Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige

Aller en bas 
+55
AmazoneLucie
Ubac
Estrella
MarieV
LN
Sakayawa
marry
Tapinois
Cavalcadour
Ty Bris
orianne64
kadouille
maioral
soquette123
mirza
Alastyn
Nuts
June_57
melodydu774
penelope
firewalk
Parodie
Napo
Mysou
Aurore62
soanne
Oliska
emir35
josette
Randi
Alyss
Laurette
steph_nello
Koyuki
Calamiti
Vaudaben
dinou
Tiago
Nariane
clandestinette
loki
Lolote
tinuviel
Petitebaroudeuse
Amandine7702
Maelyn
Cathy
mp3
maxetlyly
claire
menthos
EstelleSTL
mlamazone
Peinture
Elfik
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: blog saddle fitting : pas de quartier!   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptyVen 13 Jan - 20:27

Hello tout le monde,

Je suis en train de compiler plusieurs vidéos, schémas et articles que j'ai trouvés et / ou écrits au fur et à mesure de mes recherches sur toutes les problématiques d'adaptation de la selle au cheval. Il y en a un certain nombre, qui peuvent répondre à pas mal de questions, et vous montrer les premiers réflexes à prendre pour voir si votre selle va à votre cheval.

Pour le moment je suis en train de remplir le blog, il n'y a que très peu d'articles pour le moment, mais d'ici ce week-end il devrait y en avoir une bonne dizaine. Passez-y régulièrement pour checker les nouveautés.

Il y a aussi plein de liens vers plein de sites différents, surtout des selliers évidemment.

Mon but c'est de faire une sorte de guide de "comment bien seller son cheval".

L'adresse c'est http://saddlefitting.canalblog.com

Si vous avez de bons artisans selliers à recommander, ou mieux encore, que vous connaissez de vrais saddle fitters en France qui auraient échappé à mon radar, je prends toutes les informations!


Dernière édition par Elfik le Dim 21 Juil - 14:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptyVen 13 Jan - 21:22

Super ! cheers J'approuve à 100% le partage de connaissances, et j'espère que ce genre d'infos vont s'étendre au delà des quelques initiés du net.
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 8:47

Merci Elfik tu gères!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mlamazone
Jeune cheval
Jeune cheval
mlamazone


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 151

Localisation : centre val de loire

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 9:00

très intéressant ce sujet, je crois qu'avec la monte en amazone on est très sensibilisée à ce problème, j'ai parfois l'impression de parler chinois à certains cavaliers quand je vois des selles tellement pas adaptées, au moins j'aurai un lien à leur donner!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 10:08

ML : tu sais que c'est sur les forums amazone que j'ai pris connaissance de ce problème, il y a 4 5 ans? et notamment avec Ptitesirene, avec qui j'avais un peu échangé sur le sujet?

Et depuis j'ai creusé la question blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 937165
Revenir en haut Aller en bas
mlamazone
Jeune cheval
Jeune cheval
mlamazone


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 151

Localisation : centre val de loire

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 10:20

ça ne m'étonne pas, on avait qqs longueurs d'avance , et je suis ravie que cela devienne plus connu!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 10:35

C'est génial.

Et j'ai posté le lien de mon blog sur quelques forums, j'ai que des retours ravis jusqu'à présent... cool cool!

j'ai même eu un contact d'un sellier anglais, un vrai saddle fitter, en Limousin, qui m'a écrit pour me féliciter de mon travail. Putain, la classe.
Revenir en haut Aller en bas
EstelleSTL
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
EstelleSTL


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 3238

Localisation : Rennes

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 10:49

super initiative blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 637424
juste un truc : jtrouve que c'est écrit un peu petit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cavaltao.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 11:52

Ouais je sais, je suis encore en phase "tests" pour choisir la police et tout... m'en vais changer ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 15:12

HS :
Ce que je reproche aux forums (un peu oubliés depuis facebook (l'art de brasser de l'air), mais passons) c'est de ne pas assez centraliser les données. Même si les blogs ont été dits ringards à un moment, ils permettent de récolter un peu ce que disent les uns et les autres.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de blogs de ce genre, sans péter plus haut que son c., il y a moyen de faire des trucs intéressants (qui permettraient à certains d'arrêter de se répéter sur les forums justement ou de partager leur avis clairement).

Bon après je dis que ça manque, mais Google me sort de la m. quand je lance des recherches... donc ptêt qu'il y a, mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 15:34

Fifik je suis en train de dévorer ton blog de Z à A et franchement ça me passionne!

Pourras-tu faire un article sur l'habillement des gros poneys? C'est tellement galère!
J'aimerais aussi avoir ton avis sur les selles Norton et savoir si tu as du retour sur les nouveaux modèles, avec l'arcade interchangeable? Parce que sur le principe elle ont l'air bien: nouveau système d'arcade, nez coupé et panneaux souples. Donc elles semblent pouvoir aller à une majorité de chevaux(en utilisation "club"). Après la position qu'elles donnent, on aime ou on aime pas. Perso je les trouve potable(puis au pire peau de mouton dessus), alors à part si tu dis: à fuir!(j'ai pas été fureter dans ton post sur les selles, c'est un peu tôt) c'est vers leurs synthétiques que je me tournerai pour le poney.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 17:55

Tourmaline je suis OK avec toi. La plupart de mes données je les ai récoltées par des forums, et c'est justement pour ça que j'essaie de centraliser un max d'études, de données, de bonnes adresses et de conseils sur une seule plateforme. Le blog c'est pas l'idéal, mais j'ai pas encore trop le temps de me mettre à faire un vrai site. Après je fais un gros travail de référencement, mais il va me falloir quelques temps pour être bien située dans Google. Ma chance, c'est que "saddle fitting" sur gogole.fr, c'est pas encore trop usité!

Menthos, c'est prévu!
Pour les Norton, j'en sais rien du tout, moi c'est une marque que j'aime pas par principe lol
Mais j'irai voir, si j'ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 18:09

Je tiens un blog sur wordpress, je vois les stats, et si tu veux être référencée, faut te mettre aux images. blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 937165
Je suis assez étonnée d'avoir été (sur certains sujets) assez bien référencé sans rien faire et sans le vouloir...

Sinon, ouais, site c'est trop galère à gérer (même les sites gratuits), le format blog est bien pour ça.
Et puis c'est déjà bien de s'embêter à centraliser les données (tu me diras quand on est passionné...), mais il ne faut pas non plus trop donner. L'info, oui, mais pas dans le bec. blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 627548

Pour Norton, je dirais bof, ils copient sans innover et ils copient en pas top top...
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 18:39

Ouais je sais, faut que je trouve des images. Mais j'ai des problèmes d'insertion, ça bugge, je sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 18:54

J'ai lu tous les articles que tu as publiés, et vraiment, je le trouve super bien fait ton blog ! facile à lire, clair, bien documenté !!

De nos jours, on a l'impression qu'on apprend tout à l'envers niveau équitation quand même : on apprend à sauter à des cavaliers qui tiennent pas correctement en selle sur le plat, on apprend à seller sans se soucier de savoir si la selle convient ou non au cheval et comment le reconnaître... pfff je suis dans une phase où je suis dépitée de voir tout ça !!!

(sans parler de ma brève expérience récente en club, où le prof me faisait monter un poney de 3 ans, le garrot pas du tout sorti et la croupe encore bien plus haute, avec une selle qui avançait facilement de 10 bons cm, et qui en plus espérait que je pourrais aller sauter comme ça...)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de regrouper toutes ces infos et de nous les faire partager ! blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 169855

Au fait, pour ce qui est des selles féminines, beaucoup de selliers en proposent à part Schleese ? t'as déjà pu tester ?
Revenir en haut Aller en bas
mlamazone
Jeune cheval
Jeune cheval
mlamazone


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 151

Localisation : centre val de loire

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:00

je ferai un article sur mon blog à ce sujet en début de semaine prochaine avec un lien vers ton site, ça devrait intéresser des lecteurs, et c'est un sujet qui mérite vraiment d'être connu!

Je serai aussi très curieuse de tester des selles pour femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:05

Une selle pour femme typique, c'est la Isabell Werth, enfourchure fine, couteaux reculés et siège assez large. Le problème qu'elle peut poser, c'est en cas de cambrure très marquée (mais vraiment marquée, parce que moi qui ai une chute de reins... euuuh... féminine Razz) elle peut faire mal aux lombaires, auquel cas il faudrait faire reculer l'assise, mais ça sur une selle de série, c'est pas possible de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:07

Merci Claire!

Et donc comme je disais à ML, je vois bien la Isabell comme bonne selle de gonzesse. Après, les Schleese, en France, on n'a pas. Faudrait voir en Suisse, qui en vend, et tenter le coup des fois que... mais bon c'est des selles américaines, donc pas évident à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
menthos
cheval d'école
cheval d'école
menthos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 2387

Localisation : Bordeaux (33)

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:25

La différence de selles homme/femme ça tombe sous le sens, et pourtant je n'aurais jamais pensé que ça puisse exister! La preuve qu'on a pas fini d'innover.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-bdx33.skyrock.com
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:35

Moi j'aimerais bien un avis sur les selles TH (fabrication française).
J'ai une TH Normande pour Rackam dont je suis très contente (suis à côté de la plaque ??)

http://www.thcuir.com/web/selle-normande.html
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 19:41

J'en sais rien Max. J'ai eu des échos de gens qui étaient très contents de TH, d'autres pas du tout contents, après pour la selle elle-même je peux pas te dire si elle va à ton cheval ! je l'ai pas vue...
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 20:17

Je viens de lire des critiques sur la qualité du cuir et les coutures.... Pour moi, niveau cuir rien à dire mais c'est vrai que des coutures ont lâché au niveau de l'avancée rembourrée du quartier... Mais je voudrais savoir ce qu'il en est par rapport au dos du cheval/poney.

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Mod_article1168462_1

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige P1230111

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige P1230112
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 20:32

Ca a l'air pas mal, mais je trouve que tu selles un peu trop en avant.
Revenir en haut Aller en bas
maxetlyly
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
maxetlyly


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 670

Localisation : Eure, Normandie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 20:37

Elfik a écrit:
Ca a l'air pas mal, mais je trouve que tu selles un peu trop en avant.
Je me doutais que tu allais dire que c'était trop en avant en revoyant mes photos Razz Mais je suis contente que tu trouves pas mal, toi qui es si "critique" (dans le bon sens, hein !!!) blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige 937165
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige EmptySam 14 Jan - 22:23

J'ai fini de regarder les vidéos de Schleese, ça fait peur n'empêche quand il montre les gouttières mal foutues (trop étroites ou qui se rétrécissent vers l'arrière)...

Ce que je trouve finalement le plus dur à estimer, c'est la largeur nécessaire pour que l'épaule puisse bouger librement.

Au passage, je me permets de t'apporter quelques précisions sur des notions d'anatomie, issues de ton article sur l'adaptation de la selle : ce que tu appelles "processus vertébraux" regroupe les processus articulaires - petites articulations entre les vertèbres - et les processus transverses +/- mamillaires selon la région. Sans oublier les ligaments dont M.Schleese parle dans ses vidéos, qui sont sous la selle, les ligaments costo-transversaires, reliant comme leur nom l'indique les côtes aux processus transverses. Quant à la scapula, c'est simplement le nom scientifique de l'omoplate. C'est donc son bord supérieur qui recule et doit pouvoir bouger sous la selle quand le cheval est en mouvement.

Pour illustrer en ce qui concerne les vertèbres, allez voir à la page 14 de cette thèse : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=645
(désolée, j'ai pas réussi à insérer les illustrations directement ici...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty
MessageSujet: Re: blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige   blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blog saddle fitting : stage de fitting chez Prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR stage saddle fitting avec Elfik !
» CR Stage Bit / bridle fitting avec 2fit Horses
» Compte rendu stage saddle fitting du 22/09/12 avec Elfik
» Western saddle fitting
» Blog rando pour les cavaliers de l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: