Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gérer son énergie

Aller en bas 
+18
Popi
Sepia
Tapinois
Elfik
AmazoneLucie
Virginie
Snurfygirl
Parodie
Sosso16
clemss
LN
Randi
firewalk
Maelyn
Peinture
Napo
Lam
*A-h*
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:02

Ca s'est arrangé ton "problème" A.H ?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:07

Dans la mesure ou j'ai du attendre l'ostéo puis quelques jours avant de bosser et que mon pré n'est toujours pas sec j'ai pas su vraiment rebossé donc je ne sais pas si ca s'est arrangé ... Normalement je reprendrais ca dimanche donc j'essayerai d'appliquer tout vos conseils Gérer son énergie - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:12

D'acc Gérer son énergie - Page 2 627548
Bon après si ça peut te rassurer, sache que c'est quelque chose d'assez récurent chez les trotteurs (la tienne a été réformée rapidement?). Je me souviens de mon petit Ponant que j'avais au travail, sur les cercles au trot c'était panique à bord. Bon lui il n'y avait pas que les envois, c'était carrément le fait d'être en cercle qui lui posait soucis.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:13

La mienne a même pas été trotteuse un jour Razz Mais elle a été saisie pour maltraitance à ses deux ans, j'sais pas si c'est mieux Gérer son énergie - Page 2 627548

En fait pour te situer, c'est un peu le même style d'histoire qu'Unica mais en plus soft quand même Gérer son énergie - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:24

Autant pour moi alors. Même si pour le coup ç a se rapproche du trotteur réformé qui est dans le stress parce que pas d'équilibre ou approche toujours très "nergique" pour ne pas dire violente dès qu'on lui demande de s'éloigner.

L'idée de tout miser sur ton énergie -comme tu l'avais souligné dès le début- est bonne du coup!
Pourquoi ne pas aussi instaurer le RP dans cet apprentissage? Ca peut éventuellement favoriser la décontraction chez elle. Parce qu'à un moment où un autre, il faudra quand même qu'elle accepte ton énergie et non qu'elle la perçoive comme une agression. Et désensibiliser un cheval à son énergie c'est assez chaud... Enfin là faut avoir une sacré technique face à ce genre de chevaux traumathisés pour qu'il puisse discerner "là je bouge mais je ne te demande rien - là je bouge mais je te demande gentiellement quelque chose"

Elle stresse que sur les envois sur le cercle? Pas dans d'autres moments où tu montes un peu en pression (style STM ou autre..)?
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:34

Euh, on en est pas encore vraiment au vrai STM (je veux dire par là qu'on le fait un peu mais en licol corde quoi) mais dans ces moments là non elle ne monte pas vraiment en pression ... Mais il faut dire que j'ai énormément bossé (et bosse encore) le fait qu'elle n'a pas le droit de me doubler et qu'elle doit rester calme quand elle est en corde ...

Le RP, j'ai du mal (en tout cas RP tout seul impossible pour moi car en travail monté, vu mes bases bien classiques, je monte en RN) ... J'ai du mal dans un certain sens en tout cas ... Parce que dès qu'elle fait quelque chose de bien, elle a un énorme OUiiiiiiiiiiiiii des grattouilles pendant un temps de pose (donc le ouiiii c'est plus RP et le temps de pose un temps de confort du RN).
Mais en RP, le coté bonbon (oui je sais que c'est pas que bonbon mais ce dont le cheval a envie mais chez elle si je commence avec de la nourriture, elle passe sa vie a venir voir si j'ai un bonbon pour elle, elle essaie de fouiller les poches...) j'aime pas parce que ca fausse la donne... Parce que si un jour je dois absolument lui faire faire qqchose (genre un reculer d'urgence ou quoi) si j'ai pas de bonbon elle le fait pas ! J'ai déjà testé au début a bosser avec la récompense alimentaire derrière et si le lendemain je lui demande un exo qu'elle faisait nickel la veille avec le bonbon, ben quand elle sent que j'ai pas de bonbon, elle le fait plus...
Du coup ben je vois pas vraiment l'utilité :S Dans son attitude, j'ai l'impression que la bouffe ca la fait monter en pression, comme un coup de stress de peur de ne pas avoir la récompense et moi j'essaye justement de lui faire partir ce stress, cette montée en pression !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:45

Si tu sais déjà comment elle réagit avec la nourriture, il faut effectivement passé par une rééducation avec cette dernière en lui apprenant à être aimable, ça se fait très vite.

Par contre le côté de remplacer le "confort" gratouilles par un bonbon, ça n'est pas du RP à proprement parlé. C'est du RN puisque tu as fonctionné avec des phases avant, ect et un don de confort par la suite. Le RP t'oblige à changer complètement de stratéfie (ciblage par exemple pour cet exercice, ou au contraire demande en phase 1).

De même que le fait d'employer de temps en temps le RP ne va pas embrouiller le cheval et le rendre frustrer, voir moins volontaire parce que la friandise n'est pas toujours au RDV. Donc même si tu montes à cheval, il n'y a pas besoin de vouloir trancher absolument pour telle ou telle méthode. Je l'ai fais pendant plus de trois mois (que du RP), j'en reviens aujourd'hui à de nouveau instaurer du RN parce que je veux remonter aussi à cheval et que le RP demande énormément d'imagination et j'en manque parfois pour instaurer de nouveaux exercices (faut dire que l'on n'a pas non plus les grands maîtres de ce style d'éducation pour les chevaux en France contrairement aux clébards, mais ça viendra j'en suis sûre!). Donc solutionner un problème avec le RP ne t'oblige en aucun cas à adopter cette méthode pour tout le reste, hein. Là j'essaye juste de te proposer une alternative différente de ce que l'on entend à longueur de temps.

Enfin pour le fait qu'elle ne fasse pas les exercices sans bonbon, c'est que tu lui as mal enseigné le truc. Sinon l'ensemble des éducateurs en RP voir tout simplement les propio de toutou qui font du positif n'auraient pas des animaux obéissants, et donc la méthode n'aurait aucun intérêt. Tout est question de dosage comme en RN.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:48

Oui je comprends bien que le souci du RP vient de moi mais je n'ai pas de prof alentour pour m'apprendre à fonctionner en RP et changer la manière de faire ... C'est pour ca que je dis que la rééduquer elle et me rééduquer moi (déjà que je commence tout doucement à ne plus en avoir peur à cheval) ben ca va etre compliquer ...

Par la réeduquer à la bouffe, tu vois ca comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 18:56

Si tu as commence à bosser en RN toute seule, aucun soucis pour choper des petites astuces pour bien démarrer en RP. Et puis si ta jument est un minimum éduquée et attirée par la nourriture, il n'y a en plus aucun danger (contrairement au RN où en plus du timing il faut avoir de sacrés gestes techniques et tout).

Mais rassure toi, je comprends tes réticences, j'avais les mêmes au départ, mais quand on va plus loin dans la réflexion, ça ne fait aucun doute que c'est peut être plus "naturel" et surtout plus motivant pour le cheval d'apprendre ainsi. De là à tout faire avec cette méthode, peut être pas, mais ça peut solutionner bien des problèmes si on se laisse tenter Gérer son énergie - Page 2 627548.

Il faut que je retrouve le poste où on parle de l'instauration de du RP sur un cheval vierge. Je reviens te mettre le lien ici Gérer son énergie - Page 2 943552.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:00

Oui mais ici le problème réside dans le fait qu'une fois qu'il y a de la bouffe elle n'est plus attirée QUE par la bouffe ... J'ai vraiment l'impression qu'elle fait ce que je demande comme si elle se pressait, qu'elle exécute sans réfléchir pour avoir la bouffe, qu'une fois qu'elle a la bouffe elle oublie tout et que le lendemain sans bouffe, c'est pas qu'elle veut pas le refaire, c'est qu'elle sait carrément plus ce qu'elle a fait !
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:03

Retranscris les choses avec du RN et tu verras que ça n'est pas dès le lendemain que tu as ton envoie sur le cercle en phase 1, bien au contraire Gérer son énergie - Page 2 943552.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:20

natia a été dans la faim (et pas qu'un peu), elle sait plus que bien ce que c'est et elle a déja du etre rééduquée dans son rapport a la nourriture (si je ne dis aps de bétises) donc j'imagine très bien les réactions compulsives qu'elle peut avoir face a une source de nourriture qui ne sera "rien que pour elle" donc pas a partager avec Perle l'autre jument de AH
(et je me rend compte qu'au final c'est pareil pour mon kéké qui a eut faim pdt deux ans)

Donc vraiment pas certaine qu'introduire de la nourriture puisse aider a désamorcer la pression (sans mm parler de donne faussée)

Je pense qu'on en travaille pas du tout pareil avec un cheval/poney qui a connu la faim qu'avec un cheval qui a tjs eut ce dont il a besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:25

C'est un facteur qui est effectivement à prendre en compte, mais l'expérience est d'autant plus intéressante justement. Ca permettrait une forme de rééducation justement.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:32

Oui j'ai déjà du vachement bosser la dessus parce que Perle et Natia sont dans le même boxe donc doivent partager paille et foin (plus pour longtemps note bien...) et qu'en plus, la mangeoire est une grande mangeoire pour veaux donc elles doivent manger leur ration dans la même mangeoire à un mètre d'écart (avec moi entre les deux) ...
Donc il a fallu bosser pour chasser l'agressivité (envers Perle et envers moi) et encore maintenant c'est une sorte de "combat" de tous les jours (même si il y a d'énormes progrès car maintenant je laisse mon papa les nourrir alors qu'au début c'était vraiment pas gagné)...

Du coup, la bouffe c'est plus une petite pique de stress (comme si elle se disait "il FAUT que j'ai la bouffe sinon j'en aurai jamais plus") et ca ne m'aide pas à la calmer face aux exercices...

Maintenant en théorie, je suis d'accord que ca pourrait etre une bonne forme de réeducation, mais dans la vraie vie, j'ai pas envie de la transformer en cobaye et prendre le risque de foirer tout le nouveau rapport à la nourriture qu'elle a pour le moment. Pour ca, il faudrait un pro (et encore, un pro en je sais pas quoi ^^) ce que je ne suis pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:37

Je comprends, je venais juste proposer une alternative.
Après j'ai envie de dire, le temps d'arriver au niveau d'un professionnel (et même eux font des erreurs, hein), même en étant encadré par lui, on fait quand même des bourdes, donc nos chevaux restent des cobayes.

Après sur ce point je peux comprendre que tu ne veuilles pas te lancer là dedans parce que c'est délicat et ça s'inscrit dans un contexte un peu glauque, mais il ne faut pas non plus hésiter à se faire confiance parfois et à faire confiance en son cheval avant tout Gérer son énergie - Page 2 943552.
Expérimenter une nouvelle méthode n'a jamais tué un cheval quand les gens s'y prennent avec un minimum de rigueur et de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 19:44

Mais en l'occurence, j'ai pas peur pour le cheval Razz J'ai peur de me prendre un coup de dents... Pas méchamment parce que ca sera une réaction instinctive pour elle de vouloir de la bouffe... Mais en l'occurence, que ce soit méchamment ou pas, ca me réconfortera pas sur le coup Razz

Peut être qu'un jour, quand je la sentirai plus stable dans sa tête, quand elle arrêtera de passer de dominante à soumise dès qu'elle a peur, quand je n'aurai plus peur de ne jamais me relever quand je grimpe sur son dos, ... Peut etre que je testerai le RP Gérer son énergie - Page 2 627548 Mais en ce moment, je reste dans mon RN + Ouiiiiii + bonbon quand elle fait vraiment quelque chose d'extra ordinaire.

Ou à la limite récompense après une séance, ca me dérange moins que juste après l'exercice... Parce que là, JE décide quand la séance est finie, donc quand elle recoit la récompense donc elle ne sait ni me déballer son répertoire, ni anticiper Gérer son énergie - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Parodie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Parodie


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 3032

Localisation : Rennes (35)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 20:29

Oui je vois, d'om l'intérêt de tester. Mais je comprends que tu ne le souhaites pas pour les raisons que tu as exposées.

Sur ce je crois que je n'ai plus rien à ajouter Gérer son énergie - Page 2 943552. Bon courage pour la suite en espérant que les conseils des filles t'auront fait avancer!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 21:05

Je remonte le topic parce que j'ai une question, mais je me rends compte en relisant les posts précédents que vous avez dévié sur le RP/RN et l'usage de la récompense qui se mange. Paaaas bien, les filles, y'a un topic (et même des) spécialement pour ça ;-)
Juste un mot pour cette histoire d'utiliser la friandise : avec un cheval qui a eu faim, oui, il faut commencer par une rééducation car la friandise est perçue comme une agression ("tu me donnes un truc qui se mange, mais seulement un tout petit bout, et encore, tu me fais marronner pour me le donner..."). Mais c'est complètement jouable. La preuve : Unica qui était folle les premières fois où j'ai testé des exercices à la carotte s'en désintéresse complètement aujourd'hui, depuis qu'elle est à l'herbe H24.

Enfin bref, je reviens à mon problème d'énergie :
Donc j'essaie de baisser au maximum mes phases, notamment sur des exercices comme le yoyo ou l'envoi sur le cercle. Mais je buggue beaucoup dans deux situations :
- quand je veux un envoi un peu vif, avec un départ au galop sur le cercle par exemple : là j'ai encore du mal à trouver la solution. Soit je me laisse emporter par l'enthousiasme (lol), et adieu ma phase 1, je suis directement en phase 3. Soit j'arrive à me maîtriser, mais dans ce cas, mon envoi sur le cercle au galop est raté les trois quarts du temps, et j'obtiens au mieux un départ au trot et après quelques foulées, le galop demandé à la voix.
- deuxième situation : quand je travaille assise, exercice que je fais de temps en temps pour me forcer à arrêter de bouger tout le temps mes pieds (on ne se refait pas...). Je ressens le besoin de compenser le manque d'énergie (du fait d'être toute petite assise par terre ou sur mon bidon) en squizant là encore les phases, j'ai vraiment du mal à contrôler ça. Gros boulot à faire sur moi, c'est certain...

Bref, comment vous arrivez à générer un mouvement énergique chez le cheval dans les situations où justement vous, vous faites tout pour réduire votre énergie ?

Z'avez des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 21:53

Aucune idée pour t'aider. Embarassed

Je trouve que c'est quand même une problématique de niveau avancé. Enfin, ça me paraît très loin de ce que je fais en tous cas. J'imagine qu'il faut un niveau de communication déjà très au point (fin, discret, tendu) pour arriver à ça. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut déjà très bien maîtriser son niveau d'énergie sur des choses simples avant de pouvoir faire ce que tu recherches. Enfin, peut-être que j'ai une conception complètement erronée de la problématique...

Et je suis bien curieuse de lire les réponses des expertes sur le sujet Gérer son énergie - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMar 16 Avr - 22:35

Citation :
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut déjà très bien maîtriser son niveau d'énergie sur des choses simples avant de pouvoir faire ce que tu recherches.
Bon... j'ai ma réponse... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13800

Localisation : 66

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 18:50

Pas d'autres avis ? Ca m'intéresse aussi ce sujet, même si ça me paraît loin de nous pour le moment Gérer son énergie - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyVen 3 Jan - 21:07

Vous parlez toutes de votre trop plein d’énergie mais comment on fait, quand on est comme moi et qu'on est d'un calme maladif ? Monter mon énergie, c'est limite inconnu pour moi ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
*A-h*
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
*A-h*


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 4753

Localisation : Belgique - Berloz

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyVen 3 Jan - 21:28

Non non Gérer son énergie - Page 2 943552 Moi je parle aussi de mon trop peu d'énergie Gérer son énergie - Page 2 943552 Et pour monter son énergie, faut se motiver, être pleine d'énergie comme quand tu commence la journée, limite avoir envie de sauter partout Gérer son énergie - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
AmazoneLucie
Jeune cheval
Jeune cheval
AmazoneLucie


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 246

Localisation : Correze (19)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyVen 3 Jan - 21:29

J'essaierai alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 EmptyVen 3 Jan - 21:30

Ça se travaille exactement de la même façon que quand on doit baisser son énergie. Lors d'une formation avec Claire Morin, on avait abordé cette question à partir du centre de gravité, qui se trouve en gros dans le bas du ventre. C'est de là qu'il faut faire partir ton énergie. Par exemple, si tu veux faire reculer un cheval sans gesticuler avec le stick et les bras, rien qu'avec ton énergie, tu imagines que tu as un énorme ballon genre ballon de fitness collé à ton ventre, et tu pousses le cheval avec ce gros ballon. Si tu as suffisamment d'imagination pour y croire vraiment, ça marche ;-). C'est à partir de ce genre de petits exercices qu'on peut apprendre à monter notre énergie à la demande, à l'envoyer au bon endroit etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer son énergie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gérer son énergie   Gérer son énergie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer son énergie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer son énergie?
» Gérer les peurs
» Comment gérer son stress à cheval ???
» Gérer le poids de chevaux différents
» comment gêrer une carrière en herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: