Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arret à l'assiette

Aller en bas 
+13
naiade29
menthos
Maelyn
Lulu
dinou
Lam
IDN59
Fairy
Aquilae
Elfik
lagermaine
Napo
Randi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 19:01

Lam tu as un fait un résumé de tout ce que je pense mais que je ne suis pas capable d'expliquer, lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 19:23

Ce n'est pas seulement ça marche ou ça ne marche pas... C'est aussi un cheval qui a appris et qui n'a pas appris.
Je peux toujours essayé de bouger mes épaules avec mon gros, ça ne va rien faire Arret à l'assiette - Page 3 930738 et pourtant je pense que quand on s'y mettra dans 3-4 ans, il réagira comme Lazz...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 19:37

Sûrement Emeline ! Et je suis sûre qu'un jour ça marchera aussi avec Jawad ! Mais il est encore très très peu sensible à ce genre d'indication et je dois encore toujours en venir à une phase 3. Ca marche quand même parfois juste avec les épaules/regard mais seulement quand il s'y concentre. Je prends en exemple ma dernière séance montée, lundi, ou je finis par du freestyle... Un moment, j'enchaîne les transitions en tout genre arrêt-trot-pas-trot-arrêt-pas,... j'ai un cheval qui me fait des transitions trot-arrêt net a une simple demande du bassin! Mais si, au milieu de tout ça, je rajoute des courbes toutes plus bizarres les unes que les autres, j'ai soit la transition nickel, soit la courbe,.. mais pas encore les deux ! lol !

Pourtant avec Karmina, il y a deux ans quand on bossait ça (donc toujours juste moi, la même façon de bosser, de me positionner...) je sais même pas si on peut dire que y'a eu un apprentissage tellement ça a été vite ! Pour elle c'était facile comme tout de tout gérer comme ça l'est pour Lazz... mais Lazz et Karmi, c'est pas Jawad.

Pour les questions de Randi, je voulais juste apporter le regard de quelqu'un qui bosse plutôt dans le sens étho/western parce que pour ce qu'elle vise et ce qu'elle fait avec son cheval, ça devrait lui convenir... et si un jour elle décide de se mettre activement au dressage, elle aura un cheval qui aura appris les bases avec logique et facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 19:53

Tu sais Lazz ça reste un cheval de trait ^^ alors dire que l'apprentissage a été facile je n'irais pas jusque là... Je sais pas si tu as déjà essayé de bossé un cheval "lourd"... Arret à l'assiette - Page 3 930738
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 20:00

Lam a écrit:
pas d'accord ! Il reste poid du corps/orientation épaule/regard pour rester sur la courbe...
Ho que oui... bien entendu!
le passage plus haut était volontairement extrème pour bien "trancher".

Pour ce qui est de l'instruction, on est bien tous d'accord que l'acquisition du controle indépendant direction/hanche /épaule est un prérequis pour l'incurvation en classique. Mais je radote là.
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 20:11

Citation :
Tu sais Lazz ça reste un cheval de trait ^^ alors dire que l'apprentissage a été facile je n'irais pas jusque là... Je sais pas si tu as déjà essayé de bossé un cheval "lourd"...

Bah je pense que pour apprendre à tourner au regard/épaule c'est plus facile avec un cheval lourd bien calme ou un cheval type Karmi bien calme... qu'un anglo arabe qui commence seulement à être bien dans sa tête...

& Dinou, on est d'accord alors ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 20:35

Lam a écrit:
Pour les questions de Randi, je voulais juste apporter le regard de quelqu'un qui bosse plutôt dans le sens étho/western parce que pour ce qu'elle vise et ce qu'elle fait avec son cheval, ça devrait lui convenir... et si un jour elle décide de se mettre activement au dressage, elle aura un cheval qui aura appris les bases avec logique et facilité.
Alors merci, c'est exactment ça, ça m'aide beaucoup toute vos réponses ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 20:38

Lam c'est sur que déjà à la base s'il n'est pas bien dans sa tête ça n'aide pas... lol
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 20:45

Lol ça c'est sûr ! Non mais j'dois dire que maintenant il se pose et il est détendu au travail... Mais y'a encore pas si longtemps il sursautait à tout, il partait dans l'émotif lors du travail de certaine chose et il supportait beaucoup moins bien le fait de changer d'environnement... Un arabe digne de ce nom, lol ! Puis c'est un émerveillé de la vie, un papillon qui passe, si j'suis rêne longue et que j'fais pas gaff, faut s'arrêter pour le regarder s'envoler ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 21:23

Oui, ça c'est le problème avec les émotifs : tout le travail en finesse, les arrêts au poids du corps, les courbes en free-style etc., ça n'est possible que si on a toute leur attention. Mais qu'il y ait un papillon ou un rat bleu au bord de la carrière, et c'est foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 7:35

Pour en revenir à "l'arret à l'assiette", les personnes faisant du free style demande le ralentissement comment ? Comment elles differencient par exemple quand elles sont au galop, de repasser au trot ou s'arreter net ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 8:35

C'est une différence de tension du dos. Pour ralentir l'allure, un petit redressement ; pour passer une transition descendante, on marque un peu plus, on bloque le bassin ; pour s'arrêter net, blocage complet du bassin en englobant le cheval dans les jambes et on le "tire" vers le haut avec tout le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 12:37

Ok, merci !
Souvent j'ai compris le principe, mais j'ai du mal à trouver les codes toute seule ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 19:04

je n'ai pas tout lu parce qsue je m'y retrouve pas, ya des choses que j'avais lues sur ce topic j'voulais reprendre là ou je m'étais arretée et je retrouve plus rien :s
Donc desolée si ca a deja ete demander,
mais j'avais vu que l'arrêt a l'assiette c'était le cheval qui sentait la pression, ( j'ai retenu notamment le "truc" d'Elfik qui disait qu'il fallait faire comme si on devait chier Arret à l'assiette - Page 3 937165) Mais le truc c'est que ma grosse, c'est un gros début je n'ai aucune base ni rien donc comment faire pour qu'elle sente la pression ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyVen 7 Jan - 21:43

En fait, tu sensibilises peu à peu le cheval... Parce qu'il faut qu'il comprenne que tout changement d'attitude chez toi a du sens, et c'est pas évident pour un cheval, car malheureusement, nous ne sommes pas parfaits, et nous passons notre temps à faire des gestes parasites et maladroits en selle. Un cheval fréquemment monté par des cavaliers débutants apprend petit à petit à ne plus tenir compte de ces changements d'équilibre, de ces gestes inappropriés etc.
Or il faut inverser la tendance si le couple veut progresser en même temps. Au fur et à mesure que le cavalier arrive à supprimer les gestes parasites et défauts d'équilibre, le cheval peut commencer à envisager l'idée qu'un mouvement, même infime, a une signification.

Pour l'aider, rien de mieux que de travailler par phases, en partant de la phase la plus légère possible. Exemple pour l'arrêt à l'assiette :
- Phase 1 : je pense très fort à mon arrêt, en visualisant bien le lieu précis où je veux m'arrêter.
- Phase 2 : si le cheval n'a pas capté mon idée, je me redresse vers le haut tout en faisant descendre mes jambes vers le bas et en cessant d'accompagner le mouvement du cheval.
- Phase 3 : je prends une rêne (sans forcément la tendre)
- Phase 4 : je plie gentiment mon cheval jusqu'à l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptySam 8 Jan - 12:10

Ah c'est à une rêne? Je débarque!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptySam 8 Jan - 13:51

Ben tu prend une rène si tu veux finir ta phase par une flexion, et que à la base tu touchais pas les rènes.

Mais si tu monte rènes ajustées tu peux remplacer les deux dernières phases par
-fermer les doigts sur les rènes
-lever les mains
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptySam 8 Jan - 20:59

Ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 9 Jan - 11:20

ah merci napo! effectivement peut etre que je fais pleins de gestes sans m'en rendre compte .. en plus je monte tout le temps a cru donc ca devrait être plus facile?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 19:02

Napo, j'ai beau faire comme tu m'as dit, je sais pas si c'est censé prendre du temps ou pas, mais j'ai du mal à y arriver... Quelqu'un aurait-il une vidéo de l'arret à l'assiette ou on distingue plus ou moins bien? peut etre que j'ai du mal à visualiser la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 21:14

Citation :
C'est une différence de tension du dos. Pour ralentir l'allure, un petit redressement ; pour passer une transition descendante, on marque un peu plus, on bloque le bassin ; pour s'arrêter net, blocage complet du bassin en englobant le cheval dans les jambes et on le "tire" vers le haut avec tout le dos.

C'est exactement ça! Et c'est très bien dit et clair je trouve!

Citation :
Napo, j'ai beau faire comme tu m'as dit, je sais pas si c'est censé prendre du temps ou pas, mais j'ai du mal à y arriver... Quelqu'un aurait-il une vidéo de l'arret à l'assiette ou on distingue plus ou moins bien? peut etre que j'ai du mal à visualiser la méthode...
C'est super dur, il faudrait que tu te film pour qu'on puisse te corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 21:19

Je n'oserai même pas tellement je suis nulle en dressage Embarassed (J'ai fait des cours quand j'étais petite, mais à peine les bases... J'ai du tout apprendre toute seule donc....)
Revenir en haut Aller en bas
Fairy
Nouveau membre
Fairy


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 347

Localisation : Bretagne

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 21:22

Comme tu veux, mais içi on est pas la pour te juger, mais pour t'aider. Si tu veux je t'envoi une vidéo en mp où je fais un arret a l'assiette, mais bon je ne suis pas encore au top pour ça mais ça te donnera une idée. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 21:46

Merci, je vais y réfléchir et surtout trouver quelqu'un pour me filmer :p
Revenir en haut Aller en bas
naiade29
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
naiade29


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 405

Localisation : Bretagne

Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 EmptyDim 24 Juil - 22:01

Je réponds à ton tout 1er post Randi, quand tu parles des arrêts à l'assiette en équilibre... je ne donnerai pas la même réponse que Tempicka.
Pirouette connait l'arret à l'assiette en équilibre, mais pas l'arret à l'assiette en étant assise !!
ce n'est pas un choix de lui avoir appris comme ça, je me suis simplement rendue compte que lorsque que je tentais de demander un arrêt à l'assiette assise comme je peux demander avec Naïade, Pirouette fuyait en avant ... tandis que lorsque je restais bien au dessus de mes pieds sans peser sur mon siège, ça lui dégageait le dos et elle réagissait carrément mieux!
en tout cas, pour demander cet arret "à l'assiette", j'appuie un peu sur mes étriers et je bloque mon fonctionnement (meme en équilibre tu peux accompagner ou résister) en serrant un peu les genoux.
maintenant, j'essaie de faire la transition ves l'arret à l'assiette en restant assise...mais pas facile ! ça la propulse en avant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret à l'assiette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret à l'assiette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Arret non carré , deplace les posterieur
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: