Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Différence jument-hongre + différence poney/cheval

Aller en bas 
+11
Ovadora
tequila-dunkan
soquette123
Elfik
Elise
Napo
Cathy
mp3
poupette
Maelyn
Snurfygirl
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tequila-dunkan
cheval d'école
cheval d'école
tequila-dunkan


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2437

Localisation : (06) Alpes Maritimes

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 10:54

En ce qui concerne les différences jument/hongre et poney/cheval je trouve quels son flagrante...
Nous possédons 3 hongres ( un barbe/arabe, un arabe/comtois et un Henson "croisé fjord et selle marocain)
le Henson et le dominant de tout nos chevaux..; c'est un amour de cheval, plus sûre que lui on ne fait pas... le comtois aussi, le barbe /arabe et plus délicat mais ils ont tous les trois un super tempérament...)

Perso, j'ai une jument (double-ponette) je ne connais pas c'est origine mais c'est une vrai tête de mule... elle a vraiment un caractère de poney... c'est dans tous nos chevaux la plus compliquer à monter.. Les hormones joue aussi beaucoup dans son comportement je pense...

Nous avons également un shetland et une annesse... il ne son pas trop monté mais le poon's à un sacré caractère lui aussi... "poney de guerre" je reconnais bien ça en lui... pas peureux du tout, toujours à essayer de pousser les autres chevaux à ce qu’il se retourne sur lui xD

Maintenant, nous avons deux poulains un anglo-arabe de 1 ans et demi et le mien croisé paint de 7 mois... nous souhaitons les garder entier si il reste respectueux et gentils... on verra ça selon leur attitudes vers l'âge de 3/ 4ans on devrait être fixé...

Du coup je pourrais avoir un comparatifs entre hongre/entier/jument, poney/cheval intéressant je pense Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equ-in-harmony.fr.sitew.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 12:13

soquette123 a écrit:
Elfik = loki??? Vous avez les memes chevaux?? Je ne suis (dans le sens "suivre")plus là Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 937165


Mon Billy est le coloc de pré de Poney et Ruby Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Ovadora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Ovadora


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 324

Localisation : Agde ( 34 )

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 23:18

Et vous ne pensez pas plutôt que chaque individu a un caractère qui lui est propre sans que le sexe influt vraiment là dessus ?
Je pense que c'est à force de créer des stéréotypes qu'on focalise sur des caractéristiques qu'on attribut à une catégorie spécifique : hongre, entier, jument, cheval, poney.
Quand on s'intéresse aux Horsenalities de Parelli, on se rend compte que les 4 sont présentes dans toutes les catégories.
Luna est très caline et s'applique toujours quand je lui demande quelque chose. L'inverse des caractéristique que vous avez attribué aux juments.
Revenir en haut Aller en bas
soquette123
cheval actif
cheval actif
soquette123


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 780

Localisation : Meuse

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 9:17

Ovadora: Je ne pense vraiment pas que seule la personnalité joue.
Certes, elle est fortement à prendre en compte, mais outre une question de sexe, c'est je pense surtout une question d'hormones!
Revenir en haut Aller en bas
http://audrey-et-tine.skyrock.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 9:31

Tout à fait, comme pour les humains d'ailleurs (sinon comment expliquer qu'on soit toutes beaucoup plus chiantes quand on a nos règles, les sautes d'humeur des femmes enceintes ou les mémés grinchon de la ménopause?) (enfin je parle de chez les gonz parce que je connais ça, mais chez les hommes c'est pareil, les hormones influent beaucoup aussi)
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 15:29

Citation :
Quant à Poney la fjord, on en parle même pas.
C'est pas un caractère poney, c'est LE PONEY dans toute sa splendeur,
voire à l'excès! indépendante au dernier degré, cabotine, attachante, grincheuse, testeuse... on s'en fait une pote ou non, mais on ne peut
pas la mater.

trop bien résumé fifik !! Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 747407
c'est tout poney ... ma petite princesse rose Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 937165 Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 937165

j'irais même jusqu'à dire que le tempérament "poney" transcendante parfois les genres... (A vrai dire, c'est justement parce qu'elle n'était ni male ni femelle que Poney s'est appelée Poney)
De même, un shetland-teigne, qu'il soit hongre ou jument, restera un shetland-teigne ! Razz

Citation :
Ben on parle de la différence jument/hongre, mais la différence
poney/cheval elle est bien présente aussi! Pourquoi? comment ça se fait?
J'ai une autre hypothèse que Napo (quoi que je n'y avais jamais pensé, mais ça joue sans doute énormément cette histoire de manipulation!), relative à une question de sélection [génétique]. Je vois pour le fjord (mais c'est sans doute pareil pour les shets ou d'autres races de poney rustiques), longtemps la selection ne s'est pas faite par l'homme en fonction de la docilité (contrairement aux QH ou à d'autres races de chevaux de travail comme les PRE, les PSA, etc.), mais via les combats d'étalons.... Sélection tout ce qu'il y a de plus naturelle ! (à ceci près que les combats étaient organisés par les hommes). Total, on imagine facilement que ça a sélectionné les individus les plus rustiques, les plus "teigneux", et pas forcément les plus dociles.
Pour les fjords en tous cas, c'est assez évident. Les individus présents en France sont assez récents, et ont une génétique très peu éloignée de leurs ancêtres norvégiens (la mienne par ex c'est juste la 3ème génération)..

Ce qui irait dans le sens de cette hypothèse, c'est que l'échelle de casse-couillage d'un poney est proportionnelle à son degré de rusticité. Et par exemple, il me semble que les PFS par ex sont beaucoup moins cabochards que les shets & co ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 16:20

Oui, ça j'y ai pensé aussi mon bon vieux Loki. Les poneys sont des races plus rustiques que les chevaux, donc moins marqués par la sélection humaine, donc avec un tempérament plus entier, plus sauvage.

Avec nos trois bestiaux on a d'ailleurs la gradation parfaite : Poney la fjord primitive, Billy qui reste poney dans son côté facétieux mais qui est plus marqué par la sélection (WD = poneys, ibériques et pur-sangs dans les origines d'avant fermeture du stud-book c'est-à-dire fin 19e) donc plus facile à mettre au boulot, et Ruby, qui par son côté QH tant que par son côté comtois est une travailleuse zélée (même si les hormones jumentesques viennent pimenter un peu tout ça).

Quant aux PFS, dur de faire des généralités parce que c'est pas du tout une race homogène. Mais plus les poneys sont marqués par une sélection cheval (typiquement les Deutsches Reitpony qui sont des chevaux de moins d'1m50) me semblent beaucoup moins "poney" effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 22:57

Citation :
l'échelle de casse-couillage d'un poney est proportionnelle à son degré de rusticité
J'aime ton style fleuri et néanmoins rigoureusement scientifique, Loki... mdr !
Revenir en haut Aller en bas
IDN59
cheval d'école
cheval d'école
IDN59


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2128

Localisation : Nord

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 12:01

Citation :
caractère de poney (merdeux, testard, facétieux, curieux, etc) et la jument un caractère de jument (couine, proteste, tape du pied, fait la gueule pour rien - par contre quand elle donne, elle donne tout).

Rah y a pas à dire, je reconnais bien là tous les traits d'IDN!! Bien que parfois on s'en passerait de leur fichu caractère, je me dis que sans ce petit truc qui me fait craquer, ca serait bien morose!!

Je n'ai jamais eu d'affinité avec un(e) cheval/jument et encore moins avec les hongres (poney ou cheval!). Donc le choix est assez restreint lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 18:02

Jsuis bien d'accord avec tout le monde Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 411610
Revenir en haut Aller en bas
Aludra
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Aludra


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4676

Localisation : Paris

Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 22:26

Très intéressante Loki ta théorie sur la sélection et la rusticité ^^

Perso j'ai eu deux coups de coeur poneys hongres et deux juments (cheval). Je ne sais pas si le facteur déterminant était le sexe ou le type mais les poneys étaient assez vifs, expressifs, franchement affectueux, réactifs, bref des p'tites boules d'énergie avec un brin de connerie prête à l'emploi au coin de la tête ^^ Et pour les juments (dont Else ma DP), très très calmes voire un peu froides au box et pendant les soins mais énergiques sous la selle tout en dégageant quelque chose de très stable, de très sécurisant, de fiable en fait, même si ça part un peu fort ou que quelque chose fait peur, avec ces deux-là je ne me sentais (et ne me sens pour Else ^^) jamais en danger, alors que les poneys m'ont appris à rester un peu sur mes gardes quand même ! Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://esquisse-grenat.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différence jument-hongre + différence poney/cheval   Différence jument-hongre  + différence poney/cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence jument-hongre + différence poney/cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Jeune cheval] Quel "travail" pour une jument de 2ans et demi ?
» Je n'arrive plus à sortir ma jument de son près, sans l'autre jument qui est avec elle.
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Jument "agressive"
» Erection d'un hongre lors du travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: