Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?

Aller en bas 
+6
mp3
Cathy
Peinture
Lam
Amandine7702
Sakayawa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que mettez-vous sur la tête de votre cheval ?
Licol éthologique + noeud de rênes
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap32%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 32% [ 23 ]
Licol éthologique + rênes à chaque boucle
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap11%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Licol éthologique avec une muserolle particulière
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap6%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Licol plat + rênes latérales
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap4%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Licol plat + rênes sous l'auge
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap6%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Hackamore éthologique
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap3%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Hackamore américain
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap7%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Sidepull américain (muserolle rawhide)
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap1%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Sidepull autre
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap17%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 17% [ 12 ]
Bosal
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap1%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Filet utilisé en side avec rênes à la muserolle
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap3%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Licol modèle Pignon
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap1%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Autre
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_lcap8%Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Total des votes : 72
 

AuteurMessage
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyJeu 5 Avr - 22:55

Au fur et à mesure de l'éducation du cheval, des disciplines choisies et de notre propre préférence pour tel ou tel outil, on va choisir plutôt l'un qu'un autre. Là je ne parle que des outils sans mors.

Pour ma part j'ai commencé avec le hackamore étho, puis je suis vite passée au licol car finalement le noeud pour faire des rênes est vite fait et la longe supplémentaire du hackamore me gênait.

Dans l'optique finesse et avancée dans le travail monté, le noeud des rênes est ensuite remplacé par des rênes simples, fixées soit à des anneaux pour les sides, soit un hack américain, soit aux boucles du licol de monte. L'ennui de ce système, et c'est physiquement normale, les brins de la muserolle coulissent et se rallongent, le fiador se désserre et les brins sous l'auge eux se rappetissent. Je pensais que ceci était dû aux licols neufs non encore bien serrés mais cela le fait aussi sur mes licols qui ont plus de bouteille.
D'ailleurs ça m'a fait tilter et j'ai re-regardé les photos de F.Pignon à la Cense avec son licol, ça faisait pareil, et lui aussi est passé à un autre système d'attache de ses rênes.

Le sidepull j'aime pas, mais c'est uniquement subjectif en ressenti.

J'aime bien les outils légers, non contraignants ni en utilisation ni en entretien.

Je suis en pleine réflexion pour pouvoir garder le système licol mais avec une subtilité dont j'ai parlé à Pauline et d'autres essais de variations également.

Aujourd'hui c'était essai avec Tiboy : j'ai repris mon filet espagnol en cuir, et j'ai accroché mes rênes sur la muserolle mais sur la partie plus épaisse là où se fait l'attache de la muserolle et que les 2 brins cuirs se superposent pour que les rênes ne coulissent pas. Donc rênes sous l'auge avec une muserolle pas trop serrée (moins qu'un side par exemple). J'avais pas aimé la sensation en attachant mes rênes latéralement la première fois l'an passé.

Enfin voilà, avec quoi montez-vous ? Et pour ceux qui utilisent licol + rênes, est-ce que vous avez des soucis ?

Je me penche sur cette question car je compte bien engager Mystère en licol pour le complet du 22 avril grâce à mon super coach juge national Didier (Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552 pour celles qui voient de qui je parle) et qui a les règlements par coeur dans sa tête pour appuyer l'accord de mon passage). Et donc il faut que je puisse concourir avec quelque chose de précis, qui ne se déforme pas et qui se rapproche du licol pour susciter tout de même des réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 4:02

Quelle est la différence entre un hackamore éthologique et un hackamore américain ? Car il existe des tonnes de sortes de hackamore. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 7:18

Hackamore américain et side pull autre.

C'est quoi un licol Pignon ?

M&Tass > le hackamore éthologique, c'est un licol corde en fait qui est équipé de rênes + longe et le hackamore américain, je pense que Saka a voulu dire hackamore mécanique :

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Hackamore-sprenger
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 8:31

Moi je monte soit en licol corde avec renes ou noeuds ( pas de dif ) ou licol plat Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552 avec idem renes sous l'auge !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 8:53

Amandine7702 a écrit:
Moi je monte soit en licol corde avec renes ou noeuds ( pas de dif ) ou licol plat Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552 avec idem renes sous l'auge !

Pareil enfin moi je ne monte pas mais ma fille fait ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 8:55

Moi j'suis aussi une inconditionnelle de mon licol Parelli ^^ Je fais un noeud en dessous mais c'est en attendant d'avoir un peu de sous pour m'acheter de vrais rênes de finesse Parelli (début de semaine prochaine je passe commande normalement Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 937165). Après j'avoue ne pas avoir essayé grand chose d'autre mais ça ne me tente pas parce que tout ce qui est side pull par exemple avec les rênes latérales bah ce n'est pas dans la continuité du taf à pied et je vois pas trop l'intérêt que ça m'apporterait par rapport à mon travail ^^ donc c'est très perso quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:10

Perso pour moi monter en finesse (avec du contact) sur un licol en corde c'est pas logique! Je ne comprend pas comment on peut demander au cheval de céder à la moindre pression du licol puis ensuite de prendre du contact dessus. De plus c'est quand même pas un outil fait pour être confortable, même avec une muserolle tressée pour ré-épaissir.

Si je veux bosser plus précisément c'est side pull avec grosse moumoute par dessus, dans le but de retrouver le "jeu" qu'on pourrait trouver dans la bouche du cheval (et plus confortable pour eux je pense).

Sinon pour la monte en licol rênes détendues, pour l'instant je fais avec ma longe de 3m70 nouée mais c'est lourd et comme je refais un noeud à la "couture" pour raccourcir mes rênes le noeud tombe toujours d'un côté ou de l'autre donc pas pratique. Je vais reprendre mes rênes à mousquetons bientôt je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:13

J'ai répondu à ton sondage mais je ne pense pas que cela fasse avancer ton chmilblik Embarassed
Je monte Meknes en Side pull américain (muserolle rawhide) mais le gros poney ne fait que des balades et des randos. Jamais ni de saut ni de dress. Donc autant dire que je n'utilise jamais l'action du side si ce n'est en cas d'urgence...
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:14

Suffis encore que le cheval supporte le side... moi c'est même pas pensable que je monte en side, elle a jamais connu, elle aime pas, j'aime pas, elle est lourde bref l'horreur... c'est pas du tout les même codes !
Du coup pour nous sa peut que etre soit licol corde soit le plat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:17

Beh les rênes pour pas que ça coulisse suffit de les mettre les deux sur le noeud. J'ai vu celui de F. Pignon à la Cense et j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi il les attache une par une... Quel intérêt? si c'est pour avoir une action + latérale, autant prendre un licol side de Poupette.

Si je veux monter en licol, j'attache des deux rênes sur les deux noeuds ensemble et ça marche super bien, ça ne coulisse en rien ! (même sur un licol neuf... logique puisque tu agis sur les deux noeuds en même temps donc ça ne fait que resserer le noeud)


Dernière édition par Emeline le Ven 6 Avr - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:44

Bon sinon pour le sans mors chez nous ça dépend vraiment de la discipline que l'on pratique...
- balade : j'utilise un peu tout mais c'est presque 80% du temps side ... sauf si je veux assortir les couleurs ou si je vais à l'eau ... C'est pratique j'ai pas besoin de faire les cuirs. J'utilise aussi mon licol plat en cuir de temps en temps.
Mais de toutes façons j'aime bien faire un noeud léger ou utiliser les rênes, les gros noeuds lourds, j'trouve ça bcp trop imprécis et bcp trop génant pour le cheval.
- rando : souvent c'est licol plat (ou étho) + longe parce que pareil c'est plus pratique...
- dressage ou obstacle là c'est le sidepull... (et j'en suis convaincue +++ +++ lol) (je ne sais pas si je changerai un jour ou il aura peut être un mors "qui convient" si jamais j'ai du mal à le relever plus tard mais franchement pour moi c'est le top! c'est juste chiant à trouver et chère...).
- LR ou "attelage" ou tandem (cheval de devant) : side parce que action latérale...
- Turkmène : licol étho avec noeuds pour les deux parce que plus d'action (tressée ou non)

Si je devais sortir en concours (dress ou saut), ce serait side sans AUCUNE hésitation... ou si le cheval n'est pas à l'aise avec les noeuds sur le côté licol cuir plat.

Attention par contre à différencier les sidepulls, un side pull en corde est différent d'un sidepull en cuir muserolle plat, d'un sidepull en cuir muserolle ronde etc...
J'suis une convaincue du sidepull cuir muserolle plate qui est bien adapté (donc qui ne tourne pas même s'il n'est pas trop serré) et je ne parle que de celui là ici... je ne me vois pas du tout dresser avec une muserolle ronde. Pour faire du dressage ou du saut, pour moi il faut que le contact soit agréable pour le cheval. En fait j'suis d'accord avec Peinture, je ne me vois pas du tout dresser avec un licol corde, ce n'est pas logique pour moi et pas assez agréable pour le cheval.

Les muserolles corde, j'ai essayé et je n'ai pas été du tout convaincue sur mes chevaux... Le contact n'est pas assez agréable, j'ai pas aimé les "sensations", pas assez précis... Mais bon peut être que sur d'autres chevaux ça peut le faire?


Dernière édition par Emeline le Ven 6 Avr - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 9:50

Pignon à la Cense :

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 32974210


"Licol Pignon" :

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 39387610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 10:04

Tiens je n'avais jamais vu de licol "Pignon"... Pour moi c'est trop dur, ça pousse le cheval à s'enfermer si tu prends du contact ... Donc mise à part avec un cheval qui a déjà trouvé son équilibre et/ou qui est bossé aussi en mors beh je ne trouve pas que ça top...

Bon après je suis peut être une trop "grande convaincue" du side Embarassed

Mais franchement faut essayer ! s'en faire prêter un et essayer ! dés le premier essai j'ai vu un gros changement sur le miens moi... (mais j'insiste sur le fait que ça doit être doux pour le cheval ...)
Je remet le miens ici :
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Img_0924
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 10:56

En balade : licol etho (corde) avec moumoute sur la muserolle et rênes à mousqueton fixées sur les 2 boucles si noeud fiador, sur chaque boucle si noeud simple (je préfère).
Le licol corde, c'est léger, super pratique pour brouter, et ça passe à la machine quand c'est sale, que des avantages !

Pour dresser, licol corde (avec moumoute muserolle) ou sidepull.
Pour l'instant j'ai la muserolle side pull tressée de poupette, je la trouve douce au toucher, peu sévère. En pratique j'aimerais une muserolle en cuir rembourré comme Tattoo, mais je n'ai pas pris le temps de commander (trop de choix d'assortiments Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 994315 ...)

Honnêtement, side ou licol, j'aime bien les deux pour dresser.
En cours ma prof préfère le side...

La question du contact.....On en a déjà débattu, il y a contact et contact.

Si je travaille les cessions au licol, mon contact est plus ferme, je rends dès la réponse.
Si je dresse, je vais pouvoir demander une cession avec un contact plus ou moins ferme selon la disponibilité de ma bestiole, ensuite au lieu de rendre, je vais céder mais en demandant de garder un contact très léger. Ils font parfaitement la différence entre demande de céder franchement et demande de garder l'attitude et le contact.
Ce contact permanent en licol ou side pull est très doux, très léger, pareil à celui qu'on recherche en mors, j'aime bien l'image d'Henriquet : "comme tenir un enfant par la main".
Evidemment pour le cavalier, le gros problème est de ne pas faire de fautes de mains, d'avoir des doigts de fée... (l'elasticité du contact est donné par les doigts et les coudes).

Autre point super important quand le contact passe par la muserolle, la hauteur de la dite muserolle.
Moi je me suis fixée comme but d'être le plus haut possible, sur l'os, surtout pas en bas du nez (Pignon il est bas).
Si ton cheval ne veut pas de ton contact, il n'a aucune difficulté à t'envoyer bouler. Rien ne doit passer par la force !
(Et c'est pour ça que je trouve que c'est plus dur de dresser sans mors qu'avec, quand tu veux garder toute la légéreté, t'as intérêt à être au top. En mors tu peux "prendre" plus facilement, tricher, oublier un peu le reste de ton corps....En licol si je fais ça, je n'ai plus rien et j'en ai plein les bras Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 11:24

Je ne ferai pas avancer le schmilblick non plus, n'ayant jamais sauté le pas avec Pablo. Enfin si, en hackamore, mais vu le résultat j'ai pas testé longtemps pale

Par contre j'utilise un système avec Baptistou, vu que j'ai pu le débourrer moi même. Je ne saurais pas l'apparenté à une des proposition du sondage, c'est un licol-filet que j'ai acheté au Brésil. Faudrait que je le prenne en photo Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 11:28

Il n'y a que moi qui ait trouvé une grosse différence entre muserolle side tressée et sidepull cuir? Enfin pour moi ça n'a vraiment rien à voir au niveau du contact.
Tattoo prend super bien le contact avec la muserolle cuir, avec la tressée il hésite, il est bcp moins stable...

Pour le contact et contact... mouai, j'suis complétement d'accord qu'ils savent faire la différence en fonction de la demande. Bcp moins sur le reste. Mais je trouve ça difficile à expliquer par des mots donc si ça se trouve on est d'accord. Disons que je trouve ça bcp plus intuitif pour le cheval de prendre le contact sur un truc "doux" type large muserolle en cuir plutôt que sur un truc "dur" type corde fine avec des noeuds. ça n'a quand même complétement rien à voir au toucher. J'ai aussi une moumoute... mais je n'ai pas du tout les mêmes ressentis qu'en side... Le contact du side se rapproche bcp plus pour moi au contact du mors. (j'suis sans doute trop "classique" mais moi c'est ce contact là que je recherche)

Pour la hauteur j'suis d'acc aussi. On en voit pas mal qui sont bcp trop basses (que ce soit licol ou side)... Le second de Pignon je ne le trouve pas spécialement bas mais le premier c'est clair !

Par contre c'est peut être parce que Lazz est lourde mais je n'ai pas trop de diff entre le licol plat et le mors mise à part la précision + action latérale... En fait j'aimerai bien avoir le même type de side que Tattoo pour la grosse pour voir... Mais pfiou le prix et les délais... ça me bloque un peu surtout qu'elle est top en mors.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 12:42

Emeline, oui je pense qu'on est d'accord Razz , je ne suis pas du tout pour demander du contact sur un truc dur.....Si j'avais une muserolle side en cuir comme je veux, je serais la première à sauter dessus.....

Mais pour avoir eu en main les 2 types de muserolle side de poupette, entre la tressée la plus douce et celle en cuir (que je trouve un chouya étroite), à la main je n'ai pas senti de différence.
Pareil quand je mets une grosse moumoute sur la muserolle corde, au toucher, c'est doux.
Et le contact que je demande est super léger.

Vu comment Oby réagit mal à la contrainte, je pense que si ce n'était pas doux, je n'aurais pas la progression fulgurante en dressage que j'ai actuellement, après des années de galère en mors doux.

(mais ta réflexion sur la muserolle cuir va m'inciter à me botter le train pour en trouver une comme je veux)


Sans rapport, je n'ai pas parlé du licol plat, perso je n'aime pas, à cause des boucles en métal....Oby déteste le métal, moi aussi.

Et à vouloir des outils les plus doux possibles, attention aussi de ne pas favoriser l'appui pour certains chevaux.... J'aime bien alterner pour les poulains pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 13:13

Attention les filles svp à ne pas partir en débat de tel outil est mieux qu'un autre, ou il faut de préférence monter avec ça pour faire ça ou autre. Même si c'est très intéressant, ce n'est pas le propos ici.

Je souhaite seulement lire les expériences des uns et des autres avec leur matos, ce qu'ils ont aimé ou non pour telle ou telle activité et donc les types d'outils.

Il y a beaucoup de subjectif avec ma question et c'est voulu donc attention svp à ne pas vous lancer dans une critique du matos utilisé par les gens qui s’ajoutent au fur et à mesure, les choix sont propres à chacun.

Je reste intéressée par le pourquoi de ces choix Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552

Merci Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 937165



Laurette : je veux bien que tu mettes une photo oui stp

Et pour ceux qui ont mis : licol étho avec une muserolle particulière, je veux bien voir en photo aussi svp si c'est autre chose que les systèmes de cordelettes coulissantes Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 637424
Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 14:45

Mon experience avec SULTAN

été de son achat (4 ans) :
au tout début: filet simple (1ere rando)

Spoiler:

automne:
on passe en side
+: effet similaire à celui du filet mais en preservant la bouche
je clip ma longe dessus pour l'attache
-: pas top pour l'attache

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 311

printemps et été des 5 ans :
passage au licol etho + renes en corde (temps plus chaud, rando sur plusieurs jours )
+:minimaliste, confort pour le cheval, deux outils en un
-: si embarquement? pas parfait pourl'attache , du coup je fais expres des noeuds qui ne tiennent pas

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 611

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 811


hiver d'apres:
je sors le hack quand Sussu chauffe un peu
+: secu
-: l'attache

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 711

ce printemps:
je remets le licol + renes à mousquetons
+: comme l'été dernier
je vais ajouter un fusible en ficelle à balot pour l'attache





Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 21:09

Merci Nariane Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
idessaules
Eléphant du forum
idessaules


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 6817

Localisation : nord

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 21:23

pour moi alors après avoir abandonné le mors pour ma grosse je suis partie sur le sidepull, je l'ai bien adopté et ma grosse aussi, on a fait de tout avec dressage, obstacle, balade. Bon maintenant je fais plus grand chose.

Sinon j'ai essayé la monte en licol étho donc soit noeud aux rênes soit rênes normales accrochées toutes les deux sur les deux boucles ensemble (je sais pas si je suis claire), enfin bref, j'ai essayé cela que pour des séances de dressage et quelques balades mais seule. Je n'ai pas trouvé de grandes différences en carrière par rapport au side, enfin avec ma grosse faut avoir les petits boutons pour que ça aille tout seul.
Par contre en balade je suis plus side que licol, même si j'ai essayé je sais pas ya un truc qui me géne dans le licol, je sais pas dire, peut être que je trouve qu'elle est moins encadrée.

Et pour la poulette, j'ai monté en licol pour la première fois et en side cet hiver, je ne sais pas dire pour quoi je vais opter pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 22:06

Beh écoute Saka j'ai juste dit ce que je pensais lol et le pourquoi je n'utilisais pas ça ou ça...
Après chaque cheval est différent donc ça dépend de la propre expérience de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 22:17

Emeline a écrit:
Beh écoute Saka j'ai juste dit ce que je pensais lol et le pourquoi je n'utilisais pas ça ou ça...
Après chaque cheval est différent donc ça dépend de la propre expérience de chacun.

Tout à fait Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 637424 mais je préférais prendre les devants Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552 Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 116820
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 22:18

Oui ça a fait drole à lire lol je l'ai pris un peu comme un "fermez la" ...
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? EmptyVen 6 Avr - 22:24

Rooo soit pas si susceptible Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?   Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : quel matériel sans mors sur la tête de votre cheval en selle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harnachements sans mors
» CSO sans bride ... mais avec mors !? (Avis mors "Méroth" ?)
» Quel mors ?
» Quel matériel pour le TREC
» mors ou sans mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: