Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Questions de selles?

Aller en bas 
+39
Ubac
lsgb
penelope
marry
Pyana
Ovadora
olivette88
canellle
nath
Lisis
Super-Canard
Flor2
Marie
Oliska
Virginie
Elise
Tiago
Ty Bris
Napo
dinou
josette
Lam
Lolote
Randi
soanne
Amandine7702
joannou
menthos
melodydu774
Koyuki
Titecrevette
mp3
Vaudaben
mininanoudu86
Calamiti
Laurette
Peinture
Cathy
Elfik
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 29 Oct - 15:56

Ptite question bête, je m'embrouille le cerveau confused : quand on parle de selle cob, c'est l’ouverture de garrot ou l'arçon entier qui est plus large ?
Si c'est l'arçon entier, on peut le déterminer par rapport à la largeur de la gouttière (par ex 5 doigts) ?

Et autre chose : est-ce qu'un effet pont peut être la conséquence d'une selle trop étroite ?

Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 29 Oct - 16:01

C'est l'arçon tout entier qui est + plat, enfouchure + large. Après l'arçon d'une Thorow / K&M est particulier, c'est pas un arçon classique, c'est un arçon composite SimaTree.

Autre lien : simatree 2

Et oui une selle trop étroite fait pont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 29 Oct - 16:05

Ok, merci Elfik ! Questions de selles? - Page 17 627548
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 29 Oct - 17:38

Elfik a écrit:
Mais si mais si, il faut juste dégager les pattes de l'arçon de leurs chaussons, parfois ça bloque un peu mais c'est tout à fait prévu pour se changer. Les vis elles sont tout au bout de l'arcade, c'est pour ça que tu les vois pas!

Bon faut que je réessaye alors Razz Mais il y avait des bouts qui bloquait sa ne se déboîtait pas comme l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 29 Oct - 19:24

J'ai le projet d'acheter une selle qui aille "parfaitement" au dos de mon cheval et à mon popotin.

En ce moment, je fais essentiellement du dressage et quelques balades (pas plus de 2 heures, et pas plus de 3 par mois). Dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais aussi faire un peu de saut ou du terrain varié.

Je souhaite investir dans une selle cuir de qualité, qui durera longtemps. Le prix importe peu, je mettrai les sous qu'il faudra.

Vers quel type de selle dois-je m'orienter ? (mixte ?)

Quelles marques ou quels modèles me conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMar 30 Oct - 0:12

Euh...
Quel âge le cheval? quel hébergement? quel rythme de travail? quel dos? quel métabolisme?
Revenir en haut Aller en bas
Oliska
poulinou
poulinou
Oliska


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 83

Localisation : Cambrai (Nord)

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMar 30 Oct - 11:01

Je me posais quelques questions à propos des selles de randos ..
Je trainais sur le site du sellier Guichard. On a la possibilité d'acheter une selle sur mesure pour le cheval. Qui dit sur mesure, si j'ai bien suivi les principes du saddle fitting, c'est que derrière, un simple tapis fin sera préconisé. Or, on voit que la plupart des tapis sont en cuir, épais etc ... ça fausse l'adaptation au cheval non?
Revenir en haut Aller en bas
Tiago
cheval d'école
cheval d'école
Tiago


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 1636

Localisation : Namur - Belgique

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMar 30 Oct - 11:08

J'ai une Guichard et voici ce qu'il m'a dit : sur ses selles de randos, il n'y a pas de matelassure à proprement parlé, enfin pas comme sur une selle anglaise où l'amortis se fait sur les panneaux rembourrés. Du coup le tapis va jouer un rôle hyper important, pas juste pour ne pas abimer la selle, il doit faire effet d'amortisseur. c'est pour ça qu'il vend toute une gamme de tapis en feutre ou polypad épais qui permettent de jouer ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMar 30 Oct - 11:19

Elfik a écrit:
Euh...
Quel âge le cheval? quel hébergement? quel rythme de travail? quel dos? quel métabolisme?

Cheval de 7 ans, vivant au pré avec abri (nourri à l'herbe en été, au foin en hiver). Il est monté deux voire trois fois dans la semaine sur des séances courtes (pas plus de 45 minutes en général), plus de temps en temps une balade de 1 à 2 heures.

Concernant son métabolisme, je ne comprends pas bien la question.

Et concernant son dos, voici une photo récente de lui (pas top, je sais, car il est déséquilibré vers l'avaant).

Questions de selles? - Page 17 Dsc05310

En voici une autre, plus ancienne

Questions de selles? - Page 17 Cadjoi25


J'ai bien lu tous tes conseils sur ton blog pour savoir si une selle est adaptée et j'ai évidemment l'intention d'essayer plusieurs selles avant d'acheter. Je ferai alors des photos pour vous redemander conseil. Là, c'était plus une question préalable, pour savoir quelles selles demander à l'essai à mon sellier. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 12:57

Pas de propositions ? Questions de selles? - Page 17 627548
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 13:00

Tiago a écrit:
J'ai une Guichard et voici ce qu'il m'a dit : sur ses selles de randos, il n'y a pas de matelassure à proprement parlé, enfin pas comme sur une selle anglaise où l'amortis se fait sur les panneaux rembourrés. Du coup le tapis va jouer un rôle hyper important, pas juste pour ne pas abimer la selle, il doit faire effet d'amortisseur. c'est pour ça qu'il vend toute une gamme de tapis en feutre ou polypad épais qui permettent de jouer ce rôle.

Absolument, c'est comme pour les selles western.
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 13:03

Virginie a écrit:
J'ai le projet d'acheter une selle qui aille "parfaitement" au dos de mon cheval et à mon popotin.

En ce moment, je fais essentiellement du dressage et quelques balades (pas plus de 2 heures, et pas plus de 3 par mois). Dans un futur plus ou moins proche, j'aimerais aussi faire un peu de saut ou du terrain varié.

Je souhaite investir dans une selle cuir de qualité, qui durera longtemps. Le prix importe peu, je mettrai les sous qu'il faudra.

Vers quel type de selle dois-je m'orienter ? (mixte ?)

Quelles marques ou quels modèles me conseilleriez-vous ?

OK.

Il te faut une selle mixte, donc. A toi de déterminer si tu souhaites un siège plus ou moins creux, en revanche il ne faut pas une projection de quartiers trop avancée sinon ça te gênera pour le travail sur le plat.

Pour les marques, ça dépend vraiment de ton budget... J'aime bien Prestige, perso, mais si et seulement si c'est vendu par un type compétent. Sinon Kent and Masters, c'est bien aussi, c'est moins cher. Et après y a toute la gamme des selliers sur mesure, mais là encore ça va dépendre un peu de qui est le commercial de quelle marque dans ta région (tu habites où?)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 13:11

Merci pour ta réponse.

Le siège plus ou moins creux, c'est pour être plus ou moins calée j'imagine ?

J'habite dans les Pyrénées-Orientales, petit département paumé à la frontière espagnole où y'a pas trop de professionnel des chevaux de façon générale (pareur, ostéo, véto équin, dentiste...). Pfff Questions de selles? - Page 17 207543 lol!

Y'a une sellerie à Perpignan qui s'appelle L'univers du cheval. Je compte aller les voir la semaine prochaine. J'espère qu'ils pourront me fournir en marque que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 13:30

Si tu as un budget confortable, tu paux aller voir la Sellerie de la Côte Basque Questions de selles? - Page 17 943552

http://www.selleriecotebasque.com/
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 14:01

Virginie a écrit:
Merci pour ta réponse.

Le siège plus ou moins creux, c'est pour être plus ou moins calée j'imagine ?

J'habite dans les Pyrénées-Orientales, petit département paumé à la frontière espagnole où y'a pas trop de professionnel des chevaux de façon générale (pareur, ostéo, véto équin, dentiste...). Pfff Questions de selles? - Page 17 207543 lol!

Y'a une sellerie à Perpignan qui s'appelle L'univers du cheval. Je compte aller les voir la semaine prochaine. J'espère qu'ils pourront me fournir en marque que je souhaite.

Ils vendent de bonnes marques, Kent and Masters et Kieffer, après niveau conseil je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13831

Localisation : 66

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 14:45

ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Oliska
poulinou
poulinou
Oliska


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 83

Localisation : Cambrai (Nord)

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 19:46

Merci pour les réponses les filles !! Questions de selles? - Page 17 637424

Une autre question du coup : j'ai pas l'impression que les tapis western dégarottent bien, enfin j'ai du mal à expliquer, faudrait que je mette quelques photos, mais j'ai l'impression qu'ils écrasent le garrot .. enfin si vous pouvez m'expliquez un peu ,m'éclairer sur ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMer 31 Oct - 23:14

Ca dépend lesquels, ceux qui sont coupés ou ceux à forme anatomique sont très bien (les Reinsman par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyJeu 1 Nov - 21:06

Bon ben je crains d'avoir une nouvelle selle à vendre pale

Pas si mal au départ :

Questions de selles? - Page 17 Vaudoudsc01706
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01709
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01712

Mais en mouvement :

Questions de selles? - Page 17 Selledsc01716
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01719
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01726

et après 3 min de longe, elle finit sur le garrot :

Questions de selles? - Page 17 Selledsc01751

Rq : elle n'était pas trop sanglée non plus et avec le gros bidon de Vaudou, la sangle glisse vers l'avant "naturellement" mais quand même...

Et sur Ksar :

Questions de selles? - Page 17 Selledsc01658
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01665
Questions de selles? - Page 17 Selledsc01673
Questions de selles? - Page 17 Ksardsc01698
Questions de selles? - Page 17 Ksardsc01703
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyJeu 1 Nov - 21:09

La cote basque, ils font un travail superbe! et Eric Marchiset est quelqu'un de très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyVen 2 Nov - 15:52

Non mais Mymy, dès le début ça n'allait pas, les matelassures ne sont pas de part et d'autre du garrot, mais au-dessus, c'est pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 5 Nov - 23:45

Embarassed Bon, on dira que j'avais la bonne conclusion même si pas les bons prémices...

Et une Stübben à vendre, kinenveu ???
Punaise, j'aurais même pas posé mes fesses dessus pale
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
Elfik


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 9066

Localisation : Gaillac / Toulouse

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyLun 5 Nov - 23:53

Tu l'as prise sans essai? C'est quel modèle? quelle ouverture d'arçon? quelle taille? quel âge? quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Vaudaben
cheval d'école
cheval d'école
Vaudaben


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 1640

Localisation : Picardie

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyMar 6 Nov - 0:26

Ben en fait j'ai fait une connerie Embarassed : je l'ai vue sur Ebay, sur la photo elle me semblait bien ouverte et j'ai validé l'enchère sans faire gaffe à la taille de l'arcade pourtant signalée dans l'annonce...
Elle vient d'Angleterre, d'une sellerie.
Taille 18" arcade 32 c'est une Stübben Parzival. Elle est franchement en bon état. Pas trop encadrante, elle ne coince pas. A vendre 700 €

Questions de selles? - Page 17 Stubben
Questions de selles? - Page 17 Stubben6
Questions de selles? - Page 17 Stubben5
Questions de selles? - Page 17 Stubben7
Questions de selles? - Page 17 Stubben1
Questions de selles? - Page 17 Stubben2
Questions de selles? - Page 17 Stubben4
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 EmptyVen 9 Nov - 12:01

Bon bah je me mets à la recherche d'une selle, d'occasion, type randonnée (genre wintec rando pour la forme) pour mademoiselle Elisa, qui n'est pas foutue comme Blue, donc ma western ne lui convient pas, elle est trop large (bon c'est une XFQ je crois lol)

Comment faire pour ne pas me planter sur les dimensions ? je dois prendre où ?
Je veux bien ton avis sur les celles comme la wintec rando, la forestier de ce type là http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/390489754.htm?ca=12_s
ou là Eric Tomas http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/308245214.htm?ca=12_s
ou tout autres conseils Questions de selles? - Page 17 943552 merci Elfik

La miss :
Questions de selles? - Page 17 Dscf0939

Questions de selles? - Page 17 Dscf2247

Questions de selles? - Page 17 Dscf2248
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Questions de selles? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Questions de selles?   Questions de selles? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de selles?
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de selles?
» Avis sur selles DASLO?
» Recensement de selles dites "ajustables"?
» Vidéo pour mieux adapter nos selles...
» selles sans arçon : quel tapis utiliser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: