Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?

Aller en bas 
+6
Lam
Elfik
Sosso16
Maelyn
melodydu774
Napo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 21:14

Alors moi j'avais tendance à remarquer qu'un peu de travail à la longe, c'était plutôt bon pour la connexion, un peu comme Maelyn le dit. Pas une séance de débourrage bien sur mais un petit travail sympa sur les allures les transitions, sans tensions, à la voie.. avec quelques face à face et du mâchonnement ...Je ne comprend pas pourquoi certaines d'entre vous disent que la longe, ça casse la connexion? Merci de me donner quelques arguments sur ce point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 21:17

Boletus, pour moi la longe dans le sens je fais tourner mon cheval pendant 15 minutes au trois allures, c'est vraiment pas bon.

Par contre de la longe comme tu la décris avec des transitions, des remises face à soi etc., c'est plus proche du jeu du cercle, j'suis OK. C'est une longe où on apprend des choses à son cheval (à se prendre en main, maintenant l'allure, la direction, etc.) plutôt qu'une longe abrutissante pour défouler ou muscler.
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 1:15

Citation :
Avec les exercices Parelli, la cense, je suppose qu'on peut connecter, et bien....mais est-ce qu'on obtiendra quelqe chose de "magique"?
viii c'est bien le but, tout le travail à pieds pour sentir le cheval avant de monter dessus.

Pour moi il y a 2 niveaux :
- la connexion que l'on va demander à un cheval que l'on ne connait pas et avec qui on ne va pas nécessairement développer une relation "sentimentale". Donc là c'est plus le leadership de base sans sentientalisme. Je pense à quand on travaille le cheval d'une amie, ou d'une autre personne. j'ai débourré la juju d'une amie cet été, ben j'ai bossé dans ce sens là sans m'investir 'sentimentalement', car c'est avec sa proprio que ça se joue sur ce plan là.
- la connexion leadership en rajoutant le sentimentalisme Razz bon ben là c'est généralement avec son propre cheval. Pour moi ça passe simplement par absolument tous les moments qu'on passe avec son cheval et qu'on va tisser bien plus qu'une relation basée sur du leadership. C'est la relation "magique" qui était évoquée plus haut. Ca ne passe pas forcément par plus d'expressivité lors d'une démo, mais plus par la confiance et l'histoire qui s'est écrite entre l'humain et le cheval. A mon dernier stage avec Carmen, elle a pris Tiago pour essayer un exo pour débloquer le galop à gauche (monsieur étant tellement souple qu'il a décidé de galoper toujours à droite, ça ne lui pose aucun problème même sur un cercle à gauche). Avec cet exo, il est vite monté en pression et Carmen m'a dit OK tu dois le reprendre et le faire avec lui car il a plus confiance en toi, et effectivement ça allait mieux, pourtant Carmen est biiiiieeeeeen plus technique. Dans ton exemple Lam, pour moi la relation magique va pas se jouer sur l'expressivité de Midrac (s'il est Cerveau Droit Introverti extrême, son expressivité sera quasi... nulle) mais plus sur "est ce que quelqu'un d'autre que Andy peut avoir le même engagement émotionnel et physique du cheval dans un exo que ce qu'à Andy...

enfin c'est ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 13:16

Je comprends mieux avec les interventions de Lam et Tiago ...Ca me fait souvenir un phrase, une consigne que vous connaissez surement : " En équitation, l'intention vaut l'action".. c'est vrai pour la longe comme pour le reste ... tout dépend de l'intention, il n'y a pas d'exercice miracle qui résout tel ou tel problème systématiquement, il y a surtout une façon de faire passer plus ou moins clairement une volonté ou un message.
Ce qui est intéressant, c'est que pour être clair il faut être juste, il faut donc trouver les bonnes modalités qui font passer notre "intentionnalité ". Quand on s'engage à long terme dans le lien avec un cheval, nos affects sont différents, et celui-ci va ressentir à travers notre façon d'investir nos gestes, combien on l'invite à partager notre affection pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 13:23

Bien sûr. Tu manipules pas un cheval 'de passage' comme ton propre cheval. De même que tu ne manipules pas un jeune cheval comme un vieux, de même que tu ne manipules pas un cheval que tu as depuis 6 mois comme un cheval que tu as depuis 10 ans. Et tu manipules pas non plus un flippé de la vie comme un tonton chamallow...

Le tout, et quelle que soit la méthode employée, c'est d'être attentif aux signaux que le cheval émet, chercher à cerner son caractère, et dans l'interaction, il faut être clair dans ses demandes et réceptif à ses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyVen 16 Déc - 21:18

Citation :
Tu manipules pas un cheval 'de passage' comme ton propre cheval
Certes... et c'est d'ailleurs pas toujours une bonne chose. J'avais souvent évoqué les difficultés que j'avais avec Shagghia dans le travail au sol, parce qu'il était toujours parasité par l'affectif. Je n'ai jamais eu avec elle l'intransigeance que j'ai avec d'autres chevaux, je lui trouvais toujours des excuses, des circonstances atténuantes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptySam 17 Déc - 8:31

C'est pareil pour tout le monde je crois napo. Et c'est surtout le cas avec "ton" premier cheval, après lui tu fais des erreurs que tu ne refais plus avec le 2e.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptySam 17 Déc - 14:47

Non, tu ne manipules pas ton cheval comme un cheval de passage, par contre,
Napo a écrit :
Citation :
J'avais souvent évoqué les difficultés que j'avais avec Shagghia dans le travail au sol, parce qu'il était toujours parasité par l'affectif. Je n'ai jamais eu avec elle l'intransigeance que j'ai avec d'autres chevaux
Oui, l'affectif parasite.....mais mais, n'est-ce pas aussi une bonne chose scratch ?
Cet affectif, c'est aussi pour moi l'étincelle en plus qui fait que ce sera ton cheval et que tu seras son bipède [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 937165 .
Alors tu manques d'intransigeance ?.....Oui, mais c'est la porte ouverte au dialogue.
Il faut trouver la juste limite, mais avec Obépine je suis souvent mdr en début de travail. C'est sûr que je manque de rigueur, je lui laisse passer pleins de choses, avec une certaine curiosité aussi, va-t-elle en profiter ensuite dans le mauvais sens du terme ?
Et non, elle est toujours capable quand je dis stop de se mettre vraiment au travail, avec une énorme générosité, mais du coup elle est aussi capable de me dire (et/ou moi de la croire) quand elle n'est pas en forme pour travailler. (j'ai une remise au boulot difficile avec elle à cause d'un abcès au pied, en fait c'est méga intéressant pour moi de l'écouter, de m'apercevoir qu'elle dit toujours la vérité, que non ce n'est pas de la paresse...)

Bref, se laisser mener par l'affectif peut aussi à mon sens mener à plus de complicité.

Alors avec un jeune cheval, je commence toujours beaucoup plus "sérieux", hein (c'est pour ça en fait que je trouve Volt studieux [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 994315 ), mais en fonction des réponses, de l'évolution, je me (nous) lâche.....

C'est cette dimension qui me manque avec Devise (ma vieille jument, 17 ans de vie commune), elle me parle peu, ose beaucoup moins s'exprimer...et m'écoute moins aussi...
Avec elle j'ai démarré par un travail beaucoup plus classique, elle est très cerveau droit aussi, mais je me demande toujours si j'aurais pu changer plus de choses avec une approche plus ethologiqe.


Ensuite cette étincelle qui fait que le couple se crée scratch ....Je trouve ça passionnant .
Vous ne trouvez pas ça terrible, vous, de choisir un cheval [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 855562 ?
Et si le courant ne passe pas ?? Et si ça ne marche pas ?? ça m'est arrivée d'être incapable de nouer la moindre relation avec un cheval qui pourtant me plaisait physiquement, que j'aurais bien voulu garder...
Et a contrario bien sûr, nouer une relation complétement innattendue et très forte avec un cheval qui ne m'attirait pas spécialement...


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptySam 17 Déc - 21:55

Citation :
ça m'est arrivée d'être incapable de nouer la moindre relation avec un cheval qui pourtant me plaisait physiquement, que j'aurais bien voulu garder...
Ou l'inverse... lol... Moi j'avais dit : "jamais de gris, et surtout, pas d'allures détraquées". Et j'me retrouve avec Unica... mdr ! Tout ça parce qu'elle s'est couchée à mes pieds dans le rond de longe le jour de la visite d'essai...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 21:39

Ben moi j'ai choisi Billy avant même de le connaître, et sans jamais l'avoir essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 0:19

Allez, on bave un petit coup sur nos claviers :

Un petit exemple de connexion en liberté, terrain non clôturé :

[youtube][/youtube]

Arf... Hempfling, je ne m'en lasse pas :-))
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 12:08

Pfff ... [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 757644
Mais pourquoi il revient toujours vers lui ?? Le mystère et la magie de la connexion on dira [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 12:11

Ou parce qu'il a du sucre dans les poches mdr non j'avoue c'est beau ce travail, très fin. Bon évidemment il a pas dû commencer immédiatement dans un grand espace ouvert comme ça, mais arriver à cette finalité c'est très chouette!

(argh je supporte pas les vidéos au ralenti, c'est tellement ridicule...)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 22:39

HS : J'ai rarement vu un cheval avec d'aussi beaux yeux. Vous avez vu ces grands yeux de biche ? mamamiaaaa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?   [Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Relation - Connexion] Connexion ? Vous avez dit connexion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Notes sur le DVD de Silke Valentin - Online : A Mental Connexion
» Quel van avez-vous ?
» Coté relation... Justement comment la créer cette relation ?
» Barefoot ? Ou les avez vous achetées ?
» Une relation de confiance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: