Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arret à l'assiette

Aller en bas 
+13
naiade29
menthos
Maelyn
Lulu
dinou
Lam
IDN59
Fairy
Aquilae
Elfik
lagermaine
Napo
Randi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 24 Juil - 22:47

mmmh d'accord Pauline, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptySam 26 Mai - 23:42

Je remonte le sujet car je me posais la même question (que faire avec son assiette pour s'arrêter), mais notamment avec des chevaux difficiles, parce que je suis d'accord avec ceci :
Citation :
Quand tu es assis dans la selle, pour arrêter le cheval, il "suffit" d'arrêter de monter : basculer le bassin (sans plonger en arrière avec les épaules), et bloquer les hanches et le dos. Cesser d'accompagner le mouvement du cheval, et devenir très lourd et très figé. Attention, le gros piège (pour moi en tout cas, et je ne suis pas la seule) est de ne pas se jeter en arrière sous prétexte de basculer le bassin, et surtout de ne pas bouger les mains. Les épaules, les bras et les mains doivent rester en place, seul le bassin bascule, et le dos se "raidit".
Mais sans vouloir vous contre-dire, il y a quand même des chevaux avec lesquels l'arrêt en faisant seulement ceci (sans aucune résistance des mains ou des doigts) est impossible ou alors je ne le fais pas encore assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptySam 26 Mai - 23:54

C'est du boulot de dressage du cheval et de finesse du cavalier... si c'était facile ça se saurait Arret à l'assiette - Page 4 943552 mais une fois que c'est bien maîtrisé, c'est super facile.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 0:14

Citation :
C'est du boulot de dressage du cheval et de finesse du cavalier... si c'était facile ça se saurait mais une fois que c'est bien maîtrisé, c'est super facile.
Et tu penses vraiment qu'on peut faire ça avec n'importe quel cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 8:59

Bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 10:55

Mais si ca ne marche pas du premier en bloquand le bassin comme décrit ci dessus, il faut se servir des mains hein lool, sinon le cheval de ne pas deviner, enfin ca dépend des chevaux, les poulains ont plus facile à comprendre ça au début.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 11:38

mlkgiosk a écrit :
Citation :
Mais sans vouloir vous contre-dire, il y a quand même des chevaux avec lesquels l'arrêt en faisant seulement ceci (sans aucune résistance des mains ou des doigts) est impossible ou alors je ne le fais pas encore assez bien.
Avec des chevaux de club (ou de proprio non travaillés avec l'assiette), tu peux toujours courir au début pour avoir un arrêt à l'assiette..... Ils ont "appris" à ne pas écouter l'assiette, trop discordante, sans intérêt. Donc ça demande une certaine rééducation, et perso, si le cheval continue à avoir beaucoup de cavaliers différents, je ne sais pas si c'est possible.
Ou alors je suis comme toi, je ne sais pas utiliser mon assiette Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 11:42

Non tu as raison MP3, les chevaux de club ou les chevaux travaillés par de mauvais cavaliers n'auront pas la finesse nécessaire à ça.
Donc MLK, si tu ne montes que des chevaux de club, ça va être difficile, c'est sûr. A un moment, pour progresser, ces braves tontons ne suffisent plus, il faut passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 20:35

Citation :
Donc MLK, si tu ne montes que des chevaux de club, ça va être difficile, c'est sûr. A un moment, pour progresser, ces braves tontons ne suffisent plus, il faut passer à autre chose...
Je ne monte pas QUE des chevaux des clubs, mais dans ce cas-là, je pensais effectivement à un cheval de club, ça explique ce que je ne comprenais pas Arret à l'assiette - Page 4 943552.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 22:02

Je viens de dévorer les 6 pages.... un régal grâce aux apports des uns et des autres, du fait que je travaille seule depuis plus de 8 ans et les défauts avec les réformés / jeunes qui ne connaissent pas les bases..... j'en ai beaucoup!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Jeune cheval
Jeune cheval



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 117

Localisation : Franche-comté

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyLun 28 Mai - 20:32

Eh bien après essai (avec un cheval qui n'est pas le mien pourtant), je n'aurai pas la prétention d'avoir fait un arrêt uniquement à l'assiette, mais il a clairement ralenti, comme quoi même sans apprentissage ça aide énormément Arret à l'assiette - Page 4 943552.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyLun 28 Mai - 20:56

Arret à l'assiette - Page 4 637424
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
steph_nello


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 438

Localisation : Dunkerque(France)//Street(UK) l'an prochain

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyMar 29 Mai - 1:26

J'ai pas tout lu mais j'avais parcouru les trois premières pages, et ce soir cours d'équitation sur Woody pour la 3e fois. Passons sur le fait que je suis passée de 40 minutes pour le décontracter la 1e fois à 5 minutes aujourd'hui, qu'il n'a jamais renversé la tête et creusé le dos, etc. Nos arrêts et globalement nos transitions étaient bien mieux en pensant à ralentir les ischions en se calant sur les postérieurs, en expirant sur l'arrêt, en travaillant le bassin, grandissant le dos, etc. Bref juste en repensant à tout ça purée c'était trop bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyLun 4 Juin - 10:50

De retour de vacances, je dévore ce post qui tombe en plein du problème que j'ai rencontré la semaine dernière! Merci pour les apports de chacun.

Je montais dans un club que je ne connaissais pas, un vieux cheval de club qui a du voir passer un sacré nombre de cavaliers débutants (ce qui explique peut être toute la suite). Je précise aussi que c'est une question théorique vu que je ne remonterai probablement jamais dans ce club.
On travaillait les transitions galop/trot, et j'ai trouvé la première un peu trop "brutale" donc je me dis oups pardon cheval on va essayer une demande plus douce...
Deuxième transition :
je commence par une descente d'énergie -> aucune réaction,
je "bloque" un peu mon assiette -> toujours rien
je ferme mes doigts sur les rênes, je rencontre un mur dans les rênes, le cheval n'est plus du tout à l'écoute du mors, et s'appuie franchement au moindre contact.
Pour toutes les transitions suivantes ca se vérifiera : plus j'annonce mes demandes et plus le cheval résiste scratch
Il est probable que ce soit ce dont vous parliez, un cheval de club bien blasé, qui n'avait pas grand chose à faire de moi (je n'avais même pas pu le brosser/seller en arrivant : le moniteur l'avait déjà préparé) mais est ce que ca vous est arrivé ou vous évoque autre chose ?
Dsl du pavé pas forcément pertinent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyLun 4 Juin - 11:48

Bulle, oui, je pense qu'on a tous connu des chevaux tellement blasés / pas du tout affinés qui ne répondaient pas à l'assiette, sur qui les phases progressives n'ont aucun effet, et qui n'ont d'écoute que pour les coups de clairon francs et brusques.
Pour ceux-ci, une rééducation s'impose. Néanmoins si c'est un vieux cheval de club blasé, autant lui foutre la paix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyMar 5 Juin - 20:19

Oui c'est sur que je ne me lancerai pas là dedans; mais la manière dont il se "braquait" sur des actions plus fines m'a surpris, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyMar 5 Juin - 20:55

Ben c'est qu'il a pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 EmptyMar 5 Juin - 21:50

Je me disais chaque fois sa lors de mes exercices en manège : bon je vais le laisser tranquil lool.

J'ai appris l'arrêt à mon cheval à la voix depuis la longe et ensuite en selle je lui ai demandé la première fois en avançant un poil les jambes ( ce qui fait que je pars en peu en arrière fatalement), en posant mes mains ( je les bougent le moins possibles) + ordre vocal .. ça a bien marché disons que les arrêts c'est ce qu'il gère le mieux lol. Petit à petit, en demandant depuis le trot l'arrêt et ensuite un petit reculé il apprends à s'arrêter net de mieux en mieux.

Je pense que c'est important de sentir le cheval, sentir si il est prêt à écouter notre ordre d'arrêt...
Pour moi c'est tellement important ces arrêts que chaque fois que je demande j'essaie qu'il soit hyper attentif. J'essaie d'enlever la voix aussi ces temps et je sens qu'il commence à reconnaître que ma position artisanale = arrêt. Il mets ses oreilles toujours super en arrière en ma direction quand je demande.. enfin c'est aussi une question de feeling et de timing un peu comme tout.

Mais hyper intéressant le post j'apprend beaucoup .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret à l'assiette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arret à l'assiette   Arret à l'assiette - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret à l'assiette
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Exercice 6 : L'arrêt
» Lui apprendre l'arrêt (travail à pied)
» Arret non carré , deplace les posterieur
» Reculer, Rassembler, Arret (Dress classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: