval !

Après tout c'est un bébé qui se demande ce que je lui veux moi là haut ... et je dois dire que je cherche en vain à lui expliquer.


Dernière édition par night-x-fructis le Jeu 19 Aoû - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 22:56

Moi je dirais prends ton temps, et laisse lui le temps d'être à l'aise et décontracté avec toi sur son dos... Perso je mettrais à fond l'accent sur le boulot à pied, quitte à finir par monter un peu en fin de séance mais cool, tu fais si tu le sens mais si tu dois faire que du pas au début ben pas grave! Déja rien qu'au pas tu peux essayer de travailler un peu la direction, les arrêts etc Débourrage : impression de le contraindre 627548

Ensuite si il est pas au top en longe avec les ordres vocaux, je tenterais pas de le faire monté... Lui faire faire quelque chose qu'il ne maîtrise pas encore c'est le risque de lui apprendre que si ça le saoule il peut te virer. Même si tu remontes après et que tu finis sur un truc positif il l'a fait quand même et il s'en souvient forcément, donc je lui laisserais plus de temps, si il a réagit comme ça c'est qu'il était pas 100% à l'écoute ni zen. Je pense que le fait qu'il soit mieux à pied c'est juste que maintenant il a compris que ça se passait bien pour lui et qu'il est en confiance, mais monté pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:03

Peinture a écrit:
Moi je dirais prends ton temps, et laisse lui le temps d'être à l'aise et décontracté avec toi sur son dos... Perso je mettrais à fond l'accent sur le boulot à pied, quitte à finir par monter un peu en fin de séance mais cool, tu fais si tu le sens mais si tu dois faire que du pas au début ben pas grave! Déja rien qu'au pas tu peux essayer de travailler un peu la direction, les arrêts etc Débourrage : impression de le contraindre 627548

Ensuite si il est pas au top en longe avec les ordres vocaux, je tenterais pas de le faire monté... Lui faire faire quelque chose qu'il ne maîtrise pas encore c'est le risque de lui apprendre que si ça le saoule il peut te virer. Même si tu remontes après et que tu finis sur un truc positif il l'a fait quand même et il s'en souvient forcément, donc je lui laisserais plus de temps, si il a réagit comme ça c'est qu'il était pas 100% à l'écoute ni zen. Je pense que le fait qu'il soit mieux à pied c'est juste que maintenant il a compris que ça se passait bien pour lui et qu'il est en confiance, mais monté pas encore...

Oui je suis d'accord.
Mais tu vois j'ai vraiment hésité la première fois, et quand je monte dessus il est vraiment zen quoi, je met le montoir, je monte rêne longue y'a aucun soucis. Et après selon ses humeurs il veut ou non.
Le truc en faite qui me gène c'est que dès qu'un petit truc l'agace bin il en veut plus et se braque quoi.
Sinon à pied il répond très bien à la voix maintenant (surtout dans les transitions descendante), mais c'est clair que monté c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:08

Juste pour savoir, tu le montes avec quoi? Et sinon un truc qui peut peut-être être bien à lui apprendre monté, c'est la rêne d'arrêt d'urgence... histoire de pouvoir lui dire "non mon gars, là tu m'écoutes stp" mais sans devoir se fâcher ou le laisser faire sa bêtise

Enfin je me doute que ça doit être très délicat, et je ferais pas la fière dans la partie monté donc rien que pour ça respect Débourrage : impression de le contraindre 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:20

La première fois j'ai été en licol, deuxième fois aussi mais là par contre il s'avère que le noeud dessous il aime pas trop donc aujourd'hui j'aurais aimé mettre le side mais celui de Neptune est trop grand donc je vais refaire des trous. Donc vu qu'il a déjà été longé en mors j'ai mis son filet. Donc je ne me suis pas servis jusqu'à que ...
L'arrêt d'urgence je lui ai appris, mais quand monsieur a la tête entre les jambes... y'a plus moyen, il a une force dans le dos incroyable.


Disons que j'ai déjà participé à des débourrages, mais jamais fait tout toute seule de A à Z c'est une première et c'est le miens alors je veux bien faire. Et j'ai la chance d'avoir des gens pour "m'encadrer" avec des connaissances et une aide précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:30

Peut etre qu'il faudrait bien bosser a pieds comme la dit peinture pour instaurer les bons codes en licol et peut etre mieux réussir a communiquer monter... Après es ce que c'est pas mieux d'utiliser que le side ou que le licol ? Il va pas etre perdu le loulou si tu change d'arnachement a chaque séance ?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:34

Je ne veux plus utiliser le licol, j'ai essayé, déjà sur Nepune ça me plaisait pas trop d'avoir les rênes dessous disons, donc oui effectivement j'aimerai essayer que le side.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyMer 28 Juil - 23:58

Ouh, moi je trouve que tu vas vite quand même. Ça ne fait pas très longtemps que vous vous connaissez, c'est encore un gros bébé... En débourrage, plus on prend son temps au début, plus on va vite après. Je rejoins Peinture en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 7:38

OK pour le licol et side ! Je pense que le mieux déjà c'est du coup de prendre un side adapté a sa taille qui te permette des réponses plus précises, maintenant comme dit Napo prends ton temps aussi il est jeune et a toute la vie pour apprendre...

Je pense que plus tu accordera de temps a son education a pieds, plus tu aura de bons résultats montés... c'est dur de patienter c'est clair, mais si ça peu te permettre après d'avancer super vite en selle Débourrage : impression de le contraindre 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 7:56

Je trouve que tu vas vite vite...

C'est clair c'est tentant mais c'est qu'un gros bébé encore... C'est dur pour eux de se concentrer même sur de courtes séances!

Pour le rendre réactifs aux jambes... la voie en félicitant fort quand il écoute et je dirai en ne faisant qu'une ou deux transitions les premières fois, ne pas chercher à aller plus loin. En arrêtant tu félicites encore plus fort parce que finalement ce qu'il veut c'est sortir... donc tu lui donnes ce qu'il veut... belle récompense!
Sinon pour cette envie de sortir, elle vient peut être du fait qu'il n'est pas encore rassuré, ça va vite pour lui, on lui demande pas mal de choses, il n'a pas l'habitude. Petit à petit ça viendra...

Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 10:45

Marie, prends Tutune avec toi, montes sur Tutune en tenant Twist sellé, fais les deux allures ainsi... Il sera déjà plus rassuré que seul en tête à tête avec toi..

Ensuite je rejoins l'avis des autres : beaucoup de voix. Quand je débourre je fais toujours : Placement des jambes - voix - félicitation.

Mais attention, placement ne veut pas dire insistance !
Pour lui serrer les jambes ne veut rien dire, et a même un côté paniquant, il faut qu'il comprenne que leur position signifie quelque chose qu'il connait déjà.

Puis même principe que précédemment, demande à quelqun de faire les choses en botte à botte avec toi, lui sur Tutune et toi sur Twist.
Revenir en haut Aller en bas
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 11:53

Je rejoint les autres, tu vas trop vite , beaucoup trop vite. :-p
Revenir en haut Aller en bas
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 11:54

Enfait moi je n'aurai pas trop fait dans ce sens là.... et j'aurai fait un million de truk avant à pied.
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:03

Enfin les filles tout ce que j'étale là ce n'est pas pour tout faire tout de suite! Je ne demande pas tout tout de suite, et évidemment que le travail à pied passe bien devant et qu'il y a encore beaucoup à faire!!

C'était simplement des questions, des interrogations qui me passait par la tête là suite à certaines de ces réactions qui ont eu lieu ou pourrait avoir lieu. Bref.

Je clos le sujet pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:22

Le prend pas comme ça Marie... j'ai répondu à ce que tu as écrit, j'ai peut-être mal interprété, mais dans le fond je trouve que ça donne l'impression de mettre la charrue avant les boeufs pour certaines choses.

En aucun cas ce n'est une critique, d'ailleurs c'est dur de juger sans voir une vidéo du travail ou autre!!

Au pire tu ne pourrais pas nous faire un tableau acquis/pas acquis? monté et à pied? ça serait peut-être plus clair Débourrage : impression de le contraindre 627548

En tout cas je pense que personne ne cherche à t'enfoncer, enfin je trouve ça dommage de cloturer ce post qui peut être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:22

J'aime bien l'idée d'Aquilae si tu peux prendre Tutune avec toi, ce serait chouette! ça le rassurerait d'avoir un pote...

Perso j'ai répondu par rapport à ce que tu as dit que tu avais fait mais maintenant c'est clair qu'on ne sait pas le travail que tu as fait avec ! désolée Débourrage : impression de le contraindre Icon_redface Débourrage : impression de le contraindre 329298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:23

En fait on s'est croisé avec Peinture mais je dirai de même Débourrage : impression de le contraindre Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tetelle77
cheval actif
cheval actif
Tetelle77


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1211

Localisation : Marne-la-Vallée / Coulommiers (77)

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:30

mais oui Marie, ne te braque pas, c'est trop bête ! Ici, quand les gens te disent qu'ils ont l'impression que tu vas vite, c'est vraiment pas pour t'enfoncer mais pour t'aider ! Peut être qu'ils ont mal compris, ou peut être que sans t'en rendre compte tu as peut être zappé quelques étapes utiles... dans un cas comme dans l'autre, ça mérite d'être discuté, pour t'aider à avancer !! Débourrage : impression de le contraindre 637424

Et au pire si tu as fait une erreur quelque part, bah... ça arrive à tout le monde, hein ! Débourrage : impression de le contraindre 206534 Et quand on y pense, même si entendre une critique n'est jamais agréable, c'est un grand atout que les gens qui veulent ton bien n'hésitent pas à te dire ce qui cloche, au lieu de dire que tout roule et de te laisser galérer ! C'est constructif, à toi de voir ensuite comment tu vas l'utiliser ! Débourrage : impression de le contraindre 637424
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 13:40

Citation :
Et quand on y pense, même si entendre une critique n'est jamais agréable (...)
Mais se prendre une gamelle avec son propre cheval, c'est pas agréable non plus. Et en cours de débourrage, c'est même assez désastreux. En général, on fait tout pour éviter que le cheval ne découvre qu'il lui suffit de mettre la tête entre les antérieurs avec un bon coup de cul pour qu'on lui fiche la paix. La chute, s'il doit y en avoir une, il vaut mieux que ce soit le plus tard possible... Un cheval qui a mis son cavalier par terre dès les premières séances montée aura toujours cette petite solution dans le coin de la tête les jours où ça n'ira pas bien.

Marie, franchement, y'a aucune volonté de critiquer, là... moi je t'ai répondu du haut de mes 40 ans, parce que tu as presque le même âge de ma fille, et parce que ça me fout souvent la trouille de vous sentir un peu trop aventurières à votre âge... Ton poons, c'est un bébé avec une jolie frimousse à faire craquer, mais en même temps, c'est un gros gabarit bien musclé... Je dis simplement prudence, c'est tout...


Dernière édition par Napo le Jeu 29 Juil - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 15:16

Peinture a écrit:


Au pire tu ne pourrais pas nous faire un tableau acquis/pas acquis? monté et à pied? ça serait peut-être plus clair Débourrage : impression de le contraindre 627548


Acquis à pied :
- pas et trot en longe (sur un cercle), je ne fais pas de galop tout simplement parce que je ne le trouve pas assez équilibré, ni assez "finit" physiquement pour galopé en cercle en longe, donc galop acquis dans le rond de longe en liberté (rond d'avrincourt plutot) Garder le galop selon les jours est plus ou moins facile.

- pas en stick too me, en longe et en liberté. Jamais tenté le trot.
- chasser les hanches, que ce soit sur le cercle ou en main.
- reculé tout seul (en va et vient), en longe et en liberté.
- Flexion, coté et vers le bas.
- tourner sur lui même en passant la longe derrière les postérieurs.

Acquis monté :

- sac à patate
- monter dessus à l'arrêt, rêne longue avec un montoir
- Flexion
- marcher sans s'arrêter de lui même avec quelqu'un qui le tient en longe sur son cercle
- descendre de l'arrêt


Non acquis : tout le reste ^^
Nottament ne pas s'arrêter de lui même sans attendre mes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 15:26

Et le "oohhh là" ou "stop" à la voie c'est acquis?
Revenir en haut Aller en bas
night-x-fructis
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
night-x-fructis


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 3062

Localisation : 91

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 15:49

Emeline a écrit:
Et le "oohhh là" ou "stop" à la voie c'est acquis?

Oui c'est le mieux acquis "oooh la" avec son pti nom derrière.
C'est mieux acquis que le "trotte".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 16:37

Et il a quel âge ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 19:10

Bein il sait déjà en faire plein de choses ton loulou, surtout a pieds c'est déjà des bonnes bases Débourrage : impression de le contraindre 637424
Revenir en haut Aller en bas
Piloxxa
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Piloxxa


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 330

Localisation : Devant mon ordi

Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre EmptyJeu 29 Juil - 20:15

eh morue personne ne voulait t'enfoncer ou te casser ou koi ke ce soit
Pour ma part tu me fais juste peur lol

Comme dit Napo, une chute au débourage est vraiment quelque chose de ... mauvais.
Il vaut mieux que le cheval reste dans l'inconscience de cette solution, qu'il ne la connaisse jamais. C'est facil à dire certe ^^.
Mais tu vois Orphée, je lui ai laissé cette solution, elle l'a testé et voila... maintenant on est dans une impasse et ya juste sa bonne volonté qui fera qu'un jour on y arrivera ou pas.

En tout cas quelque chose que je fais en premier lieu, apprendre l'arret et nottament l'arret d'urgence, que ce soit à pied ou monter.
La methode EDC est pas mal dans ces cas la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage : impression de le contraindre Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : impression de le contraindre   Débourrage : impression de le contraindre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage : impression de le contraindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on a l'impression de regresser
» Débourrage : Premier galop
» Le débourrage
» Débourrage, vos expériences ?
» Débourrage : aborder le trot en sécurité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: