Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Des choses à dire

Aller en bas 
+25
Alyss
cookies
melodydu774
Ask
cam
Marie
LN
poupette
elo
*Julie*
joannou
clandestinette
Aludra
Cavalcadour
PetiteKoba
Napo
IDN59
Amandine7702
Piloxxa
Sultanette
Laurette
night-x-fructis
Aquilae
Elfik
Admin
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:01

Coucou à tous!

Bon, pour que les chose soient claires, Vanille, c'est moi, revenue sur le forum pour prendre des nouvelles de gens et de chevaux que j'aimais et aime toujours beaucoup.
Du temps a passé aussi, et je n'ai plus d'animosité contre ce forum ni contre quiconque. Par contre, j'ai beaucoup réfléchi, d'autant que je gère moi-même un forum aujourd'hui, et je crois que le souci, que j'avais eu à l'époque où j'ai claqué la porte, est le même que celui que vous rencontrez en ce moment, à savoir que la définition du respect envers le cheval, d'une relation respectueuse envers son cheval, n'est pas la même pour chacun... A l'époque où je me suis fâchée et ai claqué la porte, c'était bien pour cette raison: je pensais que beaucoup de choses que je voyais sur ce forum étaient irrespecteuses vis à vis du cheval... vous n'étiez pas d'accord, et ma définition du respect étant marginale, en minorité, je suis donc partie.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est la même chose entre vous: tout le monde dit être d'accord avec la charte, mais tout le monde ne définit pas le respect vis à vis du cheval de la même façon... si j'ai bien compris vos échanges, certains par exemple trouvent qu'utiliser une muserolle serrée est irrespectueux, d'autres non.

J'espère que mon témoignage pourra vous aider à y voir plus clair. Ce n'est jamais facile de gérer un forum, et quand le nombre de membres devient très grand, c'est d'autant plus difficile, car X membres = X personnalités, façons de voir, opinions, définition du respect du cheval, etc.

Bon courage à tous et amitiés! J'espère que vous êtes tous en forme. Des choses à dire - Page 4 627548

Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:23

Elfik a écrit:
Dois-je donc supprimer mon post extrêmement technique sur mes cours de dressage où je n'ai aucune relation avec les chevaux d'école que je monte?

Il n'est pas question de supprimer quoi que ce soit, mais de juste doser à l'avenir la part de la technique.

Alors, je vais prendre mon exemple personnel, comme ça pas de risque de froisser qui que ce soit. Des choses à dire - Page 4 943552

J'ai abandonné mon journal, petit à petit, parce que ce que je fais avec Pablo n'interresse presque plus personne. Je travaille au feeling, j'ai pas de technique à approfondir, donc peu de matière pour echanger avec les membres aujourd'hui. Avant y avait toujours des gens qui echangeaient avec moi car dans le même cas. Mais ces gens là sont partis ! Tout le monde apporte du bon, tout le monde a quelque chose d'interressant à apporter au forum et aux autres. Je vais schématiser: on aimerait qu'au lieu que les discussions techniques etc occupent 70% des sujets contre 20% pour le relationnel la tendance soit inversée. Il n'est pas question de ne plus parler technique !

Je désespère de faire comprendre à ceux qui se sentent visés que c'est juste ce qu'on demande, on ne veut pas de suppression de compte, on ne veut pas de suppression de sujet, je le dis clairement parce que je me rends compte que c'est ce que beaucoup pensent là.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:28

Mais comment puis-je doser la part de technique, sachant que ma relation avec mon cheval est inexistante car 800km nous séparent, et que la seule relation que j'ai avec des chevaux en ce moment est purement technique? Dois-je arrêter d'intervenir, puisque 80% de ce que je poste est technique et le reste non?
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:29

Le souci est de definir vraiment le theme de ce forum non généraliste!
donc relationnel sans techniques... mais la technique peut amener et amélioré le relationnel etc etc

Les posts portant sur le technique et en classique pur SVP on souvent été ouvert par STL, c'était très enrichissant a lire, pourtant, c'était du classique pur, c'est plus poussé que les chrnoique d'Elfik (qui sont tordantes d'ailleurs et dont on ressent la vie, c'est pas une analyse pur et dur de tel mouvement!)!

Le côté generaliste est il amené avec l'abord du classique?
Le classique ne respecte il pas les chevaux? etc etc...

bref, faut vraiment définir quel public vous voulez touchés et dégager ce qui gêne a ce moment là!
D'ailleurs, Fouinix a t il sa place ici, il est super calé et passioné par l'equitation classique (a différencier de l'equitation fédéral comme l'a dit Elfik)? Elfik qui parle aussi cash que sur Arabians (ici, ca ne passe pas de la même facon!)? Reale, on a tous baver devant ses photos, elle fait aussi du concours en pessoa avec muss combiné, elle saute? Moi je montes meme plus a cheval, je sautes?

bref, vraiment définir les attentes!
Faire des colonnes! (vous pouvez me mettre dans les emmerdeuses si vous voulez, ca me va, tant que je sais ou me placer!)

Perso, je trouve que ces "nouveaux" plus "sport" que les anciens qui sont plus accès balades cool pour se faire plaisir (exempt LN, sportive depuis toujours, parfois trop meme parce que dur a suivre!), ca fais du bien, certes, je me sens très conne et incompétente quand je lis certains posts, ca me rappele que je connais pas grand chose en matiere de dressage, pourtant j'aime ca! mais ca fais du bien, ca amène de l'eau au moulin!
De toute facon, les anciens... c'est qui? c'est quoi?
Faudrais demander a Cam, Fairy, même Ptibou durant un temps ce qui a motivés le départ de ces gens! y a des périodes avec, des périodes sans, y a des engueulades, y des vies qui changent d'orientation, des disponibilités qui varie etc etc... faut aussi vivre avec son temps!


Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:34

Ok Laurette! (A contre temps! j'ai lu ton nouveau post)
Mais la, je le vois comme une "frustration" (ne pas y voir le péjoratif, je trouve pas le mot plus adapté) d'être completement depassé par les autres... difficile de participer a un post quand on ne se sent pas "a niveau"
J'ai eu une phase basse y a quelques temps (très très basse meme je dirais) parce que je me suis rendu compte que je ne faisais RIEN!
A moins que dans d'autres cas, les conversations plus poussés n'interressent plus, tout simplement!
Je le comprends bien! Mais la Vanille et son explication est on ne peu plus juste! Vraiment!
Pourtant, Vanille, vin diouce ce que j'ai pu ne pas etre d'accord avec elle!!!! enfin, de mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:37

sirius a écrit:

si j'ai bien compris vos échanges, certains par exemple trouvent qu'utiliser une muserolle serrée est irrespectueux, d'autres non.


Non Vanille, ce n'est pas ça. Je ne crois pas m'avancer en disant que personne n'approuve l'utilisation de la muserolle serrée et encore moins croisées.

Mais je suis d'accord sur tout le reste, un forum à gérer c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:39

S'il vous plait, arrêtez de parler "d'indesirables" de "rien à faire là", "d'emmerdeuses" c'est fatigant, vraiment.

Les postes ouvert par STL complètaient des discussions qui ne parlaient pas du tout de technique, y avait un équilibre. Il s'agit pas de dire, "machin a le droit de parler technique mais pas bidule".

J'ai l'impression de parler chinois, on reproche à personne de sauter, de faire des concours, l'exemple le plus parlant est LN, ça n'a jamais posé de soucis ! Je me répète, on parle d'équilibre dans tout ça.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:41

Mais moi je ne comprend pas pourquoi le relationnel doit tant être mis en avant?

Vous racontez sur internet, vous tenez un journal des calins que vous faites à votre chéri (ou enfants, famille, amis) des sentiments que vous avez pour lui etc??? Ce n'est pas parce qu'on en parle pas qu'on ne le fait pas! Mais moi, j'ai un peu de pudeur la dessus, j'aime pas m'étaler sur mon cheval d'amour qui m'a regardé avec le regard que j'aime tant que je suis allée le chercher... et d'ailleurs je pense que çà n'intéresserait que moi! J'en suis même sûre...

Moi j'ai parfois l'impression que certains couples cheval/cavalier n'existe que par l'image qu'ils donnent, on sait tout de A jusqu'à Z, les vidéos et les photos sont parfois très mises en scènes pour plaire...

Puis pour ma part, le relationnel est de l'ordre du privé, je partage les meilleurs moments, mais je ne ressens pas le besoin de tout étaler... Par contre, améliorer ma technique pour essayer d'être la plus juste possible, justement par respect pour la relation que j'ai avec mon cheval, oui!
Enfin c'est peut être un autre sujet...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:45

je ne comprends pas l'equilibre chercher! Vraiment!

Les posts d'STL on souvent été ouvert apres avoir vu des videos deplaisantes aux yeux de certains mais qui se defendait aux yeux d'autres! et là, c'était un aspect technique avec le ressentie et connaissances de chacun et c'était ultra riche!
Je re récapépéte pour le post sur l'arret d'urgence! Ca, c'est de la richesse du forum!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:46

Cavalcadour a écrit:


Puis pour ma part, le relationnel est de l'ordre du privé, je partage les meilleurs moments, mais je ne ressens pas le besoin de tout étaler... Par contre, améliorer ma technique pour essayer d'être la plus juste possible, justement par respect pour la relation que j'ai avec mon cheval, oui!
Enfin c'est peut être un autre sujet...

Idem. Les échanges techniques avec les humains, les papouilles ça ne regarde que Poney et moi.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
cheval d'école
cheval d'école
PetiteKoba


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2115

Localisation : seine et marne

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:48

Cavalcadour, je deviens un peu pareil avec le temps!
mais pour comprendre ca, il faut en revenir au origine du forum, ou en gros, tous étais dit et raconter de A a Z.
Les gens se sont souvent rencontrés, du coup la dimension "forum" n'est plus la même!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:52

Cavalcadour a écrit:
Mais moi je ne comprend pas pourquoi le relationnel doit tant être mis en avant?

Parce que c'est ce qu'on a voulu au départ ! On a le droit d'avoir envie de ça quand même non ? Mais le relationnel c'est pas "j'ai fais un gros calin avec mon cheval ce matin". Mais de comment on établit une relation privilégiée avec lui, comment on passe de deux inconnus à je bosse en lib' sur la plage, il est avec moi, il est heureux de ça, etc Bon voilà j'essaie de donner une idée Des choses à dire - Page 4 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:54

J'avais pas vu ta réponse glad, mais oui voilà, l'origine c'est ça Des choses à dire - Page 4 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:58

Sur la forme, est-ce que vous comprenez que des gens qui ont créer un forum pour parler d'un thème A, qu'au fil du temps on a aussi parlé de b, c et d car bien évidemment y a pas que A dans la vie. Mais qu'aujourd'hui on parle de B et de a, c et d. Il est legitime qu'on veuille revenir à parler de A, sans exclure pour autant b, c et d. On peut pas nous reprocher que le thème soit A quand même ! Razz

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 13:59

Oui mais pour moi, ce n'est pas du relationnel çà! Enfin si, mais du relationnel ET de la technique! Plein de cavaliers ont des relations privilégiées avec leurs chevaux, et pourtant ne peuvent même pas sortir à pied dehors... Parce qu'il y a une dimension technique malgré tout, c'est du travail, de la répétition, de la progression...
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:04

Oui, tu as raison, y a de la technique pour arriver à ça, mais c'est pas de la technique pure vis à vis d'une discipline comme dressage ou CSO tu vois ?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:19

C'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:20

Ben non, parce qu'il n'y pas la notion de performance physique.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:26

Si Laurette... C'est du travail, c'est de la technique.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:30

Pour arriver à faire n'importe quoi, il faut un travail, donc une technique, la technique étant le support du travail (en gros). Le travail et la technique ne supposent pas forcément performance physique ou sportive. Pour garder un cheval immobile au montoir, il faut bien l'y travailler et pallier ses défauts par certaines techniques, non?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:37

Oui mais pas dans un but de performance physique, c'est pas de la technique qui vise ça.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:38

Citation :
Je vais schématiser: on aimerait qu'au lieu que les discussions techniques etc occupent 70% des sujets contre 20% pour le relationnel la tendance soit inversée. Il n'est pas question de ne plus parler technique !

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais c'est une des choses que je reprochais déja au forum quand j'en suis partie... il y a de ça plus d'un an, voire 2? Des choses à dire - Page 4 814577
Si mes souvenirs sont bons, on m'a fait le reproche de toujours revenir à des questions de fond, à soulever des problèmes d'éthique, par rapport à telle ou telle activité, etc; je conçois que ça pouvait énerver vu que je soulevais tout le temps les mêmes trucs et revenais tout le temps aux mêmes sujets, mais pour moi, c'est ça qui rendait le forum intéressant justement: discuter de questions de fond et d'éthique, pas juste d'échanger des conseils techniques ou de lire des comptes-rendus de séances de travail avec commentaires d'ordre pratique (comment faire mieux, etc)... Je trouvais, déja à l'époque, qu'on s'était mis à parler beaucoup trop travail et équitation d'un point de vue technique et pratique, au détriment de la réflexion sur la relation homme-cheval... D'où nos altercations et finalement, entre autres pour cette raison, mon départ.

Et j'insiste: je trouve toujours que la charte d'équinéthique est trop imprécise: le respect vis à vis du cheval, c'est quoi pour vous? A quels signes voit-on que le cheval est respecté dans la relation? Posez la question, je suis quasiment certaine qu'on aura à peu près tous des réponses différentes... Pour vous donner un exemple, certains diront que c'est le sans-équitation Des choses à dire - Page 4 943552 , d'autres que c'est le sans mors, d'autres le sans-competition, d'autres l'équitation non classique, d'autres l'équitation façon Nuno Oliveira, etc...

Encore une fois, nul reproche dans mes propos, et je ne cherche à donner de leçons à personne. Je ne sais pas en fait s'il y a une solution, à moins de faire des chartes très précises pour nos forums, mais reste la difficulté de se mettre d'accord sur les points retenus, avec tous les écueils et notamment le côté forcément un peu arbitraire et "sectaire" que cela comporte. Rolling Eyes


Dernière édition par sirius le Ven 10 Sep - 14:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:38

Elfik a écrit:
Pour garder un cheval immobile au montoir, il faut bien l'y travailler et pallier ses défauts par certaines techniques, non?

Alors là, je ne connais pas de techniques qui travaillent ça dans le sens physique confused Travailler sur le mental oui par contre.

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:40

Vanille, encore faudrait-il que la charte soit lue pour répondre à cette question...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 EmptyVen 10 Sep - 14:46

Laurette a écrit:
Elfik a écrit:
Pour garder un cheval immobile au montoir, il faut bien l'y travailler et pallier ses défauts par certaines techniques, non?

Alors là, je ne connais pas de techniques qui travaillent ça dans le sens physique confused Travailler sur le mental oui par contre.

Atteindre le mental pour un cheval ça passe par le physique. Et même pour ça, il faut la maîtrise d'une certaine technique, ce n'est pas intuitif.

Et par exemple un cheval qui gigote au montoir, tu le feras tenir en place en jouant sur le confort / inconfort, en chassant les hanches ou en reculant. Ces techniques étant préalablement acquises par un autre travail, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des choses à dire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des choses à dire   Des choses à dire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des choses à dire
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui peut me dire où se trouve... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Case départ :: Modération-
Sauter vers: