Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Education du poulain

Aller en bas 
+27
Cheyko&Twix
menthos
Nuts
Lulu
tiph
IDN59
emir35
Aludra
Lolote
soquette123
Tiago
Lam
melodydu774
Sultanette
PetiteKoba
clandestinette
Admin
Napo
Sakayawa
LN
joannou
Aquilae
Peinture
Diabolo
cam
Laurette
tamtam
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 10:45

Il y a un peu moins de 2 mois j'ai récupéré une ptite pouliche d'environ un an et demi, assez sauvage.
Au début je ne pouvais pas l'approcher à moins de 3/4m. J'y suis allée progressivement, dès que je sentais qu'elle allait partir je m'arrêtais à m'agenouillais pour être moins impressionante. Si elle venait me sentir, je ne bougeais pas, je lui parlais juste.
Et après ce qu'il m'a bien aidé aussi c'est de trouve un truc dont elle était fan : les feuilles de frêne! Education du poulain - Page 2 937165 Du coup pendant qu'elle mangeait ça j'ai pu commencer à la caresser, puis les faire des gratouilles.
Progressivement j'ai pu l'approcher sans lui donner du frêne et maintenant plus aucun soucis pour l'approcher Education du poulain - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 12:11

Aquilae et Joannou t'ont aussi donné de bonnes pistes. Lui laisser le temps de prendre ses répères.

Tu comptes le faire castrer ? Parce que ça risque de le chatouiller au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 12:12

Joannou est un très bon exemple du simple, calme et efficace! J'ai halluciné de voir la vitesse a laquelle elle a apprivoisié la puce!

Moi aussi je vais surement etre ds ce cas... pouliche de 6 mois jamais manipulée... dc je prends note de tout!
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou
Invité




Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 12:27

Oui mais les filles vous parlez justement de poulains JAMAIS manipulés que ce soit le cas d'Itturia ou Volt.

Là, le poulain en question a eu plusieurs expériences négatives des 2 pattes, qui plus est pour l'enfermer dans une "boîte". Ca va être long avant qu'il ne se décide à venir de lui même .... (je ne t'accable pas Peinture, hein, je dis juste que pour ton petit Véo, ça prendra du temps Education du poulain - Page 2 943552 )

Donc tu as le choix :
- si tu as du temps devant toi, le laisser venir de lui-même
- si tu es un peu plus pressée, la méthode qu'utilise EDC

Tu lui donnes une ration ? Si tu veux essayer le clicker pas forcément besoin de donner à la main, tu peux lui donner dans le seau aussi Education du poulain - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 14:09

Ok pour l'instant je vais lui laisser du temps, surtout que comme dit Aquilae il vient d'arriver dans un nouveau groupe pas encore très soudé. Je pense que d'ici quelques semaines quand il seront tous bien intégrés je tenterais peut-être une approche plus directe comme EDC, en attendant je vais continuer à le laisser venir sans précipiter les choses. Education du poulain - Page 2 627548

Par contre, il ne le fait pas à chaque fois mais c'est arrivé qu'il teste sa dominance (en gros c'est oreilles un peu couchées, il fait mine d'essayer de mordre), pas de façon ostensible vu qu'il a quand même peur de nous mais bon... les fois où il a fait ça j'ai juste un peu levé la voix, je me suis grandie et je l'ai fait bouger. A votre avis ça suffit, ou c'est trop fort, ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 14:18

Alors un poulain très sensible comme ça, déjà prend garde à ne jamais reculer s'il fait mine de te faire bouger, et s'il essaie de mordiller, un simple haussement d'épaules peut suffire. C'est un mouvement dont ils n'ont pas l'habitude et qui les surprend. De + ça te permet d'avoir une réponse sans trop de pression car il faut garder des idées de rechange si besoin.

Pour l'approche avec un vécu comme ça, ya pas de secret, il faut susciter sa curiosité et sa gourmandise. Le 1er but n'est pas le contact mais la proximité de ta présence. Il faut que ce soit confortable et sécurisant d'être auprès de toi plutôt que loin de toi. Là faut que j'y aille mais je détaillerai ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 16:37

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ! Il faut que tu l'habitues à ta présence tout en le laissant trouver sa place dans ce nouveau groupe, dans l'idéal ce serait chouette qu'il trouve un esprit fort pour l'aider à stabiliser ses repères et se définir en tant qu'individu.

Je pense qu'à cet âge là les poulains même traumatisés sont psychologiquement malléables et que le fait de t'insérer dans son nouveau monde va faciliter les choses, comme a dit Sakayawa, éveille sa curiosité, noue des liens avec les autres chevaux du groupe, le contact s'établira dès lors qu'il sentira le monde qui l'entoure suffisamment stable pour s'y épanouir en toute sérénité Education du poulain - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 16:38

Mais si un impératif se pose, la méthode EDC, comme beaucoup d'autres, peuvent t'aider bien sûr, m'enfin je pense que dans l'immédiat si tu n'y es pas obligée, tu devrais le laisser mûrir un peu tout en veillant à manifester régulièrement ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 21:04

Faut pas paniquer, Peinture ;-)
Moi aussi, j'ai une pouliche qui promet d'être vraiment délicate dans mon écurie. Et pourtant, je ne m'affole pas du tout, parce que plus un cheval devient mature, plus l'apprentissage devient facile. Pour l'instant, la seule chose à faire, c'est de... ne pas faire grand chose, le laisser s'habituer aux humains tranquillement. Et j'espère pour toi qu'il découvrira vite les joies des grattouilles ;-)
Entre parenthèses, il est absolument superbe, ce poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 20:39

Quelques nouvelles : pas d'amélioration majeure mais Véo commence à s'approcher, maintenant quand on tend la main vers lui au lieu de partir dans l'autre sens, il tend le nez (et des fois NOUS TOUCHE LA MAIN!!!!!!! Shocked Education du poulain - Page 2 937165 )

Bref ça viens petit à petit! Education du poulain - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyDim 15 Nov - 20:45

bon tout le monde a donné de chouettes conseils et ce n'est pas mon domaine donc je parlerai juste de l'état de Canelle...
Elle fait peine la pauvre louloute, son dos pale Peut-etre qu'un complément alimentaire pourrait l'aider, avec l'aval du véto qui a diagnostiqué la piro bien sûr Education du poulain - Page 2 943552

Sinon bravo pour le geste, ils ont eu de la chance de te rencontrer ces deux là!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 1:31

Ben déja le traitement contre la piro a fait des miracles, et elle est bien nourrie et complémentée comme il faut je pense, on ne gobe pas les mouches en attendant qu'elle reprenne du poids hein!! Education du poulain - Page 2 937165



Juste pour montrer l'évolution :



Juillet 2009 (avant qu'on ne la récupère):

Education du poulain - Page 2 Copiededsc00227





A son arrivée (juillet 2009)

Education du poulain - Page 2 Dsc00588e





Octobre 2009 :

Education du poulain - Page 2 Copiede6





Histoire de préciser, quand on l'a récupérée on savait juste qu'elle avait enchaîné les poulains, et qu'elle était censée avoir 16 ans (mais elle pourrait tout aussi bien en avoir 25 selon la véto) et qu'elle avait une dermite.

Nous avons fait faire des analyses qui n'ont rien montré à part une grosse infestation de vers; Puis nous avons changé de véto, re-analyses et là oh surprise!!! une piro chronique! Education du poulain - Page 2 Icon_cheers

Pour ne rien arranger nous avons dû faire un bataillon d'examens car elle saignait de la vulve en permanence, nous nous sommes attendues à tout (tumeurs utérines etc) finalement elle a eu une traitement contre des kystes ovariens, et ses saignements ne sont dus qu'à des varices (bon appétit!! Education du poulain - Page 2 937165 ).

Bref on a mis un peu de temps à mettre le doigt sur les soucis, donc forcément on n'a pas pu les soigner tout de suite, et même si elle a été bien nourrie dès qu'elle est arrivée elle a mis du temps à reprendre. Mais bon je pense que là elle est en bonne voie!! Si on l'avait laissée chez son "éleveur" elle ne passait pas l'hiver et Véo sûrement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 4:41

Peinture a écrit:
Ben déja le traitement contre la piro a fait des miracles, et elle est bien nourrie et complémentée comme il faut je pense, on ne gobe pas les mouches en attendant qu'elle reprenne du poids hein!! Education du poulain - Page 2 937165

je n'ai jamais sous-entendu ça...

sinon en effet c'était choquant son état avant! Shocked pale A se demander comment les gens peuvent dormir en ayant des animaux dans cet état...

Donc maintenant qu'on a l'historique, c'est clair qu'elle reprend bien Education du poulain - Page 2 943552

Mais je parlais surtout musculairement, c'était une idée vu que je suis en plein en train de réfléchir à tout ça pour le mien.
Si ça t'intéresse, dans le forum santé j'ai mis une thèse de véto sur le cheval convalescent... Education du poulain - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 11:14

Pas de souci STL, je n'ai pas mal pris ton message, mais c'est vrai que même maintenant elle n'est pas encore en état donc quand on ne sait pas par quoi elle est passée on peut se poser des questions. Education du poulain - Page 2 943552

J'ai aperçu le sommaire de la thèse, ça a juste l'air énorme!! Faut que je trouve le temps de m'y plonger!

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "musculairement"? J'avoue que c'est bien le dernier point qui nous a effleuré l'esprit, vu que de toutes façons elle sera placée à la retraite... Mais ça m'intéresse, va au bout de ta pensée stp!! Education du poulain - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyLun 16 Nov - 15:59

Pour un cheval à la retraite, si tu veux lui garder le peu de muscles qu'il a, il faut qu'il bouge selon ses capacités et qu'il soit en troupeau. Tu as déjà l'un des 2 Education du poulain - Page 2 Icon_razz ! J'attends aussi la réponse d'STL !

Pour Véo, franchement le 1er contact est quand même une grande étape. Il s'approprie ton odeur, la consistance de ta main, le fait que tu sois plus proche de lui. Ca parait pas comme ça mais c'est énorme.

Si ça avance avec TiSauv, c'est aussi parce que sa curiosité est plus forte que sa crainte et que comme je n'utilise que du langage corporel, peut-être qu'il doit s'y retrouver. Mieux reculer pour ensuite faire 2 pas en avant, voilà ce qu'il faut trouver, même si ce n'est pas toujours évident car il peut y avoir incompréhension des 2 côtés !

Continue de lui toucher seulement son bout de nez, retire ta main avant qu'il ne retire sa tête, puis vois si lui revient ou pas. Recule d'un pas, accroupis-toi, etc. C'est dur aussi de capter toujours l'attention des tout jeunes comme lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 15:53

Ca y est Véo a trouvé une propriétaire! Il est parti ce matin direction les Saintes Maries de la Mer, tout s'est bien passé, nous avons dû aller chez une voisine avec un abri pour pouvoir lui mettre le licol avant l'embarquement, et il est très bien monté dans le van. Cannelle et lui étaient sous Calmivet, ça a bien marché et simplifié les choses, on a pu tout faire dans le calme. Personellement je n'aurais pas fait comme ça, mais on ne m'a pas demandé mon avis, le principal je pense est que ça ait été fait tranquillement et sans trop de pression pour lui. Education du poulain - Page 2 Icon_rolleyes

Maintenant il va surement rester entier et faire de l'extérieur! Ah oui et il va s'appeler "Kiebro" Education du poulain - Page 2 Icon_silent

Enfin on ira sûrement le voir! Cannelle va bien, elle l'a appelé pas mal au début mais ça va, elle est avec les autres et n'était pas énervée donc on ne s'inquiète pas trop. Education du poulain - Page 2 627548


Education du poulain - Page 2 10204232

Education du poulain - Page 2 28221242

Education du poulain - Page 2 45956211
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 16:18

Quel regard sur la derniere Education du poulain - Page 2 19287
Tant mieux si l'histoire se poursuit aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 17:26

Waaaaaaah la dernière !!!
Sa nouvelle proprio compte le faire reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 17:32

Oh cette bouille le tit loulou I love you
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 17:52

Je ne sais pas si elle compte le faire reproduire, elle garde tous ses chevaux entiers. Education du poulain - Page 2 Icon_neutral

sinon oui il est super mignon, j'ai eu un petit pincement au coeur quand il est parti... mais bon faut être raisonnable!! Education du poulain - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 18:12

j'avoue que je n'ai jamais eu ce souci, nos poulains sont des glues depuis leurs premieres heures, manipulé de suite, et des caractère fort et pas peureux de ce que j'ai pu constater!
mais dans un cas comme ca, je crois que je passerais enormement de temps avec la maman, avec le copain, j'imagines que le poulain se trouve toujours a proximité...
tenter de s'assoeir (c'est pas la meilleure epoque pour ca!) dos a lui, mais pas loin pour voir s'il vient!

mais pas gagner d'avance!
il est gourmant? ca peut aider!

et aussi, pour le "sonder", mettre un ballon dans le pré, en se tenant très loin pour voir combien de temps il met a aller le voir, si ca curiosité est plus forte!
ca permettra de voir comment il prend sur lui, quel place il laisse a la curiosité!

j'avoue avoir du mal avec l'idée qu'on ne manipule pas du tout, même le struct mininmum un jeune poulain... ca me semble primordiale en cas de soins... même si on doit leurs forcer un peu la main au départ, ce qui n'est pas le top... mais bon, je vois toujours le pire dans toutes les situations!
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptySam 12 Déc - 18:13

Ah ben! ca m'apprendra a pas lire les messages entier! Loll
Contente de la tournure des choses!

la jument était flippante avant que vous la récupériez!!!
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Quels exercices à quel âge?   Education du poulain - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 20:12

Coucou les filles
als voila ce message s'adresse aux proprios de jeunes surtout mais à tous ceux qui ont un avis sur la question aussi! Education du poulain - Page 2 937165

Donc voila, je me demandais quels exercices vous avez apris et à quel age? j'ai ma petite idée pour la suite logique de ce que je veux apprendre à Voltée mais j'aurais voulu avoir vos expériences...

Je parle surtout des exos de cirque, pensez-vous qu'il y ai un age minimum? si oui pourquoi?

Pour ma part je pense( et j'espère y arriver) faire pas mal de balades, d'abord a plusieurs chevaux puis seule, limite jogging avec elle... dc ça, primordial...

Puis qq exos genre jambette, révérence, et coucher... C'est surtout pour ces exos que j'aimerais votre avis... le coucher, je pense pas que ce soit néfaste, juste l'encourager qd elle se couche, je pense que jeune ça sera d'autant plus simple...
après pour jambette, révérence... aucune idée! Rolling Eyes

quant aux balades, la aussi, votre rythme? a quel age avez-vous commencé? quelle fréquence? quelles durées?

voila! Je réfléchis a la question vous voyez... et j'ai envie de faire ça bien sunny

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sultanette
Eléphant du forum
Sultanette


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 7549

Localisation : Toulouse

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 20:21

Je pense que pour le cirque, tu peux tout faire mais à dose microscopique. Tout ce qui joue sur les articulations, les tendons et tout les trucs que tu connais ( Education du poulain - Page 2 937165 ), j'en abuserais pas ...

Après, les balades, moi j'ai commencé avec Su dès qu'elle est arrivée et qu'elle marchait bien en longe, soit à 7-8 mois. On partait longtemps des fois (2-3h) mais avec beaucoup de pauses (souvent pique nique). On faisait ça tous les 2 jours à peu près. Les autres jours, on faisait des exos dans le rond de longe (marcher correctement, pansage, les jeux "parelli", la désensibilisation à pleins de trucs). Puis souvent on faisait rien aussi mais j'étais là !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesultane.over-blog.com
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 20:26

ben tu faisais bcp qd meme sultanette! Shocked les balades!!! c'est bcp je trouve! pas trop hein, mais bcp! Education du poulain - Page 2 994315 j'pense pas que j'aurai le temps non plus... de faire autant:

après pour les articulations a fond hein! mais genre les jambettes, j'vois pas en quoi ça pourrait nuire? a part qu'elle tape du pied quoi c'est bien le genre! Education du poulain - Page 2 867681
merci en tt cas Education du poulain - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education du poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain   Education du poulain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du poulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jeune cheval] Education et exercices poulain de 7mois...
» poulain qui tete un autre poulain
» Quita et son éducation
» Education d'un jeune cheval
» Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: