Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Longe, apprentissage etc...

Aller en bas 
+6
menthos
Sakayawa
mp3
canellle
Aludra
Vaudaben
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 14:49

Je rencontre un problème inédit avec Vaudou. J'ai déjà travaillé des chevaux etl'apprentissage de la longe est généralement une formalité.
Mais là bugggggg Longe, apprentissage etc... 801464

Je reprécise le contexte : bébé, Vaudou avait tendance à sortir très vite du box pour tenter d'emmener son longeur. Attitude dangereuse donc il se faisait secouer par l'éleveur(normal). Sauf qu'en fait, c'est un poulain qui imprime vite et ne perd rien. Donc quand je l'ai récupéré en septembre (17 mois), il lui a fallu 2 mois complet pour accepter de trotter en longe en me suivant Longe, apprentissage etc... 801464 .
Il me suit maintenant parfaitement, en longe ou même en liberté dans le paddock d'hiver, tout en respectant mon espace, au pas comme au trot.

Mais impossible de le faire s'éloigner de moi et de le faire tourner !

Dans l'ancienne pension, il y avait un rond d'Avraincourt et même en liberté, il se contentait de me suivre. Je peux agiter tout ce que je veux, là il se fige complet (vite, dans ma bulle). Même si je le touche avec la chambrière, c'est no reaction....
Il recule à la demande, bouge les hanches à la demande etc mais à condition que je sois près de lui.
Je double la difficulté par le fait que je n'ai plus d'espace où le mettre en liberté actuellement.

Perplexe je suis scratch

Idées de travail pour améliorer la comm entre lui et moi ?

Je précise que c'est un poulain gentil, hyper calme, très affectueux, qu'on voit rarement s'éclater en fait. Assez dominé par Klay qui est plutôt violent avec lui, il commence seulement à lui montrer les fesses mais chaque WE en rentrant je trouve de nouvelles traces de morsures.
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 15:21

Tu as essayé de le longer en restant au centre du cercle pendant qu'une deuxième personne marche avec lui pour lui montrer sa place et lui faire comprendre tes demandes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 15:29

Je suis toujours seule pour m'en occuper, c'est bien le binz...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 15:33

J'ai rencontré un peu le même problème avec Trajane, un vrai pot de colle, qui se bloquait dès que je lui demandais de s'éloigner de moi. Et pourtant, elle connaissait déjà la mise en cercle dans le rond de longe.
Moi j'ai commencé par des cercles tout prêt de moi. D'abord en l'accompagnement en main, et en me reculant progressivement au niveau de son épaule et en me tournant vers elle. Et puis je suis restée de plus en plus à ma place au fur et à mesure qu'on agrandissait les cercles et qu'elle s'éloignait de moi. Et surtout, je félicitais beaucoup chaque progrès, et je n'ai jamais agit sur la longe.
Et finalement, en 2 séances, elle tournait comme une pro!

Se faire aider comme dit Aludra c'est aussi une super solution, mais pas toujours possible quand on n'a personne à qui demander. Longe, apprentissage etc... 627548
Edit: on s'est croisées Longe, apprentissage etc... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 15:53

J'ai bien sûr essayé ta méthode Pico-ti : dès que je m'éloigne de plus de 2 m, arrêt sur image. Je me dis qu'il n'est pas mûr parfois...

Alors qu'il adore aller en extérieur, se promener, découvrir de nouveaux lieux et que là, il a un pas hyper actif, un vrai bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 15:57

C'est que tu n'y es pas allée assez progressivement peut être.
Mais bon c'est sûr, vu son âge, il n'y a pas urgence Longe, apprentissage etc... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 19:10

Vi et en ce moment, mon ami me dit qu'il passe ses journées à dormir tout allongé. Il est en pleine croissance, ça ne doit pas aider. Il dort, il mange.... Il a pris 5 cm entre octobre et janvier et 4 cm en février, je le retoiserai demain pour voir où on en est mais ça doit lui tirer sur la couenne quand même.

Pas d'autre idée en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyVen 25 Mar - 20:02

Est ce que tu peux lui faire faire un tour autour de toi en main?
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyLun 28 Mar - 12:10

Je rencontre aussi ce genre de problemes...des que je dois eloigner Athena de moi, elle se bloque net Embarassed
Pico-ti, comment tu t'y prends pour qu'elle fasse un tour autour de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyLun 28 Mar - 14:20

pico-ti a écrit:
Est ce que tu peux lui faire faire un tour autour de toi en main?

C'est-à-dire ? Moi immobile en chassant les hanches ou en l'emmenant avec la longe ?

Pas eu le temps de bosser ça ce WE : on a clôturé 2 ha de pature et en prime, Monsieur Vaudou se l'ai joué poulinou sauvage hier soir : après avoir cloturé la première parcelle, on a mis les 3 dedans, histoire qu'ils profitent 2h de la bonne heure (un peu à la fois). Au moment du retour au paddock d'hiver, Vaudou a décidé qu'il restait là puis il s'est engouffré derrière Vie et Klay et tchao, course dans la plaine... à 20 h, nuit tombée évidemment, poulain gris foncé, le pied ! On a relâché les deux autres pour qu'il ne soit pas tenté d'aller trop loin et je l'ai eu assez facilement (une fois que je l'ai eu repéré de l'autre côté des parcelles) avec un seau de granulés. Je ne vous raconte pas tronche qu'il tirait ensuite une fois de retour dans le bon paddock Rolling Eyes

Donc on essayera de travailler le WE prochain. En attendant, si tu peux me donner des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyLun 28 Mar - 17:33

Utilises-tu des ordres vocaux?
Visiblement, il ne comprends pas ce que tu lui demandes. J'essaierais de m'aider de la voix, marche (ou pas, je ne sais pas ce que tu utilises), pour qu'il continue à marcher quand tu t'eloignes un peu.
S'il te colle, il est sans dout temps de lui apprendre à deplacer ses epaules. Pour les poulains, j'utilise beaucoup pour m'aider le flot d'une grande longe plate: ça fait du volume quand ça s'agite, mais ça ne fait pas peur comme un stick ou une chambrière (en plus il en a visiblement un mauvais souvenir).

Je trouve que pour preparer le "tourner en longe", habituer les poulains à marcher à hauteur d'epaule, à droite comme à gauche, aide beaucoup.

J'utilise beaucoup la voix avec mes poulains, oui, non, marche, trot, derrière, ta place, recule, allez(:accelère), arrêt, etc...
Toutes les combinaisons sont possibles Razz , en main, en longe, en liberté...Puis montés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyLun 28 Mar - 18:08

Heu, je vais avoir un peu de mal à expliquer Embarassed
Si par exemple quand tu marches en main, ton poulain commence à te doubler par la gauche, au lieu de l'arrêter, tu pars vers la droite, en te tournant légèrement vers lui, en principe il devrait te suivre, et se retrouvera non plus derrière, mais à côté de toi. Et tu continues à tourner vers la droite, pour faire un tour complet sur toi même, en étant plus ou moins tournée vers ton poulain.
Si ça marche bien tu peux progressivement te mettre de plus en plus sur le côté de ton poulain en le regardant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyMar 29 Mar - 15:53

une idée en l'air... si tu passe par un mené à distance ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyMar 29 Mar - 22:46

Tu peux essayer le stick to me à distance, rajouter les ordres vocaux, les félicitattions, etc. Mais c'est clair que dès que tu as la possibilité, prend qqn avec toi, ne serait-ce que pour le pas, c'est tout, mais il comprendra qu'il est quand même avec toi...mais sur un cercle Longe, apprentissage etc... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyMer 30 Mar - 13:28

J'ai réfléchi encore...

j'ai travaillé avec une jument qui avait du mal a "partir sur le cercle" donc j'ai commencé par lui apprendre le control des antérieurs... on sait jamais que ton cheval à besoin du meme déclic Longe, apprentissage etc... 814577
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyJeu 28 Avr - 21:24

Juste pour vous tenir au courant : comme je le pensais, il n'était simplement pas prêt au moment de mon premier message puisque lundi (pour ses 2 ans Longe, apprentissage etc... 799325 ), j'ai ré-essayé mais cette fois - le détail qui change aussi beaucoup de choses je pense - dans un champ sans rien à manger ou presque... et miracle, il a tourné !

Longe, apprentissage etc... Vaudoup1330228

Galop en mode ralenti (une touffe d'herbe lui faisait de l'oeil plus loin)

Longe, apprentissage etc... Vaudoup1330197

d'où remise au trot

Longe, apprentissage etc... Vaudoup1330199

Par contre : il tourne très bien à gauche mais part de ce côté là quasi tout le temps au galop à droite

Longe, apprentissage etc... P1330243

Longe nettement plus difficile à droite lundi donc j'ai réessayé aujourd'hui : il a compris !
Et là au galop il part sur le bon pied.

Et sur cette photo, visiblement je le saoule : "faut que je marche ou que je m'arrête ??!!" lol!

Longe, apprentissage etc... Colzap1330320

Donc maintenant je lui fous la paix côté longe : je suis persuadée que ses problèmes de départ à gauche sont nettement liés à sa croissance. Il continue à beaucoup dormir et a les fesses 5-6 cm plus hautes que le garrot. Donc vu son âge, aucun intérêt à lui tirer sur la couenne en le travaillant sur des cercles. Et vu son comportement ces derniers jours, je vais avoir bien d'autres choses à bosser Longe, apprentissage etc... 814577

Repos soldat !

Longe, apprentissage etc... Colzap1330323

Longe, apprentissage etc... Colzap1330265
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyJeu 5 Mai - 18:04

Super comme progrès !
Par contre tu vas vite, moi je me suis pour l'instant contentée du pas/trot avec mon 2 ans Razz ...
Normal pour un bébé d'avoir du mal à galoper en longe, ils sont en croissance comme tu l'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyJeu 5 Mai - 21:07

orion028 a écrit:
J'ai réfléchi encore...

j'ai travaillé avec une jument qui avait du mal a "partir sur le cercle" donc j'ai commencé par lui apprendre le control des antérieurs... on sait jamais que ton cheval à besoin du meme déclic Longe, apprentissage etc... 814577
Le contrôle des antérieurs? Tu peux développer stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Invité
Invité




Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 7 Mai - 18:13

super progrés ! Longe, apprentissage etc... 937165
Revenir en haut Aller en bas
canellle
Jeune cheval
Jeune cheval
canellle


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 175

Localisation : thionville

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptyMer 7 Sep - 11:35

Apres quelques semaines, j'ai enfin obtenu des premiers cercles de la part d'Athena, au pas, donc.
L'arret est aussi assimile...par contre, c'est avec le trot que ca bloque Rolling Eyes
Soit elle ne passe pas au trot, soit elle part au galop en me faisant bien comprendre que ca lui plait pas du tout, du tout ( oreilles en arriere, etc...).
Pensez-vous que, tout simplement, elle ne serait pas prete ?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 1 Sep - 17:59

Longe, apprentissage etc... 14239
Alors besoin de petits conseils ... Ungido sait tourner en longe au pas mais ne comprend pas que je lui demande des allures supérieures ... Il est pourtant fringant ! En lib il n'hésite pas à trotter en allongeant et galoper ! Des conseils pour lui faire comprendre que je veux qu'il monte dans les allures ? Peut être que je peux l'aider en augmentant ma longueur de longe (7m) pour qu'il soit plus loin de moi ? Comment avez vous fait ? Merci a tous !
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 1 Sep - 19:20

En longe, enfin en STM, à côté de toi il trotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7204

Localisation : centre Bretagne (22)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 1 Sep - 20:23

Non pas pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 1 Sep - 23:17

Ben faut peut-être commencer par ça ;-)
Et oui pour la longe 7 m., au moins pour essayer, c'est peut-être ce qui le gêne. Après, y'a plusieurs façons de faire. Commencer en stick-to-me comme le dit Randi et installer des codes vocaux (ou en lib, d'ailleurs), l'accompagner un peu en courant vers son épaule pour le pousser à partir etc.
J'suis pas très inquiète, ce loulou, il apprend tellement vite qu'il devrait pas tarder à trouver la marche avant en longe ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... EmptySam 1 Sep - 23:22

Si tu as un rond de longe tu peux aussi instaurer les codes en liberté si apparemment il est fringant lorsqu'il se sent "libre" Longe, apprentissage etc... 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longe, apprentissage etc... Empty
MessageSujet: Re: Longe, apprentissage etc...   Longe, apprentissage etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longe, apprentissage etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème à la longe
» apprentissage du "cirque"
» "apprentissage" barre d'appel
» Longer son cheval
» soucis d'arrachage de longe avec mon 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: