Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Méthode pour monter un cheval réticent dans le van

Aller en bas 
+18
clemss
Sakayawa
Lisis
strawberry
olivette88
EstelleSTL
Snurfygirl
steph_nello
Laurette
Petitebaroudeuse
loki
Elfik
Elise
Randi
Brought62
poupette
Aquilae
Nariane
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyLun 24 Oct - 22:33

Pas trouvé de post à ce sujet? Pourtant on a bien du en parler nan?

Comme je le disais dans mon journal j'ai tenté de faire monté deux chevaux "réticents" dans le van ce wd... Pas simple comme exercice.
Avec une ça a plutôt bien fonctionner mais avecl'autre j'ai eu besoin d'aide !

Comment vous vous y prenez?

Qu'avez vous essayé? quel était votre problème? qu'est ce qui a fonctionné?


Dernière édition par Emeline le Mar 25 Oct - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 8:58

j'apporte ma petite pierre car j'ai eu 2 cas:

Cas 1:
mon ex-cheval, extremement peureux,
grande confiance en moi, tres bon dressage "etho", tres barrac donc serré dans un van, et tres puissant, genre demi trait quoi!

Il est monté tres moyennement 2-3 fois avec moi devant, puis, un jour, finito, 3 heures pour l'embarquer en rentrant de rando, l'horreur.
Il rentrait en sautant, puis, aussitot, reculait comme un fou.

(Il a d'ailleur cassé le pont, ahem...)

On y a passé 10 k de sucres et de grain, et ca a finit mochement avec deux longes sous le cul , et une Nariane pas fière d'elle.

Du coup, j'ai fait appel à une eleve de VSV pour la rééduc'.

J'avais fait déja: le travail d'approche retrait, le passage étroit, passer sur une planche et tout...bref, je ne voyais pas quoi faire de plus.

La nana a extremement bossé la cession à la longe : 1 pas et ok, je te demande de reculer
puis la desensibilisation à la barre de queue = qu'il avance au contact de la barre (on a fait ca dans le manege, avec une petite barre d'obstacle juste en l'habituant à sentir approcher cette barre et a avancer à son contact.

On a aussi bossé l'inconfort devant le van quant il pasait à coté du pnt et bcp de calins quant il se mettait de face, ou posait un pied dessus, ou le regardait.

D'apres elle, le cheval était tres difficile...il aurait fallu bcp de séances.

Je n'ai pas connu la suite car je l'ai vendu, et pour le transport on a utilisé le bonne vielle technique du van garé à la sortie d'un truc sombre, à savoir les couloirs de l'ecurie, il est rentré comme un charme...et au revoir mon gros pepere.







Dernière édition par Nariane le Mar 25 Oct - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 9:00

Bilan:
methode qui demande bcp de feeling et de timing (relacher la longe pile au bon momement, c'est tres tres dur dans ce cas là.
Pas de violence, de la logique, mais une pression morale qt meme avec la présence de l'inconfort.

Avec du recul, je ne sais pas si c'est le top pour un grand nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 9:09

Suite (pas envie de bosser ajd!) Razz

2 eme cas; cheval pas peureux mais tetu, dixit Sultao

Embarque tb la 1er fois, moyen la 2 eme, puis 3, puis rechigne.

(je précise que je n'ai pas de van donc pas possible de bosser "à blanc")


Je me dit, ok, on va pas la refaire comme Odyssé, on va bosser ca.

Donc lors de la pause d'un Trec, je bosse à fond avec une autre methode, celle de l'envoyer tout seul dans sa boite (c'est zaude qui me l'a apprise) .

Donc face au van, j' "envoie " vers le pont. Tant qu'il n'est pas de face/regarde/renifle/monte, je le tapote avec mon stick (un truc tt léger), dès qu'il prend une bonne attitude, j'arrete et je felicite.

Je lui demande moi meme de reculer qt il pose ses pieds surle pont. En gros, je lui demande autant de monter que de descendre.

Apres, j'ai grugé car j'ai mis du grain dans le van (sachant que Sultan est au pré, il est dingo du grain). J'envoi, il monte, je lache tout, et je le laisse manger 5 minutes.

Je le ressort, je redemande en envoyer, il mange, il ressort etc...rebelotte.

Après ca, il est monté tt seul dans le van des voisins, au cas ou quoi!

Depuis, il monte TB en envoyer,et je lui donne toujours à manger dans le van, sans l'attacher, comme si c'était son box.

Pour l'instant, ca fonctionne, maisje sais que c'est toujours fragile et je pesne que mon, Sultan est particulièrement facile.

Bilan: j'aime bien le fait de le faire monter seul, je trouve ca plus honnete. Le tapotement n'est pas une sanction, ce n'est pas stressant, c'est juste un stimulus qui cesse quant il prend une bonne attitude.













Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 9:55

Moi j'ai essayé les deux méthodes, celle de "suivre la pression du stick" donc à ce moment là tu te mets devant le cheval et tu demandes aux épaules de suivre le stick progressivement, cette méthode a très bien marché avec des chevaux globalement émotifs et très sanguins qui se sentaient rassurés par ma présence en face d'eux et par le contact physique je pense.

L'autre méthode qui a mieux fonctionné sur Igor et Blue c'était celle que les parellistes utilisent : se mettre en position "passage étroit" et utiliser montée en phase / relachement total dès que le cheval va vers l'avant. Igor et Blue étaient deux chevaux qui avaient plutot tendance à intérioriser leur stress et à se bloquer voire à finir par tout lâcher et se retourner, se faire vraiment mal "une bonne fois pour toute". Je pense que cette méthode leur permettait de sortir de cette intériorisation via le mécanisme "dès que tu vas vers la bonne solution la pression disparait et jte gratouille" et comme elle est un peu moins statique que la première méthode, elle permettait d'atténuer l'effet blocus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aquilae
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aquilae


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 4882

Localisation : 84

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 10:02

Méthode "suivre la pression du stick" sur Igor au tout début de sa rééduc :



ca avait beaucoup mieux marché sur Lolita comme méthode mais au moins tu peux voir a quoi ca ressemble..


Et la méthode 2 qui a mieux marché sur lui :
https://www.facebook.com/video/video.php?v=2170078219047
Revenir en haut Aller en bas
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
poupette


Féminin Age : 40
Nombre de messages : 4085

Localisation : languedoc

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 10:19

demander de l'inconfort dehors et confort dedans
En gros faire "bosser" en dehors du van , entre temps demander la mise en avant vers/dans le van et dès qu'il y a esquisse de bonne réponse tout cesser et recompenser

Avec Wakan, supeeer stressé rien qu'à la vue du van, il ne s'y approchait pas à moins de 5m; ça a du duré...2 séances de 30 min pour qu'il monte dedans et 2 autres séances pour qu'il y monte en liberté
Il avait aussi du mal à poser les postérieurs sur le pont donc on a bossé en cercle sur le pont pour qu'il apprenne à les poser dessus en tout confiance , et une fois qu'il avait pigé le truc c'était bon
en gros, j'ai procédé comme ça avec wak':
-ds un premier temps laisser le cheval sentir/venir si curieux
-taction de longe, céder dès qu'il a un pas ou meme report de poids en avant;
-faire reculer et ne surtout pas attendre que le cheval ne recule de lui meme (principe de 1 pas en avant; 3 pas en arrière)
-inconfort dehors/confort dedans: bouger les hanches/reculer fermement/mettre en cercle dehors; repos dedans + recompense
-mettre en cercle; envoyer sur le pont jusqu'à ce que le cheval vienne poser tous ses pieds dessus, dans le calme

et à gaver de carottes dans un seau dans le van, evidemment!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://wakan11.skyrock.com/
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 10:24

Perso avec mes deux juments la clef a toujours été la maitrise des hanches!

J'ai d'abord bossé à pied sur différents types de sol: bache, palette... Puis passer dans des passages étroits: entre deux plots, deux tonneaux, deux piquets de cloture, porte de boxe... D'abord je passer devant eux et ils suivent, puis arrêt sur bache ou entre 2 plots, reculé, avancer... Puis je fais la même chose en les envoyant.

De là je peux démarrer les exos avec le van. Je passe devant eux en travers du pont du van donc pas en direction du van lui même mais bien traverser le pont de droite et de gauche, puis je les arrête dessus, avancer, reculer... Même chose en envoyant en travaillant sur un cercle. Puis on y va en allant vers l'entrée du van cette fois, je passe devant, je demande un pas et dès qu'un antérieur va sur le pont dans la bonne direction je me relaxe, je fais baisser la tête, je fais reculer, et je recommence en demandant de plus en plus.

Au final les deux antérieurs sont sur le pont mais le cheval "bloque" (c'est le cas que j'ai eu avec mes deux juments) et chaque les hanches plutôt que de monter les postérieurs sur le pont, dans ce cas je redresse les hanches sans bouger de ma place et d'elles même elles comprennent que le mouvement doit être vers l'avant. A force de travailler chaque jour un petit peu (moi je le faisais le matin en sortant du boxe comme ça avec le foin dans le fond du van et les pommes dans les mangeoires ça attire un peu plus qu'en sortant de la pature plein d'herbe verte! ok j'ai un peu triché!lol). Et voila maintenant elles montent direct sans se poser de question et je n'oublie jamais la récompense une fois totalement dans le van car quand même ça nécéssite un sacré effort pour elles d'aller dans cette boîte!
Revenir en haut Aller en bas
Brought62
cheval d'école
cheval d'école
Brought62


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2610

Localisation : Nord-pas-de-calais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 10:26

C'est notion de confort/inconfort aussi je l'ai utilisé avec Ida au début car même en redressant les hanches elle ne voulait pas monter les postérieurs donc dans ce cas je la faisait descendre avec beaucoup d'énergie et hop cercle devant le pont, changements de direction, reculé... Vraiment l'embêter au maximum et dès que je l'envoie sur le pont et qu'elle y met un pied hop relaxation maximum d'un coup et plus aucune pression! Ida fonctionne beaucoup comme ça on dirait qu'elle pèse le pour et le contre et à force de lui dire: "si tu n'avance plus sur le pont alors travaille à côté et plus vite que ça!" elle a finit par comprendre que le mieux été de monter pour voir si c'était plus calme à l'intérieur! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 10:59

C'est marrant parceque moi, je trouve que l'inconfort dehors ca ne marche pas TB.....je ne dois pas etre assez inconfortable!

Je prefere rester dans le gagnant -gagnant (dehors= neutre/ dedans = ++++) que de faire une sorte de chantage (je ne dis pas que c'est pas bien, mais moi j'y arrve pas).

En ce qui concerne la traversée latérale du pont, je ne le fait plus depuis qu'Ody en a défoncé un, c'est fragile ces petites choses...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 11:11

J'ai pas tout lu mais je ferais comme Poupette.
Demander différents exos en dehors du van sans chercher à les faire monter, juste qu'ils voit qu'il y a un van et qu'on ne cherche pas à les bourrer dedand pour vite fermer la porte.
Mais je ne sais pas si ca peut être acquis en 2 jours par contre.
Bon c'est la façon Parelli quoi. Tu fais par exemple des DL, des reculers (faut quand même un cheval à minimum éduquer j'pense) le long du van, de longues poses pour le laisser réfléchir, ca plusieurs jours. Ensuite tu peux le faire monter sur le pont s'il y en a un, dans tous les sens, mais avant de le faire monter dedans complètement assures toi bien qu'il est capable de ressortir sans panique. Plusieurs jours aussi pour bien qu'il intègre le shéma et ensuite ben ça roule on le rentre entier !
Mais si le cheval est réticent rien qu'à l'abord du van, faut vraiment pas chercher à le faire monter dedans avant qu'il soit complètement relax, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 11:12

Merci pour toutes les réponses!

Je retrouve le cheval qui m'a posé "problème" dans le cas 1 de Nariane. a part que je n'avais pas ça : grande confiance en moi, tres bon dressage "etho". Il n'avait pas confiance en moi vu qu'on ne se connaissait pas et n'étais pas très respectueux, pas du tout de base "étho".

J'ai procédé un peu comme Pauline l'a expliqué :

poupette a écrit:

-ds un premier temps laisser le cheval sentir/venir si curieux
-taction de longe, céder dès qu'il a un pas ou meme report de poids en avant;
-faire reculer et ne surtout pas attendre que le cheval ne recule de lui meme (principe de 1 pas en avant; 3 pas en arrière)
-inconfort dehors/confort dedans: bouger les hanches/reculer fermement/mettre en cercle dehors; repos dedans + recompense

et à gaver de carottes dans un seau dans le van, evidemment!! Razz

Sauf pour dernier point sur le cercle parce que déjà j'avais du mal à l'éloigner de moi.

J'arrivais assez "facilement" à la fin à lui faire mettre tranquillement les deux pattes dedans. Mais on est passé par une phase où il reculait hyper violemment et fort (avant que je ne puisse le faire reculer de moi même). Il montait et descendait en fait. J'ai pas réussi à faire plus que deux pattes sans reculer.

La méthode du stick n'a rien donné, ça le faisait plus reculer qu'autre chose. La méthode en restant à l'extérieur non plus, c'est un cheval qui n'y voit que d'un oeil et donc qui est rassuré quand il "nous voit".
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 14:14

Moi non plus pas tout tout lu, mais waou je suis pas la seule a galérer avec la monte dans le van !! Razz
Perso j'ai pas encore trouvé de solution miracle qui marche a tout les coups, d'où le week end qui nous attends, j'appréhende un chouille vendredi matin pour la faire monter dans le van... (on part en stage d'étho avec une comportementaliste, on doit bosser le van dans le stage) mais faut débord y aller lol

Bref, Blue c'est une sacré boule de force et de placidité et de "têtue" Razz j'ai testé plusieurs choses. Déjà elle a vu des van très différents dans sa vie, des a pont et des sans pont (le sans pont j'ai jamais eu de souci) mais les ponts ouch là c'est dur. Tant qu'elle a été plutôt faible et du coup très proche de moi elle a toujours très bien montée dans n’importe quel va. Ca fait un peu plus d'un an quelle est en méga forme et qu'elle n'aime plus voyager !

Au niveau des méthodes, ya eu la méthode tirer devant, et 2 personnes qui poussaient en canalisant ses hanches avec une corde Méthode pour monter un cheval réticent dans le van 943552 pas simple mais ça a fonctionné assez vite.
J'ai procédé aussi par travail et inconfort a l'extérieur, ça a fonctionné mais je ne parierai pas du tout sur ça, puisque la seconde fois que j'ai voulu procéder de la même façon elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne se ferait pas avoir. Et pour le coup, il a fallu juste 4 humains pour la mettre dedans... en la portant a moitié, 3 personnes au niveau des hanches pour la pousser et la canaliser et une devant. L'horreur !
Ya eu la méthode, pour le camion donc cheval perpendiculaire a la porte et au pont, qui fut que c'est une amie qui l'a monté, avec moi pas moyen parce que j'étais montée trop vite dans l'émotionnel.

C'est une jument que je peux faire passer absolument partout, qui n'a peur de rien, le van ça serait une formalité en tant normal, a prendre comme un banal passage étroit. Mais elle fait un blocage pour le moment. J'espère pouvoir le régler ce week end, parce que ça me fait mal a coeur a chaque fois, et pourtant elle aura encore quelques voyage dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 14:52

Tiens d'ailleurs, question : pourquoi les chevaux ont-ils tendance à préférer les vans sans pont?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 14:57

ça dépend des chevaux non? Lazz préfère qu'il y ait un pont, Tattoo n'aime pas les ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:06

Bon, on va faire un sondage... j'ai souvent entendu dire que les réticents à l'embarquement préféraient sans pont.
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:08

pareil ! Les miennes préfèrent largement une marche plutot qu'un "plan incliné" Méthode pour monter un cheval réticent dans le van 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:09

J'ai essayé de faire un sondage mais... ça n'a pas fonctionné.

Tattoo monte mieux sans mais Lazz ne monte pas s'il n'y a pas de pont lol Même dans les fautras, je suis obligée de mettre le petit pont...
Revenir en haut Aller en bas
Petitebaroudeuse
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Petitebaroudeuse


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 325

Localisation : Namur

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:44

Vous avez déjà essayé de voyager debout à côté de votre cheval en van sur un trajet de plus d'une heure ??

Juste pour comprendre ce que ça fait d'être dans cette boite !?

(me dites pas que c'est illégal...je vous pose la question c'est tout)

Je pense que les appréhensions viennent beaucoup de là !
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:46

Je l'ai fait, dans un van et dans un camion.

Résultat : quand j'aurai des sous, j'achèterai plutôt un VL 2 places plutôt qu'un van à atteler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 15:47

Une amie l'a fait ! Elle m'a dit que c'était horrible comment ça bougeait... qu'elle le referrait plus !
Elle a même appelé le chauffeur pour lui dire de rouler moins vite (et il ne roulait pas vite!^^)

Après les chevaux ont quatre jambes et sont normalement calés donc ça doit être moins "horrible" je pense.
Enfin le miens voyage sans une goutte de sueur. Il a fait 600 km, il n'a pas du tout transpiré et est sorti "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 17:02

J'ai utilisé la méthode "Parelli" pour Géérie.
Pour Suerte, qui se "vexe" façilement, je ne sais pas si ça sera pour cette solution que j'opterai. J'ai peur de le braquer de cette façon.
Par contre je lui apprendrai directement à monter et descendre seul, chose que je n'ai pas faite avec Géérie et c'est vraiment chiant de devoir tout le temps être 2 pour charger et décharger (bon elle tire au renard aussi donc pas moyen de faire autrement).

Pour le pont/pas pont je n'en sais rien. Géérie a toujours voyagé en van ou camion avec pont et ça n'a jamais posé pb. Jamais eu le cas du sans pont.

Pour le fait de voyager derrière, jamais fait pour ma part. Par contre même sur 4 jambes, ça doit pas être agréable de ne pas être calé.
En tout cas je fais hyper gaffe à ma conduite pour ma part et je ne dois pas être trop brute car d'une jument dégoulinante de sueur pour 1/4 d'heure de camion au départ, je suis passée à une jument quasi sèche sur 2 heures de trajet en journée chaude. Donc je crois effectivement que la conduite du chauffeur y ait aussi pour beaucoup sur l'appréhension du cheval à monter dans un van ou un camion.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 17:07

J'ai une amie qui est montée dans le van avec son cheval, elle m'a raconté, et je la crois sur paroles quand elle me dit que c’est juste horrible, et comme Elfik je préfère les camions, que ça soit un beau 10 places équipé ou un petit VL 2 places, je sais que c'est top et ma jument a mieux voyagé dans le camion que dans n'importe quel van. Mais actuellement je fais avec les moyens que j'ai, en faisant attention a ma conduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 17:09

Moi aussi j'ai assayé, affreux...

Au sujet de la conduite, dans mon écurie y'a un mec qui m'a dit en rigolant:

Si un jeune cheval ne veut pas embarquer, je prend le temps,

Si un cheval ne veut PLUS embaquer...je met une baffe au chauffeur...

Ca m'a fait rire et j'y pense quand je conduit le van...

Mais je suis d'ac avec Emeline, mon Sultan ne transpire pas d'un iota, et il mange tout son foin, donc ca doit aller.

Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van EmptyMar 25 Oct - 17:15

Il tombe à pic ce sujet... La dernière expérience de transport que j'ai c'était quand j'ai ramené mes gros chez moi ! Soit 9ans pour Pablo (aie aie aie) et 7ans pour Baptistou... Je sens que ça va pas être de la tarte quand je vais devoir les déplacer prochainement...

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour monter un cheval réticent dans le van   Méthode pour monter un cheval réticent dans le van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» méthode pour le couché ( pour un cheval qui ne se roule pas en liberté )
» Comment travailler un cheval pour lui faire monter son garrot??
» Monter dans le van
» Bosser dans la dynamique, réveiller un cheval dans le who
» Les bonnes raisons pour monter en mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: