Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Accélérer le trot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 10:00

Bonjour,
J'ai un petit soucis en balade avec Jason, je n'arrive pas à lui faire allonger le trot. Il garde de petites foulées sans vraiment engager des antérieurs et du coup il ennuie son copain de balade derrière lui qui peut pas trotter correctement. Certains ici cherchent un cheval qui s'économise, moi je voudrais qu'il s'économise un peu moins. Si jamais j'essaye de pousser un peu l'allure il a tendance à se mettre au galop donc il arrive, selon qui m'accompagne, que ça fasse chauffer l'autre cheval.
Il est lent aussi au pas, que j'ai du mal à garder actif, il redevient vite mou (sauf sur le chemin du retour).

Bon, je précise tout de même que c'est un cheval qui a fait des concours de pleasure en équitation western donc on lui demandait d'avoir des allures lentes, rasantes et régulières (il fait ça très bien), ce qui allait très bien avec son côté fainéant d'ailleurs. Mais aujourd'hui j'ai arrêté les concours, je ne fais plus que du loisirs avec et un peu de travail en manège, donc j'aimerais réussir à lui donner un peu plus d'allant.
Je suis preneuse de tout conseil!


Dernière édition par Mani le Jeu 13 Mai - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 12:24

Oh mais quelle truffe, je viens de voir le titre de mon sujet, honte à moi Embarassed . M'en voulez pas pour le "trop", je suis en pleine révisions et je travaille beaucoup (trop à mon goût, lol).
Donc bien sur, c'est le troT que je veux accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 16:05

Pour le titre, tu cliques sur éditer du premier message et tu modifies ;-)
J'y connais rien en EW et en pleasure, mais il me semble que c'est pas facile à rééduquer, ce genre d'allures.
Ma grosse manque aussi d'amplitude au pas, et je l'ai mise plusieurs fois derrière une des juments de mon écurie qui a une amplitude de ouf ! Avec bien sûr interdiction de trotter pour rattraper. Y'a pas d'autre solution pour elle que de s'étendre de tout son long, encolure parfaitement horizontale, et de s'étirer au max. Ça a été bien bénéfique. Tu aurais cette possibilité de le mettre derrière un cheval qui avance bien ?
En tout cas, clairement, faut pas pousser avec les jambes pour faire allonger. Avec le bassin, c'est possible, mais les jambes, c'est plutôt fait pour changer d'allure. Il y a un bon exercice à ce sujet dans le tome 3 d'Elisabeth de Corbigny, qu'elle appelle l'orang-outan. Rênes longues, tu t'imagines que tu fais du ski de fond, synchro avec les membres de ton cheval. Bon, tu as l'air un peu ridicule, mais ça marche pas mal, ça imprime un rythme, et ça génère souvent de l'amplitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 16:22

Je ne me sers pas de mes jambes pour l'allure donc pas de risque que je m'en serve dans ce cas là. J'imprime effectivement le mouvement avec mon bassin mais ça ne lui fait pas grand chose (je précise que par exemple pour passer du tout petit trot au petit trot il comprend, donc il sait faire des transitions dans l'allure avec le bassin), et j'ai déjà essayé de le mettre derrière un cheval qui avance, de temps en temps il comprend et suit, sinon il se laisse distancer. Le cheval avec qui je sors beaucoup en ce moment est un petit 4 ans qu'on ne peut pas mettre devant car dès que quelque chose l'intrigue il s'arrête pour que Jason repasse en tête.
Mais du coup comme Jason n'avance pas et que le jeune a du mal à se cadencer à l'allure du mien, c'est pas simple (et je préfèrerais que ce soit le mien qui ai à faire le plus d'efforts que le jeune)
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 18:23

C'est une idée comme ça, mais quand tu effectues une transition galop-trot, est-ce que ton cheval repasse dans un petit trot cadencé ou allonge l'allure ? Parce que s'il allonge, tu peux peut-être essayer de mettre un code dessus, chaque fois qu'il trotte comme ça, pour le réutiliser par la suite quand tu veux étendre son trot du pas ou du petit trot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 18:26

Oh non il a des transitions nickelles tout petit galop/tout petit trot, qu'il a apprises pour les concours. En fait, c'est un peu comme s'il se contrôlait tout le temps, parce que bon je vois bien qu'au pré il passe pas direct d'un tout petit galop à un tout petit trot, mais impossible de le faire allonger le trot monté. Je pense que je vais travailler ça un peu plus à pied mais si parallèlement je peux aussi travailler ça en balade ça pourrait pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 22:17

Citation :
il a des transitions nickelles tout petit galop/tout petit trot, qu'il a apprises pour les concours
Arf... si la mienne pouvait avoir des allures comme ça de temps en temps... lol ! Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on entraîne un cheval de pleasure ?
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 22:24

Hum... tu prends un quarter de la bonne lignée, lol.
Sérieusement, le mien il a ça en lui, mais sinon on commence par travailler le placer (donc dans ce cas, rien à voir avec en dressage évidemment, on demande une encolure à l'horizontale) et quand le cheval arrive a être bien détendu dans ses allures on le "bloque" avec le bassin en imprimant le mouvement d'une cadence inférieure, et on récompense quand il ralenti. Ca prend un peu de temps mais quand le cheval a compris qu'il pouvait ralentir et réussit à se cadencer tu commence à pouvoir bien travailler avec lui, parce que les allures lentes et rasantes de pleasure sont fatigantes en fait.
Enfin, je suppose que tu as déjà du tenter ça vu que je n'ai rien dit de très original. Après y'en a qui arrache 3 dents à leur cheval avec un mors à branche tout en poussant pour obtenir un petit trot avec de l'impulsion mais comment dire... c'est pas trop mon truc!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 22:37

Citation :
parce que les allures lentes et rasantes de pleasure sont fatigantes en fait.
ça, j'pense que ma grosse l'a bien compris...
Non, franchement, j'ai jamais tenté de truc similaire... la ralentir avec le bassin... toutes mes tentatives ont avorté au bout de trois foulées. Elle est trop forte pour moi à ce jeu, ma trottinette.
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 22:40

même avec une action de main légère, juste pour lui montrer la voie ne serait-ce que sur 2 foulées au début?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 23:28

Le problème, comme tu le dis, c'est qu'une allure très lente est souvent plus fatigante ;-)
Mais on est en train de faire du hors-sujet par ma faute... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyJeu 13 Mai - 23:46

c'est pas bien grave, de toute façon ça se bouscule pas au portillon pour mon problème, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:44

Moi je compatis XD
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:45

Mince, je voyais une réponse je me suis dit "chouette, un conseil", mais non, lol.
Sinon je suis contente pour une fois en balade il était plein d'allant aux trois allures (il a même fait la course avec un PSAR!), si seulement ça pouvait se maintenir, que je puisse lui faire ensuite allonger moi même l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:49

Aquilae a écrit:
Moi je compatis XD
Pourquoi, Aquilae, t'as un cas semblable ? En fait, moi j'en ai un... Lieder. Il a aussi des allures d'escargot (hyper confortables, mais l'enfer total... l'impression que tu vas devoir le porter à chaque foulée). Et franchement, moi j'y arrive pas :-(
Ma fille le prend par le jeu. Dès qu'il amorce le moindre embryon d'amplitude, elle lui saute littéralement au cou :"Ouais !!! Lieder, t'as gagné, t'es le plus fort, un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour toi" etc. L'enthousiasme de la jeunesse, quoi... moi j'y arrive plus... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:52

Ben vala, mon Jason c'est ça, encore que ça va beaucoup mieux, en extérieur il est beaucoup plus léger mais bon, il y a encore du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:54

Je t'avoue que je sais vraiment pas comment désapprendre ce genre de truc.. Parce que là on développe le culte de la fénéantise et c'est plus dur à défaire que le culte de l'empressement vu que la tendance naturelle du cheval va du côté du moindre effort..

Et en longe tu peux pas mieux contrôler un allongement ?
Je fais ca avec mon poney quand je fais des séances de muscu :
tu le mets sur un cercle, puis tu demandes l'allongement tout en étirant ton cercle comme si tu voulais le déplacer 10m plus loin, en profitant de la longueur pour soutenir l'allure et modifier l'amplitude.

Je pense que dans ton cas il faut passer par une phase plus ou moins de "précipitation" afin de regagner l'amplitude..
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:56

Napo a écrit:
Aquilae a écrit:
Moi je compatis XD
Pourquoi, Aquilae, t'as un cas semblable ? En fait, moi j'en ai un... Lieder. Il a aussi des allures d'escargot (hyper confortables, mais l'enfer total... l'impression que tu vas devoir le porter à chaque foulée). Et franchement, moi j'y arrive pas :-(
Ma fille le prend par le jeu. Dès qu'il amorce le moindre embryon d'amplitude, elle lui saute littéralement au cou :"Ouais !!! Lieder, t'as gagné, t'es le plus fort, un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour toi" etc. L'enthousiasme de la jeunesse, quoi... moi j'y arrive plus... mdr !

La jument d'une copine est un escargot au début de la séance, froide à la jambe, pire que désengagée mais en même temps "sautillante" ché pas si tu voies un peu le truc, t'as envie de dire "ALLEEE MAEEE METS LES GAZ !!!" à chaque foulée.. Puis quand on a fait le galop à droite ca y est elle est à fond Accélérer le trot 937165 Enfait ca s'explique parce qu'elle a un peu des problèmes partout et qu'elle ne s'assouplit qu'après avoir débloqué le galop à droite.. Donc c'est pas trop le même problème mais ce type d'allure à plein temps je supporterais pas !


Dernière édition par Aquilae le Ven 14 Mai - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 22:56

oui mais j'avoue que je le travaille peu en longe, c'est une erreur mais comme il est assez loin quand je vais le voir je profite surtout pour partir me promener avec lui. Ca changera surement cette hiver quand il pleuvra et qu'il fera froid, mais pour l'instant je suis plus dans une optique de travail par l'extérieur, pour l'extérieur. Après si c'est pas possible tant pis, ca attendra cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 23:04

Ouais... en fait, tout le problème, c'est quand ils commencent à trouver leur confort dans ces allures très lentes. Shagghia, elle en est capable au pas et au trot (hélas, pas au galop... snif). Elle est capable maintenant d'un pas d'une lenteur incroyable. Mais si je veux la faire allonger, je lui demande encore beaucoup plus lent. C'est par le pas compté qu'on a réussi à débloquer le trot moyen : en fait, j'exploite son esprit de contradiction, quoi. Elle se traîne un peu trop à mon goût, je lui demande de ralentir encore plus, et là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle n'a plus qu'une envie : allonger.
Alors un jour, je m'suis dit naïvement : et si ça marchait avec Lieder ? Donc au lieu de mettre mes jambes, je lui demande le pas compté. Ben ça ne l'a pas gêné du tout, au contraire. Je pense que ce cheval serait capable de mettre 25 minutes pour traverser la carrière, qui fait 60 m. de long. Le bide total...
Mais bon, p'têtre qu'avec Jason, ça marchera ?
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyVen 14 Mai - 23:06

hum, faudrait que je tente, j'ai jamais essayé les pas comptés, c'est un exo qui m'a l'air intéressant mais que je ne connaissais pas avant... hier. Donc forcément j'ai encore jamais fait, quand je serais sure d'avoir bien compris le principe je tenterais
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyMer 11 Avr - 13:31

Je viens de retrouver ce sujet bien ancien, du coup je viens donner des nouvelles.
Petit à petit j'ai profité de l'allant de Jason sur le chemin du retour pour lui faire allonger le trot, et il a fini par assimiler que c'est une allure qui existe. J'ai pu ensuite lui demander des allongements à tout moment, mais bien sûr il y met plus ou moins d'entrain selon sa motivation.
A cette époque je le montais quasiment tout le temps à cru, j'ai arrêté également, car inconsciemment je le ralentissais surement vu que c'est moins confortable pour moi (et puis pour son dos, c'est quand même mieux de le seller, même si je me fais encore plaisir à cru de temps en temps).
Et puis, son copain (le petit 4 ans dont je parlais) peut désormais passer en tête et entrainer Jason dans ses allures. Il ne passe pas encore partout et demande encore de temps en temps à Jason de passer devant mais c'est un détail aujourd'hui.

Voilà, tout ça pour dire que comme je le souhaitais, j'ai réussi à gérer mon problème par la balade, pour la balade.
Maintenant, c'est en manège que je galère... Jason y est mou comme c'est pas permis si je le laisse en licol, et si je mets son filet (même sans y toucher) il associe ça au travail et là il a de belles allures, engage bien, est très réactif. Du coup y'a encore du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyMer 11 Avr - 14:04

A cru, beaucoup de chevaux se retiennent. Shagghia n'avance vraiment pas quand je la monte à cru. J'ai réglé le problème avec un surfaix qui permet de maintenir un bon tapis sur son dos, et ça va mieux.

En manège, c'est pas toujours motivant, donc tu as quelques petits exos qui permettent de booster un cheval en lui montrant qu'on peut aussi s'amuser en manège, notamment le focus et le point-to-point (je ne sais pas si c'est le terme "officiel", moi j'appelle ça comme ça). Je fais ça notamment avec les coins. On va d'un coin à l'autre le plus droit possible, et on s'y arrête. Moins le cheval a mis de temps pour aller droit vers le coin suivant, plus on fait durer la pause. Bonne motivation ;-) (et en prime, on récupère un cheval qui fait merveilleusement bien les coins... lol !)
Revenir en haut Aller en bas
Mani
Jeune cheval
Jeune cheval
Mani


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 240

Localisation : Montigny en Gohelle

Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot EmptyMer 11 Avr - 14:08

Le manège ça le fait clairement chier, ou alors faut que ce soit du "vrai" boulot. Il ne se place pas en licol, du coup difficile de bien travailler, alors qu'en filet, je peux ne pas accrocher les rênes il est placé et motivé. C'est tout dans la tête avec lui xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accélérer le trot Empty
MessageSujet: Re: Accélérer le trot   Accélérer le trot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélérer le trot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» irrégularité au trot
» Ralentir ce fichu trot
» Débourrage : aborder le trot en sécurité ?
» la direction au trot, avant de faire le galop
» Galop pleine cale & trot "raté'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: