Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un cheval à la maison

Aller en bas 
+2
Marie
Maelyn
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 10:03

Cà pourrait être intéressant de partager nos expériences là-dessus, mais aussi nos attentes par rapport au fait d'avoir le cheval qui vit chez nous. sunny

Je réponds tout à l'heure quand j'aurai un petit moment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 11:50

Donc je me lance, après presque un an d'expérience. Un cheval à la maison 96550

Les attentes et les points forts:
un cheval à la maison est en général hébergé au pré, donc c'est une chance pour lui d'échapper à l'enfermement au box et d'avoir une vie plus saine mentalement comme physiquement.
Pour le propriétaire, c'est évidemment le bonheur de voir son cheval comme et quand il le souhaite, à n'importe quelle heure, de pouvoir passer un maximum de temps à ses côtés, de savoir aussi que l'on est là juste à côté en cas de problème (colique, boîterie, etc...).
Sur le plan de la relation homme/cheval, les liens sont plus proches, le cheval vous connaît par coeur, vous le connaissez aussi beaucoup mieux, vous pouvez observer votre cheval à loisir, c'est hyper-intéressant, et c'est un régal. Cà vous permet aussi de détecter tout de suite que quelque-chose ne va pas le jour où le cheval a un problème. Rolling Eyes

Les inconvénients:
la charge de travail bien sûr, que ce soit au quotidien ou dans l'organisation et la gestion des livraisons, du passage du maréchal, etc. Les praticiens aussi sont parfois un peu réticents lorsqu'il s'agit de venir chez un particulier - en tout cas là où je suis c'est le cas. Embarassed
Si vous envisagez de travailler votre cheval, dûr dûr de faire autre chose que de l'extérieur pendant la mauvaise saison et que le sol est boueux, gras et glissant.
Pour tous les soins aussi, c'est en général en plein air (soins vétérinaires, maréchalerie, soins des pieds, etc), quelle que soit la météo! Rolling Eyes

Un autre inconvénient, pas des moindres selon moi et auquel je ne m'attendais pas: l'isolement. Vous êtes tout seul pour tout assumer, non seulement les soins, l'entretien, etc, mais aussi toutes les décisions, les coups durs, etc. Pas d'autre cavalier ou d'autre proprio, éventuellement plus expérimenté que vous, "sous la main", à qui demander aide et conseil. Personne non plus auprès de vous pour aller se balader avec vous si vous faites de la rando, ou pour sortir plusieurs chevaux en même temps. Evidemment, certains peuvent avoir la chance de connaître d'autres cavaliers/proprios avec qui ils s'entendent bien et vivant tout près, mais ce n'est pas toujours le cas.

Corolaire de l'isolement: que faire pendant les vacances ou quand vous devez vous absenter? A la belle saison, si vous avez un grand pré, pourquoi ne pas laisser les chevaux au vert, mais sinon?

A vous maintenant! Même ceux qui n'ont pas leur cheval chez eux, ce serait intéressant de connaître votre point de vue: aimeriez avoir votre cheval chez vous, et si oui qu'en attendriez-vous? si non, pourquoi faites-vous le choix de mettre votre cheval en pension?
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
Maelyn


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 12:10

aujourd hui j ai pas le choix: pension.
Je vis en appart dans une banlieu hyper urbanisée.
Khan est donc en pension actuellement dans un centre de tourisme equiestre, que j aime beaucoup. Mais lee probleme de la pension c est que y a toujours des sous entendus des nons dit qui peu a peu pesent.
Aujourd hui, meme si j aime beaucoup cet endroit, je sens que Khan n est pas bien accepté, et qu il est mal integré au groupe des autres chevaux.
Par ailleur, bien que j aime beacoup l endroit (j y reviendrais surement pour quelques balades car j y ai beaucoup d amis) il leur manque de l espace. Y a pas de pré, et meme le club en lui meme est tout petit et Khan s y sen a l etroit.
Bref pour en revenir au sujet, j aimerais l avoir a la maison. Actuellement je vien de finir mes etudes et mon ami est en train de bouger aussi: pour nous c est loccasion de quitter la region parisienne. On est un peu dans l attente en ce moment (attente de mutation pour lui) mais des qu on sais, on va essayer de bouger.
Dans l ideal, on voudrait trouver une maison avec un terrain pour Khan et auquel cas on recupererais sans doute un autre loulou (pour mon cheri pourquoi pas, mais surtout pour que mon ti prince soit pas seul) et eventuellement un poney (dans mes reves... pour dans quelques années quand ma niece aura grandi)
Mais bon, tout ceci, aujourd hui n est encore qu a l etat de reve, et je crois pas que Bruno ait encore bien pris coscience des contraintes que cela va nous imposer. Cela dit, lui me voit deja a la tete d une pension idéeale avec super plein de trucs pour leur bien etre (... heu.. cheri, la tu reve, on a pas les moyens d'acheter, parc, chateau, boxes de luxe, carriere, manege, rond de longe, etc...) mais en emme temps je suis morte de rire, pasque quand meme c est trop mignon de sa part.(il y connais rien en chevaux et a du mettre ses fesses sur un cheval les seules 4 fois ou j ai reussi a l emener en balade, mais par contre quand il vien il adore passer du temps avec Khan)
Enfin... redescendons sur terre: dans un premier temps, on va syrement encore loger en apprt et tacher de lui trouver un pension qui lui convienne le mieux possible.

Quant a mes attentes en ce qui concerne le fait d avoir mon cheval chez moi... deja comme je le disais, en pension, y a une sorte de pression, y a toujours ceux qui pensent savoir ce qu il faut faire et comment reagir, c est tres agaçant (hoooo comment je suis diplomate la!!)
Par ailleur, j espere, en ayant Khan aupres de moi, approfondir la relation. Le voir chaque jour, etre capable de detecter a son attaitude la moindre de ses humeurs. Dansun sens, j admet etre un peu jalouse de voir que Christina (la proprio de sa pension actuelle) le connais vraiment bien, meme si elle fait une difference netre lui et les autres.
Et puis bien sur le voir chaque jour, ca n a pas de prix!! Lorsque on est parties en rando avec estelle, et que Ouco et Khan etaient dans le pré juste sous notre fenetre le premier soir... quel bonheur d ouvrir les volets et de les voir la sous nos yeux, avec le jour a peine levé!!
Des raisons de le vouloir chez moi, j en ai des tonnes, pleins de petites choses qui peuvent paraitre sans importance, mais qui font qu'on est un couple et pas juste un cheval et son proprietaire!
Alors oui y a des contraintes, et probablement qu il y en a dont je n ai aujourd hui pas la moindre idée. J'aurais bien le temps d'y penser lorsque notre petit projet commencera a prendre davantage forme. Aujourd hui je me contente de rever... et ca donner des ailes pour essayer d y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 12:18

Je repond apres, le je vais manger Un cheval à la maison 943552
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 14:00

Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!!

c'est ce qui me vient à l'esprit!
Mes chevaux sont chez moi, derrière la maison, depuis automne 2004... ca fait pas mal de temps deja Un cheval à la maison 14333

je rejoints Vanille sur bcp de points, mais le positif l'emporte de loin, jamais je ne pourrais changer!

les +:

- on connait nos chevaux par coeur, la relation est bien meilleure. C'est normal, on est présent activement ds leur vie, on s'occupe de tt, nourriture, sorties, soins... on est vraiment un élément important pour eux

- niveau entretien, on fait ce qu'on veut! Pas besoin de raler car pas assez de foin, on nourrit au mieux, on les sort qd on veux...

- j'adore faire le box! en hiver, c'est mon ptit plaisir de la journée.. je mets ca ds les + mais ca doit pas l'être pour tous!

les -: la présence non stop!
Ca c'est important, qd les chevaux sont à la maison, on ne peut compter que sur nous meme, on doit etre la, pour tout!
j'ai de la chance d'avoir ma mère, c'est elle qui s'occupe d'eux en hiver qd je suis a l'unnif
et nos voisins sont super cool, des qu'on part en vacances, ils se font un plaisir de s'occuper des chevaux... et de les mettre ds leur jardin pour brouter!

Qd a moi, j'ai une carrière à disposition, le paradis quoi!!!

Quoiqu'il en soi, je rejoints aussi vanille pour dire qu'on est seul face a toutes les situations! blessure, soin, alimentation... il faut s'y connaitre un gros minimum avant d'oser avoir son cheval a la maison, sinon le cata est vite arrivée!

et de tjs etre seul, c'est parfois soulant, mais parfois c'est facile de trouver des gens de la région pour monter avec eux...

je repense, qd j'ai acheté flicka, a 14 ans, je ne voulais pas l'avoir chez moi, pour ne pas faire le box! j'avais bien l'esprit d'une jeune cavalière de compétition gatée... j'ai bien changé heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 14:10

Je n'ai jamais eu mes chevaux à la maison.
Mais je les ai toujours eu au pré, mon 1er Fidjy c'tait chez un oncle à mon ex, pré toute l'année, mon 2e India c'etait chez un particulier avec ses chevaux au pré.

On a acheté Odessa une fois qu'on a trouvé une pension chez le paysan du village, à 500m de la maison. Puis on a pris Hidalgo.
Pension prix d'amis, je suis la seule, les chevaux sont avec les vaches du paysan et 3 juments (2 retraitées et une jeunette qui fait du gras), y restent toute l'année avec foin à volonté l'hiver.
Pour moi c'est inconcevable de les mettre en boxe.

Cette année une personne du village a bien voulu nous preter ses terrains et vergers juste derriere chez nous, et là on a pu gouter au plaisir de les avoir directement à la porte, dans de petits parcs, ce qui nous a permis de les avoir en pleine forme car montés souvent, et moins gros que les autres années.

Mais, car on est jamais contents de ce qu'on a, je reve de les avoir à coté de chez moi, sur un terrain qui m'appatiendrait. Car là bien sur, le pret de terrain fait des histoires dans le village, et des gens qu'on pensait etre nos amis nous font la gueule, voir meme la guerre (ils ont volontairement fauchés la partie de canal qu'on comptait louer !!!).
Bref ici les terrains c'est vraiment la pomme de discorde, et je ne souhaite qu'une chose : partir et trouver le notre de terrain !!!!!

Je pense comme LN que les points négatifs restent minimes, surtout si la surface dispo est conséquente. Nous cherchons minimum 50 ares, idéalement 1ha.
Je me passe d'installations car je ne fais que de l'exterieur.
On trouverait toujours une personne de confiance pour passer en notre absence.
Les points positifs sont multiples: avoir une relation encore plus forte avec eux, etre autonomes et indépendants, pouvoir monter plus souvent en gagnant le temps que je mets pour les chercher au grand pré .. et pouvoir envoyer ch*** des geneurs !!!

Mais on cherche on cherche et il n'y a rien ici dans notre budget ...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 18:16

Citation :
Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!!

+1000000 !! lol

Pouvoir voir son cheval de n'importe quelle pièce de la maison c'est génial Un cheval à la maison 627548
Je ne vais pas reciter tout ce qui a déjà été dit, mais c'est clair que pour moi, les points forts dépassent largement les points négatifs!
C'est sûr que de ramasser le crottin sous la pluie, que t'arrives pas à faire avancer la brouette parce que la roue se coince dans la boue et qu'une fois qu'elle est pleine, ton cheval te la renverse par terre... Des fois c'est pas marrant lol Mais quand on pense au bonheur que l'on a quotidiennement, là ça me manque carrément de ramasser du crottin dans la boue!!! lol
Car quand t'ouvres tes volets, et que ton cheval arrive au galop vers ta fenêtre en henissant... Un cheval à la maison 19287 T'es de bonne humeur pour toute la journée avec ça ! Un cheval à la maison 627548

Donc en conclusion (vous l'aurez deviné je pense lol), j'adore quand il est à la maison!!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 19:49

il est loin d'être à la maison ajd mais là où il est j'ai qd même pas mal de responsabilité et on assume pas mal de tâches que l'on se partage avec la proprio...le truc chiant ici, les clotures car terrain pas top, les poteaux s'enfoncent en hiver..grrrrrrr

par contre, en été, à part la surveillance, et entretien clotures/abris, pas grand chose, en hiver, ya nourrir le soir (avec lampe frontale svp!! Razz) et on met le foin dans chaque "box" qui dure une journée....

dc je suis très contente d'avoir ce système où je participe bien, je me rend mieux compte es choses comme ça!!! Un cheval à la maison 937165

concernant la charge de travail, je me suis déjà occupé des lous pdt 1 semaine voir + seule, qq soit la saison ben ça me parait pas du tout si énorme que ça....

à mon avis, la chose qui fait une grande grande différence c'est la taille du terrain....
c'est simple, ici ya 3,8 hectares pr 3 chevaux dc ils piétinent très peu à part devant l'abri, n'ont pas besoin d'être bcp complété etc.....

mon pti projet à moi c'est de trouver qqs prés autour de ma maison plus tard, genre 5ha, même si c'est de la l'occasion, qd je regarde autour de certains coins, c'est carrément possible... Un cheval à la maison 96550 et de faire le même principe qu'ajd pr moi, c'est à dire prendre 3-4 autres chevaux avec saph et son peut être futur compagnon et faire pas payer super cher, mais avec des gens de confiance, un roulement si je dois m'absenter qqs jours etc....
c'est sûr faut pas tomber sur n'importe qui....mais j'en suis pas encore là!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 22:06

Cam je suis d'accord avec toi, ta pension est pas mal du tt en tt cas pour te rendre compte du boulot!

MOi aussi avant d'avoir fli a la maison, elle était en pré/box avec un autre cheval.
les proprio du box s'occupaient du box/nourriture le matin, les 2 proprio on tournait pour rentrer/ nourir les chevaux le soir,, ca m'a permis d'avoir un entre-les-deux entre écurie privée et maison!

mais pour plus tard... moi aussi j'ai deja penser avoir qq chevaux en pension mais.. avoir des gens qui tournent chez moi, je pense pas que ca me plairait niveau vie privée si le pré est à coté de la maison

sinon cam qd tu dis que ca te parait pas trop comme boulot... j'suis pas d'accord! tu l'a fait que qq jours, mais qd c'est tte l'année, c'est différent!

Bon moi je suis exessive aussi... en été rien a faire, juste surveiller les cloutres et l'eau

mais en hiver... j'y vais bien 5 fois par jour!( oui oui... meme qd il gele qu'il pleut qu'il vente!)

Matin vers 9h: granulés + sortie au paddock + faire le box

11-12h: foin ds le paddock

14h: son avec carottes

17:foin

18-19h granulés et on les rentre!!!

écurie de luxe je dis tjs! Razz
bon j'arrete d'étaler ma vie ici!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 22:17

ben oui, là effectivement, je comprend!!! été, on est pareil! Un cheval à la maison 943552
hiver les chevaux ont la graaaaaaande pature dc pas besoin de bcp compléter...ils ont un abri donc font comme ils veulent pr rentrer-sortir dc pas a ouvrir ni rien, ils font leurs vies...
et pr la bouffe, on remplit les 3 rateliers le soir ça doit faire genre 7 litres dc avec toute l'herbe, il en reste tjs un peu le lendemain, + la ration, et saph était à 1L cette année, les autres à 1etdemi ou 2dc pas forcément d'étaler sur 2 repas là Un cheval à la maison 943552

finalement, les tiens sont au pré-box l'hiver, c'est pr ça que ça fait bcp + de boulot!!!!

(dant ta situation, effectivement ça fait bcp + de boulot! Un cheval à la maison 96550)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMer 20 Aoû - 22:35

oui cam je n'ai pas de pré a moi a part les 20 ares ou ils sont en hiver, mais je les mets au box( de force héhé) la nuit sinon c'est un chantier!

mais... j'adore faire ca! si je voulais, je pourrais n'y aller que 3 fois ou meme moins... Mais j'adore... bien sur qd on est pas la et que les voisins nourrisent je leur dit d'y aller en 3 fois Un cheval à la maison 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyJeu 21 Aoû - 8:56

Joannou a écrit:

Citation :
C'est sûr que de ramasser le crottin sous la pluie, que t'arrives pas à faire avancer la brouette parce que la roue se coince dans la boue et qu'une fois qu'elle est pleine, ton cheval te la renverse par terre...

Joannou, je me revois cet hiver, là! Razz
Contente de savoir que je ne suis pas la seule à galérer à la mauvaise saison... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyMar 9 Déc - 7:54

+1 avec tout le monde^^.
J'aimerais moi aussi beaucoup l'avoir chez moi, pour approfondir la relation etc.
Je compte vraiment plus tard quand je me chercherais une maison chercher dans ce sens^^ Une maison pas bien grande mais un grand terrain Razz .
D'autant que la pension où je suis actuellement n'est pas mal non plus pour se rendre compte un peu du travail. Chayton a son box ouvert sur une parcelle, que je fractionne comme je souhaite, je fais le box, ramasse les crottins dans la parcelle, je donne à manger et à boire chaque jour. Les proprios ne s'occupent en résumé que de la surveillance comme ils habitent devant.
Moi jveux leur maison Un cheval à la maison 77612 lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyDim 11 Jan - 15:35

Moi je les ai en été "chez moi" et en hiver à la pension.

Dans le jardin c'est vrai que c'est super, mais c'est trop petit et pour eux j'ai pris la décision de ne plus les avoir là. Donc l'été je loue des prés près de chez moi et l'hiver ils sont à la pension, à mi-chemin entre chez moi et mon boulot.

J'aime les deux. Je suis ravie au mois de mai de les avoir plus près, de les voir à l'herbe, d'être "obligée" d'y passer tous les jours pour donner l'eau, de les avoir au jardins quelques jours. Et je suis contente au mois de novembre de les avoir à la pension, de savoir qu'il y a de la surveillance, de papoter, d'avoir le manège pour les laisser se rouler au sec.

Mais cette année je pense qu'ils vont rester à la pension, j'ai trouvé un bon compromis. En fait c'est presque une location de pré dans une écurie. J'y passe tous les jours pour donner le foin et papouiller, je peux papoter, j'ai le manège, une douche, j'ai pas besoin de gérer le stock de foin, le gars s'occupe de me remettre une botte quand l'autre s'épuise, et s'occupe de l'eau. Niveau santé il y a du passage et de la surveillance, le véto et le maréchal qui passent, l'ostéo et le dentiste qui peuvent venir. En plus pour Nickel qui me fait fourbure et allergie au foin, il n'est pas trop gros et le foin est de très bonne qualité. Bref là je suis contente.

J'aimerais bien qu'il reviennent chez moi, mais alors il faudrait au moins 5000 m² de terrain sec attenant, un abri en dur pour eux et pour stocker le foin avec une aire de pansage abritée.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyDim 11 Jan - 16:18

Je viens de me rendre compte que j'ai jamais répondu!! Quelle tête en l'aire!!

Promis je mis attèle aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison EmptyDim 11 Jan - 17:05

L'avoir chez soi:

La question ne s'est pas posée, on avait un peu de place, on a toujours eu les animaux à la maison. Même si on a beaucoup moins de place qu'avant, on avait 4000m2 de sur toute l'année et un hectare l'hiver.

Les avantages:
- Le cout
- La promesse que ma jument ne sera plus en box!! même si ce n'est que 4000m2 elle peut galoper!
- La relation
- Être là des qu'il y a qlq chose
- On peut vraiment tous gérer

Les inconvénients:
- Le manque d'installations
- On doit tous gérer

J'ai du mal à voir des inconvénients c'est quand même une chance extra d'avoir ses chevaux chez soi. Certes on ai seul pour les grosses décisions ( et LA grosse décision). Même si ça fait que 2ans et demi que les chevaux chez moi. Les différents aléa et la mort de mon vieux Doudou cet été, me montre que malgré tous je suis capable de prendre des décisions et que généralement se sont les bonnes.

Ce n'est jamais parfait au début mais petit a petit les choses s'améliore, enfin pour mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cheval à la maison Empty
MessageSujet: Re: Un cheval à la maison   Un cheval à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» son cheval a la maison
» cheval à la maison
» Chevaux à la maison, ils reviennent demain !
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?
» Les fabrications maison, avis aux bricolos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: