Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trop d'impulsion monté

Aller en bas 
+8
Cheyko&Twix
Aquilae
clandestinette
tiph
Napo
Sakayawa
Elfik
Cavalcadour
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 13:10

Ah çà! Après il est pas vicieux pour un sous, il dégage jamais son cavalier même dans "les pires retranchements", on sent bien qu'il a envie de dialoguer avec son cavalier, qu'il aime "travailler", mais il faut respecter ses conditions... Je le vois de plus en plus comme un "surdoué" ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 15:04

Ouahouuu super intéressant cette avancée......autant dans le travail que dans la recherche d'explication !

Et je persiste à me dire que les camarguais sont de sacré "commerciaux", lol. Tjs à discuter et à remettre les choses en questions, mais alors pour s'amuser, ce sont bien les premiers ! Trop d'impulsion monté  - Page 2 855110

Déjà tu as de la chance d'avoir un manège, au moins pour se concentrer c'est nickel, et un poil plus sécu peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 17:16

Coucou,

J'ai moi aussi un camargue, et le même soucis (qui pour moi est une grande qualité!).

Ton loulou n'aurait pas un soucis d'équilibre, tout simplement? (donc trotter/galoper mais sur les épaules).
Car nous notre soucis se résolvait miraculeusement quand on a abordé le trot rassemblé, les transitions de 2 allures, etc... Donc le trèfle, etc, me semble une bonne solution pour démarrer.

Par contre nous aussi les flexions ne changeaient rien, forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 17:48

XD mes chevaux favori son comme le tiens I love you
Bref, je sais pas,(si je sais au fait XD) mais j'ai connus un petit poney, super calme à pied. Il fallait le tirer hors de son box, et il bougeait pas une oreille.
Par contre dès qu'on le montais, ziiiiiiiioum. bye bye, on te revoit aux Antipodes.

Donc le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer, c'est de lui parler. Constament, pendant les cours, je lui faisait la causette. Je parlais de tout et de rien, style:
-Tout doux, mon petit, faut pas aller trop vite ca va aller, c'est aps une course.
Peu à peu, il a comemcné à se calmer, du moins avec moi. Bientôt, je n'avais plus à lui parler, il allait bien seul.


Donc essaie de le calmer, lui montrer qu'il n'a pas besoin de foncer. Autrement, ca a marché avec ce petit poney et moi aussi, fais le aller aussi vite qu'il veut, sur une grande volte en A-X. Il doit sans cesse tourner, donc l va ralentir pour pas se fracasser les naseaux par terre. Et laisse-e aller aussi vite qu'il veut, il finira par se calmer, comme le double-petit-poney, Ovomaltine.

Cherche peut-être sic'est l'environement qui l'existe, ou si il y en a un autre qui l'apaise.
L'ancien club d'Ovomaltine l'on vendu au mien, car il n'avançait pas!
Et dans le mien, personne ne voulait le monter, il avançait trop!

Donc il y a aussi un rapport avec le milieu dans lequel il est. Essaie des balades, d'abord à pied, dans des environnements, puis en le montant. L'extérieur a souvent un effet apaisant sur certains chevaux.

Ton cheval est-il sensible de la bouche? Parce que, encore avec Ovomaltine (XD), plus on tirait, plus il accélerait. A la fin, il était tellement terrorisé qu'on lui tire dans la bouche, qu'il partait au galop dès qu'on montait dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 18:21

Le cheval de Cavalcadour travaille le bétail donc dans le genre diversité d'environnement on fait difficilement mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cheyko&Twix
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Cheyko&Twix


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 558

Localisation : Belgique

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 20:30

Sakayawa a écrit:
Ouahouuu super intéressant cette avancée......autant dans le travail que dans la recherche d'explication !


+1 ! Trop d'impulsion monté  - Page 2 627548 (Je fais vachement avancer les choses hein ! ^^ Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 21:06

hé bé, je retrouve énormément de points commun entre ton camargue et mon minus.
Exepté que le mien est appaloo, et qu'il a peur du bétail, il est pareil.
Clairement, ça me fatigue...

J'ai encore pas trouvé de solution miracle.
mais je bidouille pas mal, a base de décontraction, décontraction, décontraction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 22:55

Equilibre sur les hanches?
Faut y penser aussi Trop d'impulsion monté  - Page 2 819915
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 23:02

Pas le courage de répondre ce soir, ( on était en spectacle de deniere minute avec peupeu cet aprem et ce soir, il m'en a fait bavé... ) juste envie d'aller au dodo! Mais je répondrais demain!

Par contre, bon point: demain aprem, on s'initie a l'equitation western, a montarnaud ( je viens d'ailleurs de lire chez shaggia que napo connaissait!)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptySam 2 Oct - 23:32

Naaaaannn ! Tu vas chez Luc ? Arf, merdum, si j'avais pas CSO demain :-( J'ai trop les boules, là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 8:20

ha j'avais pas lu ca XD
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:31

libero: Dans le bétail il est en équilibre et moins en avant car il se calque sur la vache à trier, mais çà ne l'empêche pas d'être facilement en surégime par rapport à ce qu'il faudrait! Puis l'équilibre sur les hanches, si il suffisait d'y penser pour l'avoir, j'y penserais 24/24h!

Tatica: çà j'essaye même pas, vu le macho que c'est, il aime pas les "chichis" donc si je lui parles çà va le gonfler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:33

Héhé l'équitation western... chouette ! tu nous feras un petit compte rendu? Tu crois que tu auras le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:45

Bon alors today Western avec une canadienne/québecoise???!

Alors la tenue, le port des rênes etc, çà change... Mais une fois en selle, finalement pas trop dénaturé!

J'ai monté Peupeu avec ma gardianne et ma bride Camargue (j'ai un petit mors genre pelham caoutchouc brisé) mais à deux mains... çà l'a un peu dérangé au début les rênes " d'ouvertures ou de pli" sur le mors à branche, vu que d'hab on tient qu'à une main, donc tout en rêne d'appui, ou alors à deux mains on le fait en filet...

On a détendu au pas, et au trot façon cowboy, rênes longues, jamais de tension sur les rênes, que du "jouage de doigts" et finalement (le sol très profond aidant) j'ai réussi à trotter à la cool rênes semi-détendues (il m'aurait manqué de détendre plus longtemps pour complètement lâcher les rênes) juste en résistant/jouant des doigts dès qu'il accélérait...

Après on a monté qu'une petite heure, et juste aborder les pivots autour des postérieurs avec le nez dans la direction où on va, en faisant bien attention que le cheval ne s'accule pas... Fastoche pour nous, nous au contraire on bossait pour qu'il arrête de se jeter dans le pivot en s'écroulant avec l'épaule intérieure: quelques pas latéraux en cession vers l'extérieur pour redresser le cheval, et direct pivot vers l'intérieur...

Donc voilà, une façon différente de voir les choses, mais çà donne des petites idées... J'avais déjà remarqué que Peupeu n'était pas fan de la tension fixe des rênes et encore moins des phases crescendo, et fonctionnait mieux parfois par jouage/vibration... ayant vu qu'on peut monter comme çà, on va essayer çà aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:47

Il y a quel âge déjà le Peupeu?
C'est chouette de voir différentes façons de faire, le western pour quelques cours, ça me tenterait bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:55

5 ans!

Cette femme est là toute la semaine, mais moi je ne pourrais pas me libérer avec le boulot pour y retourner... Et finalement, sa façon de faire ressemble beaucoup à du De Corbigny "diviser pour mieux régner" (çà doit d'ailleurs surement être l'inverse, De Corbigny est une version classique du western), tête hanches épaules, mais sur des rênes plus longues, et avec du jouage de doigts, et tout çà très cool, très gentillement, sans forcer quoi... Le De Corbigny, je connais bien, donc je pense pouvoir continuer dans ce sens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 20:59

Tu fais déjà tellement de choses avec que je le vois déjà plus vieux !

Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:04

Idem je le voyait plus vieux que sa Razz mais c'est vrai que c'est un " R "
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:18

Oui c'est vrai qu'il en fait déjà pas mal malgré son jeune âge...

Je lui tire pourtant pas dessus, il n'a fait que du travail à pied et monté dix fois jusqu'à ses 3ans et demi, puis monté une fois par semaine grosso modo jusqu'à ses 5 ans...
Maintenant il bosse plus, surtout cette année vu qu'on avait des échéances à préparer, et çà s'annonce pareil pour l'an prochain!

Mais bon, il faut avouer, que si on sait lui demander, il comprend en 3 répétitions... Le plus dur est de savoir comment lui demander! Lol!
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:26

Libéro59 : MERCI !!

En lisant le post j'étais un peu consternée de voir que personne n'avait vu ça.

J'ai bien connu une ponette Camargue/PFS, immontable car dès qu'elle avait un cavalier sur le dos c'était "hasta la vista baby ! ". Je l'ai bossé pendant deux semaines, j'ai tout de suite essayé de la remettre sur les hanches. Cette ponettes courrait litéralement après ses épaules, un cercle vicieux qui je pense est le même chez de joli Camargue. Maintenant, cette une ponette de club géniale, elle a juste un problème psycho-moteur quand elle se retrouve loin des autres, autrement dis dans le vide, mais ça c'est une autre histoire ^^ .

Un peu d'équilibre ne fera que du bien à ce petit surdoué. Non l'équilibre sur les hanches ne se pense pas, il se travaille, ça prend du temps, c'est long et difficile mais ça règle BEAUCOUP de problèmes et c'est primordial dans le travail du cheval.

Cavalcadour : tu dis toi même que dans ses pivots, il s'effondre son épaule interne ! Apprend lui à soutenir cette épaule en venant, par intermintance en appui sur son postérieur externe. Un pivot se fait sur le postérieur interne mais le post externe doit venir au secour de ce dernier pour lui permettre de se soulever pour soulager les tendons et aussi remonter cette épaule interne.

Si tu veux mon avis, la clef de ton problème est là.
En agissant sur ta cordelette tu créer en plus, si tu n'a pas de report de poids vers l'arrière main, un point de rupture en arrière du garrot, pour fuir la douleur, il accélère, pour ne pas tomber, il accélère .... lui aussi court après ses épaules.

J'aimerais bien voir une vidéo de ce joli gris, où puis-je en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:29

Oups, j'ai oublié un point.

Tout ceci porte un nom : la basse école : redonner au cheval ses allures naturelles quand il est monté.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:45

Emir, je comprends pourquoi tu te dis "fan d'EDC". Tu es aussi logique et pragmatique qu'elle. (Dans ma bouche, c'est un compliment, hein... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour
cheval d'école
cheval d'école
Cavalcadour


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2060

Localisation : Montpellier - La Camargue

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 21:52

Ouai mais le problème, c'est que c'est un cercle vicieux! Il pousse pas derrière, s'effondre au milieu et résiste devant! Si tu prends devant il s'appuie encore plus fort ou s'encapuchonne et ne pousse plus du tout, si tu pousses derrière tu te fais embarquer!!

Enfin moi, sérieux, çà me fait bien marrer, le "réquilibre le sur les hanches"! Vous croyez quoi? Que je fais de l'équitation de travail autour des épaules? Que j'y ai pas pensé? C'est le but ultime de l'équitation, et encore plus dans mon cas, et vous en parlez comme ci c'était le truc de base, le premier excercice à faire? Vous l'avez vous l'excercice qui vous met le cheval sur les hanches en 5min?

Puis je le répète au tri, il est assis complet saute d'un antérieur sur l'autre, et çà l'empêche pas d'avoir trop de gaz!

En plus en cordelette, je ne le tenais pas, donc je ne lui ai pas donné de point d'appui...

Puis de toute façon pour moi, le problème est dans sa tête pour commencer, cette façon de foncer avant de réfléchir, puis finalement de le lâcher pour lui réapprendre à se tenir seul et ne pas le tenir à bout de bras comme je le fais depuis plusieurs mois en passantmon temps à réaligner tous les bouts, mobilisant chaque partie avec si peu de résultats au final...
Revenir en haut Aller en bas
emir35
cheval actif
cheval actif
emir35


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1259

Localisation : Rennes

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyDim 3 Oct - 23:18

Merci Napo, je prends ça pour un compliment ! Trop d'impulsion monté  - Page 2 943552

Cavalcadour, biensur que c'est loin d'être facile ! j'en suis la preuve ! demande aux autres, va voir mes vidéos, tu verras qu'Emir était, je pense, même pire que le tiens ( sur les épaules mais en plus en sous impulsions).
Un exo qui remet un cheval sur les hanches en 5 minutes ? je peux même t'en donner plusieurs, en commençant par le reculer( mais attention, un bon reculer, pas un reculer dans la fuite ou la retenue), un bon pivot sur l'arrière main permet d'alleger les épaules un maximum. Une eed, un renvers, un travers, des appuyers, un piaffer, un pas espagnol etc ... Jpeux continuer si tu veux...

ça ne se fait pas en un claquement de doigts, c'est pas ça que je voulais dire, je suis bien d'accord c'est le but ultime, mais pour l'atteindre, il faut chercher à l'atteindre et tout cela passe par une bonne basse école. Il peut être assis complètement au tri et sauté d'un antérieur sur l'autre tout en étant sur les épaules. Quand dans 4/5 ans il aura des problèmes de genou, des tendons qui engorgent etc .... faudra pas chercher pourquoi.

Bah si tu le tiens pas en cordelette pourquoi t'en mets une ? jcomprend pas.

Tout ce que tu décris est typique d'un cheval laissé vert dans son dressage. On lui as mis un cavalier sur le dos sans lui apprendre derrière comment se servir de son corps au travail avec ce cavalier, en conséquence il panique et tombe à la poursuite de son équilibre sans le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://emir35.skyrock.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 0:59

Pareil... malheureusement, j'en sais quelque chose en matière de chevaux sur les épaules, et si tu savais comme je me suis faite tracter au début... et c'est pas fini, hein. Au galop, c'est loin d'être réglé. La seule différence, c'est que je ne bas plus avec ça. Soit je l'arrête et on repart un peu plus en équilibre, soit je l'envoie sur un truc bien pénible, genre cercle avec les hanches à l'intérieur. Mais c'est l'enfer, cette impression de monter un cheval qui se laisse complètement emporter par le poids de ses épaules :-(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop d'impulsion monté    Trop d'impulsion monté  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop d'impulsion monté
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enrênnement monté
» monte à cru , vos postures ?
» A la monte il s'ennuie
» Qui monte en Barefoot ?
» Mettre en place (travail monté)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: