Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 vermifuge... que faire ?

Aller en bas 
+31
Mysou
yuna
Ptibou1.3
Emeline2
*A-h*
penelope
Jiji
dinou
Delta Ceda
Koyuki
loki
josette
mirza
Butterfly55
Virginie
Festiva
Maelyn
Nuts
handgel
Randi
Elise
Cathy
Peinture
LN
Lam
tinuviel
Sakayawa
Tiago
Napo
Brought62
angelique
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 14 Mar - 17:21

Tiago, nan j'en ai pas faite... Je pensais en faire une en novembre puis finalement je devais quand même le vermifuger un max car aucune idée des molécules données par V etc.

La de toute façon pour les raisons expliquées je DOIS quand même vermifuger d'office au moins 2x/an, faudrait vraiment que j'ai un gros doute alors je ferais copro pour voir si je dois monter à 3x/an mais actuellement Jawad a l'air vraiment en pleine santé, c'est le premier hiver où il est si peu fit et tout donc je pense qu'il est juste bien...

Mais sinon E. Remacle peut te les faire ;-) (ou en tout cas j'en avais parlé à Coline, son assistante, et c'est possible de faire chez elles) à mon avis ça doit couter une vingtaine d'euros...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyLun 29 Avr - 23:39

Je remonte un peu le post

LN a écrit:
sinon pour le fait de donner avant-après changement de pré...

Donner 15j +- après le changement de pré. Comme ca les chevaux ingérent les parasites du nouveaux pré et excrètent leurs parasites deja présents. et on traite après l'ingestion!

Pourquoi? pq si on traite avant, on tue les parasites sensibles et on garde les résistants! du coup seuls les résistants seront excrétés ds le nouveau pré... voila!

Je comprends bien le phénomène de résistance. Avec le vermifuge, on sélectionne les vers résistants : ce sont eux qui restent en vie et se reproduisent.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce serait différent si on vermifuge après la mise au pré. Parce que, même si le cheval s'ajoute des nouveaux vers (ceux présents dans le nouveau pré), quand on va le vermifuger, ce sera le même processus : seuls les résistants au vermifuge ne seront pas atteints ?? scratch

Et je voulais savoir aussi si le protocole était différent avec un pré "vierge".
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly55
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Butterfly55


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 4413

Localisation : 55

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyLun 21 Oct - 15:09

Bon alors voilà, ce post m'a beaucoup aidé à comprendre le problème des vermifuges. J'en conclue que pour Robin, pour l'instant ce sera chimique, vu ses conditions de vie (prés utilisés par d'autres chevaux vermifugés chimiques aussi, les proprios sont désenchantés du naturel, donc ...). ça fait deux ans que Robin prend de l'ivermectine (conseils vétos : equimax et eraquell), donc je pense donner du equest pramox cet automne (après l'été indien) en même temps que les autres chevaux de la pension. Mais pétard, qu'est-ce qu'il est cher !!! 43 euros chez le véto, y'a fallu que je le commande en Irlande pour l'avoir à 25 euros (frais de port compris). Faudra que je trouve un moyen de faire une commande groupée la prochaine fois !
Sinon, au printemps, je lui donnerai du telmin, car l'equest à l'air déjà bien costaud ! Heureusement, j'ai prévu EMA après...

Est-ce que je me plante pas trop là, pour le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMar 17 Déc - 20:42

Coucou les filles vermifuge... que faire ? - Page 4 627548

Petit doute… Jawad a eu un equest pramox fin novembre. Sauf que un tube complet c'est jusque bon pour son poids… et ce bougre a réussi à recracher une partie  vermifuge... que faire ? - Page 4 934506 . Donc j'hésitais à refaire un petit vermif en janvier plutôt que d'attendre jusqu'au printemps (en général je vermif 2x/an).
Je pensais partir vers Horseminth, equiworm,… ces petits vermif efficace aussi contre les ténia. MAIS il est mis qu'il faut une posologie double pour que ce soit efficace? Sauf qu'ils écrivent pas à combien de temps d'intervalle, quelqu'un sait ???
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 8:05

Copro avant de vermifuger vermifuge... que faire ? - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 18 Déc - 18:32

Si j'ai bien lu ce qui s'écrivait hier, le ténia ne se voit pas à la copro ? Ou alors il faut en faire genre trois d'affilée à un jour d'intervalle ? Suis pas sûre de moi...
Mais sinon, josette disait que son super génial VermX faisait le ténia aussi vermifuge... que faire ? - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 11:34

Copro pour bien cibler quand même (même si on voit pas tout) et quand Machado avait eu y a 2 ans deux vermifuges à la suite c'était 2 semaines d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 21:34

Hé Lam, le Equest Pramox il agit sur quoi en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 21:57

lam: je ferais une copro ds 15j pour me situer moi avant de re-vermifuger d'office!

surtout que si tu vas a la fac avec ton échantillon et que tu le fais avec la dame c'est gratos pour les étudiants, autant en profiter! ;)mais contacte la dame du labo avant

mirza: equest pramox c'est la combi moxidectine (grand strongles, une partie des larves et adultes petis strongles, gastérophile) et praziquantel (tenia)
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 22:18

OK merci beaucoup LN.
J'ai contacté ma véto, qui me conseille vu que j'ai trouvé pas mal de petits strongles dans les crottins des loulous après vermifuge (il y a un petit mois), de refaire tout de suite à chacun un Panacur Equine Guard sur 5 jours, suivi d'un Equest Pramox 15 jours plus tard.
Un peu barbare ou nécessaire selon vous ? (Vous savez à quel point je n'aime pas le chimique mais j'ai confiance dans ma véto ; cela dit souvent elle connait assez peu les alternatives, alors les avis sont bienvenus. Je ne veux pas prendre de risque, ni dans un sens, ni dans l'autre, c'est-à-dire que je souhaite vraiment les aider à faire leur immunité naturelle autant que possible, mais vu l'univers d'où il viennent il y a forcément une phase de transition, pendant laquelle je veux leur redonner les moyens de se défendre justement. Et les pauvres chouchous, apparemment ils en ont bien besoin...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptySam 21 Déc - 11:01

Citation :
surtout que si tu vas a la fac avec ton échantillon et que tu le fais avec la dame c'est gratos pour les étudiants, autant en profiter! ;)mais contacte la dame du labo avant


Ah ouaiiiiiis ??? Mais c'est TROP bien ça !!! Je contacte comment? c'est qui? (mp)
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 11:50

Je reviens encore avec mes éternelles questions vermifuges vermifuge... que faire ? - Page 4 937165 


Aujourd'hui j'ai lu ça : http://techniques-elevage.over-blog.com/2014/02/les-vermifuges-équins-de-saison-sont-hors-saison-cette-année.html


Effectivement, on a pas eu de gel cet hiver… Du coup j'suis paumée!
L'année dernière à cette période, j'avais donné panacure en pâte…

Et en novembre, Jawad a eu un Equest Pramox (donc moxidectine) sauf qu'il avait réussi à recracher une partie et donc j'étais même pas sûre qu'il était bien bien vermifugé… 

Du coup là je sais pas trop quoi donner… Je voudrais refaire un truc contre les ténias en plus…

J'avais pensé à Horseminth + faire une copro en juillet/août et voir à ce moment là si besoin de quelque chose… Ou partir vers Equigard (et donc rien contre ténia) et pareil faire une copro en juillet/août… 


Ou je resors les grands moyen avec un eqvalan duo mais j'y aurais plutôt pensé pour la fin de saison en novembre en fait…




Pour rappel, Jawad est dans des prairies ultra à risque. Grand nombre de chevaux par parcelle, par sure que tout le monde vermifuge comme il faut et tous les chevaux ne sont pas vermifugé en même temps, des chevaux qui rentrent, qui partent,… Pas de ramassage de crottins…
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 13:02

J y pensais justement de faire un vermi un peu en avance avec ce faux hiver qu on a eut... faire une copro a la prochaine pleine lune deja pour voir...
pourquoi tu fais pas un vermx double dose (pour le tenia) maintenant avant de faire un vermi classique si tu souhaites vraiment faire un chimique, avec une copro 21 jours apres (le vermx) ce qui te laisses voir pour le vermi chimique comme plannifie??
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 13:05

mouais l article je suis pas convaincue... si les patures/herds sotn deja infecte par des forme resistantes, il va falloir un peu plus que le protocole classique de changement de molecules... et de tres loin, se sont les methodes "homeopathique" qui sont certainement le plus apte a perturber justement les resistances (mais bon ce n est que ma propre vision des choses et ca ne tient qu a moi)
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 13:45

Oui si je fais plusieurs vermifuges rapprochés, je pourrais partir vers VermX je crois… J'ai pas ultra envie de donner du chimique plus de 2 voire 3x/an

Les chevaux avalent bien la version en pelets? Jawad est super difficile. Si je lui mets en poudre dans sa bouff il risque de ne pas manger… il me reste le pellet que je peux planquer facilement dans une pomme ou la version liquide en le mettant dans son abreuvoir. 


Mais après commencer à faire VermX + copro 3 semaines plus tard + peut-être un chimique + re-copro l'été… bof bof, je suis là que les samedi/dimanche (parfois le vendredi soir aussi) alors tout est super galère !


Après pourquoi pas faire un chimique et un VermX à un mois d'écart pour démarrer la saison… juste checker cet été si oui ou non je revermifuge un petit coup… et puis lui redonner son habituel de fin de saison en octobre/novembre
Ou juste un chimique d'ici quelques semaines, un VermX d'office l'été et son habituel de fin de saison...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 13:58

Alors tous les chevaux que je connais qui sont fussy, ils ont tous avale le Vermx sans probleme: c est a base d herbe, c est super parfume et ca passe tout seul (tu peux d ailleurs demande des echantillons sur le site Vermx, ils livrent hors uk!). La version pellet est pratique car tu peux la donner comme ca, ou dans la ration... la poudre tu n as pas trop le choix. La version liquide, faut bien que tous les cehvaux boivent dans le meme abreuvoir tout le temps (du genre ma grosse qui va boire dans le "ruisseau" qui s est forme avec les grosses pluie, paske l abreuvoir c est trop boueux et trop loin!!!)
Perso je ne vois pas l interet de faire un chimique si tu doutes deja de l efficacite... et encore moins avant un vermx. Si ta copro est cleared apres vermx, tu peux faire le chimique sans autre copro (au vue du resultat sur nos chevaux dont le vermx a reussi a eradiquer des ascaris que deux traitements chimique a deux mois d intervalle n avait pas eradiquer) mais je pense que le vermx est plus efficace que le vermi chimique... je me tate moi meme pour faire un vermi chimique "pour etre sure"... mais en discutant avec mon EP, elle a ut le meme doute et en a parler au vet holistic, et lui a dit qu il n y avait pas de raison que le vermx soit moins efficace qu un programme chimique classique...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 13:59

pour info, tu as une page facebook vermx, ils ont l aire de bien repondre aux questions... enfin assez rapidement (si tu veux confirmation sur les echantillons?)
Revenir en haut Aller en bas
loki
cheval actif
cheval actif
loki


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 909

Localisation : ouest lyonnais

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 14:46

dites voir, vous auriez une idée du prix moyen d'une copro ? Faut faire comment : on ramasse son crottin et on l'envoie par la poste/on l'amène à un labo d'analyse (pour humain) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lam
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Lam


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 5978

Localisation : 54 - 57

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 14:58

Ca tourne dans les 20-25€ je pense… 
Soit tu passes direct par un labo (faut connaître) ou via ton VT :-)

Josette je… réfléchis à tout ça ! J'avoue que comme j'ai jamais tenté VermX j'ai peur que l'efficacité ne soit pas celle attendue… et hormis quelques témoignages sur le forum bah… j'en sais pas plus là dessus…
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyMer 26 Fév - 15:12

pas de probleme, c est normal comme je disais moi meme j ai peur que ce ne soit aps efficace, mais au final, en voyant l etat des chevaux au jour le jour, les copro, leur crottins, beh y a pas de signe differents que quand ils etaient traite au chimique (c est meme vachement miueux pour Didi)
Ici je fais faire les copros par courrier, chez westgate lab. c est super pratique ils envoies les kits (le gant, la petite boite sterile, les etiquettes et les enveloppes affranchie echantillon veto - pour que la poste lespasse en prio), et on renvoit par la poste avec les envloppe fourniees... on l a fait quelques fois, franchement ca tourne super bien. Ils renvoient les resultats soit par email, courrier ou text en general dans les 48heures on a les resultat. le seul truc chiant c est qu il vaut mieux faire le prelevement en debut de semaine pour eviter que ca reste coince le week end.
Sinon direct chez le veto du coin, je crois que ca tourne dans les 10 livres (je crois que c est plus ou moins des promos si ont achete plusieurs kit en meme temps)
Oui loki, tu prend du crotin - d ou le gant - que tu mets dans la boite steril, et t envoies ou depose. Faut pas trop en mettre sinon y a du jus qui coule c est degueux (me suis fait avoir la premiere fois) vaut mieux que ce soit du frais, non souiller par la litiere en gros tu fais piquet crotin
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 12:27

Je suis dans la même galère, je ne sais pas du tout quoi faire au niveau du vermi ! et avec ce temps effectivement, je n'ai pas encore fait de vermi contre le ténia...

Est ce que le vermX est efficace contre le ténia ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 12:47

loki a écrit:
dites voir, vous auriez une idée du prix moyen d'une copro ? Faut faire comment : on ramasse son crottin et on l'envoie par la poste/on l'amène à un labo d'analyse (pour humain) ?
C'est au cas par cas, il faut faire le tour des VT du secteur pour savoir qui en fait, et de quel type (selon la technique utilisée, tu as un comptage assez précis des vers par gr. ou pas, tu as une bonne identification des types de parasites visibles ou pas etc.).
Ensuite, pour le ramassage, il y a quelques règles à suivre pour plus de précision : le mieux, c'est de poireauter derrière les fesses des chevaux et de se précipiter dès le moindre crottin. Une ou deux boules qui si possible n'ont pas touché terre suffisent largement. On emballe le tout dans un petit sachet avec étiquette au nom du cheval et c'est bon. S'ils sont du genre comme Uruguay à me faire poireauter une demi-journée... prélèvement à la source. Mais vaut mieux savoir faire...
C'est mon voisin VT qui me fait habituellement les copros, pour 17 €/cheval. Il me demande en général :
- de les mettre dans un sachet pas totalement hermétique (faire quelques petits trous d'aiguille)
- de les lui amener le plus vite possible après ramassage.
Si j'ai bien compris, il met en culture (???). Il ne me donne pas de comptage précis, juste une échelle (fortement, moyennement, faiblement, pas du tout infesté) mais il est précis sur le type de larves trouvées (les strongles par exemple, y'en a plein de variétés en fait).
Si aucun VT de ton secteur ne fait les copros, normalement, il faut envoyer au Laboratoire Vétérinaire Départemental. Pour mon département par exemple, on appelle, ils envoient une fiche d'identification de l'équidé à remplir, puis on reçoit les résultats quelques jours après par mail ou par la poste.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 12:49

oui !!! faire un traitement avec double dose :-)
Pas de risque d effet secondaire (ils ont eut plusieurs cas de chien mangeant la boite entiere ald sur 5 jours. Au pire une legere diarhee mais rien de machant (enfin a surveiller toujours au cas ou)

Revenir en haut Aller en bas
Koyuki
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Koyuki


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 5159

Localisation : Besançon

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 13:49

Donc pour les pellets par exemple, il faut en prendre 500 gr (deux cures) et donner une première cure de 5 jours, puis une deuxième cure de 5 jours au bout de combien de temps ?

Sinon, autre question : comme je suis à Londres là, je me dis que j'irais bien chez un véto pour l'acheter. J'ai vu qu'il y a un véto à coté de Hyde Park qui le distribue... ça sera plus cher que sur le site internet ? parce qu'à 15 euros la cure sur le site internet, ça vaut le coup en UK !!!!
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 EmptyJeu 27 Fév - 14:21

une cure tous les 3 mois.
appelles les et demande, mais en general les prix de ventes en magasin ici sont quasi les memes q ue ligne, cependant si tu achete en ligne ils sont super rapides!
aaah mais t es pas loin alors :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vermifuge... que faire ?   vermifuge... que faire ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuge... que faire ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuge
» Vermifuge ou vermifuge pas ?
» Vermifuge naturel..
» Vermifuge, quand le donner?
» Vermifuge chez le poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: