Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige

Aller en bas 
+55
AmazoneLucie
Ubac
Estrella
MarieV
LN
Sakayawa
marry
Tapinois
Cavalcadour
Ty Bris
orianne64
kadouille
maioral
soquette123
mirza
Alastyn
Nuts
June_57
melodydu774
penelope
firewalk
Parodie
Napo
Mysou
Aurore62
soanne
Oliska
emir35
josette
Randi
Alyss
Laurette
steph_nello
Koyuki
Calamiti
Vaudaben
dinou
Tiago
Nariane
clandestinette
loki
Lolote
tinuviel
Petitebaroudeuse
Amandine7702
Maelyn
Cathy
mp3
maxetlyly
claire
menthos
EstelleSTL
mlamazone
Peinture
Elfik
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyMer 15 Aoû - 19:19

j'aime beaucoup ton site =)

mais qu'elle casse tête pour trouver une selle adaptée lol
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyMer 15 Aoû - 22:06

Hé oui, une vraie galère... c'est pour ça que c'est un boulot à part entière, ça demande une vraie expertise. Et encore... même les meilleurs tombent parfois sur des insellables.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 7:13

moi j'ai quelques difficultés avec ma naine en ce moment, je vais devoir rechanger de selle, j'ai toujours pris des bas de gamme ce qui n'arrange pas forcément les choses (on fait avec le budget qu'on a malheuresement).

Là je peux acheter une bonne occasion mais sans essayer c'est pas le top :s , va falloir que je prenne le temps d'en essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 8:27

Il faut IMPERATIVEMENT essayer, ne jamais acheter une selle sans avoir essayé sur le cheval à qui elle est destinée...
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 8:43

Fifik, y'a une fille à la ferme qui ne sait pas trop quoi faire ... sa juju va bientôt avoir 4 ans, elle commence à la monter doucement, mais pour elle il faut impérativement une selle bien adaptée quand ils sont pas fini comme ça, mais elle risque de changer 10 fois de selle quoi!
Tu conseilles de prendre quoi pour le bébés ? Mis à part attendre leur 8 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 11:44

Elfik a écrit:
Il faut IMPERATIVEMENT essayer, ne jamais acheter une selle sans avoir essayé sur le cheval à qui elle est destinée...

c'est sur, mais avant j'avais pas cette notion :s, beaucoup de cavalier ne l'ont pas d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 17:40

Et même quand tu leur dis et redis....

Ma voisine a un entier arabe de 3ans. On discute selle, je l'invite à passer à la maison pour poser différentes selles sur le dos de mes chevaux, bien montrer ce qu'il faut regarder, et insister sur la croissance des chevaux, de 3 à 7 (voire 8), attention de pouvoir changer d'arcade.
Elle a l'air convaincue (et même de tout savoir confused ).


Je la recroise, elle est toute contente, elle vient de commander (sans essayer of course) un vieux modèle de w*ntec....qui n'a pas les arcades interchangeables Shocked ....
Je m'en étonne, "oui mais la dame qui me l'a vendue, cette selle va à tous ses chevaux, arabes et dsa. Puis je vais sur un forum arabes, ils conseillent cette selle". Yes. (na !)

Je ne parle pas de mon excoach, qui a acheté d'occaz une viiiieiiillle devouc*ux (le cuir est rincé, oui mais c'est une D.), d'arcade très étroite. Je lui en fais la remarque, "heureusement que tes chevaux sont étroits", "oh non, une proprio me l'a aussi empruntée pour son cheval -un croisé appaloosa, un tonneau-, elle lui va". Yes, si machine dit que... (moi je reste la dernière des imbéciles).


Elfik, y'a encore du boulot blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 241311 !
(et ton blog il est super, mais ces filles, elles le lisent pas....pourtant j'leur ai dit)
Revenir en haut Aller en bas
soanne
Jeune cheval
Jeune cheval



Féminin Age : 43
Nombre de messages : 287

Localisation : côtes d'armor

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyJeu 16 Aoû - 18:37

j'ai le même dilemme pour mes deux poons de 6 ans: mon hongre a l'air plutôt fini car ça fait un moment qu'il a son modèle, ma jument a été mise au boulot régulier mais peu intense et elle a sorti un garrot, s'est très affinée.
j'en ai un long, une courte, un peu de garrot et la colonne qui sort un peu.
bref, je suis bonne pour une nouvelle recherche de selle. blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 867681
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyLun 20 Aoû - 20:06

Elfik, les selles Tekna tu connais ? Ca donne quoi niveau qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyLun 20 Aoû - 20:18

Pas mauvais pour le rapport qualité prix, mais pour tes baleineaux, oublie... pas assez ouvert au niveau des panneaux à l'arrière!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore62
cheval actif
cheval actif
Aurore62


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1294

Localisation : 62

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyLun 20 Aoû - 20:26

je les trouve trés étroite les teckna
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyVen 24 Aoû - 13:18

Discussion sur la selle de dress, entre cavalière pro et saddle fitter
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyVen 24 Aoû - 14:00

Merci pour tout ce que tu nous apportes Elfik blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 329298
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyVen 24 Aoû - 15:04

De rien... c'est vos chevaux qui vous remercient de vous soucier d'eux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyVen 24 Aoû - 18:10

J'ai pas vraiment suivi toute la discussion, donc je ne sais pas si ce point a déjà été abordé, et si c'est ici la bonne place pour l'aborder en fait... mais voilà, j'ai depuis toujours une jambe plus longue que l'autre, et donc j'ai toujours monté avec un étrier plus long que l'autre. J'ai observé il y a peu que les matelassures de ma selle ne sont plus symétriques à 100%. Est-ce que ça pourrait être dû à ça? Est-ce qu'il est mieux de monter avec des étriers de la même longueur, même si alors je me sens déséquilibrée dans le sens où j'ai l'impression d'en avoir un plus long que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 3:47

Oui c'est très possible que ça ait une influence, surtout si tu as une selle avec des panneaux laine. Je connais encore mal le sujet, je pourrais me renseigner un peu là-dessus si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 9:50

J'ai un Wintec 2000 avec système Cair.
Si jamais tu trouves des infos là dessus ça m'intéresse effectivement.

Hier j'en ai parlé avec une copine à cheval, et apparemment Linda Parelli a déjà aidé une de ses élèves qui avait aussi un soucis de jambe plus longue que l'autre, à "bien se tenir en selle", ce qui a fait qu'elle pouvait ensuite monter avec 2 étriers de la même longueur sans sentir de différence. Malheureusement je n'en sais pas plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
cheval actif
cheval actif
tinuviel


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 992

Localisation : Belgique

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 11:16

Très intéressant cet article, ça donne envie d'aller se replonger dans le bouquin de Sally Swift.
Sinon, j'avoue que j'ai un peu hâte de lire le prochain que tu nous prépares Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 11:55

Lol tinuviel, faut encore qu'on règle deux trois trucs dessus avec Aurélie (la sellière western avec qui j'ai co-rédigé), et ça sera en ligne.

Mysou niveau ostéo, t'es comment toi?

Cet aprem, c'est ma première "conférence"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 12:10

WHOUHOUUUUUUU !!! Fifik se lance dans les conf' !!! blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 206534 blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 675294 blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 855110


Alors grosse mer** Fifik !! blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 943552
Ça va forcément bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
dinou


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4335

Localisation : 21

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 15:25

Cathy a écrit:
Alors grosse mer** Fifik !! blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 943552

Je n'aurais pas su trouver mot plus adapté blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 937165

Tu raconteras hein!
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 17:33

Ho oui, t'as intérêt à nous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 19:15

Elfik a écrit:
Mysou niveau ostéo, t'es comment toi?

J'ai depuis toujours le dos kapout : scoliose, cyphose et hyper-lordose. Sinon, je passe environ chez l'ostéo une fois par an quand ça commence à vraiment faire mal souvent. Je sais pas quoi te dire d'autre par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptySam 25 Aoû - 23:41

T'as fait du kiné? tu as essayé des méthodes type Alexander?

Les gars : la conf' s'est très bien passée, retours hyper positifs des différentes personnes présentes (dont une véto / ostéo!!) je vous raconte ça + en détails demain, je suis vannée. Ca devait durer genre 2h, c'était à 14h... je suis partie à 18 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 EmptyDim 26 Aoû - 10:21

Or donc, la conf.

Je me perds pour arriver dans un endroit un peu paumé mais magnifique, au nord de la Drôme. C'est une pension et un élevage de QH, avec une équipe super sympa, très pédagogue et qui cherche toujours à avancer de façon raisonnée dans le travail et le dressage des chevaux. Ca fait aussi hostellerie équine pour les éventuels randonneurs, et ça s'appelle l'élevage Of Chen.

Ca faisait quelques temps que j'étais en contact avec Sylviane, la gérante. Elle avait proposé à mon boss de venir faire une présentation, il avait refusé, elle m'a proposé, j'ai accepté - pas pour ma sellerie mais bien pour mon blog, pour faire avancer les choses. Evidemment le boss a appris le truc et m'a appelé, pas content. Bah! tant pis.

RDV était donné à 14h, hier, en ce jour de grâce (c'était l'anniv de ma môman). Temps incertain virant à l'orage, heureusement Sylviane, en top organisatrice, avait arrosé le manège, où nous avons disposé table, chaises et bancs pour les participants - et comme ça on a pu y attacher les 3 chevaux qui ont servi de modèle. Parmi les chevaux, une espagnole de 20 ans très ensellée, un henson de 5 ans rond comme une balle, et une SF de 5 ans aussi, avec un dos "standard +".

J'avais prévu de faire un speech théorique d'une heure, évidemment ça a duré + longtemps, entre les interventions d'un public souvent très pertinent et composé de gens passionnés (et même de pros! deux éleveuses, une véto / ostéo, une cavalière au long cours, et un enseignant), et donc au bout de 2h, on a fait les cas pratiques.
Le speech portait sur le programme suivant :
1. pourquoi le saddle fitting
2. morphologie du cheval
3. construction d'une selle (avec des arçons et des échantillons de matériaux que m'a prêté Glenn - j'ai oublié de rappeler les parties de la selle pour commencer, ça faudra que je fasse la prochaine fois!!!)
4. critères d'une selle adaptée au cheval
5. critère d'une selle adaptée au cavalier, en fonction de la discipline notamment
6. les tapis de selle
7. conclusion

Pour les cas pratiques, j'ai pris 3 selles différentes pour les 3 chevaux, et ai expliqué à chaque fois pourquoi ça convenait ou pas. A la fin, la proprio d'un des 3 chevaux est venue me voir, toute fière, pour me montrer qu'elle avait su voir qu'une 4e selle sur le dos de son Henson était trop longue. Ca m'a fait plaisir de voir que le message était passé!

Au final, tout le monde semblait très content, et j'ai trouvé que je m'en étais bien tirée. J'ai adoré être dans le rôle de la prof ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR stage saddle fitting avec Elfik !
» CR Stage Bit / bridle fitting avec 2fit Horses
» Compte rendu stage saddle fitting du 22/09/12 avec Elfik
» Western saddle fitting
» Blog rando pour les cavaliers de l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: